Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, Mang, myocastor, roland_de_lassus et 30 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 11 Mar 2020 17:44

melomax a écrit:Ne vous sentez surtout pas obligés de justifier le fait qu’il vous plaise ou de trouver une « fausse » raison pour laquelle il ne me plaît pas. C’est même plutôt une bonne chose qu’on n’ait pas tous les mêmes goûts, non? ;)

Pour ce qui me concerne, il n'y a pas de sujets de polémiques, car effectivement le goût est une affaire personnelle et c'est déjà bien d'essayer plutôt que de critiquer sans même connaitre.
Les attentes ne sont pas les mêmes et les temps d'appréciation non plus et je suis habitué à lire les critiques "négatives" sur les casques Beyerdynamic.
Les différences d'orientation portent souvent plus sur les goûts musicaux, que sur les vecteurs d'écoute et les forums audiophiles sont remplis de digressions sur ce qui est, devrait être ou ne pas être ! :wink:

En tout cas, nous partageons une appréciation positive sur un casque ....... le PHILIPS Fidelio X2 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Mar 2020 18:42

J'ai connu aussi des casques qui ne me plaisaient pas... je respecte, melomax :wink:
Grâce (à cause) de renecito j'avais délaissé les Beyer pour d'autres casques et j'y reviens, pourquoi pas, expériences comme d'autres :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Mar 2020 19:51

Oui c'est très bien que nous ayons des goûts suffisamment différents: c'est ça qui permet d'avoir une offre variée selon les constructeurs et modèles, sinon on ne pourrait justement pas faire nos petites expériences, on s'ennuyerait non? :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Mar 2020 21:12

Il n'empêche que je l'aime beaucoup moi ce DT1990 mais j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour "l'apprivoiser" :D :ohmg:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 11 Mar 2020 21:59

pierrepauljack a écrit:Il n'empêche que je l'aime beaucoup moi ce DT1990 mais j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour "l'apprivoiser" :D :ohmg:

moi aussi , je dirais pour les apprivoiser, car avec les deux pads, on a deux casques aussi bon mais differents
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Mar 2020 10:51

Le 1990 va bientôt partir vers chez moi. Le vendeur m'a dit l'avoir beaucoup apprécié, mais il a plusieurs casques et utilise peu ce type d'écoutes. Un certain renecito par sa prose sur ce fil l'avait poussé à acheter le DT1990, et il a trouvé que c'est un superbe casque, très qualitatif à l'écoute.
En attendant je suis pas mal sur le 1770 branché au Meier Prehead mkII. J'ai lu à propos d'un modèle Meier Corda Jazz (différent du mien) que son impédance de sortie est inférieure à 1 Ohm. D'après des avis à l'époque, le Meier Corda Prehead SE mkII était évalué comme un des meilleurs modèles de cette marque à l'écoute. Il a beaucoup de réglages, mais les corrections basse aigu entraînent une perte de définition. Le crossfeed est parfois intéressant sur les albums à la stéréo très "latéralisée" désagréable au casque. Un interrupteur permet 2 réglages de gain d'amplification, dans les autres options. Le bouton de volume commande un atténuateur à résistances fixes. 2 sorties casques dont une à haute impédance dont je n'ai jamais trouvé l'utilité.
Dernière édition par Rayphi le 14 Mar 2020 15:28, édité 1 fois.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Mar 2020 11:49

Je dois avouer avoir été moi aussi assez influencé par ce fil très nourri pour l'acquisition de ce casque. Mais aucun regret, bien au contraire :D
C'est sûr qu'au début, et surtout lorsque l'on sort de casques plus "colorés", on peut lui trouver peut être comme un certain manque de caractère. Mais c'est justement parce qu'il n'en rajoute pas trop.
J'aime bien l'écoute précise et le respect des timbres même au détriment d'une note de chaleur que certains préféreront, ce que je comprends parfaitement.
Je pense que ce casque, de par son côté très technique, peut ne pas convenir à tout le monde et notamment à ceux qui recherchent plus une écoute plutôt "physiologique" et assez vivante.
L'idéal étant peut être d'avoir les deux :ane:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 14 Mar 2020 12:04

