Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, jose6, pierrepauljack, prometheus et 22 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 14 Juil 2015 14:10

Olivierpe a écrit:Ah, je n'avais pa vu cette intervention !
Merci de me rappeler (avec bienveillance, je n'en doute pas) la raison pour laquelle j'ai en effet disparu de la circulation sévèrement heurté par l'hostilité à mon encontre à l'époque, alors qu'il aurait suffit de me dire gentiment que ma courbe était délirante (ce qu'elle était effectivement).

C'est bon, je suis absous ? 33 (un joli nombre cela dit) messages à votre actif depuis 2011, je vois que vous prenez la plume pour aller à l'essentiel :thks:

Je n'ai pas commenté et je n'ai pas participé à la moquerie à l'époque. Après tout, on a le droit de faire une erreur.
Cependant, votre discours aujourd'hui est à mon sens un peu direct et en décalage avec ce petit écart. C'est juste mon avis.

Enfin, je poste en effet très peu. Tout simplement parce que je reste toujours très réservé sur mon ressenti. Mais ça ne veut pas dire que mon expérience est inexistante.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 14 Juil 2015 14:25

Je n'ai pas commenté et je n'ai pas participé à la moquerie à l'époque. Après tout, on a le droit de faire une erreur.
Cependant, votre discours aujourd'hui est à mon sens un peu direct et en décalage avec ce petit écart. C'est juste mon avis.


Peut-être (surement), parce que je m'exprime mal ou dans un verbage un peu trop fleuri. J'essaie juste de dire qu'une courbe n'est pas tout (que la mienne ait été juste ou fausse n'a pas bcp d'importance in fine), et que j'aimerai vraiment, parce que je suis intéressé, que l'on me donne des informations sur la reproduction MUSICALE de ce casque, et pas uniquement des courbes. J'entends bien que Pierre poste les premieres informations sur le sujet, c'est intéressant, mais débute alors une énième dissertation sur le mérite comparé à 2536 Hz etc... Je ne m'y retrouve pas, et je doute d'être le seul. Ne pourrions nous pas choisir ensemble quelques morceaux dans tous les styles, et les soumettre aux écoutes comparatives des uns et des autres ? Ca ne me semble pas très compliqué à mettre en oeuvre, et ce serait tellement intéressant ! Et pourquoi pas, mettre en regard ce qu'il en ressortira des fameuses courbes. Comprenons-nous bien, je n'en veux à personne, je ne trouve pas les informations qui moi m'intéresse (à nouveau je ne suis pas le seul je pense), et du coup, oui, une pointe de frustration ressort, je le concède.

Sur cette histoire de graphe bidon que j'avais posté à l'époque et qui n'a pas échappé à votre sagacité, c'était en effet une énorme bévue de ma part, partant d'une bonne intention puisque j'ai eu la chance d'avoir un LCD-X dans les premiers, je voulais partager, essayer d'apporter quelque chose. C'était mal mis en oeuvre, et je me suis enfoncé dans mon erreur en persistant, c'était très maladroit, je le reconnais sans peine. Il n'y avait pas de volonté élitiste ou de malice derrière, juste une erreur, et j'avais trouvé les retours vraiment méchants pour un fait qui ne l'était nullement. J'en assume donc à la fois la bêtise et le fait que l'on vienne me le rappeller un an plus tard, toutefois, je vous assure qu'en dehors des courbes, je sais aussi apprécier la musique, enfin j'essaie au moins.

Enfin, je poste en effet très peu. Tout simplement parce que je reste toujours très réservé sur mon ressenti. Mais ça ne veut pas dire que mon expérience est inexistante.

Je n'en doute pas un seul instant, cette remarque valait juste pour exprimer le fait qu'il est toujours dommage de voir des personnes ne pas participer beaucoup (alors que vos propos seraient sans doute intéressants), et en la circonstance uniquement pour ressortir un épisode un peu dégradant me concernant, mais qui a au moins le mérite de m'avoir permis de lever le sujet. Point de doute sur votre passion et sur vos intentions, et rien de personnel, soyez-en tout à fait certain :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:27

- L'écoute sera TOUJOURS subjective
- L'oreille n'a pas des capacités constantes, et donc la même écoute le lundi et le mardi ne donneront pas la même chose.

