Bravo Frédéric, super boulot ! Comme dab quoi !
superfred21 a écrit:Tout d’abord il n’y a pratiquement pas de plastique ce qui fait de l’Odin un casque vraiment durable.
Sauf erreur de ma part et à moins que quelque pièce m'ait échappée, je n'ai vu aucun plastique sur l'Odin.
Merci aux prochains destinataires de nous confirmer ou infirmer ce point.
roland_de_lassus a écrit:Mais comment un casque utilisant la même technologie Planar puisse avoir une telle sensibilité (104db) par rapport à ses concurrents (entre 85 et 95 db) ?
Oui, c'est une question intéressante et je ne sais pas si je vais y répondre précisément et en totalité, mais en tout cas, voici quelques éléments :
- La sensibilité d'un ortho dépend de quatre facteurs principaux :
1) La finesse de la membrane.
2) La taille et la puissance des aimants.
3) La distance de la membranes aux aimants.
4) La force de tension de la membrane
Ces deux derniers points sont très importants et l'optimisation de la distance aux aimants ainsi que la force nécessaire à la tension de la membrane sont particulièrement compliquées a mettre en oeuvre de manière pérenne et fiable.
Une membrane non assez tendue aura tendance à flasher contre les aimants lors de transitoires violents à fort niveau.
Une membrane trop tendue risque elle, de se déchirer dans les mêmes conditions.
Plus les deux rangées de barreaux aimantés sont éloignées de la membrane, plus le driver perdra de sensibilité.
Mais trop "serrer" les deux rangées de barreaux pour gagner du rendement, génère le risque de flashage.
Voici un scan d'une partie de la doc fournie avec l'Odin :
Les ingénieurs Russes ont eu cette idée qui consiste a ne pas utiliser des aimants à section carrée mais de forme semi-circulaire...
Alors un réglage optimal de l'épaisseur de la membrane, de sa parfaite tension, réglages associés à sa parfaite mise en place par rapport aux aimants, eux même de forme particulière, permet peut-être de gratter les dB de sensibilité que nous n'avons pas sur les autres casques ?
Pierre