Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 26 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 06 Mai 2022 16:47

René a raison sur beaucoup de points. Je ne dis pas ça du fait qu'il est un ami.

Concernant les électroniques à transistors (amplis, préamplis, les dac...), un appareil de bonne qualité n'apportera pas de "couleur" spéciale (ou coloration). Les mesures et cahiers des charges de ce type d'électroniques font que les différences à l'écoute restent hypothétiques, sinon négligeables. On peut attribuer sans savoir une caractéristique sonore à une association avec un ampli, mais c'est loin d'être vrai! le comportement d'enceintes dans une pièce est davantage responsable qu'une électronique qui va avoir des caractéristiques très "normées" et de neutralité. Pour les casques, et René en parle mieux que moi, l'association est assez dépendante de la courbe d'impédance du casque avec les caractéristiques de l'ampli, notamment son impédance de sortie.

J'ai des amplis à tubes qui peuvent apporter certaines colorations, cela dit sur les bons modèles ça reste dans une fourchette acceptable.

Il existe de manière évidente beaucoup plus de variations concernant les casques et les enceintes. Les mesures sont moins bonnes et plus variables d'un modèle à l'autre (réponse en fréquence notamment). C'est le "maillon faible" on peut dire.

Je fais partie de ceux qui entendent des différences entre câbles. Pas les câbles pour casques par contre, mais ceux de modulation, les câbles usb, les câbles d'enceintes. Entre 2 bons câbles de modulation, les différences à mon oreille restent faibles, et ce n'est pas une question de prix. Entre un mauvais et un bon la différence est plus grande...
J'entends des différences plutôt importantes entre les lecteurs audio pour PC ou Android. Entre 2 bons dac pas de différence évidente. Le dac n'est pas le maillon que je changerais facilement pour améliorer une chaîne.

Beaucoup d'audiophiles restent dans la recherche d'appareils/associations et ont tendance à changer assez souvent. Certes on ne peut pas leur reprocher ça. En même temps cela ne s'appuie pas forcément sur des choses rationnelles et vérifiées objectivement, il existe même des contradictions, et l'écoute peut être biaisée. J'en ai fait partie, je me suis calmé sur pas mal de points. J'ai un autre ami resté pas mal audiophile et influencé par le prix, les discours. Il a acheté un câble usb dans les 500€, qu'il va apporter chez moi pour le comparer à mon Neotech cuivre... si son câble faisait mieux je serais vraiment étonné et mal pour mon portefeuille! :ko: :ane:

Excusez moi du HS / fil Beyer.
Le 1990 reste un de mes casques préférés. Je tourne quand même un peu, HD800s égalisé, ok3d pur jus. Même mon Fostex TH900 qui est nettement plus coloré, que je vais essayer d'égaliser plus finement avec mesures à l'appui. Je crois toujours au potentiel du TH900, mais en l'état trop de basses, c'est fun peu de temps et ça me fatigue... je vais le "calmer" un peu en lui laissant de son caractère, ça devrait faire un truc intéressant. Toutes mes égalisations laissent le "caractère" au matériel, en 1er mes enceintes Davis sur lesquelles j'ai beaucoup travaillé et obtenu une grosse amélioration.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 07 Mai 2022 5:12

Bonjour,

christnt a écrit:
Ps pierre peut tu nous donner ton avis perso sur ce casque ?

Merci.


Oui bien sûr,

Tout dépend comment j'appréhende les casques Beyer.

Pour le rapport qualité / prix ou dans l'absolu.

- Rapport qualité prix :

C'est clair pour tout le monde je pense, y compris pour moi : Le rapport qualité / prix des casques Beyer et du DT 1990 Pro est difficilement surpassable et je peux comprends son succés.
Mais bien que le rapport qualité prix ait fait partie de mes critères de choix il y a pas mal d'années, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Donc pour finir sur ce point :

Le DT 1990 puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un excellent produit qui en donne beaucoup pour son prix et c'est déjà pas mal du tout.
Mais ceci ne suffit pas à me satisfaire parce que d'une part, je connais à peu près tous les meilleurs casques du marché et que d'autre part, le prix pour ma société (pas pour moi !) n'est pas un obstacle.

