Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 19 Juin 2016 17:23

roland_de_lassus a écrit:Un coup de patte artistique...
Pour un ampli...
C'est bien de s'emballer, mais ça ne reste que de l'électronique.


Par "coup de patte artistique", je veux dire qu'au moment de valider le montage, le créateur d'un ampli peut avoir une plus ou moins grande capacité à apprécier le résultat musical. Plus ou moins d'oreille....
Cela fait partie d'une démarche artistique, au même titre qu'un luthier qui écoute et modifie sa création jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat. Certains luthiers sont plus connus que d'autres, de tous temps....

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:24

yacine60180 a écrit:J'aime beaucoup le VIVA 2A3 sur l'ODIN, c'est pour cette raison que j'ai commandé un Halgorythme 2A3 un peu plus puisant (2x8W) avec des tubes et des composants de compétition sur transfos des sorties variable pour driver mon ABYSS, TH-900 et mes AKG..... Quand je l'aurais, j'aimerais bien le comparer au VIVA 2A3 et 845 pour voir réellement ce qu'il à dans le ventre et le situer. Un vrai match France / Italie. :wink:


et je trépigne d'impatience et espère avoir la chance de me procurer un billet pour assister à ce match le jour J.
l'issue décidera de mon prochain achat pour un ampli 100% tube.
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:31

m4kh4r4 a écrit:
yacine60180 a écrit:J'aime beaucoup le VIVA 2A3 sur l'ODIN, c'est pour cette raison que j'ai commandé un Halgorythme 2A3 un peu plus puisant (2x8W) avec des tubes et des composants de compétition sur transfos des sorties variable pour driver mon ABYSS, TH-900 et mes AKG..... Quand je l'aurais, j'aimerais bien le comparer au VIVA 2A3 et 845 pour voir réellement ce qu'il à dans le ventre et le situer. Un vrai match France / Italie. :wink:


et je trépigne d'impatience et espère avoir la chance de me procurer un billet pour assister à ce match le jour J.
l'issue décidera de mon prochain achat pour un ampli 100% tube.


Les garçons, je ne veux pas faire retomber votre optimisme comme un soufflet..... Mais, vous parlez d'un match entre un ampli de moins de 3000 euros avec un de 11500 euros !!! :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:35

Chez HALGORYTHME l'ampli est livré neutre, puis en fonction des tubes de pré-ampli chaque propriétaire adapte l'ampli à son gout. Le 45 de Alain était-il déjà tubé aux gouts d'Alain?

Kéké le prix ne veut rien dire, surtout si l'écoute est réalisé en aveugle avec le même niveau de volume.....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:43

yacine60180 a écrit:
Kéké le prix ne veut rien dire, surtout si l'écoute est réalisé en aveugle avec le même niveau de volume.....


Alors ça je n'y crois pas........ Avec autant d'écart !!! :mdr:

Mais c'est mon avis :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Juin 2016 17:49

1) l'ampli testé hier était équipé de tubes très haut de gamme, amenant sa valeur à plus de 3500€
2) L'Halorythme a été comparé également, par les mêmes testeurs (7 + moi) au RudiStor RP3K-SS (3500€)...En sachant que le RP3K-SS est un "tout transistors" et que parmi les testeurs, beaucoup sont de adeptes du "son tube"...
4) Alain aura bientôt mon 2A3 chez lui et mon RP3K-SS. Il aura tout loisir de les comparer à ses Halgorythme 45 et 300B
5) On se donne rendez-vous dans la région de Lyon (pour partager les distances) quand et où vous voulez pour une comparaison.
6) Dommage que Yacine et Bernard n'aient pas pu venir, ils étaient invités.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juin 2016 18:10

Oui c'est dommage que je n'ai pas pu venir, mais je fait entièrement confiance aux personnes qui ont préféré le VIVA 2A3 plutôt que l'HALGORYTHME 45 sur l'ODIN. Pour l'ODIN, c'est difficile de trouver mieux qu'un VIVA 2A3... Le prix des tubes ne fait pas tout.

Comment sonné l'Halgorithyme 45 sur l'ODIN? Trop analytique ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Juin 2016 19:41

sle a écrit:
hyucca a écrit:Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
L'accord entre le 2A3 et l'Odin fait pratiquement l'unanimité, et on peut comprendre comme tu le dis, qu'en fonction de ses goûts ou ses besoins, il puisse en être autrement pour l'un d'entre nous.

Mais tu n'as pas fait de commentaires sur l'écoute comparative Halgorytme 45 / Viva 2A3 alimentant chacun un Odin.
Est-ce qu'un des participants va se charger de faire un compte rendu, et sur quel fil?

Je suis étonné que Yacine et Kéké ne semblent pas être impatients de connaître les impressions des participants parmi lesquels se trouvaient de "belles oreilles"!

