Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 17 Avr 2016 2:11

allo houston ?? en direct d'une chambre de l'est parisien !! c'est étrange j'ai un Odin et un LCD-4 devant moi... qu'est ce que je fais ????? :wtf:
:zzzz: :zzzz: :zzzz:

meuh non ! impossible, je les écoute bien sûr et je me livre avec plaisir à un rapide compte-rendu à chaud..

Je vais pour une fois parler avec mes oreilles ( pour ceux qui "croivent" que je le fais jamais :hehe: )

Tout d'abord... L'Odin est un casque qui vaut vraiment son pesant de cacahuette.. il a quelque chose d'immédiat, ça chante bien... il faut se faire violence pour aller au delà de cette éclatante euphonie. Le LCD-4 c'est un peu l'inverse, il fait tout bien mais sans fard, discrètement...

Passer ce moment tendre avec l'Odin je retrouve mon calme et je me dis... bon il y a quand même un truc qui me chagrine avec le haut du spectre... c'est pas vraiment une mise en avant fréquencielle, non c'est une coloration, gentille, humble, mais elle est là, autour de 4khz, ça brille un peu, du coup ça lui donne ce côté un peu ouvert... je dis un peu, car je chausse d'emblée le LCD-4. Outch... bon c'est clair, le LCD-4 est plus aéré, c'est une évidence, pas de mise en avant fréquencielle, non non, juste que les informations passent plus, dans le haut le LCD-4 est un champion c'est sûr... il a de forts accents de SR-0009. En terme de signature ( j'entends par là RF ) ils sont assez proches (l'Odin et le LCD-4, pas ce rigolo de SR-009 ), ce qui est interessant car on peut vraiment aller au delà de ça, gratter sur leurs capacités à reproduire ces fréquences au dela d'une simple énergie. Je continue mes écoutes, j'utilise que des CD que je connais par coeur avec une attention particulière sur ceux que j'ai réalisés car je me souviens exactement des paramètres acoustiques de l'enregistrement, le jeu des instrumentistes, la couleur de leur instruments, la dynamique est conservée quasiment telle que ( juste un limiteur pour éviter les clips numériques ). Le grave de l'Odin est magnifique, une belle texture, le haut grave en léger retrait donne une belle lisibilité, sur un piano c'est un régal.. justement j'écoute un enregistrement binaural que j'ai fait d'un copain chanteur... je retrouve bien les caractéristiques du lieu, le piano sonne toujours aussi bastringue ( ah les pianos de conservatoire ) la voix du chanteur est bien incarnée, il y a toujours cette petite coquetterie à 3.5 khz... mais c'est pas vraiment génant, ça crée quelques duretés lorsque la projection vocale est à son max... je chausse le LCD-4... bon ben, disons pour être diplomate, je préfère... plus aéré, le rendu de la réverberation est d'une pureté dingue, la voix est aussi incarnée mais supporte les forts volumes sans broncher.. le piano prend un peu plus de corps, le grave est plus linéaire... c'est sûr mais du coup la reverberation plus définie masque un tout petit plus la main gauche, la dynamique est vraiment supérieure... on a l'impression qu'aucun obstacle est sur le trajet du son, et pourtant rien n'en met plein la vue... ce casque est d'une humilité dingue, il va pas chercher à plaire à tout prix, il fait juste son job de transducteur.. bon je veux avoir le coeur net concernant les transitoires... un petit sacre du printemps à fond les ballons.. d'abord l'Odin... ouais c'est classe, ça envoie bien, on sent toujours cet aigu un peu raide et cette petite coquetterie... mais la scène sonore est très cohérente, les timbres ne sont pas trop trahis par cette légère coloration haut médium...
