Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, prometheus et 34 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 16 Mar 2020 15:54

la courbe isosonique ne démontre pas qu'un casque n'est bon qu'à un seul niveau sonore, mais que la sensibilité de l'oreille varie fortement avec le niveau.. ainsi un casque très clair supportera un niveau sonore bas, un casque sombre c'est l'inverse. Sur ce modèle ont été développés les principes du loudness.

On peut donc attirer l'attention sur le fait que les gens qui ont tendance à écouter fort devraient se tourner vers des casques plus sombres, au risque de trouver l'écoute fatiguante avec des casques plus analytiques ( donc clairs ), mais ça reste une information, les goûts in fine restent inaliénables.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5955
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 16 Mar 2020 15:57

Tout à fait d'accord :thks:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 16 Mar 2020 15:59

cleriensis a écrit:la courbe isosonique ne démontre pas qu'un casque n'est bon qu'à un seul niveau sonore, mais que la sensibilité de l'oreille varie fortement avec le niveau.. ainsi un casque très clair supportera un niveau sonore bas, un casque sombre c'est l'inverse. Sur ce modèle ont été développés les principes du loudness.

On peut donc attirer l'attention sur le fait que les gens qui ont tendance à écouter fort devraient se tourner vers des casques plus sombres, au risque de trouver l'écoute fatiguante avec des casques plus analytiques ( donc clairs ), mais ça reste une information, les goûts in fine restent inaliénables.

je plussoie , absolument d'accord
glamsam
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Mar 2020 16:08

cleriensis a écrit:On peut donc attirer l'attention sur le fait que les gens qui ont tendance à écouter fort devraient se tourner vers des casques plus sombres, au risque de trouver l'écoute fatiguante avec des casques plus analytiques ( donc clairs ), mais ça reste une information, les goûts in fine restent inaliénables.

Désolé d'avance, je donne juste mon point de vue, non général mais en rapport avec mon expérience personnelle.

Perso, pas d'accord du tout.
J'aime écouter fort de temps en temps. Et les casques que je préfère et avec lesquels j'écoute (ou ai écouté) le plus fort sont des casques que je trouve globalement clairs et dans tous les cas plus clairs que le DT1990 (que je ne trouve pas spécialement clair d'ailleurs, à ma grande surprise).
Je pense notamment au Focal Utopia ainsi qu'au Clear, au Fidelio X2HR ou encore au Rudistor MD2.
A l'opposé, l'Audio Technica r70x, que je ne classerais vraiment pas parmi les casques clairs, ne me procurait pas plus de plaisir en montant le son. En réalité il ne m'en procurait absolument aucun, quel que le soit le niveau sonore...

Donc non, pas d'accord du tout avec la conclusion ci-dessus. :zen:
melomax
 
  • offline

Message » 16 Mar 2020 16:15

melomax a écrit:
cleriensis a écrit:On peut donc attirer l'attention sur le fait que les gens qui ont tendance à écouter fort devraient se tourner vers des casques plus sombres, au risque de trouver l'écoute fatiguante avec des casques plus analytiques ( donc clairs ), mais ça reste une information, les goûts in fine restent inaliénables.

Désolé d'avance, je donne juste mon point de vue, non général mais en rapport avec mon expérience personnelle.

Perso, pas d'accord du tout.
J'aime écouter fort de temps en temps. Et les casques que je préfère et avec lesquels j'écoute (ou ai écouté) le plus fort sont des casques que je trouve globalement clairs et dans tous les cas plus clairs que le DT1990 (que je ne trouve pas spécialement clair d'ailleurs, à ma grande surprise).
Je pense notamment au Focal Utopia ainsi qu'au Clear, au Fidelio X2HR ou encore au Rudistor MD2.
A l'opposé, l'Audio Technica r70x, que je ne classerais vraiment pas parmi les casques clairs, ne me procurait pas plus de plaisir en montant le son. En réalité il ne m'en procurait absolument aucun, quel que le soit le niveau sonore...

