je précise, car l'on cite mes propos qui sont :
renecito a écrit:Le Shangri-La est un électrostatique et les marges de manœuvre dans cette technologie sont faibles et rien ne justifie un tarif exorbitant, si ce n'est le luxe, qui en l'occurrence est contesté.
Quand à la participation de l'électronique dans le résultat sonore, elle est très faible et souvent magnifiée par la subjectivité.
Je parle de technologie et non de résultat sonore qui sera aussi dépendant de l'environnement acoustique interne du casque (pads, filtrage acoustique et absorbeur)
En effet, entre un SR-009, un Shangri-La, un HE1, un Voce et autres électrostatiques, sur la partie mobile, les marges de manœuvre concerne l'épaisseur et la dimension de la membrane et des stators (grilles) rigides pour pouvoir optimiser l'écartement et sont donc faibles, d'autant plus que ces casques sont définis pour une polarisation à 580 V.
Un STAX comme le SR-009 est difficilement surpassable sur ces caractéristiques techniques.
Après les pads, leurs profondeurs, leurs structures jouent un rôle très importants dans l'équilibre fréquentiel et sur ces critères le SR-009 n'est pas optimum avec un équilibre qui ne ma satisfait pas (je valide le "maigrelet"), mais après égalisation, il permet un rendu exceptionnel qui met en évidence ces capacités techniques (transitoires, dynamique instantanée).
Je ne doute pas que le Shangri-La soit mieux optimisé acoustiquement, mais cela ne justifie pas un tel prix, car s'il suffit d'une égalisation pour accorder l'équilibre, la messe est dite !
renecito a écrit:Une petite égalisation personnelle m'a démangé les doigts et les oreilles et me rend un équilibre plus satisfaisant pour mon propre gout.
• 50 Hz | + 2.00 dB | (Low Shelf)
• 600 Hz | –2.00 dB | Q=5.00
• 1100 Hz | -3.00 dB | Q=5.00
• 2800 Hz | –4.00 dB | Q=10.00
• 4200 Hz | –4.00 dB | Q=10.00
Après égalisation, ce casque devient ce que j'ai entendu de mieux, car je peux apprécier sa grande technicité avec des impacts (dynamique) impressionnants.
Et en réécoutant José Cura, je me sentais face au grand ténor sans coloration intempestive.
Quel magnifique casque !