- Dans l'Absolu :

Là, vient un autre discours plus difficile à entendre, je le sais et je peux le comprendre.

Je peux le comprendre parce que la courbe de ma situation financière au cours de ces 40 dernières année est bien plus tournentée que la courbe de réponse en fréquence du casque le plus déséquilibré que vous puissiez trouver ! :D
J'ai connu la frustration de rêver d'un truc inabordable.
Il y a un peu plus de 11 ans, quand j'ai ouvert mon site, mon système perso était composé d'un petit ampli Darkvoice (dans les 200/250€) et d'un casque Sony MDR-SA5000 250€ également.

Et j'en étais très heureux....Mais aujourd'hui les choses ont bien changé et ma vue globale du marché du casque s'est bien ouverte.

Le fait de cotoyer et d'écouter, pendant ces 11 dernières années quasiment tous les casques les plus prestigieux m'a appris et là pour le coup je suis d'accord avec René, (Mais qui ne le serait pas ?) que les différences entre 2 casques peuvent être très importantes.

Et j'en arrive à ce fameux "dans l'absolu".
Mis en comparaison avec les meilleurs, le DT 1990 ne me satisfait absolument pas.

Son aigu manque d'ouverture. Le HD800, le Stax SR-009s, le Meze Elite, le Susvara, le Shangri-La Jr,... le Shangri-La Sr etc...Sur ce point, sont bien meilleurs.

Son aigu manque de finesse, de délicatesse, de "noblesse". Tous les casques cités plus haut + Le RAAL SR-1a, le HE-1000 V2, sont bien plus satisfaisant pour moi également.

Mis en comparaison avec les meilleurs, toujours, la reproduction des voix de femme du DT 1990 (peut-être parce que je ne pratique jamais aucune égalisation) présente (à mes oreilles) mais c'est assez récurrent chez Beyer, une coloration de "cône en carton".
Un peu comme si les voix passaient à travers un cône en carton.
Je carricature avec cet exemple pour tenter de me faire comprendre....

Quand aux voix d'hommes, elle n'atteignent pas le niveaux d'incarnation de la plupart des casques cités plus haut et surtout pas du roi en la matière : Le Shangri-La Sr.

Pour la reproduction du grave, je dirai que le DT 1990 Pro pourrait me satisfaire sans aucune frustration, mais je dois ajouter que les fréquences graves ne sont pas mon premier critère de choix et qu'elles ne participent à mon plaisir d'écoute que dans d'infimes proportions.

Le DT 1990 est un très bon casque, un choix excellent, pour qui ne peut pas, ou n'a pas envie (c'est un choix que je respecte) de dépenser plus que son prix.

D'autres sont de plus grands vecteurs de plaisir pour moi

Ils présentent des carences malgrè leur prix élevé ?
Oui, très certainement, mais le plaisir à leur écoute est tellement supérieur pour moi.

Ils ne valent pas leur prix ?
Objectivement, bien sûr qu'ils ne valent pas leurs prix !
Mais quel est le prix de notre propre plaisir ?
Je ne peux répondre que pour moi même.

J'espère avoir répondu à votre question relative à mon avis sur le Beyer DT 1990 Pro

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Mai 2022 7:16

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mai 2022 7:52

Bonjour,

Depuis que j'égalise, j'ai fait évolué ma cible en tenant compte des propositions techniques du fournisseur MiniDSP qui propose d'égaliser la courbe à partir de leur compensation dite HEQ.
Après plusieurs essais, j'ai opté pour ce choix car à l'écoute, il m'a semblé que le résultat était plus authentique, ce qui montre que l'oreille, notre sensibilité et notre culture ont bien le dernier mot.
Les outils sont des guides pour éviter de se fourvoyer dans la complexité, mais ne se substituent pas à notre propre arbitrage.
Mon DT1990 pro a subi mon besoin de corrections, même si le tassement des pads avait fait évolué son aigu dans le bon sens.
Je vous présente ci-dessous le résultat:

Image

On voit une correction forte des registres médiums et supérieurs qui ramène à un meilleur équilibre avec les basses.
Cette égalisation n'altère nullement les capacités transitoires du casque et permet donc de bénéficier de ce fameux dynamisme dont je parlais plus haut.