je chausse le LCD-4... outch... la dynamique met un sacré coup à l'Odin, la grosse caisse est pleine tonitruante, les fortes passent beaucoup plus fluides, l'image de part la plus grande capacité à reproduire l'aigu et les meilleures transitoires se trouve élargie, la scène est vraiment exceptionnelle, cohérente profonde, et quel médium pu****ain de bon sang.... l'Odin c'est super bien, c'est inespéré pour un casque de ce prix, ça renvoie le LCD-X un bon rang en dessous... et l'Abyss aussi par la même occasion.. ce casque je le confirme a des belles qualités ( notamment dans la reproduction du grave ), mais pour moi des défauts rédhibitoires... trop déséquilibré... et si vous voulez parler d'aération... chaussez le LCD-4 ( enfin c'est mon avis.. la scène sonore reste grande certes... mais ça suffit pas pour moi.. bref... je m'égare et je vois déjà que j'attire les foudres ( m'en fout j'ai dit que j'étais subjectif sur ce coup ;) ). Bon je fais quoi ?? ah mais oui du choeur bien sûr ! Je chausse l'Odin, oui c'est bien, mais là la coloration me chagrine un peu plus... enfin c'est beaucoup mieux que sur l'Abyss, car ça a été le coinçage direct pour moi... mais le choeur necessite un grand équilibre pour passer comme il faut et comme c'est directement mon domaine je suis particulièrement exigeant... mais mince je m'égard encore !! l'Odin donc ! bon il s'en sort avec les honneurs... j'ai jamais pu écouter un choeur avec un LCD-X stock... il fallait que je le calibre et encore j'ai toujours été un peu frustré par la coloration du médium... là c'est un peu pareil, mais sans EQ, donc c'est nettement mieux ! Je chausse le LCD-4 en connaissant le verdict vu que j'avais particulièrement apprécié le rendu du LCD-4 sur les masses chorales... et ben c'est magnifique... tellement juste... mais sans EQ on s'en fout d'ailleurs de l'EQ. En fait je me dis que j'avais analysé que ce casque était excellent, que je l'avais trituré sous toutes ses coutures, que j'avais volontairement tenter de mettre entre parenthèses mon goût pour être le plus objectif possible... il a fallu une confrontation directe au sommet pour que les choses deviennent vraiment évidentes... pour moi c'est un grand casque, comme un SR-009, sauf que j'aime la signature du LCD-4 d'avantage... et égalisé c'est un monstre de performances.... un monstre.. c'est mon avis... subjectif.. objectif... je sais plus trop... de toutes façons je m'en fous j'ai les mesures qui disent que j'ai raison :P !!! ( spéciale taquinerie pour Eric... mais en toute amitié )
Je poursuis, avec un disque de Messiaen avec l'Orchestre de l'Opera Bastille enregistré par Deutsche Grammophon avec le procédé 4D.. c'est un disque admirablement bien timbré, avec une excellente dynamique, c'est un vrai disque test pour moi. Tout est fluide, serein et violent quand il faut avec le LCD-4, les percussions gongs sont magnifiques, avec une très grande cohérence timbrale.. je chausse l'Odin. C'est vraiment très bien, la clarinette chante un tout petit peu plus du nez, le piccolo est très perçant ( 4Khz c'est sa fréquence fondamentale ), il y a un peu moins d'air autour des instruments, la l'écart de dynamique perçu sur le sacre me saute moins aux oreilles car le passage se situe dans les fréquences aigues, le gong sonne moins ouvert logique, l'aigu est moins défini... mais ça reste vraiment super... je me mets à penser qu'il coute 2X moins cher le bougre :o ils finiront par nous avoir ces russes... !!
Passage de la piste Passavent enregistrée par Bernard Neveu, mon test ultime pour les transitoires. C'est très bien avec l'Odin, au niveau d'un LCD-X, ce sont deux casques rapides il n'y a rien à dire, la reverb est bien rendue, elle manque un tout petit peu de limpidité... je chausse le LCD-4, la reverb est plus présente, plus pure, la dynamique n'est pas beaucoup plus impressionnante... jusqu'à la grosse caisse.... :o et là je me dis que je suis pas aux 1 watt réglementaire... j'ai une furieuse envie d'écouter le monstre sur un Viva 845 ! là tout de suite... bon faudra attendre demain ! la queue de réverb est juste d'une limpidité fabuleuse... et je n'ai qu'un petit iFI microDSD au cul.. quand je vois le niveau de transparence du casque je me dis qu'on a intérêt à bien le marier le bougre... il lui faut du gain droit... point barre..
ah oui j'oubliais de préciser que j'ai changé un réglage avec le iFI qui a changé sensiblement le rendu de l'écoute notamment dans le médium, j'ai changé le filtre linear phase pour un filtre minimal phase... c'est mieux ( c'est pas logique, ça m'ennuie.. ) le médium est plus défini, moins "coloré"... j'avais déjà bidouillé ce bouton avec le LCD-X... ben j'avais rien remarqué... je m'étais dit que ça servait à rien... ben non j'avais tort... mais j'avais pas le bon casque..

