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Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque et 105 invités
Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....
Bonjour,
je comprends l'intérêt du tout en un, avec une amplification pour enceintes et casques simultanés, mais on peut aussi trouver qu'une seule écoute au casque ne nécessite pas un gros machin, qui ressemble à une usine à gaz.
En plus, on cumule les composants, avec un étage de préamplification, suivi d'un étage d'amplification et un circuit d'adaptation de niveau et d'impédance.
De mon point de vue, moins il y a de composant, mieux c'est, même si l'oreille humaine est faiblement discriminante.
Les effets ressentis d'espace ou autre terminologie comme spatialisation, ouverture, profondeur, détourage, impliqués à des circuits me surprennent souvent, car seul des effets sur le domaine "temporel" peuvent donner une illusion d'espace. Soit ils existent dans l'enregistrement et sont plus mis en avant dans un cas que dans un autre ou soit ils sont rajoutés par une erreur du système.
Sachant que l'oreille humaine peut percevoir des décalages temporels entre 10 et 20 µs, est il possible qu'un canal soit en retard sur l'autre ?
Un autre aspect lié à la reproduction, c'est que la compression dynamique peut faire "remonter" les petits signaux et apporter des informations de champ diffus mieux perçues ?
Ce qui expliquerait, également, les appréciations positives sur le vinyle "compressé" ?
Bref, des questionnements idiots !
je comprends l'intérêt du tout en un, avec une amplification pour enceintes et casques simultanés, mais on peut aussi trouver qu'une seule écoute au casque ne nécessite pas un gros machin, qui ressemble à une usine à gaz.
En plus, on cumule les composants, avec un étage de préamplification, suivi d'un étage d'amplification et un circuit d'adaptation de niveau et d'impédance.
De mon point de vue, moins il y a de composant, mieux c'est, même si l'oreille humaine est faiblement discriminante.
Les effets ressentis d'espace ou autre terminologie comme spatialisation, ouverture, profondeur, détourage, impliqués à des circuits me surprennent souvent, car seul des effets sur le domaine "temporel" peuvent donner une illusion d'espace. Soit ils existent dans l'enregistrement et sont plus mis en avant dans un cas que dans un autre ou soit ils sont rajoutés par une erreur du système.
Sachant que l'oreille humaine peut percevoir des décalages temporels entre 10 et 20 µs, est il possible qu'un canal soit en retard sur l'autre ?
Un autre aspect lié à la reproduction, c'est que la compression dynamique peut faire "remonter" les petits signaux et apporter des informations de champ diffus mieux perçues ?
Ce qui expliquerait, également, les appréciations positives sur le vinyle "compressé" ?
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Dernière édition par renecito le 30 Jan 2022 10:10, édité 1 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Alors pourquoi certains amplis spacialise plus que d'autres techniquement je ne sais pas. Par contre, c'est agréable à l'écoute.
- yacine60180
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renecito a écrit:je comprends l'intérêt du tout en un, avec une amplification pour enceintes et casques simultanés, mais on peut aussi trouver qu'une seule écoute au casque ne nécessite pas un gros machin, qui ressemble à une usine à gaz.
Mais c'est prendre la question à l'envers. La plupart des amateurs de hifi ont un système avec enceintes et écoutent au casque en plus. De ce fait, la question est bien plutôt: y a-t-il une seule raison valable pour que la prise casque d'un intégré soit insuffisante voire mauvaise?
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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C'est ça la vraie question, pour moi cela dépend de l'ampli intégré et du budget.
Mais en réalité une personne qui a déjà une très bonne installation hifi aux enceintes n'a pas forcément besoin d'une bonne sorties casques avec les casques pas trop sensibles, car avec un adaptateur et un switch (sur les sorties HP) il y a déjà de quoi se faire beaucoup de plaisir.
Mais en réalité une personne qui a déjà une très bonne installation hifi aux enceintes n'a pas forcément besoin d'une bonne sorties casques avec les casques pas trop sensibles, car avec un adaptateur et un switch (sur les sorties HP) il y a déjà de quoi se faire beaucoup de plaisir.
- yacine60180
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En gros, c'est quoi cette connerie d'ampli-casque ?
C'est comme les téléphones d'antan, ils n'étaient pas mobiles, mais on ne risquait pas de les perdre ou de se les faire voler !
Sérieusement, les casques ne nécessitent pas de grosses amplifications, même si l'illusion du moteur qui rugit sous le capot rajoute au plaisir !
TABLE DES MATIERES
C'est comme les téléphones d'antan, ils n'étaient pas mobiles, mais on ne risquait pas de les perdre ou de se les faire voler !