Donc non, pas d'accord du tout avec la conclusion ci-dessus. :zen:

avec quels pads as tu ecouté ton dt ? car avec les A , oui le son produit est clair, le pas du tout clair m'etonnes beaucoup , pour revenir à ce qui est dit, je trouve le dt déja excellent à faible volume ....
glamsam
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Mar 2020 16:35

cleriensis a écrit:..., mais ça reste une information, les goûts in fine restent inaliénables.


D'où la conclusion ouverte :idee:

glamsam a écrit:
melomax a écrit:Désolé d'avance, je donne juste mon point de vue, non général mais en rapport avec mon expérience personnelle.

Perso, pas d'accord du tout.
J'aime écouter fort de temps en temps. Et les casques que je préfère et avec lesquels j'écoute (ou ai écouté) le plus fort sont des casques que je trouve globalement clairs et dans tous les cas plus clairs que le DT1990 (que je ne trouve pas spécialement clair d'ailleurs, à ma grande surprise).
Je pense notamment au Focal Utopia ainsi qu'au Clear, au Fidelio X2HR ou encore au Rudistor MD2.
A l'opposé, l'Audio Technica r70x, que je ne classerais vraiment pas parmi les casques clairs, ne me procurait pas plus de plaisir en montant le son. En réalité il ne m'en procurait absolument aucun, quel que le soit le niveau sonore...

Donc non, pas d'accord du tout avec la conclusion ci-dessus. :zen:

avec quels pads as tu ecouté ton dt ? car avec les A , oui le son produit est clair, le pas du tout clair m'etonnes beaucoup , pour revenir à ce qui est dit, je trouve le dt déja excellent à faible volume ....


Effectivement, cela me parait étonnant aussi ...

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 16 Mar 2020 16:51

Pour faire simple, et alphatack sur TN disait la meme chose, avec les B on a un son typique de beyer en V, avec une emphase dans le bas medium , une remonté modérée de l'aigu , qui provoque une sonorité pleine , je l'aime sur du hip hop ,du rock, des lives, avec les A , on a un son beaucoup plus neutre, transparent, fidéle aux enregistrements, je l'aime sur du jazz, folk, acoustique, voix , mais pas que ....ce qui laisse un casque doublement plaisant
glamsam
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Mar 2020 16:56

glamsam a écrit:
melomax a écrit:Désolé d'avance, je donne juste mon point de vue, non général mais en rapport avec mon expérience personnelle.

Perso, pas d'accord du tout.
J'aime écouter fort de temps en temps. Et les casques que je préfère et avec lesquels j'écoute (ou ai écouté) le plus fort sont des casques que je trouve globalement clairs et dans tous les cas plus clairs que le DT1990 (que je ne trouve pas spécialement clair d'ailleurs, à ma grande surprise).
Je pense notamment au Focal Utopia ainsi qu'au Clear, au Fidelio X2HR ou encore au Rudistor MD2.
A l'opposé, l'Audio Technica r70x, que je ne classerais vraiment pas parmi les casques clairs, ne me procurait pas plus de plaisir en montant le son. En réalité il ne m'en procurait absolument aucun, quel que le soit le niveau sonore...

Donc non, pas d'accord du tout avec la conclusion ci-dessus. :zen:

avec quels pads as tu ecouté ton dt ? car avec les A , oui le son produit est clair, le pas du tout clair m'etonnes beaucoup , pour revenir à ce qui est dit, je trouve le dt déja excellent à faible volume ....

En effet, "pas du tout clair" serait exagéré. Heureusement, je n'ai "pas du tout" utilisé ces termes. :wink:
J'ai dit "pas spécialement" clair et je le maintiens.
J'ai testé avec les 2 types de pads, bien sûr.
melomax
 
  • offline

Message » 16 Mar 2020 17:21

melomax a écrit:
glamsam a écrit:avec quels pads as tu ecouté ton dt ? car avec les A , oui le son produit est clair, le pas du tout clair m'etonnes beaucoup , pour revenir à ce qui est dit, je trouve le dt déja excellent à faible volume ....