Il ne vous est jamais arrivé certains soirs de trouver que tout marche bien ? D'apprécier toutes vos écoutes, et puis le lendemain, pfuiiit, plus rien, ça marche, mais la magie n'est plus là... Et bien selon que vous jugerez tel ou tel matériel ce soir là ou un autre, les avis divergeront considérablement. J'ai donc dans l'idée que la littérature sur les courbes est amusantes et instructives dans une certaine mesure, mais que seule une écoute répétée, sur plusieurs jours, peut permettre d'avoir une appréciation convenable POUR SOI de l'intérêt d'un équipement. J'ai fait cette erreur un nombre incalculable de fois (et je ne la fais plus !). Une seule écoute n'est pas suffisante. Idéalement, il faudrait même espacer les séances de quelques semaines !

Bonjour ici,

Ces remarques sont absolument exactes. Les CRs 'tests' sont très intéressants mais tout à fait relatifs à un instant donné.
Sur des appareillages aussi géniaux par ex que les amplis Eddie Current les tonalités évoluent et se bonifient avec le temps. Les composants HDG utilisés subissent des changements physico/chimiques par l'électricité qui les traverse.
Giampietro de Viva me disait qu'ils n'utilisent plus de condensateurs papier/huile parque justement leur évolution n'est pas forcément maîtrisée. Viva fait fabriquer des électrochimiques sur cahier des charges par une boîte à côté de chez eux. Idem pour les transfos (alim et sorties). Viva c'est un petit monde à part qui fait travailler des petites sociétés voisines 100% pour eux.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:29

Olivierpe a écrit:J'essaie juste de dire qu'une courbe n'est pas tout ..., et que j'aimerai vraiment, parce que je suis intéressé, que l'on me donne des informations sur la reproduction MUSICALE de ce casque, et pas uniquement des courbes.

En fait l'Odin n'est pas encore sorti donc personne ici n'a pu l'écouter pour l'instant. Et comme souvent quelques semaines avant qu'un casque sorte officiellement, on a droit aux caractéristiques détaillées et aux courbes.

Je ne suis pas très courbe non plus, mais pour l'instant vu qu'on ne connait que ça de ce nouveau casque, laissons ceux qui aiment les courbes les commenter. Moi ça ne me dérange pas et je repasserai lire/poster sur ce topic quand il y aura les premiers CR d'écoute.

Je pense qu'il n'y a pas de raison de se prendre la tête sur ça, si les courbes ne nous intéresse pas, passons notre chemin en attendant les premiers CR d'écoute :wink: .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:36

Nono a écrit:22369 a mon actif avec pas mal de conneries écrites ! :mdr:


on fait un concours? :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37899
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:47

Peut-être (surement), parce que je m'exprime mal ou dans un verbage un peu trop fleuri. J'essaie juste de dire qu'une courbe n'est pas tout (que la mienne ait été juste ou fausse n'a pas bcp d'importance in fine), et que j'aimerai vraiment, parce que je suis intéressé, que l'on me donne des informations sur la reproduction MUSICALE de ce casque, et pas uniquement des courbes. J'entends bien que Pierre poste les premieres informations sur le sujet, c'est intéressant, mais débute alors une énième dissertation sur le mérite comparé à 2536 Hz etc... Je ne m'y retrouve pas, et je doute d'être le seul. Ne pourrions nous pas choisir ensemble quelques morceaux dans tous les styles, et les soumettre aux écoutes comparatives des uns et des autres ?

C'est sympa de ne pas avoir quitté le forum.

La reproduction musicale n'est pas différente de toutes les technologies. Toute technologie est supportée par deux fondamentaux: la Théorie et l'Applicatif.
En médecine, les Sciences et la Clinique. Impossible de les dissocier. En reproduction musicale: l'Electronique et l'Humain. Une courbe de casque, ampli, câblages... et l'oreille, cerveau, expérience....

Ce n'est pas contradictoire d'observer une courbe de casque et d'exprimer un ressenti sur une partition. Faire les deux est même instructif.
Un bon pilote dissèque la mécanique/électronique de son auto et pilote encore mieux avec son Humain.

L'ingé du son connaît son casque, l'égalise et masterise encore mieux (faire préciser par #cleriensis).

