Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 15 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 02 Mar 2018 13:35

Absolument Franck. D'ailleurs le but de mon intervention n'est pas d'affirmer que le rodage n'a aucun impact sur le son, je ne connais pas le Beyer, mais croire qu'un casque que l'on trouve agressif deviendra équilibré grâce au rodage me semble un peu excessif. Je crois d'avantage à l'accoutumance.
D ailleurs le constructeur si c'était le cas aurait tout intérêt à roder ses casques avant la mise en vente.
Je lie d'ailleurs l'accoutumance à la lassitude, l'envie de changement.

Un petit test facile à faire et très révélateur. Mettez des bouchons attenuateurs gardez-les 1heure.. dès que vois les aurez mis vous trouverez que c'est très adouci.. avec le temps votre cerveau compensera.. en les enlevant tout vius paraîtra excessif. Il en va de même quand on entre et sort d'une salle bruyante..

Je connais bien ce phénomène car c'est le gros piège dans mon travail.. cela nécessite de laisser reposer l'ouvrage et de le contrôler avec pleins de tranducteurs différent et jamais à suivre ! Toujours avec une plage de repos. Il va de soi qu'il en faut au moins un qui soit notre référence et pour cela les mesures et l'expérience sont assez precieuses.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:38

c'est quoi un "vius"?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:42

Agnostic1er a écrit:c'est quoi un "vius"?


tout vous paraîtra excessif — simple faute de frappe :wink:


c'est d'ailleurs un truc classique, lors d'une démo, que de monter le volume de manière hyper excessive, histoire de faire de l'effet :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:46

ah oui, plus compréhensible du coup :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mar 2018 15:40

:mdr:
C'est un virus qui manque pas d'air... :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mar 2018 19:07

Franck.T a écrit:Le rodage des casques n'apporte pas un gain systématique

Ni une perte systématique ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Mar 2018 10:35

Ce qui devait arriver arriva! Hier soir le son du casque s'est ouvert, le médium-aigu est plus présent, plus soyeux, j'entends beaucoup plus de détails...pensez que je suis fou ou ensorcellé si vous voulez ou que j'ai des oreilles bioniques mais c'est un fait! et on ne peut pas parler d'accoutumance puisque je n'ai pas écouté le casque de toute la journée, mais je l'ai laissé tourné assez fort (je dois en être à une soixantaine d'heures) et pour tester j'écoute toujours les mêmes morceaux.

Je confirme ce que beaucoup de monde pense c'est un excellent casque...
REGISTLSE
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:06

REGISTLSE a écrit:Ce qui devait arriver arriva! Hier soir le son du casque s'est ouvert, le médium-aigu est plus présent, plus soyeux, j'entends beaucoup plus de détails...pensez que je suis fou ou ensorcellé si vous voulez ou que j'ai des oreilles bioniques mais c'est un fait! et on ne peut pas parler d'accoutumance puisque je n'ai pas écouté le casque de toute la journée, mais je l'ai laissé tourné assez fort (je dois en être à une soixantaine d'heures) et pour tester j'écoute toujours les mêmes morceaux.

Je confirme ce que beaucoup de monde pense c'est un excellent casque...

Complétement :mdr: , si en plus, vous ressentez une euphorie, ne touchez plus rien, vous êtes touché par la grâce, moi, j’attends mon tour :oldy: :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 03 Mar 2018 11:40

HAKEM a écrit:Complétement :mdr: , si en plus, vous ressentez une euphorie, ne touchez plus rien, vous êtes touché par la grâce, moi, j’attends mon tour :oldy: :mdr: :wink:
Encore quelques neuvaines à Saint Dynamic de Beyer, et mettre de côté pour le futur ex-voto (un beau marbre en forme d'oreille), et tu pourras effectivement faire partie du miracle acoustique
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2331
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:57

REGISTLSE a écrit:Ce qui devait arriver arriva! Hier soir le son du casque s'est ouvert, le médium-aigu est plus présent, plus soyeux, j'entends beaucoup plus de détails...pensez que je suis fou ou ensorcellé si vous voulez ou que j'ai des oreilles bioniques mais c'est un fait! et on ne peut pas parler d'accoutumance puisque je n'ai pas écouté le casque de toute la journée, mais je l'ai laissé tourné assez fort (je dois en être à une soixantaine d'heures) et pour tester j'écoute toujours les mêmes morceaux.

