Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 18 Juin 2016 12:59

(*) Peut-être que le LCD4 correspondrait mieux à cette définition (le côté obscure de la force) que l'Odin (Nb: demander l'avis de Cleriensis à ce sujet :idee: )


non je ne crois pas.. au bout du compte pour avoir comparé les deux une nuit complète sur un même matériel, ils sont très proches en terme de signature sonore, mais le LCD-4 a un pouvoir de résolution supérieur dans l'aigu ( enfin dans toutes les fréquences ) et un médium plus linéaire.. du coup il sonne comme un Odin aéré... les deux sont plus "dark" que le D1000 de toute façon.. mais pour moi concernant le bas-medium grave il n'y a pas photo... LCD-4 -> Odin - > D1000. Le LCD-4 est tellement transparent que l'appairage avec l'ampli (et la source) est primordial, il lui faut du droit de chez droit. Avec le microDSD le match était pas mal du tout, mais il manquait un poil de puissance ( pour les grosses formations orchestrales). J'ai pas pu le tester avec le 3Dlab nano, ou avec du Forssell, là le match devrait être parfait. Pour moi le LCD-4 est le casque le plus abouti de tout ce que j'ai entendu et l'outil presque parfait pour du monitoring. Si j'avais les moyens il y a longtemps qu'il serait sur ma table de travail !! Mais j'adore toujours mon LCD-X :wink: et l'Odin aussi biensûr.

Mais j'économise pour un setup de compète : Dac Forssell, ampli sur mesure Halgorythme ( droit, puissant avec la finesse du tube dans l'aigu ) et LCD-4... de quoi voir venir :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 13:03

Thomas, pour moi le couple Odin - 2A3 ne fonctionne pas pour les raisons que tu as évoquées. l'Odin est déjà un casque très plein et légèrement matte, donc lui mettre un ampli qui va dans ce sens le rend lourd et un peu "bouché".. Pour moi il lui faut le 845 ( chez Viva, il y a bien sûr beaucoup d'autre associations possibles )... mais sans doute que le D1000 par contre va très bien avec le 2A3 car ils se complètent et à la fin, la note est beaucoup moins salée ! héhé ... ( bon moi quand j'ai écouté le D1000, il y avait un gros soucis avec le bas-medium grave... )

Mais possible que nous ayons des oreilles pour pas dire des capacités auditive différentes et que nous ne puissions dans tous les cas ne jamais pouvoir apprécier les choses de la même manière. Pour le HE-1000 par exemple je l'ai testé mais il ne m'a pas du tout plu, alors que certain l'adore. Enfin c'est l'histoire sans fin...


c'est un casque très euphonique mais pas du tout adapté pour le mastering. Je crois que comme moi tu as des attentes qui ne sont pas celles d'Eric. Lui il peut uniquement se faire plaisir, le saloupiau :wink:, nous il faut qu'on se fasse plaisir tout en pouvant compter sur le matos comme un outil fiable qui va pas nous faire dérailler dans le travail. Quel monde injuste.. :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 13:29

cleriensis a écrit:Thomas, pour moi le couple Odin - 2A3 ne fonctionne pas pour les raisons que tu as évoquées. l'Odin est déjà un casque très plein et légèrement matte, donc lui mettre un ampli qui va dans ce sens le rend lourd et un peu "bouché"..
:o

Euh, je n'ai pas exactement cette impression ...

Mais le câble est différent (j'utilise l'excellent câble Vectura C de Pierre) et surtout la source est différente : dac + drive Audiomat (Maestro Ref pour le dac)

Pierre ; es-tu du même avis avec ton Odin câblé Vectura C + dac Total-dac D1 + ampli Egoista 2A3 : "un son lourd et un peu bouché" ?

