Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Sylvanor et 32 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 19 Fév 2016 0:40

Je comprends pas trop ton histoire de piano ? Tu veux démontrer qu'un piano est correctement reproduit par l'odin ? Encore heureux que oui ;).. mais une note de piano c'est beaucoup plus qu'une fréquence fondamentale... et ça varie beaucoup selon le piano et le pianiste ! :)
Pour les pics qui s'entendent plus que les creux je ne suis pas d'accord.. c'est aussi audible.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2016 0:52

eric65 a écrit:On dit que les pics (de fréquence dans une FR) s'entendent plus que les creux, à l'oreille.

Euh, ça doit être parce qu'ils sont plus forts que les creux ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Fév 2016 1:45

cleriensis a écrit:Je comprends pas trop ton histoire de piano ? Tu veux démontrer qu'un piano est correctement reproduit par l'odin ? Encore heureux que oui ;).. mais une note de piano c'est beaucoup plus qu'une fréquence fondamentale... et ça varie beaucoup selon le piano et le pianiste ! :)
Pour les pics qui s'entendent plus que les creux je ne suis pas d'accord.. c'est aussi audible.


Si tu le dis, c'est que tu dois avoir sûrement de bonnes raisons, de part ton activité professionnelle (Ingé du son), de le penser. :wink:
Une question d'oreille et de sensibilité fréquentielle, aussi ? Perso, je remarque plus le pic de fréquence de 6 KHz de l'HD-800 (j'y suis-même allergique) et même le pic de fréquence à 5 KHz du LCD3F, que le creux de fréquence, vers 5-6,3 KHz, de l'Odin.

Sinon, tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'une note de piano ne se limite pas à une fréquence fondamentale et que le jeu du pianiste (et le piano utilisé et son harmonisation, ainsi que la prise de son (distance du micro des cordes)) ont leur mot à dire pour la restitution de la dite note :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Fév 2016 6:08

si tu les entends plus c'est qu'ils doivent être plus importants :wink: et que ton oreille doit être très sensible dans la zone de 5 ou 6 khz ( assez fréquent, je suis un peu dans ce cas ). Par contre je n'ai pas le souvenir d'un pic dans les 5 khz du lcd-3 F ? mais je ne l'ai écouté que assez rapidement qu'une fois... pour le HD 800 tout à fait d'accord avec toi...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2016 9:00

Pour le LCD-3F et encore plus pour le LCD-X, il existe bien un pic de fréquence vers 5 KHz qui pourrait expliquer en partie cette "granulosité" de ces deux casques dans l'aigu.

Les deux FR de ces casques, ci-joint en spoiler, le montrent bien.
Image
FR LCD-3F

Image
FR LCD-X


Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:05

eric65 a écrit:Pour le LCD-3F et encore plus pour le LCD-X, il existe bien un pic de fréquence vers 5 KHz qui pourrait expliquer en partie cette "granulosité" de ces deux casques dans l'aigu.

Les deux FR de ces casques, ci-joint en spoiler, le montrent bien.
Image
FR LCD-3F

Image
FR LCD-X


Eric

J'avais posé la question en son temps à Audeze concernant le trou/pic à 5 kHz qui me paraissait suspect, et de me répondre que ce décrochement était le fait du recouvrement de 2 micros
davidsylvian38
 
Messages: 87
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:08
Localisation: tout près de ma voisine
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:31

Recouvrement de deux micros ? Pour mesurer une seule voie ? (une seule oreillette du casque : gauche ou droite ?).

Je ne le pense pas.

Audeze utilise pour mesurer les FR de ses casques une tête artificielle/micro Neumann KU 100 avec deux micros, un placé dans chaque "oreille" de la tête artificielle (donc un seul micro par oreillette mesurée (droite ou gauche) du casque) ; de plus cette tête artificielle/micro sert normalement plus pour la prise de son, de certains enregistrements particuliers pour le rendu, que pour des mesures de FR de casques proprement dites.
https://www.neumann.com/?lang=fr&id=cur ... escription

Est-elle bien adaptée pour la mesure de FR de casques ?

Qu'en penses-tu Cleriensis ?

