Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Epure63, jose6, STRA, Sylvanor et 31 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 08 Fév 2024 23:03

Oui mais du coup, ça atténue les aigus tout ça non ? :ko:

La configuration dans mon profil

"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08

Message » 09 Fév 2024 2:50

renecito a écrit:Sur un fil voisin, un témoignage a présenté qu'un changement de câble de liaison entre une ampli et un casque donnait 6 dB d'écart,

L'un était symétirique (branchement entre +1 Volt et -1 Volt) et pas l'autre (branchement entre +1 Volt et la masse, pôle -1 Volt ignoré) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Fév 2024 9:26

Un casque n'étant pas "symétrique", l'explication est ailleurs.

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 09 Fév 2024 11:15

renecito a écrit:Un casque n'étant pas "symétrique", l'explication est ailleurs.

Un ampli relié en "symétrique" délivre plus de puissance qu'en liaison asymétrique (abus de langage par rapport au niveau ligne. Me suis d'ailleurs moi-même planté avec les 6db d'écart, c'est au niveau ligne, pour les amplis casque c'est variable. Ce qui est appellé symétrique c'est que chaque côté a sa propre masse, et surtout amplification dans l'ampli lui-même). La différence de puissance dépend de l'impédance du casque.
Là, comme je l'ai écrit, l'auteur de la vidéo n'ayant donné aucune info (câbles utilisées, casque utilisé, ampli utilisé), on ne peut vérifier ce qu'il raconte. Mais en tout cas quand on sait comment fonctionne l'électricité dans les câbles, son explication ne tient pas la route.
Cf en effet le 1er épisode de X-files: la vérité est ailleurs :mdr:

Pour illustrer sur les amplis, voici le schéma de Fiio concernant un module que je possède sur un ampli-dac portable:

Image
Sur la fiche 3.5 standard, un opa926 est utilisé, alors que deux le sont pour les fiches symétriques.

Le principe est le même pour tous les amplis offrant ce type de connexion. Même si cela ne modifie pas la courbe de réponse, ce type de câblage permet d'avoir plus de jus à envoyer dans les casques "demandeurs".

[edit]
Fiio est sympa, il donne les puissances selon l'impédance, ce qui n'est pas toujours le cas...
Voici ce qui est donné pour le baladeur m15s (au gain maxi):
Image
en haut la sortie stéréo 3.5, en bas les 2 sorties symétriques (il y a en 2.5 et 4.4mm)

Plus l'impédance du casque est haute, plus la différence de puissance est importante (et donc plus ce type de connexion est intéressante).
Dans cet exemple de baladeur avec un casque à 300ohms, on frôle les 4 fois plus de puissance, ce qui correspond à ... 6dbs.
Comme disait Mr Cyclopède: "étonnant, non?"
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 09 Fév 2024 12:26

Pour que tout le monde comprenne, le casque ne reçoit pas une connexion symétrique ou il y aurait point chaud (signal positif), point froid (signal négatif) et la masse par canal.
Il reçoit signal et masse et donc la symétrie qui donne 6 db de plus provient de la liaison DAC/ampli, ou le DAC a transmit +2 V, -2V et la masse sur chaque canal.
Ensuite l'ampli étant symétrique il présente une amplification complètement indépendante par canal, mais il doit dé-symétriser pour les prises casques.

Dans le schéma présenté par l'ami ssebs, la puissance est doublé en additionnant deux circuits d'amplification.

La musique avant tout.
renecito

Message » 09 Fév 2024 12:42

renecito a écrit:Pour que tout le monde comprenne, le casque ne reçoit pas une connexion symétrique ou il y aurait point chaud (signal positif), point froid (signal négatif) et la masse par canal.
Il reçoit signal et masse et donc la symétrie qui donne 6 db de plus provient de la liaison DAC/ampli, ou le DAC a transmit +2 V, -2V et la masse sur chaque canal.
Ensuite l'ampli étant symétrique il présente une amplification complètement indépendante par canal, mais il doit dé-symétriser pour les prises casques.

Dans le schéma présenté par l'ami ssebs, la puissance est doublé en additionnant deux circuits d'amplification.

Oui c'est bien de le préciser cette utilisation de terme "symétrique" ("balanced" en anglais) est trompeuse (vis à vis du terme classiquement utilisé en liaison de niveau ligne ou pour microphones).
Ca aurait été mieux de parler de "parallèle": chaque driver a sa masse, et surtout son propre ampli.
Mais la puissance disponible effective n'est pas simplement doublée, cf les chiffres ci-dessus, ça dépend de l'impédance du casque pour le résultat obtenu en gain de puissance.

Pour le module d'amplification dont j'ai mis le schéma ci-dessus, les chiffres données par fiio sont assez similaires au 2ème exemple que j'ai indiqué (c'est un baladeur plus récent, sans module d'amplification interchangeable):
pour 300ohms, cela donne:
3.5mm stéréo: >= 18mw (avec thd+d<1%)
2.5 et 4.4mm: >= 70mw (avec thd+d<1%)
-> ça donne en gros un ratio de 3.9 entre les deux.