Pour moi, le Viva 2A3 n'a rien de mat ; les timbres sont simplement plus riches ; plus colorés diront certains ; plus humains et naturels sur les voix (moins désincarnées) diront d'autres, mais sans rondeur ; la transparence reste très grande (du plus haut niveau) ; le niveau d'aigu me paraît même supérieur (plus filé), sans compter une richesse harmonique supérieure (inégalée), que celui du Rudistor RP8K-VT, par exemple.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Juin 2016 13:54

Tu vas craquer sur un halgorythme ???:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Juin 2016 14:09

cleriensis a écrit:c'est un casque très euphonique mais pas du tout adapté pour le mastering. Je crois que comme moi tu as des attentes qui ne sont pas celles d'Eric. Lui il peut uniquement se faire plaisir, le saloupiau :wink:, nous il faut qu'on se fasse plaisir tout en pouvant compter sur le matos comme un outil fiable qui va pas nous faire dérailler dans le travail. Quel monde injuste.. :ane:


Re,

Euh (à nouveau :wink: ), pour le clavecin, sans égalisation, je voudrais bien savoir avec quel casque cet instrument à cordes pincées sonne comme le plus juste et le plus réaliste ; c'est à dire, pas le nez et les oreilles collés aux cordes du clavecin, mais avec un peu de recul par rapport à l'instrument: disons à 3-4 m.

- Odin (et le câble Vectura C) + ampli Egoista 2A3 + dac TotalDac D1 (ou Audiomat Maestro Ref) ?
- LCD4 (sans égalisation) + ampli à préciser + dac à préciser ?
- Dharma D1000 (sans égalisation) + ampli à préciser + dac à préciser ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Juin 2016 17:50

pour l'avoir écouté ça ne sera pas la première version Eric... mais par contre le rendu avec cette version sera magnifique, mais coloré.. quand j'ai dit bouché je me suis mal exprimé, trop compact dans le médium est peut-être plus approprié. Je trouve que le 2A3 est un magnifique ampli, mais il n'a pas la rigueur et l'image et la définition du 845 avec l'Odin... enfin c'est mon avis..
Pour le Dharma je me prononce pas, la seule écoute que j'ai faite m'a fortement déçue.. Pour la rigueur et la transparence du médium du LCD-4 sur un clavecin ainsi que la résolution et les transitoires... je me fais pas trop de soucis :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 17:52

kéké 26 a écrit:Tu vas craquer sur un halgorythme ???:wink:


C'est possible, un jour... parce qu'on a la possibilité d'une construction sur cahier des charges... et ça c'est un très très gros avantage !!!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 18:44

Je le pense aussi !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Juin 2016 18:52

Bonsoir,

Bien que je me sois davantage intéressé au piano dans le passé (à l'instrument) qu'au clavecin que j'apprécie également. Ne sous-estimons pas plusieurs choses ; déjà, qu'il n'existe pas le son d'un clavecin, d'un piano, mais de nombreux exemplaires différents de ces illustres instruments et de plusieurs manières de les enregistrer.

Pour en être très facilement convaincu, il suffit de comparer par exemple, le CD Mirror Canon (Beethoven opus 111) et les nocturnes de Chopin de P. Amoyel (Calliopé) dont la prise de son avait été réalisée par Igor Kirkwood. Au delà des différences de genres et du talent des interprètes, deux écoles, deux résultats très différents diamétralement opposés.

Amha, si on n'a pas assisté à la prestation musicale ou à la prise de son, il me paraît donc difficile de pouvoir construire un avis critique très précis du résultat. Mais, seulement un avis établi à partir de nos connaissances/expériences générales, préférences et/ou ressentis émotionnels.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2016 21:07

bien sûr ajr tu as tout à fait raison... et je vais même plus loin, il y a des différences d'acoustiques et de prise de son qui font qu'un même instrument peut sonner différemment d'un disque à l'autre !! Pour l'instant ma référence neutre absolue c'est mon casque linéarisé parce que justement j'ai pu le confronter ( et je le confronte encore régulièrement ) au réel... mon LCD-XC linéarisé aussi est très proche de la source. Mais encore une fois c'est ce que je cherche, et je ne crois pas qu'une association Odin 2A3 aille dans ce sens... c'est pas pour autant que je juge cette association mauvaise dans l'absolu, pour ce que je cherche l'Odin + 845 va plus dans mon sens et à mon goût, je trouve dommage d'associer l'Odin au 2A3.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2016 8:31

