Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 02 Mai 2024 16:03

ssebs a écrit:C'est super personnel le confort des casques :ko:

C'est tellement vrai, mais comme j'ai une magnifique tête à casques, tout mes casques sont appréciables, même si je ressens les différences de serrage.
En vérité, ma concentration sur la musique me fait oublier que j'ai quelque chose sur la tête ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6173
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Mai 2024 16:10

renecito a écrit:
ssebs a écrit:C'est super personnel le confort des casques :ko:

C'est tellement vrai, mais comme j'ai une magnifique tête à casques, tout mes casques sont appréciables, même si je ressens les différences de serrage.
En vérité, ma concentration sur la musique me fait oublier que j'ai quelque chose sur la tête ! :ko: :ane:


quel veinard! :zen:

Moi c'est l'inverse, c'est pas évident à trouver un casque pour qu'il se fasse oublier enfin pour écouter la musique :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mai 2024 0:27

Les Beyer sont fait pour “sceller“ et, de fait, la pression d'arceau va avec — à moins de rectifier la lame-ressort, mais il n'est pas évident que cela laisse la réponse inchangée (cf. c'est le même problème que celui de l'écrasement des mousses : ça relâche la pression donc… il faut les changer). C'est d'ailleurs un peu la même chose avec les Senn.
Les AKG (et pas mal des AT que j'ai pu essayer) m'ont toujours paru fonctionner “à l'inverse”, tellement la carlingue est légère et peu “adhérente”, même sur le tour des oreilles.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2024 8:05

Il faut savoir que la lame de ressort des modèles pro est plus raide que celle des modèles "HiFi" et celle d'un T1 est plus souple que celle du DT1990 Pro.
Image

Mon DT1990 Pro revenu sur mes oreilles me rappelle que peu de casques peuvent dépasser son niveau de résolution et si l'impression d'espace est moins flagrante que sur le VENUS, inversement la précision est au bénéfice du Beyerdynamic.

J'ai investi dans pas mal de casques à des prix raisonnables et ma satisfaction de "fanatique" est totale ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6173
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Mai 2024 13:33

dub a écrit:Les Beyer sont fait pour “sceller“ et, de fait, la pression d'arceau va avec — à moins de rectifier la lame-ressort, mais il n'est pas évident que cela laisse la réponse inchangée (cf. c'est le même problème que celui de l'écrasement des mousses : ça relâche la pression donc… il faut les changer). C'est d'ailleurs un peu la même chose avec les Senn.
Les AKG (et pas mal des AT que j'ai pu essayer) m'ont toujours paru fonctionner “à l'inverse”, tellement la carlingue est légère et peu “adhérente”, même sur le tour des oreilles.


Pour cet aspect, j'ai comparé en appuyant sur les coques, ça ne change pas grand chose au rendu; pour ma tête en tout cas :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mai 2024 14:15

ssebs a écrit:
dub a écrit:Les Beyer sont fait pour “sceller“ et, de fait, la pression d'arceau va avec — à moins de rectifier la lame-ressort, mais il n'est pas évident que cela laisse la réponse inchangée (cf. c'est le même problème que celui de l'écrasement des mousses : ça relâche la pression donc… il faut les changer). C'est d'ailleurs un peu la même chose avec les Senn.
Les AKG (et pas mal des AT que j'ai pu essayer) m'ont toujours paru fonctionner “à l'inverse”, tellement la carlingue est légère et peu “adhérente”, même sur le tour des oreilles.


Pour cet aspect, j'ai comparé en appuyant sur les coques, ça ne change pas grand chose au rendu; pour ma tête en tout cas :zen:


C'est l'inverse qui est souvent rédhibitoire. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2024 14:41

@rené: pour la résolution, je vais voir quand j'ai le temps de tester sur mon dac-ampli fixe.
Sur l'ampli nomade Fiio, et même sur le baladeur Pioneer, en fait le dt1990 est pas loin d'être trop résolvant pour moi, d'où fatigue du cerveau :hein: :mdr:
Faut dire qu'à la base j'ai une "oreille" (enfin, c'est le cerveau qui fait une grande partie du boulot je suppose) beaucoup plus analytique que la moyenne, j'entends plein de sons que les autres n'entendent pas. Et depuis les 3 semaines de séances Tomatis, il y a des sons aigüs que j'entends en plus :ane:
Faut ptet que j'aille demander une analyse génétique à mon toubib, j'suis ptêt un fils illégitime de Batman :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mai 2024 17:11