Bien que peu concerné pour l'instant, cela m'intéresse beaucoup quand même.

Alors?


Bonjour Michel,

Disons pour résumer que la confrontation entre l'Halgorythme 45 et le Viva Audio 2A3 a été un peu cruelle pour le premier tant les différences à l'écoute étaient importantes. Le Viva était plus dynamique, plus fluide, plus détaillé et plus ouvert. Il me semble que le constat a été unanime parmi les participants.

J'en suis quelque peu désolé car j'avais beaucoup apprécié cet ampli avec le Vali lors d'une session d'écoutes précédente mais les faits sont là.

Le Viva 2A3 est vraiment très bon et du coup son tarif ne me paraît pas exagéré au vu de ses prestations sonores.


Aie ! merci Stephane pour ce retour. Bon ben y a plus qu'à améliorer le halgo 45 !! Heureusement j'ai rien commadé encore :mdr: .. non je taquine, je suis sur qu'Halgorythme peut nous sortir un ampli top si on monte un peu en tarif et qu'on précise un cahier des charges exigeant. Je tiens à préciser que POUR MOI l'association Odin/2A3 n'est pas ce que je cherche, et je persiste elle présente une representation colorée, mais certainement subtilement et avec beaucoup de raffinement ( ça me fait penser à un super ampli que j'ai eu le Heed Obelisk et que j'ai adoré, magnifiquement coloré, sans être outrancié.. mais coloré).. désolé si j'ai pu laisser paraitre que dans L'ABSOLU c'est un combo qui ne marche pas... je m'adressais à Thomas, car je pense comprendre ce qu'il cherche... et je comprenais pourquoi il était d'avantage parti sur un couple D1000/2A3... voilà voilà.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2016 19:51

Je comprends moins pour le LCD-4 par contre, qui pour moi n'est pas très écoutable..mais c'est un autre débat.


oah t'es un peu dur avec l'Audeze là Pierre... tu serais pas du sud toi ??? :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2016 20:16

Assez d'accord avec Cleriensis, je préfère aussi les trucs un peu plus aériens et transparents...le 2A3 avec l'Odin tels que j'ai pu les tester aux Sound Days et comparés à 845 + Abyss, c'est un peu comme rajouter de la chantilly maison sur une panna cotta déjà un peu trop onctueuse :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2016 20:23

Certains aiment les cornichons vinaigre — d'autres, l'apple pie chantilly :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37710
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2016 20:38

Ali-Pacha a écrit:Assez d'accord avec Cleriensis, je préfère aussi les trucs un peu plus aériens et transparents...le 2A3 avec l'Odin tels que j'ai pu les tester aux Sound Days et comparés à 845 + Abyss, c'est un peu comme rajouter de la chantilly maison sur une panna cotta déjà un peu trop onctueuse :P

Ali



Bonsoir tous,

De retour d'une mini "cousinade" ce WE ; désolé de n'avoir pas pu venir au meeting réalisé hier en Rhône-Alpes (j'étais également invité).

L'abyss sonne plus clair que l'Odin, et le Viva 845 est une sorte de référence absolue en matière de transparence ; il est normal, que par contraste, le couple Odin + Viva 2A3 apparaisse comme un peu moins transparent que le couple Abyss + Viva 845.
Après, à chacun d'apprécier ce qu'apporte ces deux couples, àmha plutôt complémentaires (chacun avec ses points forts et moins forts).

Sinon, pour en revenir aux amplis Viva, je pense qu'il existe actuellement une certaine unanimité pour dire que ces amplis à tubes creusent un écart assez significatif dans le domaine de la transparence, dynamique, micro-dynamique, aération, par rapport à d'autres amplis à tubes (ou hybrides), également très bons, mais aussi moins chers.

Deux facteurs doivent rentrer en compte pour expliquer ce "constat" : la qualité des transformateurs de sortie, pièce maîtresse dans un ampli à tubes (et je crois aussi l'un des éléments les plus chers de l'ampli), et la conception et savoir faire du constructeur (dont, l'utilisation entre-autres d'un câblage interne en fil de Litz).
Viva a un savoir faire certain en matière d'amplis à tubes sans compromis, à commencer pour des systèmes HP TTHDG.