En effet, "pas du tout clair" serait exagéré. Heureusement, je n'ai "pas du tout" utilisé ces termes. :wink:
J'ai dit "pas spécialement" clair et je le maintiens.
J'ai testé avec les 2 types de pads, bien sûr.


c'est pas faux, et je suis d'accord avec toi ,à la difference qu'il me plait comme il est, c'est d'ailleurs impressionnant la capacité qu'il a de respecter chacun des enregistrements, là parfois on vacille entre j'ai envi de tuer l'ingénieur du son ou de l'embrasser :mdr:
glamsam
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Mar 2020 18:36

Il y a une cohérence dans ses témoignages et classifications personnelles, c'est que le casque étant vu neutre par ceux qui l'apprécient et ceux qui ne l'apprécient pas, dire que le casque serait ci ou ça tombe un peu à plat. :ko:
Le DT1990 n'est pas clair, pas sombre, pas musical, pas transparent, pas opaque, pas chiant, pas bleu, pas rouge, pas planar, pas "audiophile", pas trop cher..... :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

BEYERDYNAMIC: DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770

Message » 16 Mar 2020 18:38

Il peut très bien être neutre et « voilé ». ;)
En tout cas c’est mon ressenti.
melomax
 
  • offline

Message » 16 Mar 2020 18:47

...pas planar, pas ou avec panard, pas "audiophile" mais pas "idiophile", pas trop cher ou "pas assez cher mon fils?" (allusion à une vieille pub Clio) :mdr: etc...
En tous cas j'attends le mien, j'espère que je pourrai le récupérer au point Mondial Relay car s'ils ferment le commerce à cause du corona je vais être mal...
Envie de l'essayer avec les 2 types de pads :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Mar 2020 18:54

Rayphi a écrit:...pas planar, pas ou avec panard, pas "audiophile" mais pas "idiophile", pas trop cher ou "pas assez cher mon fils?" (allusion à une vieille pub Clio) :mdr: etc...
En tous cas j'attends le mien, j'espère que je pourrai le récupérer au point Mondial Relay car s'ils ferment le commerce à cause du corona je vais être mal...
Envie de l'essayer avec les 2 types de pads :wink:

pas assez cher ça oui surement, pas assez beau ,c'est subjectif mais oui vs les focal ou kennerton, pas assez idiophile, ça aussi ,vu le coté carré germanique,

enfin sur qu'il en faut pour tout le monde, perso j'ai été d’emblée séduit par focal notamment l'elear, puis quand j'ai écouté le beyer, là ....de plus je me suis fait chier comme un gars en quarantaine à l'écoute du clear par exemple....

quand au souci postal, oui tout est fermé , et je devais envoyé mon focal, va falloir etre patient
glamsam
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 16 Mar 2020 18:58

Je suis assez d'accord avec l'adjectif "voilé" pour le DT1990, comme d'ailleurs pas mal de casque que je connais, bien que j'assimile cela avec la sensation d'écouter derrière un voile de rideau.
Ils sont tellement médiocres sur les niveaux de distorsions et les transitoires que je me suis orienté vers les casques les plus performants sur ces critères qui lèvent un peu le "voile" ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Mar 2020 19:58

Comme j'ai déjà un pied... plutôt les 2 oreilles dans des drivers Tesla, je connais leurs qualités. En l'occurrence le DT1770, bien que certainement plus typé que le 1990 (rien qu'à voir les courbes de réponse, bien sûr je n'ai pas encore écouté de 1990). À l'écoute comme ça sans trop se poser de questions, le 1770 a un caractère à lui dans le grave, mais ce n'est pas spécialement "outré" non plus pour moi. La justesse dans le médium aigu sur beaucoup d'enregistrements me semble au RV, avec la rapidité, la résolution de ces drivers.
Mon DT1770 est légèrement moddé avec un peu de plaque bitume en circonférence interne des coques, sans boucher les évents. Il me semble que ça rend les médiums un peu plus précis, mais il faudrait réaliser des mesures de courbes de réponse avec et sans modification, pour savoir si ça modifie un tant soit peu la courbe d'origine du casque.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message