je conclue en disant que ce petit CR nocture à chaud est purement subjectif ( même si je suis sûr que j'ai raison :ko: ) et que ce casque fera un bide commercial, il faudra aller plus loin que d'y jeter une simple oreille car il ne brille pas, il n'est ni charmeur, ni rutilant... il est humble, incroyablement résolvant, rapide... c'est le compagnon idéal de la source la plus pure possible.... oui il coûte trop cher... mais je ne peux m'empêcher de dire qu'on a été injuste avec lui... injuste parce qu'on l'a mis en concurrence avec une petite bombe deux fois moins chère en supposant qu'il se ferait gentiment fesser, mais amis il n'en est rien du tout.... mais alors vraiment pas... et je dirais qu'un casque bien connu très cher... lui s'en est pris une, par ce petit bolide venu des plaines de l'Est ( encore une fois c'est mon avis.. même si j'ai de quoi l'argumenter solidement )

Vive la musique et les musiciens et la diversité des goûts ! ma première journée à ce salon m'a amenée à découvrir des choses épatantes... et des vraies bouses... mais bon c'est ainsi !

merci pour votre patience ( et m'assommez pas trop quand même ! :friend: )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 2:26

Et bien il se lâche Julien :D

Très intéressant ce CR encore une fois :bravo:

Je n'ai pas pu écouter longtemps le LCD4 aujourd'hui mais ce que j'ai entendu m'a bien plu, on verra demain si cela se confirme :wink:

Stephane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 17 Avr 2016 4:36

Merci pour ce CR Julien :thks:

Cette fois-ci tu le compares à l'Odin et là ça me parle beaucoup plus vu que j'ai possédé ce casque récemment pendant quelques mois.
Du coup tu me donnes envie d'écouter ce LCD-4 :wink: .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Avr 2016 4:55

Enfin un planar qui semble très droit!
Dommage qu'il soit hors de porté.. :cry:
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 17 Avr 2016 6:08

Reste à mettre en valeur les casques sur une source de qualité...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 17 Avr 2016 7:50

Oah dis ??? Elle te plaît pas ma source ???? ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 7:56

Dunkleos a écrit:Enfin un planar qui semble très droit!
Dommage qu'il soit hors de porté.. :cry:


Naturel, plus que droit et d'avantage grâce à la pureté de sa reproduction que de sa linéarité frequencielle ( qui reste très proche de celle de l'Odin et somme toute propose une belle linéarité )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 8:07

Merci pour ton CR nocturne !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Avr 2016 8:31

Merci pour ce super CR, le LCD-4 est vraiment fait pour toi!!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Avr 2016 9:18

Bon, j'ai lu.

Tu aimes les taquineries, Julien, moi aussi ! :wink: :)

Tout d'abord, les points d'entente : l'Odin stock est mieux que le LCD-X stock (c'est à dire non égalisés).

Passons alors sur les points de non entente ... :wink:

Euh, l'Odin (casque éminemment euphonique, contrairement au 009 (qui l'est moins) et donc aussi au LCD4 que tu rapproches au 009 ?) serait coloré dans le haut-médium bas aigu vers 3,5-4 KHz (excès de présence et d'énergie ?). Pourquoi pas, bien que cela n'apparaisse pas en clair sur la FR officielle de l'Odin (pas de pic de fréquence à 4 KHz que je vois sur cette FR ci-dessous).

Image

En revanche, et là c'est pas très clair : Tyll retrouve quand à lui un déficit de présence dans le bas aigu du LCD4 (creux entre 4 et 8 KHz) et un excès de présence (d'énergie) au dessus de 10 KHz déformant les timbres des cymbales, manquant d'impact et d'énergie dans le bas aigu et scintillant trop dans les harmoniques supérieures (haut aigu) (> à 10 Khz) ; il propose la correction de tonalité suivante pour le LCD4 (voir le premier graphe ci-dessous).