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juin 2016 20:54

Bonjour tout le monde,

Alors voilà mes premières impressions de cette journée magnifique chez Sylvain que je remercie au passage avec son épouse qui nous ont accueilli admirablement encore une fois :thks:

Puisque nous sommes sur le fil Kennerton je commence par les comparaisons que j'ai faite entre l'Odin et le Dharma D1000. C'est le duo casque que j'ai le plus comparé (on parlera des duo ampli plus tard :mdr:). Je suis bien resté plus d'une heure à faire cette comparaison sur le Viva 2A3. A titre de référence, je possédais moi-même un PS1000 auparavant. Tout d'abord, l'association Odin + Viva 2A3 fonctionne à merveille. Aucun soucis là-dessus, aucun compromis dans je ne sais quel équilibre ... je suis désolé, mais ça fonctionne à merveille ! La densité qu'apportent les amplis VIva, que ce soit le 2A3 ou le 845, accompagnent toujours la solidité qu'apportent un Vali ou un Odin. Qu'on puissent ensuite préférer l'associer à un 845, et j'en fait parti puisque ça été mon choix, ne retire rien à ce couple réussi. D'accord Julien pour dire qu'elle est colorée. Je rajouterais un peu plus frontale et aussi moins dynamique qu'avec le 845.

L'Odin est un casque très ouvert. Et pour moi qui a pu apprécier avec grand plaisir un casque montant comme le PS1000, l'Odin est en fait bien plus "naturel" dans sa signature qu'un Dharma ou un Grado. Et c'est ce naturel qu'il l'emporte pour moi. Pour ce faire, il "charpente" d'autant mieux son assise dans le bas et le bas médium et ce n'est pas par dépit mais par une présentation plus équilibrée sur toute la bande passante. Le Dharma compense une signature plus montante avec une certaine douceur. Il n'est pas plus précis ni plus ouvert que l'Odin pour autant, bien au contraire. En revanche un comparatif rapide entre un LCDX et un PS1000 pourrait laisser la même impression s'il l'on ne prend pas le recul nécessaire lorsque deux signatures sont si opposées. Selon son référentiel, on pourra être impressionné par la "présence" des détails et des interprètes et penser que ce dernier est plus précis et plus ouvert ! Pour ma part, il n'en est rien. En ce qui me concerne, malgré la douceur du Dharma et si j'ai eût beaucoup de plaisir avec, il me manque bien cette assise dans le bas médium et cet équilibre naturel chez l'Odin pour aller dans la source. Il va bien plus loin sur le timbre, la dynamique, la ponctuation, le relief, l'aération des interprètes, la scène sonore ect ...
Pour moi, c'est comme comparer une Dharma avec un Abyss.

Quand à ceux qui pensent qu'on s'influence sans le savoir et que Totaldac est une mauvaise source ou mal adapté, à eux je ne leur cause même pas en rêve :ane:

Pour ce qui est de l' Halgorithyme 45 avec le 2A3, le premier avec ses tubes de course, tout le monde à pu se faire une idée à son rythme. Pourtant et à l'unanimité, nous n'avons pas jugé utile de la laisser allumé plus d'une heure durant cette journée... Le reste des écoutes se sont faite sur les VIA 2A3 et 845 et Rudistor hybride RP8K-VT et transistor RP3K-SS.

J'ai fait mon écoute pendant bien une demi-heure pour lui laisser sa chance avec un Odin. Pourtant, dès les premières secondes tout est clair. L' Halgorithyme fait de suite penser à un mauvais ampli à transistor. Nous n'avons à l'écoute qu'une "empreinte" de ce qui se trouve sur la source. Tout le paysage arrière disparaît allègrement : l'assise dans le bas et le paysage sonore semble tronqué, comme une gravure incomplète.
Le son était maigre et sec. L'autre point important c'est la distorsion : probablement dû à une meilleure gestion de l'alimentation chez Viva et Rudistor, la distorsion sur les timbres était audible et rajoutais à une signature fluette et instable. Je préfère m'arrêter là et laisser aux autres le soin d'aller plus loin. Face à lui, et dans la même catégorie de prix, les Rudistor -hybride ou transistor- arrivaient à proposer une alternative musicale bien plus surprenante face au Viva 2A3, et le faisaient courageusement. L'Halgorithyme n' a été "réveillé" qu'en fin de journée pour apprécier le bruit de fond des appareils. Là aussi, bien plus important sans modulations que le Viva 2A3 qui ne s'entendait à peine. Dans le cas de l'Halgorithyme, le fait de pousser le potard accentuait d'autant plus le bruit rose. Ce ne fut pas le cas avec le Viva.

Pourtant le concepteur nous annonçait ouvertement :

'J'ai déjà fait mes preuves dans le domaine de l'amplification classique sur enceintes. Des marques prestigieuses ont vu leur charisme déchanter lors de comparaison directes et sur les mêmes enceintes."


:o :wtf:

Hormis cela j'ai passé un moment fantastique à vous rencontrer et à partager cette journée ensemble. J'espère que d'autres occasions pourront nous réunir d'ici là. Merci encore à Sylvain, Pierre, Frédéric et tout ceux qui ont participé avec leur matériel et leur présence à cette rencontre.