Eric

PS : Pour cleriensis, mon microphone portatif (Phonic PAA3) utilisé pour mesurer grossièrement la FR de mon Odin (par 1/3 d'octave), en bruit rose, en mode "Flat", est de type omnidirectionnel ; le pad de l’oreillette (gauche) de l'Odin étant plaqué fermement contre la surface en cuir légèrement convexe de l’accoudoir d'un fauteuil en cuir (simulant la peau du visage humain) avec la tige du micro (environ 5 cm de long), glissée à l'intérieure de l'oreillette du pad, entre le pad (en cuir) de l'oreillette et le cuir du canapé, pour que la pointe du micro se retrouve approximativement au centre de l'oreillette et de la cavité artificielle constituée par le pad du casque et la base en cuir de l'accoudoir ; l'étanchéité de cette cavité n'étant pas parfaite : il existe probablement une petite fuite acoustique au niveau du point d'entrée de la tige du micro, ce qui peut, éventuellement réduire la réponse du casque dans l'extrême grave.(NB : voir la photo en début de page, pour le montage du micro ; on devine en haut et à droite, la base de la tige du micro (avec un angle de 45°) glissée sous le pad de l'oreillette gauche de l'Odin, au niveau de la petite marque grise sur l'Odin).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Fév 2016 15:44

on est un peu hors sujet là.. mais bon c'est un débat très interessant !

je pense qu'il faudrait savoir quel protocole Audeze utilise pour réaliser ses FR. Il s'agit de la mesure moyenne des DEUX canaux droite et gauche, ça me parait la moindre des choses ( sachant que sur un casque Audeze, comme chez Stax, la similitude des deux canaux est très très bonne.. ).

La tête KU 100 de neumann n'est pas d'une linéarité parfaite, elle a un petit pic autour de 5khz ( tiens tiens... ) et un gros trou vers 8khz que l'on retrouve sur toutes les FR des casques Audeze. Mais c'est très pratique pour faire des mesures de casque.. tu poses le casque dessus et roule ma poule. De plus elle simule les pavillons d'oreille qui ont un rôle de canaliseur du son non négligeable ainsi que de résonateur..

Pour les mesures des casques moi je me réfère à Innerfidelity, ça me semble être le protocole de mesure le plus fiable et complet trouvé sur le net, golden ears est pas mal aussi mais moins complet. Sur les mesures d'innerfidelity le pic à 5khz est présent de manière anarchique chez audeze, cela dépend soit du numéro de série du casque ( on sait que sur un ortho la tension de la membrane est très complexe à réaliser et donc le résultat sonore d'un casque à l'autre peut légèrement varier, surtout dans le haut du spectre ) soit du protocole de mesure qui n'est pas assez précis pour affirmer à 100% les performances du casque... c'est pour ça que l'écoute doit toujours confirmer ou infirmer les mesures.

petit topo très instructif sur les mesures acoustiques d'un casque

http://www.innerfidelity.com/content/headphone-measurements-explained-frequency-response-part-one

http://en.goldenears.net/388

ton procédé Eric me semble un peu trompé par le côté lisse et "réverbérant" d'un cuir d'accoudoir, qui est très différent d'un pavillon cartilagineux et d'une texture de peau souple et légèrement absorbante, sans compter la présence des os du crâne qui sont assez inertes et poreux.. à mon avis le haut du spectre est vu à la hausse

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2016 18:55

eric65 a écrit:Recouvrement de deux micros ? Pour mesurer une seule voie ? (une seule oreillette du casque : gauche ou droite ?).

Je ne le pense pas.

Audeze utilise pour mesurer les FR de ses casques une tête artificielle/micro Neumann KU 100 avec deux micros, un placé dans chaque "oreille" de la tête artificielle (donc un seul micro par oreillette mesurée (droite ou gauche) du casque) ; de plus cette tête artificielle/micro sert normalement plus pour la prise de son, de certains enregistrements particuliers pour le rendu, que pour des mesures de FR de casques proprement dites.
https://www.neumann.com/?lang=fr&id=cur ... escription

Est-elle bien adaptée pour la mesure de FR de casques ?

Qu'en penses-tu Cleriensis ?