Toi-même, tu reconnais un déficit de présence du LCD4, non pas, comme Tyll, entre 4 et 8 KHz, mais cette fois-ci entre 1,5 et 4 KHz et entre 7 et 9 KHz, puisque tu proposes cette correction de FR suivante (voir le deuxième graphe ci-dessous) au LCD4, pour qu'il sonne comme parfait, à tes oreilles.

Image
Corrections EQ nécessaires pour le LCD4, d'après Tyll sur Innerfidelity
http://www.innerfidelity.com/content/te ... vijFpLC.97

Image
Corrections EQ nécessaires pour le LCD4 d'après Cleriensis
post178856962.html#p178856962


Hypothèse : toi même, dans les derniers temps d'écoute du LCD4, tu disais t'être habitué à l'écoute du LCD4 non égalisé.
J'en déduis que tu as (involontairement) formaté ton oreille à l'écoute du LCD4 (non égalisé) (avec son déficit "naturel" d'énergie entre 1,5 et 8 KHz, par rapport au LCD4 égalisé), et que donc, en comparaison directe, l'Odin apparaisse comme trop "brillant" dans cette même gamme de fréquence (1,5 à 8 KHz) (et pour toi coloré ; ta référence de neutralité étant le bien peu euphonique 009 (de moins point de vue)) ; l'Odin apparaît également moins ouvert que le LCD4, probablement en raison de l'excès de brillance du LCD4 au-dessus de 10 KHz (qui pour certains dénaturent les timbres du LCD4 dans l'aigu) et donne donc, artificiellement ? un surplus (excès ?) de définition et d'ouverture à ce casque (Nb : un peu comme le HD-800 et son pic de fréquence, mais cette fois-ci à 6 KHz).

Comme tu le dis, l'appréciation des courbes de mesure (dont les FR) est un complément indispensable de l'écoute, pour comprendre un peu ce que l'on entend !
On n'est pas sorti de l'auberge .. :mdr:
1 : parce que les courbes de mesures sont sujettes à caution (Nb : il y a autant de mesures de FR différente pour un casque donné qu'il y a de testeurs ....)
2: parce que l'écoute est éminemment subjective et que nos oreilles peuvent être formatées pour un son ...

Sinon, as-tu essayé l'Odin en mode égalisé (avec un EQ) ??
Ce serait intéressant de connaître ton point de vue, car si il suffit de raboter (pour toi) quelques dB à 4 KHz avec un égaliseur (EQ), cela devrait être assez facile à réaliser.

Eric
Dernière édition par eric65 le 17 Avr 2016 9:31, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Avr 2016 9:29

Pour moi il n'y a pas débat, on a tous des goûts différents et heureusement..... chacun son oreille et chacun ses goûts, mais tout ça me rend impatient de mettre en duel l'ABYSS qui est pour moi le meilleur des casque contre le LCD-4. :wink:
Dernière édition par yacine60180 le 17 Avr 2016 10:23, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Avr 2016 9:43

Oh je l'ai vexé... :friend:
Eric je ne veux pas débattre. ..
Tu ne m'as pas bien lu... et tu confonds coloration avec courbe frequencielle... il y a plein d'autres paramètres qui génère de la coloration....
Pour moi le LCD-4 est au dessus de l'Odin... les mesures ( certes duscutables à l'infini ) sont supérieures à tous les casques que j'ai entendu j'entends une vraie corellation entre les mesures et l'écoute... je n'ai pas la même oreille que Tyll...

Et l'Odin est un sacré de bon sang de bon casque !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 10:15

cleriensis a écrit:Oah dis ??? Elle te plaît pas ma source ???? ;)


Ben un ptit ampli Ifi à 400 balles même si c'est pas mal, je pense pas que ce soit le must pour révéler du matos comme un Odin et LCD4... Enfin de mon point de vue je n'investirai pas autant sur les casques pour les driver avec ce genre de source :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 17 Avr 2016 10:31

Moi aussi je n'ai pas entendu de pique avec l'ODIN, je pense que c'est vraiment une histoire de goût. Audeze aura toujours des clients comme GRADO.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:13

Bonjour à tous,

Et merci Julien pour ce compte-rendu. :thks:

A casque de haut niveau, compte-rendu de haut niveau!..... Eh bien, c'est fait! :bravo:

Si j'étais riche, je demanderais à Pierre un LCD4 et un Viva 845.....je vais devoir encore attendre un peu!

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message