Ceci étant, en matière musicale audiophile (concert ou reproduction), privilégier le ressenti, transcender son émotion est à placer au devant.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:50

Olivierpe a écrit: j'ai eu un Sr009 et je ne l'ai pas gardé tellement je me suis ennuyé avec ce casque... (Bon sang que j'ai pu trouver ça chiant)


d'un coup je me sens moins seul! :idee: :siffle:

Sur le chapitre des courbes: je les trouve utiles négativement:
si une mesure (fiable, évidemment) indique que la réponse du casque chute rapidement en dessous de 40Hz, je ne m'attends pas à entendre des infra graves et ce, même si ça remonte à +10db vers 100Hz

Positivement, c'est plus difficile, car l'effet produit est un équilibre général (sauf si on écoute des fréquences choisies)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37899
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2015 15:58

Le premier Odin va arriver en France certainement en fin se semaine, début de semaine prochaine.
Il a quitté aujourd'hui les douanes de Saint-Petersbourg pour s'envoler vers nous !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:13

Pierre PAYA a écrit:
cladane a écrit:La courbe de l'Odin est pour cela bien équivalente (à voir en effet la courbe d'impédance) et celle de l'Abyss exceptionnelle.
-5db de 30hz à 400hz. ~0 db à 1k. De 1k à 5k -25db max. 9k à -5db !! (L'Odin perd 100% en comparaison).


Je trouve la courbe de l'Odin tout aussi exceptionnelle que celle de l'Abyss vous ne trouvez pas ?

Image

Si l'on prend le même niveau de référence que vous Claude, c'est à dire 1000Hz :

On a une courbe tenant dans une plage de + 2dB à - 5dB pour les fréquences de 30Hz à environ 1300Hz.
De 1300Hz à 7000Hz on descend au max à - 15dB et on a ensuite les 8KHz et 9KHz à environ - 7 dB.

La vue générale de cette courbe nous montre que l'Odin tien du 20Hz au 20KHz dans une plage de +2dB à - 15dB.
Avec le 20Hz à - 6dB (comme l'Abyss) et le 20KHz à - 15dB (à peu près comme l'Abyss également) !
Le tout avec moins d'accidents dans la zone 5/6KHz

Pierre

Je n'ai pas compris vôtre lecture. De 30hz à 1300Hz je lis [-5,-10] db. Puis de 1300Hz à 20Khz [-10,-20] db. Sinon nous parlons de mesures différentes ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:33

dub a écrit:
Olivierpe a écrit: j'ai eu un Sr009 et je ne l'ai pas gardé tellement je me suis ennuyé avec ce casque... (Bon sang que j'ai pu trouver ça chiant)


d'un coup je me sens moins seul! :idee: :siffle:

Cdlt :wink:


Re bonjour,

Allez, je vais défendre mon Stax, quoique dans le fond nos différences d'appréciation en matière de casques ne reflètent, très probablement, qu'une différence de goûts.

"bon sang, que j'ai pu trouver (le 009) chiant à l'écoute, tellement vous vous-êtes ennuyés avec" dites-vous ; possible ; mais quand je n'avais comme casques que le trio HD-600, SR-007 mk2 et 009, mon casque préféré (avec le RKV2 + Wee, puis par la suite le RKV2 + Verto, puis le Luminare) était le 009 ; c'était celui qui me donnait le plus d'émotions et de satisfaction, au point de m'être séparé du 007 mk2 et de l'HD-600, pour moi moins satisfaisant à l'écoute que le 009 ; idem un peu plus tard avec l'HD-800 (sur le RKV2 puis le Luminare) ; je lui préfère largement le 009.
Après, en comparaison directe (sur le même ampli) avec un casque ortho LCD-X, puis LCD3F, et j'ose l'imaginer aussi en comparaison d'un Abyss, et puisque c'est aussi le sujet de ce fil, d'un ODIN (d'après sa courbe de mesure, mais je m'avance beaucoup :wink: ), il est possible (et même probable) que le 009 apparaisse "chiant" en comparaison directe de tous ces casques ortho, tellement l'écoute est différente, en particulier dans la "viscéralité" du médium (foisonnant et envoûtant, du moins pour le LCD3F) et des graves.

Cependant, en l'absence du 009, certains enregistrements me paraissent "condensés", manquant d'aération, de précision, de micro-détails, d'ouverture et même "de vie" ; et bien me diriez vous, dans ce cas, passez à l'HD-800 sur ces enregistrements dits "compacts" ; seulement, sur ces mêmes enregistrements, je lui préfère largement le 009 pour le côté "magique" d'un son venu de nulle part, raffiné, élégant, sans aucun grain, ni aucunes sibilances désagréables pour mon audition.