Eric

PS : Pour cleriensis, mon microphone portatif (Phonic PAA3) utilisé pour mesurer grossièrement la FR de mon Odin (par 1/3 d'octave), en bruit rose, en mode "Flat", est de type omnidirectionnel ; le pad de l’oreillette (gauche) de l'Odin étant plaqué fermement contre la surface en cuir légèrement convexe de l’accoudoir d'un fauteuil en cuir (simulant la peau du visage humain) avec la tige du micro (environ 5 cm de long), glissée à l'intérieure de l'oreillette du pad, entre le pad (en cuir) de l'oreillette et le cuir du canapé, pour que la pointe du micro se retrouve approximativement au centre de l'oreillette et de la cavité artificielle constituée par le pad du casque et la base en cuir de l'accoudoir ; l'étanchéité de cette cavité n'étant pas parfaite : il existe probablement une petite fuite acoustique au niveau du point d'entrée de la tige du micro, ce qui peut, éventuellement réduire la réponse du casque dans l'extrême grave.(NB : voir la photo en début de page, pour le montage du micro ; on devine en haut et à droite, la base de la tige du micro (avec un angle de 45°) glissée sous le pad de l'oreillette gauche de l'Odin, au niveau de la petite marque grise sur l'Odin).

Le retour de Audeze à la question :

Customer Service, Mar 27 12:45 PM:
Hello Sylvain,

Our Neumann KU100 Measuring Head has built in filters for ear transfer function and ear canal simulation to mimic average person hearing. As a result the curves we get are not flat. Our transducers have almost perfect frequency response but loaded into headphones and measured with Neumann KU100 head we get curves shaped similarly as in your graph.

Does this information help?

Kind Regards,

Tara Bouillet
Audeze Global Support
davidsylvian38
 
Messages: 87
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:08
Localisation: tout près de ma voisine
  • offline

Message » 19 Fév 2016 19:33

Bonsoir à tous,

Tiens, dés que j'aurai un peu de temps, et avec une aide extérieure, je vais essayer de refaire une FR de mon K. Odin avec le même microphone (omnidirectionnel), mais avec cette fois-ci le casque ODIN sur ma tête et en essayant de glisser la tige du micro (faisant 5 cm de long) juste devant le conduit auditif externe de mon oreille. Bien évidemment, elle ne sera pas dans le conduit auditif, mais juste devant, pour avoir les vraies conditions d'absorption du son dans la cavité constituée par le pad micro-perforé en cuir de l'Odin, et une vraie personne pour "sceller le pad", comme décrite de manière si anatomique par Cleriensis ci dessus :wink: . Il n'y aura pas de correction de mesure (courbe en mode "Flat") ; c'est un peu comme si on mesurait la FR d'enceintes, au point d'écoute de l'auditeur, c'est à dire à l'emplacement de l'ouverture de ses oreilles.
Bref, je vais me prendre 90 dB de bruit rose dans les oreilles ; je m'en réjouis par avance ... :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Fév 2016 0:43

cleriensis a écrit:ton procédé Eric me semble un peu trompé par le côté lisse et "réverbérant" d'un cuir d'accoudoir, qui est très différent d'un pavillon cartilagineux et d'une texture de peau souple et légèrement absorbante, sans compter la présence des os du crâne qui sont assez inertes et poreux.. à mon avis le haut du spectre est vu à la hausse


94 dB de bruit rose dans les oreilles ! ouch (le temps d'une photo)

Voici, en trois photos, la disposition du microphone portable Phonic PAA3, en mode "Flat", Response time 1 sec, pour la mesure de la FR de mon Odin (en bruit rose).

En fait, sur la deuxième et la troisième photo, il s'agit de deux mesures distinctes de la FR de l'Odin (différentes dans le temps et aussi avec une position légèrement différente de la tige du micro et le placement de la pointe du micro (omnidirectionnel) à l'intérieur du pad, juste devant le pavillon de l'oreille, un peu en avant du conduit auditif) ; pour ces deux photos, la tige du micro est à 90°(verticale) par rapport au boîtier, et non pas à 45° comme sur la première photo.

Sinon, j'ai écrasé tant que j'ai pu le bord antérieur de l'oreillette de mon Odin pour avoir un maximum d'étanchéité entre la tige du micro, le pad, et mon délicat épiderme (qui réagit finalement de manière assez similaire au cuir rustique de l'accoudoir de mon fauteuil élimé :mdr:) (voir photo en début de page :wink: )

Et bien la réponse de l'Odin n'est pas trop modifiée dans l'aigu, hormis un creux encore plus profond et étroit, en fait à 6,3 KHz (et non pas à 5 KHz) ; creux que l'on retrouve dans la FR de l'Odin envoyée par Vasily sur HCFR, il y a quelques temps (voir la dernière image, en rappel).