Dernier point, je rappelle que ce Beyerdynamic est comme souvent chez ce constructeur un casque semi-ouvert qui présente donc une image plus confinée que des casques ouverts (HD800S, STAX) sans aller dans le confinement d'un casque fermé.
J'aime ce compromis, qui présente des avantages dans l'exploitation en milieu familial.

Un poisson mort :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mai 2022 9:50

Pierre PAYA a écrit:Bonjour,

christnt a écrit:
Ps pierre peut tu nous donner ton avis perso sur ce casque ?

Merci.


Oui bien sûr,

Tout dépend comment j'appréhende les casques Beyer.

Pour le rapport qualité / prix ou dans l'absolu.

- Rapport qualité prix :

C'est clair pour tout le monde je pense, y compris pour moi : Le rapport qualité / prix des casques Beyer et du DT 1990 Pro est difficilement surpassable et je peux comprends son succés.
Mais bien que le rapport qualité prix ait fait partie de mes critères de choix il y a pas mal d'années, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Donc pour finir sur ce point :

Le DT 1990 puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un excellent produit qui en donne beaucoup pour son prix et c'est déjà pas mal du tout.
Mais ceci ne suffit pas à me satisfaire parce que d'une part, je connais à peu près tous les meilleurs casques du marché et que d'autre part, le prix pour ma société (pas pour moi !) n'est pas un obstacle.

- Dans l'Absolu :

Là, vient un autre discours plus difficile à entendre, je le sais et je peux le comprendre.

Je peux le comprendre parce que la courbe de ma situation financière au cours de ces 40 dernières année est bien plus tournentée que la courbe de réponse en fréquence du casque le plus déséquilibré que vous puissiez trouver ! :D
J'ai connu la frustration de rêver d'un truc inabordable.
Il y a un peu plus de 11 ans, quand j'ai ouvert mon site, mon système perso était composé d'un petit ampli Darkvoice (dans les 200/250€) et d'un casque Sony MDR-SA5000 250€ également.

Et j'en étais très heureux....Mais aujourd'hui les choses ont bien changé et ma vue globale du marché du casque s'est bien ouverte.

Le fait de cotoyer et d'écouter, pendant ces 11 dernières années quasiment tous les casques les plus prestigieux m'a appris et là pour le coup je suis d'accord avec René, (Mais qui ne le serait pas ?) que les différences entre 2 casques peuvent être très importantes.

Et j'en arrive à ce fameux "dans l'absolu".
Mis en comparaison avec les meilleurs, le DT 1990 ne me satisfait absolument pas.

Son aigu manque d'ouverture. Le HD800, le Stax SR-009s, le Meze Elite, le Susvara, le Shangri-La Jr,... le Shangri-La Sr etc...Sur ce point, sont bien meilleurs.

Son aigu manque de finesse, de délicatesse, de "noblesse". Tous les casques cités plus haut + Le RAAL SR-1a, le HE-1000 V2, sont bien plus satisfaisant pour moi également.

Mis en comparaison avec les meilleurs, toujours, la reproduction des voix de femme du DT 1990 (peut-être parce que je ne pratique jamais aucune égalisation) présente (à mes oreilles) mais c'est assez récurrent chez Beyer, une coloration de "cône en carton".
Un peu comme si les voix passaient à travers un cône en carton.
Je carricature avec cet exemple pour tenter de me faire comprendre....

Quand aux voix d'hommes, elle n'atteignent pas le niveaux d'incarnation de la plupart des casques cités plus haut et surtout pas du roi en la matière : Le Shangri-La Sr.

Pour la reproduction du grave, je dirai que le DT 1990 Pro pourrait me satisfaire sans aucune frustration, mais je dois ajouter que les fréquences graves ne sont pas mon premier critère de choix et qu'elles ne participent à mon plaisir d'écoute que dans d'infimes proportions.