Bonjour,

Comme je suis à nouveau en train de le constater chez Qobuz à l'écoute de Corps de Raphaël Cendo (concerto pour piano et ensemble enregistré au Festival Musica de Strasbourg (Par l'Ensemble Linea, Wilhem Latchoumia*, Jean-Philippe Wurtz et Raphaël Cendo, puis de Danzas Argentinas et de Do Brasil (Heitor Villa Lobos/ La Dolce Volta 2023) pour piano, mon R70X est dans le cas des casques qui gagnent en présence lorsque l'on exerce un appui sur les parties hautes et basses des oreillettes.

- https://www.youtube.com/watch?v=4Gup7bo9jbY

Bon week-end.

* pianiste découvert durant toute cette semaine au cours de l'émission - Les grands entretiens - (France Musique 6h30 > 6h55).
- https://www.wilhemlatchoumia.fr/biographie
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2024 18:34

Bon alors hier soir j'étais bien fatigué :siffle:

Je corrige donc après ces tests que je viens de finir sur cette fois le dac-ampli teac ud-503 (qui est bien pratique avec ses 2 sorties qui peuvent fonctionner en parallèle! L'amiron home et le dt1990 ayant la même impédance, j'ai pu facilement passer de l'un à l'autre, en pouvant vite dans le plugin vst changer de courbe d'égalisation).

Bref, après moult tests, de nouvelles infos:
- je suis fatigué, je supporte pas trop le timbre des violons ces temps :hehe: :ko:
- gros correctif par rapport à ce que j'ai écrit hier soir: le dt1990 est très sensible à la pression des pads, je dirais même très pointu!
Justement sur un violon solo, j'entends un détimbrage désagréable, que je n'ai pas réussi à corriger de manière satisfaisante par égalisation.
-> par contre, les choses s'améliorent en remettant les pads "balanced" au lieu de "analytical" (j'avais mis ces derniers en pensant que c'était mieux vu que c'est ce qui est recommandé en général...).

Donc pour les gens qui comme moi détendent l'arceau, les pads "balanced" donnent un meilleur résultat, même en égalisant (ça fait une base de départ plus cohérente). La remontée du grave permet grosso merdo :mdr: de compenser la pression des pads plus légère.

Sur l'Amiron home, une variation de pression des pads a un effet moindre sur les timbres (donc l'équilibre général).

Avec cet exemple typique, ça me fait aussi grandement relativiser les courbes de mesures (trouvées sur le web) que j'utilise comme base pour faire l'égalisation. Car je déduis de mes expériences d'aujourd'hui que le résultat de la mesure peut grandement changer selon la pression des pads...
René, pour le dt1990 avais-tu fait des essais en variant ce paramètre? (nb: évidemment le banc de mesure a aussi son influence... Ca dépend des oreilles simulées, de comment le casque plaque (surface plane, arrondie...), et comment le bandeau est positionné (selon comment on glisse les coques vers le bas, ça influe sur la force de pression) ainsi que l'écartement entre les 2 pads (je crois avoir lu que le minidsp ears que tu as René a un écartement plus petit qu'une tête moyenne).
Bref, ça fait beaucoup de paramètres, et mes tests d'aujourd'hui, où je me suis aussi amusé à changer de positionnement du casque (coques plus ou moins hautes, vers l'avant ou l'arrière de l'oreille, bandeau vertical ou plus vers l'avant du crâne...), me laissent assez perplexe quant à la difficulté d'avoir un résultat qui me convienne avec ce dt1990 (du fait que je ne supporte pas la pression "standard"). Ca fait assez voiture de course très pointue à piloter...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mai 2024 18:52

Oui, comme je te le disais, c'est extrêmement sensible à la pression des pads…  :mdr:
Théoriquement, la réponse voulue est celle qu'on a avec pads neufs et pression d'arceau normale. Le reste, ça s'éloigne de ce que Beyer recherche, même si ça peut être fort plaisant.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2024 20:37