On duplique l'amplification en étage de sortie, et là c'est facilité car miniaturisé. C'est à ma connaissance assez récent comme type de solution, auparavant on avait cette simple masse commune et un étage d'ampli (pilotant les 2 côtés du casque), choisi plus ou moins puissant. Ca a sans doute été possible et intéressant grâce à la miniaturisation et du fait de la sortie et l'amélioration des amplis nomades (et l'idée est reprise aussi sur des amplis "fixes"). Et bon ces op-amp miniatures ne valent maintenant pas grand chose, donc le surcoût est intéressant par rapport à l'argument commercial (et la plus-value, qui comme ici illustré et causé à différents endroits est intéressante pour les casques à haute impédance)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Fév 2024 12:51

Disons que les prises employées peuvent être des XLR 3 points utilisées pour des connections symétriques — mais on n'emploie évidemment que deux connecteurs sur les trois (donc la liaison n'est pas symétrique). Si on emploie des Neutrik, l'avantage est tout de même que le tarif n'est pas élevé et que le système de verrouillage est bien fichu : si la soudure est bien faite, c'est très fiable. Les Jacks 6.35 sont également fiables dans le temps — en tout cas chez Neutrik : je n'en dirai pas autant de ceux tout venant employés sur un grand nombre de casques… — si on les monte bien, mais sans verrouillage. Question d'usage donc. Inversement, le poids du connecteur rend plus difficile, voire dans certains cas interdit son usage avec des appareils de petite dimension, de faible poids ou taille (cf. le poids et l'effet de levier, en particulier avec un jack).

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 09 Fév 2024 12:58

D'accord avec le propos de ssebs qui explique ou rappelle que le puissance est liée à l'impédance nominale du casque connecté.
La tension de sortie de l'amplification est constante au gain défini par le schéma.
La loi d'Ohm nous donne l'équation suivante :
P = U² / R
P étant la puissance en Watt
U étant la tension en Volt
R étant la résistance ou l'impédance (dans notre cas) en Ohm

Si la tension de sortie est de 2,5 V, nous obtenons pour un casque de 300 Ohms, une puissance de 2,5² / 300 = 0,021, qui correspond à 21 mW.

La musique avant tout.
renecito

Message » 09 Fév 2024 14:47

dub a écrit:Disons que les prises employées peuvent être des XLR 3 points utilisées pour des connections symétriques — mais on n'emploie évidemment que deux connecteurs sur les trois (donc la liaison n'est pas symétrique). Si on emploie des Neutrik, l'avantage est tout de même que le tarif n'est pas élevé et que le système de verrouillage est bien fichu : si la soudure est bien faite, c'est très fiable. Les Jacks 6.35 sont également fiables dans le temps — en tout cas chez Neutrik : je n'en dirai pas autant de ceux tout venant employés sur un grand nombre de casques… — si on les monte bien, mais sans verrouillage. Question d'usage donc. Inversement, le poids du connecteur rend plus difficile, voire dans certains cas interdit son usage avec des appareils de petite dimension, de faible poids ou taille (cf. le poids et l'effet de levier, en particulier avec un jack).

C'est en tout cas un sacré foutoir côté non-standardisation...
J'ai eu un baladeur fiio qui avait une telle connexion pour casque (on va dit parallèle?). C'était du 2.5mm
Je l'ai revendu, et acheté à la place un ampli-dac (nomade, aussi fiio). C'est du 4.4mm. Donc le beau câble fait main que j'avais commandé en uk n'allait plus... plutôt qu'ajouter un stupide adaptateur, j'ai viré la 2.5 du câble, commandé une fiche 4.4 et je l'ai soudée moi-même (ce qui n'est pas si évident vu que les contacts étaient des anneaux successifs avec pas tant d'écart entre...)

Et sur mon dac-ampli casque de salon teac, c'est géré avec... 2 prises jack 6.3! (et un réglage à faire dans le menu).

Maintenant, sur les amplis sédentaires, c'est soit 2* xlr3, soit une xlr4 (quelques fabricants sont sympas en mettant les 2, voire une jack 4.4).

Alors si on a une combinaison ainsi de diverses prises, pour différents matériels, et qu'on combine en plus avec des casques là aussi non normalisés (pour ne pas nommer.. notamment Senn avec ses fiches particulières), ça en fait une prise de tête pour tâcher d'avoir un minimum de câbles et adaptateurs différents pour gérer les différents cas de figure :ko: :zzzz: :siffle:

Y'a de quoi devenir chèvre, à voir si les cornes sont symétriques ou pas :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Fév 2024 15:26

Je passe sur les prises pour DAP : la miniaturisation pose des contraintes…
Sur les matériels fixes, il existe des embases “Combo” : si les constructeurs ne les emploient pas……… :roll:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Fév 2024 9:19

Bonjour,

Les câbles ! :wink:

Je dois dire qu'avec le FiiO M17, j'ai utilisé les FOCAL Utopia, Audio-Technica ATH-R70X et Sennheiser HD-58X et leur câble d'origine avec terminaison 6,35mm. Ainsi, qu'avec des câbles symétriques 2,5 mm (HD-58X) et 4,4mm (UTOPIA et R70X) plus courts. Et que c'est le côté pratique qui fait la différence.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 28 Sep 2024 9:50

Bonjour,

Un bon sujet de révision ?

Bon week-end.
ajr

Message » 04 Nov 2024 8:50

Bonjour,

Sujet de révision d'actualité si un projet casque est prévu, puisque vendredi noir et Noël s'approchent à grand pas. :idee: :wink:

Bonne journée.
ajr

Retourner vers Casques sédentaires