Le DT 1990 est un très bon casque, un choix excellent, pour qui ne peut pas, ou n'a pas envie (c'est un choix que je respecte) de dépenser plus que son prix.

D'autres sont de plus grands vecteurs de plaisir pour moi

Ils présentent des carences malgrè leur prix élevé ?
Oui, très certainement, mais le plaisir à leur écoute est tellement supérieur pour moi.

Ils ne valent pas leur prix ?
Objectivement, bien sûr qu'ils ne valent pas leurs prix !
Mais quel est le prix de notre propre plaisir ?
Je ne peux répondre que pour moi même.

J'espère avoir répondu à votre question relative à mon avis sur le Beyer DT 1990 Pro

Pierre


sur que mettre 3000 euros mini pour un aigu plus soyeux me laisse perplexe ,ceci dit le réponse est assumée

perso si j'avais plus de moyens, pas sur que ji'rai sur ce genre de casque , tant les he 500/560 me satisfont ,voire un dt 1990

ce que je reproche au 1990 ,c'est plus ce que souligne rené, à savoir un manque d'ouverture , criant vs le hd 700 ou un he 500 /560 ,encore plus vs le k 712 pro

le fait qu'il soit semi fermé y joue et c'est dommage, avec le temps , je suis trés respectif à cette ouverture

je précise que j'ai possédé les he 1000 ,lcdx ,ecouté les odin par ex ,donc je pense pouvoir étayer mes arguments sur l'aigu soyeux qui coute un bras
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 07 Mai 2022 16:56

glamsam a écrit:ce que je reproche au 1990 ,c'est plus ce que souligne rené, à savoir un manque d'ouverture , criant vs le hd 700 ou un he 500 /560 ,encore plus vs le k 712 pro

le fait qu'il soit semi fermé y joue et c'est dommage, avec le temps , je suis trés respectif à cette ouverture


Le DT1990 Pro est un casque de "monitoring" dont le principal intérêt est basé sur la fidélité en réponse fréquentielle et temporelle. Même s'il est perfectible sur ces critères, il reste dans le haut du panier.

Par contre les sensations d'ouverture ressenties par l'auditeur sont liées à un "enfermement" apprécié ou pas.

Nos enregistrements stéréophoniques contiennent les informations temporelles (retards) permettant de localiser les sources en général dans un triangle plus ou moins isocèle de la reproduction sur enceintes.
Le casque casse cette perception stéréophonique "idéale" et seul notre cerveau par un travail psychoacoustique essaie de donner l'illusion du positionnement correct, même si des palliatifs d'inclinaison des drivers et ou d'ouverture totale essaient de lui faciliter la vie.
Les solutions de nos voisins de l'Univers casque "Smith Realiser" essaient via des principes connus de rendre la stéréophonie de manière "binaurale", mais n'ayant pas expérimenté, je n'irai pas plus loin.
Un compromis imparfait peut être obtenu par des solutions de "crossfeed" ou un mélange réglable des canaux stéréophoniques est effectué.

Pour le fervent de l'écoute au casque que je suis, malgré son anomalie, je progresse sur l'équilibre de la réponse et la capacité des transitoires.
La représentation "spatiale" sera un autre challenge.

Un poisson pas si mort :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Mai 2022 5:09

Bonjour René, :D

renecito a écrit:Un poisson mort :ko: :ane:


renecito a écrit:Un poisson pas si mort :ko: :ane:


Je t'ai amené à ces blagues foireuses :mdr: et j'en suis désolé, par l'expression de mon ressenti à la lecture de ton post concerné et à ma propre perception du ton de celui-ci.

Sois assuré que ta personne n'était en rien "visée" ou "provoquée"

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Mai 2022 7:46

Bonjour Pierre,

Pierre PAYA a écrit:Bonjour René, :D

renecito a écrit:Un poisson mort :ko: :ane:


renecito a écrit:Un poisson pas si mort :ko: :ane:


Je t'ai amené à ces blagues foireuses :mdr: et j'en suis désolé, par l'expression de mon ressenti à la lecture de ton post concerné et à ma propre perception du ton de celui-ci.