Image

Image

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Fév 2016 9:04

T'as une drôle de façon d'écouter la zique. Toi !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Fév 2016 10:04

Le bruit rose à 94 dB SPL, c'est jouissif ! :mdr: :ko:

Faites l'essai ... :grad:

Eric

PS : pour les mesures de la FR de l'Odin, faites ci-dessus (pour répondre aux remarques de Cleriensis concernant la texture de la peau comparée au cuir d'un fauteuil), j'ai en fait la tête en position verticale ; la photo a été pivotée de 90° vers la droite pour pouvoir lire plus facilement,"à l'endroit", le graphique de mon micro portatif.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Fév 2016 11:35

cleriensis a écrit:Je comprends pas trop ton histoire de piano ? Tu veux démontrer qu'un piano est correctement reproduit par l'odin ? Encore heureux que oui ;).. mais une note de piano c'est beaucoup plus qu'une fréquence fondamentale... et ça varie beaucoup selon le piano et le pianiste ! :)
.....


Ce que je veux montrer (ou rappeler) ici, c'est la relation qui existe entre la fréquence d'un instrument donné (joué dans le grave, le médium et l'aigu) rapportée aux notes (et fréquences) équivalentes d'un clavier standard de piano de 88 notes, et le fait que cette fréquence, pour une très grande majorité des instruments et des voix joués, tient dans la fourchette de fréquence "essentielle" de 40 Hz à 4 KHz.
Je constate (et mesure) que cette bande de fréquence "essentielle" (de 40 Hz à 4 KHz) est justement celle correspondant à la FR du K. Odin mesuré dans les conditions décrites en page précédente, cette fois-ci "in situ", casque (et micro) sur les oreilles, et que cette FR tient dans une fourchette de niveau sonore de seulement +/- 3 dB (ce qui est relativement peu audible, surtout en l'absence de pic ou creux prononcés dans cette bande de fréquence) pour la FR de l'Odin mesurée au 1/3 d'octave en bruit rose.
Le respect des timbres de ces instruments est, il me semble, en partie liée à la linéarité de la FR reproduite par le transducteur dans cette bande de fréquence.

Sinon, à titre de comparaison, j'ai le souvenir d'avoir mesuré, avec le même microphone, mes anciennes enceintes PEL Maestral (le HDG de Pierre Etienne Léon) dans l'acoustique de ma salle d'écoute ; malheureusement j'obtenais des pics et des creux de fréquence de +/- 10 dB (*) dans cette même bande de fréquence (40 Hz <--> 4 KHz), qui de plus étaient étroitement liés à ma position au point d'écoute (avant-arrière et latéral) ; le moindre déplacement du point d'écoute se traduisant par une FR parfois très modifiée des enceintes ; c'est ce qui m'a fait abandonner l'écoute d’enceintes, du moins HDG.

S'affranchir de l'acoustique de la pièce d'écoute, avec une écoute au casque, et avoir un casque ayant une FR pour moi remarquablement "plate" dans cette bande de fréquence "essentielle" de 40 Hz <--> 4 KHz, est, à mon avis, un grand gage de fidélité ; condition nécessaire, mais évidemment pas suffisante ; mais c'est déjà ça d'obtenu ! :wink: :)

Voir aussi, cette petite synthèse (photo montage) résumant mes propos ci-dessus, en spoiler:
Image

Eric

(*) (par exemple +10 dB à 42 Hz ; - 8 dB à 90 Hz ; +10 dB à 200 Hz et 300 Hz etc ... je viens de retrouver quelques chiffres concernant la FR de mes ex enceintes PEL Maestral)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Fév 2016 18:25

Bonjour à tous, je viens de récupérer le bandeau pour le odin chez mon cordonnier, artiste !!!

Le bandeau est confectionné en cuir français, tannage végétal. Il est molletonné, donc extrêmement confortable ( rien à voir avec celui d'origine).

Voici quelques photos...... Vous allez comprendre !!!

Image

Image
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message