Une remarque, et là je rejoins dub, le son Stax, on aime ou on n'aime pas, mais force est de reconnaître que c'est un rendu "spécial" ou typé, qui peut plaire ou déplaire, et qui est (ou me paraît-être) un brin artificiel dans la qualité de restitution des timbres d'un instrument ou des voix : c'est joli, aérien, fin, détaillé, "racé", parfois bluffant, mais cependant pas très naturel ; en cela, les timbres (par exemple du piano) du LCD3F me paraissent bien plus naturels ; c'est peut-être la raison pour laquelle les casques Audeze sont aussi bien appréciés à l'écoute par un grand nombre d'entre nous.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:39

Salut Eric, je te comprend car j'ai aussi écouté le SR009 et l'ABYSS sur un LUMINARE et j'ai préféré l'ABYSS mais vraiment de pas grand chose. Le mariage LUMINARE+SR009 est magnifique tu n'est pas fou, par contre le SR007 je l'ai trouvé sans plus, et le LCD-X était tres loin.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Juil 2015 17:58

eric65 a écrit:Une remarque, et là je rejoins dub, le son Stax, on aime ou on n'aime pas, mais force est de reconnaître que c'est un rendu "spécial" ou typé, qui peut plaire ou déplaire, et qui est (ou me paraît-être) un brin artificiel dans la qualité de restitution des timbres d'un instrument ou des voix : c'est joli, aérien, fin, détaillé, "racé", parfois bluffant, mais cependant pas très naturel ; en cela, les timbres (par exemple du piano) du LCD3F me paraissent bien plus naturels ; c'est peut-être la raison pour laquelle les casques Audeze sont aussi bien appréciés à l'écoute par un grand nombre d'entre nous.


Nous sommes parfaitement d'accord: c'est pourquoi je dis que c'est un excellent casque — que je n'aime pas.
Et les deux propositions ne sont pas du tout du même ordre.
Côté préférence, d'ailleurs, j'ai entendus quelques casques qui ont ma préférence: mais aucun auquel je n'ai rien à "reprocher". De sorte que mon "classement" personnel est doublement relatif!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37899
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Juil 2015 18:42

Une remarque, et là je rejoins dub, le son Stax, on aime ou on n'aime pas, mais force est de reconnaître que c'est un rendu "spécial" ou typé, qui peut plaire ou déplaire, et qui est (ou me paraît-être) un brin artificiel dans la qualité de restitution des timbres d'un instrument ou des voix : c'est joli, aérien, fin, détaillé, "racé", parfois bluffant, mais cependant pas très naturel ; en cela, les timbres (par exemple du piano) du LCD3F me paraissent bien plus naturels ; c'est peut-être la raison pour laquelle les casques Audeze sont aussi bien appréciés à l'écoute par un grand nombre d'entre nous.

Absolument d'accord :thks:

Au sujet de l'Odin, peut-être que si j'avais compris qu'il n'était pas encore arrivé, les choses se seraient passées différemment :oops:
Dans mon esprit, un certain nombre d'entres-vous l'avaient testé lors du dernier meeting ! C'est bien pour cela que je m'étonnais que personne n'en parle !

Voila, je vais prendre mes cachets et faire un gros dodo, ça ira mieux demain, et dans la foulée je vous présente mes excuses :siffle:
(pas contre, quand il sera arrivé, parlez-moi de musique ! :wink: )
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Juil 2015 23:19

cladane a écrit:Je n'ai pas compris vôtre lecture. De 30hz à 1300Hz je lis [-5,-10] db. Puis de 1300Hz à 20Khz [-10,-20] db. Sinon nous parlons de mesures différentes ?


Image

Bonjour Claude,

j'ai pris le niveau à 1000HZ comme niveau de référence là où j'ai mis un point jaune.
Puis j'ai tracé une ligne blanche au niveau des parties les plus hautes de la courbe.

Alors je lis bien que :

On a une courbe tenant dans une plage de + 2dB à - 5dB pour les fréquences de 30Hz à environ 1300Hz. (par rapport au point jaune donc par rapport au niveau à 1000HZ)
et c'est pareil pour la suite :

De 1300Hz à 7000Hz on descend au max à - 15dB et on a ensuite les 8KHz et 9KHz à environ - 7 dB.

cladane a écrit:De 30hz à 1300Hz je lis [-5,-10] db. Puis de 1300Hz à 20Khz [-10,-20] db.


Bien sûr, si vous partez du haut du graphique à 0dB !

Mais tout ce qui est au dessus de la ligne blanche est compensé par le bouton de volume à l'écoute !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Juil 2015 23:55

Et dans quelques jours le petit Odin va être bien accueilli par maman Egoista 845 du coup. Vivement ton retour sur ce duo Pierre :wink: .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message