Sérieusement, les casques ne nécessitent pas de grosses amplifications, même si l'illusion du moteur qui rugit sous le capot rajoute au plaisir !
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Dernière édition par renecito le 03 Juil 2022 14:08, édité 1 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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yacine60180 a écrit:C'est ça la vraie question, pour moi cela dépend de l'ampli intégré et du budget.
Vu le tarif des résistances destinées à déwatter en sortie de carte de puissance, le budget ne devrait pas être spécialement élevé.
Quant à la saturation cognitive que risque l'utilisateur dépassé par tant de réglages, une touche destinée à les désactiver devrait régler son problème (je sais: il devra quand même encore mémoriser comment allumer/éteindre l'appareil et comment monter/baisser le volume, non seulement sur la façade mais via la télécommande, ce qui fait déjà beaucoup).
Pour ce qui est des amplis “dédiés” — dont l'achat est rendu nécessaire par l'absence de prise casque sur l'intégré/préampli ou leur insuffisance — cela fait bien longtemps que je signale l'existence d'Amity ( http://amity.de/English/offers.htm ): deux modèles, chacun en deux versions (1 potard ou 2 potards), impédance de sortie très basse (en dessous d'1/10 O.), chaque version en deux couleurs (noir ou alu). Ça alimente tout, de 4 à 600 Ohms (et pour les 4 Ohms, j'ai vérifié avec mon AMT: ça marche très bien sans l'habituel détimbrage des amplis habituels). Celui que j'avais acheté (il y a 25 ans) fonctionne encore, et sans une panne. La limite de cet ampli, c'est le K1000 avec lequel on n'écoutera pas à très fort volume (pour le HE6, je ne sais pas, je n'ai pas essayé). Et le tarif commence à 300€ (ce qui était le modèle que j'avais acquis).
On me dira: pourquoi est-ce si peu connu? Parce que Anderson a décidé, il y a environ 20 ans, de ne plus passer par des distributeurs et de tout faire, de la fabrication à la vente. Par conséquent il ne bénéficie plus de l'action du marketing, dont il se pourrait bien qu'il ait plus d'influence sur de nombreux amateurs de hifi que les raisons techniques, le tarif et les résultats à l'écoute…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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renecito a écrit:En gros, c'est quoi cette connerie d'ampli-casque ?
C'est comme les téléphones d'antan, ils n'étaient pas mobiles, mais on ne risquait pas de les perdre ou de se les faire voler !
Parce que tu arrives à te ballader avec un Viva sous le bras et le casque sur la tête (et le groupe électrogène dans la brouette derrière)?
Sérieusement, les casques ne nécessitent pas de grosses amplifications, même si l'illusion du moteur qui rugit sous le capot rajoute au plaisir !
Ou disons que l'exception ne conduit certainement pas à établir une règle. Pour le K1000, AKG avait sorti un ampli exceptionnellement puissant, le “k1000 A”, ainsi qu'un boîtier impédanceur (et un boîtier à cartes permettant d'en modifier la réponse). AKG avait aussi sorti un boîtier d'adaptation “switchbox” à l'occasion de la sortie de leur K290 et pour y brancher une source multicanal via un intégré prévu pour (mais on peut se restreindre à deux canaux) — mais c'est une autre histoire.
Leur ampli sortait (et sort encore: j'ai pu essayer celui d'une connaissance l'été passé) “un vrai watt”. Évidemment, la sensibilité (mesurée) se situant autour de 72/73db pour 1mW (sur 120 O.), ceci explique cela. Je pense que cela donne une idée du maximum nécessaire, sachant que, dans 99, 99% des cas, cela sera bien trop, car je ne me souviens pas d'avoir jamais croisé un casque dont la sensibilité soit aussi basse ou plus basse.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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De l'homogénéité des spécifications de sensibilité
La sensibilité d'un AKG K371 n'est pas exprimée pour une puissance de 1 mW, mais pour 1 V avec une valeur de 114 dB.
Je remarque que AKG donne systématiquement les sensibilités par Volt.
Conversion de la sensibilité de V en mW
Pour pouvoir comparer avec les autres casques, il faut donc convertir en puissance au lieu de la tension pour une impédance de 32 Ohms.
P = U² / R = 1 / 32 = 0,03125 = 31,25 mW
Nous avons donc une sensibilité de 114 dB pour 31,5 mW.