Sois assuré que ta personne n'était en rien "visée" ou "provoquée"

Pierre


Ne t'inquiètes pas j'avais bien compris que c'était mon discours qui était traité de cette manière et non ma personne qui elle était "Un peu comme si motivé par la volonté d'obtenir des adeptes qui ne viennent pas...."

Je ne suis pas fâché, mais juste surpris, car je suis un grand garçon avec du sang "froid" qui n'oublie pas que ce n'est qu'un loisir de mon côté, même s'il participe pleinement à ma vie.
Je n'oublie pas nos échanges personnels et les gentils prêts que tu m'as fait.

Néanmoins nos points de vue ne sont pas réconciliables et je suis sur que paradoxalement nous convergeons vers les même appréciations qualitatives des vecteurs de notre passion.

Notre divergence est basée sur mon rejet de l'importance donnée à des éléments d'appréciation qui de mon point de vue sont mineurs et majoritairement inaudibles.

Ma sensibilité et ma subjectivité auditive est aussi importante que celle de n'importe qui, mais mon approche de la technologie est dans le respect de ces concepts et ce qui ne peut l'être ne l'est pas.

Je suis avant tout un ingénieur formé dans la connaissance et la pratique technologique et ceci explique cela, mais je suis aussi un mélomane qui écoute énormément de musique.
Mon discernement sait qu'un câble est bien soumis aux ondes électromagnétiques externes et internes, mais il sait aussi que les impacts sont très petits, souvent en dehors du spectre audible et en tout cas pas suffisants pour altérer les tonalités.

Je finis sur une anecdote :
Mon lecteur réseau propose une sortie dite "préampli" après un DAC interne ESS.
J'y branche mon amplificateur STAX SRM-252 et le résultat sur mes casques STAX est excellent, sauf que en poussant le niveau du potentiomètre au delà de la moitié, un canal se coupe.
L'anomalie étant permanente, je demande à mon électronicien de frère de regarder cet ampli et le verdict de celui-ci est "aucun problème".
De retour dans mes pénates, le petit STAX est installé derrière un autre DAC sans la moindre anomalie et récidive derrière le YAMAHA.
L'hypothèse, non vérifiée à ce jour, est qu'un signal à haute fréquence (en dehors du spectre audible) est envoyé par le lecteur réseau uniquement sur sa sortie préampli et crée un dysfonctionnement sur les étages en classe A et transistors MOSFET de l'ampli STAX.

Nous avons bien affaire avant tout à de la technologie, avec des éléments mesurables et quantifiables, qui n'empêchent nullement les gouts personnels et la subjectivité psychoacoustique.

Respect

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Mai 2022 11:43

Respect,

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Mai 2022 13:26

respect ,

Aretha
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 08 Mai 2022 15:43

Bonjour,

:charte: :P

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32885
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mai 2022 16:24

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2022 16:37

Si ça continue, je vais faire appel à la modération ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juil 2022 17:57

Le Beyerdynamic T1.2 avec un SPL Max de 126 dB (300 mW / 500 Hz) permet d'obtenir des fortissimos spectaculaires que peu de casques électrodynamiques peuvent rejoindre sans saturation.
Simplement pour le faire, il faut fournir 300 mW à 600 Ohms, soit 13 V.

Mon Lake People G103-S positionné sur le gain le plus élevé peut fournir cela.
Image
Image

Pour compléter, par une source très compétitive, je lui adjoint mon RASPBERRY 4 additionné d'une carte DAC TI PCM5122 sous Moode Audio en activant une égalisation qui lisse la réponse du T1.
Image
Image

Le résultat est effectivement spectaculaire, car sur les morceaux, utilisés lors de la rencontre avec Igor Kirkwood, le casque ne s'effondre pas dans l'infra-basse, amenant une charpente à la musique impressionnante.
Dans ces conditions, il rejoint mes électrostatiques.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Juil 2022 0:12

René ou se fait le réglage de gain sur le 103S ? Sous l’appareil ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message