Bonjour julien,
Le 845 est effectivement plus performant que le viva 2a3, en particulier en matière de neutralite, transparence (exceptionnelle) et de largeur de la scene sonore, mais il coute 3000 euros de plus que le viva 2a3, à un gain trop élevé pour une utilisation avec l'odin avec ma source audimat sortant 2,8 volts (et probablement avec un bruit de fond supérieur au 2a3, et j'y suis sensible), et enfin, n'apporte pas plus de plaisir à l'écoute (ou pour ētre plus précis, apporte un plaisir différent, plus porté sur l'analyse et la définition,moins sur beauté d'ensemble) ; il faut en tenir compte dans son choix final.
Donc pour moi, oui le 845 est plus performant que le viva 2a3 ; mais non, le viva 2a3 n'est pas inadapté pour une utilisation avec l'odin ; c'est mēme l'un des plus beau mariage que l'on puisse lui proposer, et je ne pense pas que yaciné, sky, et tous ceux ayant écouté le couple odin / viva 2a3 aux soundays diront le contraire.

Éric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juin 2016 8:44

De toutes façons, encore une fois nous n'avons pas tous la même sensibilité, ni les mêmes oreilles, ni les mêmes attentes
Et donc à chacun son plaisir...... Il en faut pour tous les goûts !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Juin 2016 9:34

+1 :bravo:
Pour ma part je ne remplace pas mon système Hi-Fi par mon couple LCD-X cable symbiose, ampli Burson conductor qui me sert pour mes insomnies et qui me suffit largement, mais quel régal d'écouter de la musique sur ces enceintes (étage dédié) sans ce machin sur le tête, plus réservé aux personnes n'ayant pas d'autres choix je peux le comprendre,
Mais quant mêmes l'émotion et les vibration ne sont pas les mêmes, en fait il n'y a pas de comparaison possible je pense.
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2016 9:48

Bonjour,

C'est d'autant plus vrai que tu es un des rares à avoir troqué un Odin pour un Enigma D1000. :wink: Ce qui, à ce moment là, n'a certainement pas manqué d'interroger un grand nombre de ceux qui avaient pu essayer ces deux casques.
Pour autant, vu que après l'avoir testé l'année dernière, TSW qui avait un certain couple Kennerton/Viva en projet en a modifié un des éléments par un nouveau venu, est une preuve supplémentaire au crédit de ce que tu avances.

Comme l'autre, si l'univers du casque est en expansion, si certains des gros trous noirs dont nous parvient la plus belle des musiques engloutissent encore et encore nos particules de monnaie et ce qui permet de véhiculer tout cela n'est pas non plus en reste, il existe cependant un topic intitulé - Les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent - :hehe:

Mais, les premières découvertes ébahies l'année dernière de TSW dans l'univers du casque HDG en font foi, qu'on l'utilise avec la rigueur indispensable du professionnel comme outil, ou pour satisfaire dans les meilleures conditions possibles le grand intérêt qu'on porte à l'écoute de musique comme loisir.

Les Utopia et Elear de Focal pouvant vraisemblablement prochainement s'ajouter à la liste, il y a maintenant vraiment de quoi satisfaire les uns et les autres et véritablement faire plaisir à tout le monde. :love: :zen:


Bon dimanche.



PS: @Jean-aimare, effectivement, d'ailleurs, j'ai reçu deux CD découverts sur les Dynaudio (mais waf n'apprécie pas toujours). :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32991
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2016 9:58

eric65 a écrit:Donc pour moi, oui le 845 est plus performant que le viva 2a3 ; mais non, le viva 2a3 n'est pas inadapté pour une utilisation avec l'odin ; c'est mēme l'un des plus beau mariage que l'on puisse lui proposer, et je ne pense pas que yaciné, sky, et tous ceux ayant écouté le couple odin / viva 2a3 aux soundays diront le contraire.


Oui pour l'Odin ça va être difficile de trouver mieux, le mariage est excellent. Par contre, ce n'est pas dans les salons que j'aI réussi à l'entendre car il y a trop de bruit... c'était un dimanche au calme quand Pierre avais présenté l'Odin et les amplis VIVA dans une boutique parisienne. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message