dub a écrit:Olivierpe a écrit: j'ai eu un Sr009 et je ne l'ai pas gardé tellement je me suis ennuyé avec ce casque... (Bon sang que j'ai pu trouver ça chiant)
d'un coup je me sens moins seul!
Cdlt
Re bonjour,
Allez, je vais défendre mon Stax, quoique dans le fond nos différences d'appréciation en matière de casques ne reflètent, très probablement, qu'une différence de goûts.
"bon sang, que j'ai pu trouver (le 009) chiant à l'écoute, tellement vous vous-êtes ennuyés avec" dites-vous ; possible ; mais quand je n'avais comme casques que le trio HD-600, SR-007 mk2 et 009, mon casque préféré (avec le RKV2 + Wee, puis par la suite le RKV2 + Verto, puis le Luminare) était le 009 ; c'était celui qui me donnait le plus d'émotions et de satisfaction, au point de m'être séparé du 007 mk2 et de l'HD-600, pour moi moins satisfaisant à l'écoute que le 009 ; idem un peu plus tard avec l'HD-800 (sur le RKV2 puis le Luminare) ; je lui préfère largement le 009.
Après, en comparaison directe (sur le même ampli) avec un casque ortho LCD-X, puis LCD3F, et j'ose l'imaginer aussi en comparaison d'un Abyss, et puisque c'est aussi le sujet de ce fil, d'un ODIN (d'après sa courbe de mesure, mais je m'avance beaucoup
), il est possible (et même probable) que le 009 apparaisse "chiant" en comparaison directe de tous ces casques ortho, tellement l'écoute est différente, en particulier dans la "viscéralité" du médium (foisonnant et envoûtant, du moins pour le LCD3F) et des graves.
Cependant, en l'absence du 009, certains enregistrements me paraissent "condensés", manquant d'aération, de précision, de micro-détails, d'ouverture et même "de vie" ; et bien me diriez vous, dans ce cas, passez à l'HD-800 sur ces enregistrements dits "compacts" ; seulement, sur ces mêmes enregistrements, je lui préfère largement le 009 pour le côté "magique" d'un son venu de nulle part, raffiné, élégant, sans aucun grain, ni aucunes sibilances désagréables pour mon audition.
Une remarque, et là je rejoins dub, le son Stax, on aime ou on n'aime pas, mais force est de reconnaître que c'est un rendu "spécial" ou typé, qui peut plaire ou déplaire, et qui est (ou me paraît-être) un brin artificiel dans la qualité de restitution des timbres d'un instrument ou des voix : c'est joli, aérien, fin, détaillé, "racé", parfois bluffant, mais cependant pas très naturel ; en cela, les timbres (par exemple du piano) du LCD3F me paraissent bien plus naturels ; c'est peut-être la raison pour laquelle les casques Audeze sont aussi bien appréciés à l'écoute par un grand nombre d'entre nous.
Eric