Je confirme ce que beaucoup de monde pense c'est un excellent casque...


Et ben voilà ! De toute façon l'essentiel c'est que finalement le casque te plaise. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2018 4:21

J'en est fini de mes écoutes Beyer DT1990/Focal Clear, je conserve le DT1990, c'est celui qui me "surprend" le plus.

Le Clear est admirable mais bien différent du Beyer, plaisant à l'écoute en toute circonstance, souvent, objectivement meilleur par contre, je le constate plus en HC, les "grave" sont trop présent ce qui, si je m'en réfère au dire de mélomax sur le "topic" du Focal, devrait s'estomper au fil des écoutes, ce casque serait donc sensible au "rodage".
Mon choix me surprend, m’interpelle, j'ai beau multiplier les écoutes comparatives, c'est le Beyer qui me plait sur la durée.
Pour tout vous dire, aussi bien à mon domicile qu'à l'auditorium, au fil de mes interminables permutations de casques, il m'arrivait souvent au fil d'une merveilleuse écoute, de croire que j'étais sur le Clear alors que c'était le Beyer. :hein:

Ma curiosité me poussera certainement à suivre les recommandations de Franck.T pour la modif des coussinets mais en l'état, avec les "pad analytical", je sui comblé et ravi de constater que l'ampli Lake People G103S" qui l'accompagne, fut aussi un excellent choix.
Bon dimanche :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 04 Mar 2018 7:34

Surprenant, le casque qui te "surprend" le plus et t'amène à un choix qui te surprend ! :mdr:

Je retire de ton témoignage et de celui de melomax sur le "topic" Focal, que le "Clear" a une présentation, certes "belle", mais une écoute avec "recul" ou l'on se sent moins impliqué ! Cela me rappelle le HD 600 (Juge de paix de toute la communauté).
Les similitudes de constat se font aussi, entre le DT 1990 Pro et l'Utopia qui proposent, chacun dans sa gamme de prix, une écoute plus proche des interprètes avec une précision sur le rendu qui emporte l'adhésion !
J'ai fait les mêmes constats en comparant le DT 1990 au HD 660S, en m'ennuyant avec ce dernier (même si sur le long terme, j'ai réévalué positivement le Sennheiser) !

P.S.
Au passage, j'adore le "rodage" de vos casques et je dois être maudit par mon incroyance, car j'attends encore (courage René) !
Il y en a qui ont les "graves" qui remontent, d'autres qui les ont qui descendent, certains ont les aigus qui se matent un peu, d'autres qui s'ouvrent. En bref, tout va toujours mieux après "rodage". Quand est ce que quelqu'un témoignera d'une dégradation ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2018 8:44

Salut renecito,

Si tu relis ce que j’ai écrit sur le Clear, tu verras que je le préférais avant rodage, quand il avait un petit peu moins de grave et un côté légèrement plus « brut ». ;)
melomax
 
  • offline

Message » 04 Mar 2018 9:21

melomax a écrit:Salut renecito,

Si tu relis ce que j’ai écrit sur le Clear, tu verras que je le préférais avant rodage, quand il avait un petit peu moins de grave et un côté légèrement plus « brut ». ;)

Salut Melomax,

au moins, il y a une cohérence dans ton témoignage, car s'il y a une évolution du driver, techniquement ça milite pour une baisse de la fréquence de résonance et donc une augmentation des basses. ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Mar 2018 10:15

Bonjour,

C'est ce que je constate régulièrement, y compris avec des transducteurs dyn. : augmentation et extension du grave, généralement assortis d'une décrispation du médium.

D'ailleurs, comme j'attends un nouveau casque neuf, je vais pouvoir vérifier une de mes supputations. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message