pierrepauljack a écrit:Je dois avouer avoir été moi aussi assez influencé par ce fil très nourri pour l'acquisition de ce casque. Mais aucun regret, bien au contraire :D
C'est sûr qu'au début, et surtout lorsque l'on sort de casques plus "colorés", on peut lui trouver peut être comme un certain manque de caractère. Mais c'est justement parce qu'il n'en rajoute pas trop.
J'aime bien l'écoute précise et le respect des timbres même au détriment d'une note de chaleur que certains préféreront, ce que je comprends parfaitement.
Je pense que ce casque, de par son côté très technique, peut ne pas convenir à tout le monde et notamment à ceux qui recherchent plus une écoute plutôt "physiologique" et assez vivante.
L'idéal étant peut être d'avoir les deux :ane:


je trouve qu'avec l'option des deux pads on a les deux justement, et pour aller dans ton sens, pour avoir eu des casques au tempérament plus marqué, coloré si l'on veut, je pense aux audeze lcd x ou classic 2 , au klipsh hp3 , au fostex th 600 , voire le grado gs 1000 , je me suis rapidement lassé du rendu qu'ils offraient ,bien que attirant au depart
le beyer je ne m'en lasse pas, il offre ce que propose l'enregistrement, il est fidéle dans le bon sens que je lui accorde et permet en conséquence un plaisir à chaque écoute

comme beaucoup je pense ,je ne l'avais pas calculé au depart,mais comme toute chose rare, il se decouvre à qui veut bien lui accorder cette chance
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Mar 2020 12:32

je suis entièrement d'accord avec vos commentaires pierrpauljack et glamsam et je rajouterai la chose suivante :
On parle toujours de plus chaud ou de plus coloré et que le Beyerdynamic ne rajouterai pas, mais en réalité nous sommes pas dans les "plus", mais les "moins" et je m'explique :
- les casques cités ou identifiés comme "plus" chauds ou colorés, présentent en réalité à la mesure des déficits, donc des "moins" sur les registres haut médium ou aigu et j'en conclue qu'ils ne rajoutent, pas mais enlèvent,
- le Beyerdynamic présente une bosse centrée sur le 8 kHz, c'est un "plus", mais le seul plus avec les pads "analytiques" et avec les pads "balanced" un "plus" dans les basses et pour ce qui concerne la zone "médium" de 100 Hz à 3 kHz, nous sommes dans l'équilibre.
Ensuite, il y a les études menées sur la courbe cible qui tiendrait compte de la sensibilité auditive humaine et qui amène les constructeurs à faire chuter les zones entre 2 kHz et 6 kHz de manière très différencié voir par hasard de conception.
Ces "creux" donnent les différences entre les casques plus que le registre médium, pour ce qui concerne les meilleurs casques et dans ce cas il ne reste que la vraisemblance du rendu.
Dernier point avec le niveau d'écoute, car notre sensibilité fréquentiel varie avec celui-ci et donc le sentiment des uns et des autres est fortement tributaire de cela.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Mar 2020 11:22

renecito a écrit:Dernier point avec le niveau d'écoute, car notre sensibilité fréquentiel varie avec celui-ci et donc le sentiment des uns et des autres est fortement tributaire de cela.


Je pense que c'est une très bonne remarque, qui pourrait déjà expliquer bien des différences de préférence personnelle :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 15 Mar 2020 12:18

ssebs a écrit:
renecito a écrit:Dernier point avec le niveau d'écoute, car notre sensibilité fréquentiel varie avec celui-ci et donc le sentiment des uns et des autres est fortement tributaire de cela.


