Mon T1 sur la tête et les oreilles, j'écoute des re-recording de partitions de musiques de films du compositeur Dimitri Tiomkin
et je jette un coup d'oeil sur HCFR et tombe sur des échanges "passionnés" sur le fil
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180306633.html#p180306633 ...... les mêmes échanges habituels sur des croyances opposées à des questionnements techniques.
Je lis plus de la moitié avant de décrocher .... car ce n'est même pas drôle !
Bref, le sujet, "Dac à 5000 €", est il un sujet ?
J'ai participé, comme d'autres à ce genre d'échanges, en pensant apporter un point de vue "sensé" et j'aurai mieux fait de m'abstenir.
Après tout, les croyances ne prennent que sur ceux qui veulent y croire et faire l'exégèse de celles-ci dans un domaine aussi futile que les équipements électroniques, c'est une sacré perte de temps à moins de n'avoir rien d'autre à faire (ce qui m'arrive de plus en plus souvent).
Les appareils électroniques, c'est de la technique et il n'y aucune mystique dedans à moins d'une intervention de l'archange Gabriel.
Les postulats qui voudraient qu'un DAC est une incidence "musicale" sont une croyance entretenue pour des raisons évidentes.
Il n'y a que des taux de distorsions ou de bruits qui rentrent en ligne de compte à des niveaux indécelables lors d'une écoute musicale.
Moi aussi j'entends des différences, mais comme je n'ai pas les même postulats, je crois à l'intervention des dieux, certains jours et à d'autres moments à la couleur du matériel et plus souvent au "pouième" de réglage du niveau sonore.
Merde, je suis rentré dans le débat et pour m'en sortir je me re-concentre sur ce qui se passe dans mes oreilles, car j'étais devenu incapable de savoir quel casque, quel ampli, quel DAC, me fournissait ce plaisir qui s'évanouissait dans mon discours de c...
Bonne journée HCFR et à tout les passionnés, croyants et non croyants !