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 20 Juin 2016 22:34, édité 7 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2016 21:07

Et bien...... J'espère que ça t'as fait du bien !!!

Donc et même si tu ne me cause même pas en rêve...... Tu devrais essayer de comprendre ce que les gens veulent dire

1) il me semble impossible de ne pas être influencé lorsqu'on est plusieurs à écouter du matos.... Quel qu'il soit... C'est un avis personnel, je ne te demande pas de le partager.

2) je n'ai jamais dit que le totaldac était une mauvaise source..... J'ai juste dit qu'en matière d'associations amplis/ sources quelquefois il faut chercher pour que ça fonctionne bien.
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Juin 2016 21:09

Super journée passée chez Sylvain en compagnie d’un bon nombre de passionnés de l’écoute au casque sédentaire. Comme toujours lors de ces meeting beaucoup de matériel d’exception (Viva audio, TotalDac D12 ; ampli Rudistor ect…). Le seul élément que je n’avais jamais testé n’était autre que l’ampli à tubes Halgorythme 45. Connaissant très bien le monde de l’amplification casque (tubes ou transistors) je vous livre mon sentiment concernant un des rares amplis pas encore passé entre mes mains.

Tout d’abord son aspect, dans un premier temps plutôt positif, mais en comparaison directe avec d’autres appareils comme les Rudistor avec ces amplis taillés dans un bloc d’aluminium ou encore la finition exceptionnelle des Viva, l’ Halgorythme 45 me fait plutôt penser à un beau projet DIY.

L’ Halgorythme 45 testé disposait de tubes de compétition, tubes 45, Emission Labs ; CV 2821 Mullard et ECC33, bref du lourd.
Une confrontation avec les amplis disponibles pour cette journée me donnera le placement de cette marque vis-à-vis de la concurrence.
Autre remarque, le placement de la prise jack derrière l’ampli, quelle idée de placer le jack à l’arrière d’un ampli casque !!
L’on va probablement me rétorquer qu’il ne fait pas uniquement ampli casque mais quel que soit l’argument ce n’est définitivement pas une bonne idée.


Les écoutes :

J’ai testé plusieurs combinaisons Halgorythme 45 vs Rudistor RP8K-VT et RP3K-SS ; Halgorythme 45 vs Viva 2A3 sur des casques comme l’Odin, le Valis, Abyss, Dharma D1000, HifiMan HE 1000 de quoi se faire une bonne idée de l’ampli.



Halgorythme 45 vs Rudistor RP8K-VT - RP3K-SS sur HE 1000 ; Odin ; Valis ; Dharma D1000

Le Rudistor RP8K-VT, ampli hybride, m’a semblé un concurrent à la hauteur de la marque italienne mais hélas dans les faits il n’en est rien.

A l’écoute le HE 1000 malgré ces indiscutables qualités n’est pas un monstre de dynamique mais avec l’ampli 45 c’est encore pire. J’avais vraiment l’impression que l’on avait ralenti la musique !! Autre remarque, le medium de l’HE 1000 vraiment voilé avec l’Halgorythme ! Je repasse sur le Rudistor RP8K-VT , ouf ! Cela va déjà bien mieux.
Sur l’Odin j’ai ressenti une perte de définition et encore un medium brouillon, rien de cela avec le Rudistor, plus équilibré et dynamique. Remarque identique avec le Vali. Sur le Dharma D1000 le même sentiment qu’avec les autres casques.

Les principales différences, de mon point de vue, entre le Rudistor RP8K-VT et RP3K-SS, touche la définition en faveur du RP3K-SS, sur le RP8K-VT un medium et un bas du spectre plus rond sur le Rudistor RP8K-VT.
Globalement j’ai vraiment préféré les deux Rudistor.


Halgorythme 45 vs Viva 2A3 sur HE 1000 ; Odin ; Valis ; Dharma D1000, Abyss


Confrontation au sommet ? Et bien non, absolument pas, bien trop d’écart entre les deux amplis (particulièrement l’Abyss qui est une catastrophe sur Halgorythme 45).
Je ne m’émenderai donc pas dans un comparatif qui n’a laissé aucune chance au challenger français.



Conclusion :
Après avoir lu les différentes interventions, notamment sur le forum HCFR du concepteur à l’origine de la marque Halgorythme qui prétendait construire des amplis aussi bien que la concurrence pour bien moins cher, la sentence est bien là, nous en sommes bien loin !!! Loin des marques comme Eddie Current, Peter Millett ALO audio Studio Six plus proches de certains Woo audio comme le WA6, mais il m’a vraiment rappelé le McALISTER LP-15, pas très dynamique, peu résolvant, plutôt organique comme écoute.
En fin de compte pour moi ce fut cependant une grande déception.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message