Les mesures sur n'importe quel banc ne présentent pas de caractère de vérité absolue.
Il faut considérer la relativité des casques entre eux sur un même banc et grâce à cela déterminer la courbe qui correspond le plus à sa propre perception d'une écoute naturelle.
La publication de résultats de mesure ne donnent qu'une information relative, d'autant plus que les conditions sont rarement précisées.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6173
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Mai 2024 22:08

renecito a écrit:Les mesures sur n'importe quel banc ne présentent pas de caractère de vérité absolue.
Il faut considérer la relativité des casques entre eux sur un même banc et grâce à cela déterminer la courbe qui correspond le plus à sa propre perception d'une écoute naturelle.
La publication de résultats de mesure ne donnent qu'une information relative, d'autant plus que les conditions sont rarement précisées.


Oui, mais ce que ce dt1990 m'a apporté comme prise de conscience supplémentaire, c'est que les différences entre casques, pour des bancs différents, peut être elle-même différente :hehe: selon les spécificités des casques et des bancs.
Je me rends compte que certains casques auront peu de variabilité, tandis que d'autres comme ce dt1990 sont très dépendants de comment les pads et l'arceau font leur job. La relativité des mesures est donc elle-même très relative au modèle de casque.
Mon sony mdr-z7 est bien meilleur sur ce critère, de tolérance au positionnement sur le crâne. Il est en outre hyper confortable. Bon c'est différent, c'est un fermé (avec une espèce d'évent particulier), avec des pads épais, en cuir (et pas en velours). La force de serrage est moyenne, entre l'Amiron et celle neuve du dt1990. La forme d'arceau + des pads me convient hyper bien, en comparaison avec le dt1990 qui me pose souci.

La Rolls serait de pouvoir faire faire un arceau et des pads sur mesure, avec une partie thermoformée :zen:
(si jamais y'a quelqu'un qui a de l'argent sans savoir quoi en faire, on pourrait monter une startup? :mdr: )


L'inconnue pour moi, c'est comment mon crâne (mâchoire et son articulation incluses) dérive du modèle qu'avaient pris les ingénieurs Beyer :siffle:
Je dois beaucoup différer, vu que ce casque cible une utilisation prolongée en studio...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 04 Mai 2024 4:42

Un casque audio est une prothèse prêt à porter et de ce point de vue ne correspond qu'à un stéréotype.
Il est évident que notre tolérance physique et émotionnelle peut diverger d'une proposition.
La recherche de "chaussure à son pied" devient nécessaire pour obtenir un appairage satisfaisant.
Quand à savoir s'il y a variabilité d'un paramètre, ce constat est à mettre en relation avec notre propre variabilité.
Depuis que je lis les commentaires des uns et des autres, j'obtiens plus d'informations sur les pratiques et connaissances humaines que sur les soi-disant tests des produits sous-jacents.
Un des témoignages les plus surprenants est le constat d'un rodage avec progression de la satisfaction et je conseille donc d'effectuer ce fameux "rodage" ... de soi-même. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6173
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Mai 2024 6:56

Bonjour,

Quelque peu à l'instar des embouts Custom pour le conduit auditif et comme le faisait déjà la marque de chaussure de ski Lange pour les chaussons internes il y a plus de cinquante ans, quel sera le premier fabricant de casques à proposer des coussinets thermoformables ? :idee: :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32784
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mai 2024 12:51

Je viens de continuer mes tests comparatifs de confort entre l'Amiron et le Dt1990.
Une chose où pour moi le confort est moindre sur le dt1990, en plus des pads, c'est le bandeau: sur l'Amiron, c'est de la mousse, plus molle que le bandeau recouvert de "cuir" (vrai ou faux je ne sais pas) du dt1990. Du coup, le poids sur le haut du crâne est nettement plus réparti avec l'Amiron.
Je viens de commander un "sur-bandeau" à bon prix (avec du tissu et mousse dedans), pour faire un essai.
De ce que j'ai vu sur le site Beyer, la partie mousse de l'Amiron n'est pas vendue séparément, mais avec tout l'arceau métallique, donc cela ne serait pas adaptable en deux coups de cuillère à pot :hein: :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message