Pour obtenir la sensibilité pour 1 mW nous devons calculer
le Rapport de niveau en dB = 10 x log10 (Puissance max / Puissance min)
Rapport de niveau = 10 x log10 (31,5 / 1) = 15 dB
Sensibilité = Sensibilité mesurée - Rapport de niveau = 114 - 15 = 99 dB/mW
Conversion de la sensibilité de mW en V
U = √(P x R) = √(0,001 x 32) = 0,179 V
Nous avons donc une sensibilité de 99 dB pour 0,179 V.
Pour obtenir la sensibilité pour 1 V nous devons calculer
le Rapport de niveau en dB = 20 x log10 (Tension max / Tension min)
Rapport de niveau = 20 x log10 (0,179 / 1) = -15 dB
Sensibilité = Sensibilité mesurée - Rapport de niveau = 99 + 15 = 114 dB/V
[EDIT]
mes casques électrodynamiques et leurs sensibilités pour 1 mW et pour 1 V
[/EDIT]
Je remarque que AKG donne systématiquement les sensibilités par Volt.
Conversion de la sensibilité de V en mW
Pour pouvoir comparer avec les autres casques, il faut donc convertir en puissance au lieu de la tension pour une impédance de 32 Ohms.
P = U² / R = 1 / 32 = 0,03125 = 31,25 mW
Nous avons donc une sensibilité de 114 dB pour 31,5 mW.
Pour obtenir la sensibilité pour 1 mW nous devons calculer
le Rapport de niveau en dB = 10 x log10 (Puissance max / Puissance min)
Rapport de niveau = 10 x log10 (31,5 / 1) = 15 dB
Sensibilité = Sensibilité mesurée - Rapport de niveau = 114 - 15 = 99 dB/mW
Conversion de la sensibilité de mW en V
U = √(P x R) = √(0,001 x 32) = 0,179 V
Nous avons donc une sensibilité de 99 dB pour 0,179 V.
Pour obtenir la sensibilité pour 1 V nous devons calculer
le Rapport de niveau en dB = 20 x log10 (Tension max / Tension min)
Rapport de niveau = 20 x log10 (0,179 / 1) = -15 dB
Sensibilité = Sensibilité mesurée - Rapport de niveau = 99 + 15 = 114 dB/V
[EDIT]
mes casques électrodynamiques et leurs sensibilités pour 1 mW et pour 1 V
[/EDIT]
Dernière édition par renecito le 24 Aoû 2022 14:16, édité 4 fois.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Ce qui n'est pas un hasard en termes de marketing.
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dub a écrit:Pour ce qui est des amplis “dédiés” — dont l'achat est rendu nécessaire par l'absence de prise casque sur l'intégré/préampli ou leur insuffisance — cela fait bien longtemps que je signale l'existence d'Amity ( http://amity.de/English/offers.htm ): deux modèles, chacun en deux versions (1 potard ou 2 potards), impédance de sortie très basse (en dessous d'1/10 O.), chaque version en deux couleurs (noir ou alu). Ça alimente tout, de 4 à 600 Ohms (et pour les 4 Ohms, j'ai vérifié avec mon AMT: ça marche très bien sans l'habituel détimbrage des amplis habituels). Celui que j'avais acheté (il y a 25 ans) fonctionne encore, et sans une panne. La limite de cet ampli, c'est le K1000 avec lequel on n'écoutera pas à très fort volume (pour le HE6, je ne sais pas, je n'ai pas essayé). Et le tarif commence à 300€ (ce qui était le modèle que j'avais acquis).
…
+1 avec dub concernant les (bons) amplis dédiés pour l'écoute au casque.
PS: Je possède un modeste ampli casque Lake People qui me donne entière satisfaction
- Igor Kirkwood
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LP, je suis un peu déçu du manque d'informations techniques utiles depuis que c'est devenu CMA audio, par rapport à ce qui était disponible auparavant. On le dira qu'Amity ne dit pas grand-chose: mais on peut en discuter par mail avec Anderson…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Possédant un Lake People G103S, ce genre d'amplification rejoint le concept d'ampli "déwatté" avec un diviseur derrière une amplification par CI de 2 x 20 W / 8 Ohms.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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A l'époque j'avais le G103P (idem en XLR), je trouvais qu'il sonnait très droit et qu'il manquait de la matière.
- yacine60180
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Par contre, je me souviens que cet ampli casque était parfait pour le RudiStor MD2.
- yacine60180
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renecito a écrit:Possédant un Lake People G103S, ce genre d'amplification rejoint le concept d'ampli "déwatté" avec un diviseur derrière une amplification par CI de 2 x 20 W / 8 Ohms.
Ceci expliquant cela à mon avis.
À mon sens, j'ajouterais bien que ça indique une sorte de tarif raisonnable entre 250 et 300€ pour un ampli dédié de bonne qualité.
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