Je pense que c'est une très bonne remarque, qui pourrait déjà expliquer bien des différences de préférence personnelle :wink:


Effectivement, ce point est à noter et très peu souvent évoqué :bravo:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 16 Mar 2020 12:22

et pourtant fondamental.. merci de le rappeler René ! :friend:

pour rappel, voici la courbe de Fletcher et Munson qui traite de cela ( vers le début du paragraphe ) : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179503002.html#p179503002

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

BEYERDYNAMIC: DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770

Message » 16 Mar 2020 13:04

Oui enfin on n’écoute pas toujours au même niveau hein ;)
Des fois j’écoute en sourdine, des fois un peu plus fort, des fois très fort, etc...
Mon avis sur le DT1990 n’est pas du tout conditionné, en ce qui me concerne, aux niveaux auxquels je l’ai écouté.
À mon goût, c’est terne quel que soit le volume.
melomax
 
  • offline

Message » 16 Mar 2020 15:11

melomax a écrit:Oui enfin on n’écoute pas toujours au même niveau hein ;)
Des fois j’écoute en sourdine, des fois un peu plus fort, des fois très fort, etc...
Mon avis sur le DT1990 n’est pas du tout conditionné, en ce qui me concerne, aux niveaux auxquels je l’ai écouté.
À mon goût, c’est terne quel que soit le volume.



tu sais tu n'es pas obligé de justifier que ce n'est pas ta philosophie sonore,cela donne l'impression que tu veux te prouver avoir raison de ne pas aimer, tu en as tout à fait le droit ,tout en sachant que les ecoutes peuvent evoluer (je viens d'un fostex alors niveau coloration je sais de quoi je parle)
Ceci dit, je n'ai pas aimé certains casques encensés par d'autres , c'est mon avis personnel, je trouve les beyer (pads A /B ) tout sauf ternes pour ma part, au contraire je trouve qu'ils sont fidèles à la couleur sonore proposés par l'enregistrement avec leur touche personnelle, faite de précision, d'un medium riche en saveurs, et d'une image sonore large sans etre disproportionnée

apres je peux comprendre qu'un audeze, qu'un kennerton, qu'un grado, qu'un fostex ,qu'un klipsh puissent plaire plus facilement, eux présentant quand meme une signature sonore trés marquée, seuls les hifiman me font penser aux beyer (stax jamais ecouté) , mais ils m'ont toujours semblés moins euphoniques que mes beyer (et j'ai eu le ananda ,he 500 & le he 1000 )surtout sur le medium (avis perso là encore, et comme contrairement aux enceintes y a que moi qui écoute, ça me va !!! )
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 16 Mar 2020 15:45

glamsam a écrit:
melomax a écrit:Oui enfin on n’écoute pas toujours au même niveau hein ;)
Des fois j’écoute en sourdine, des fois un peu plus fort, des fois très fort, etc...
Mon avis sur le DT1990 n’est pas du tout conditionné, en ce qui me concerne, aux niveaux auxquels je l’ai écouté.
À mon goût, c’est terne quel que soit le volume.



tu sais tu n'es pas obligé de justifier que ce n'est pas ta philosophie sonore

Ah bon? Je trouve au contraire que c'est important de le faire et que c'est un gros plus pour tous ceux qui lisent ce forum.
Sinon ça peut donner l'impression qu'on doit tous avoir le même point de vue et qu'on n'a pas le droit de dire qu'on n'aime pas la façon de restituer la musique de la part d'un certain matériel si la majorité (toute relative) l'aime.
Après, vu qu'il s'agit de mes goût et de moi qui écoute la musique (les autres aussi mais ça ne me concerne pas directement, on est bien d'accord), il évident que j'ai effectivement "raison" de ne pas aimer, tout comme tu as raison d'aimer.
On ne recherche pas tous la même chose à l'écoute de la musique, on ne s'émeut pas tous pour les mêmes raisons.
Pour moi, le DT1990 est, certes, plutôt neutre mais pas totalement transparent.
Je le dis pour informer les lecteurs que ce casque peut ne pas plaire à tout le monde car il "enlève" (à mon goût, je le répète!) une partie ce qui rend la musique vivante et impliquante.
Bien sûr, à chacun de se faire sa propre expérience puisque les avis exprimés ici sont subjectifs.
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message