Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrekrikri et 10 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 09 Avr 2016 23:09

J'attends beaucoup du prochain week-end pour répondre à plusieurs de mes interrogations... c'est cool je suis là les 2 jours !

Bonsoir Julien,

je suis trrrrèèèès curieux de te lire ... :wink:
te serait-il possible possible d'inclure du "gros symphonique" (Mahler, Shosta. ou autre) dans tes batteries de tests, je crois personnellement que c'est le test ultime pour tout équipement audiophile.
Combien de composants -alors qu'ils peuvent briller dans certaines disciplines- s'effondrent lors cet exercice ...

Bonne soirée et bon WE

Claude (aussi musicien)
Dernière édition par clab le 10 Avr 2016 6:27, édité 1 fois.
clab

Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22

Message » 09 Avr 2016 23:40

Pour avoir testé ce fameux LCD4 je ne peux cacher ma déception.
Alors évidement le casque n’est pas nul, ceux qui apprécient le son Audeze ne seront absolument pas perdus, reprenant « globalement » les qualités du LCD 3 avec bien entendu son lot d’améliorations.
Mais parque qu’il y un mais, à l’écoute nous sommes plus en présence d’une révision que d’un nouveau fleuron qui changerait clairement la donne en comparaison avec le modèle précédent. Après l’ avoir écouté la première chose qui m’est venu à l’esprit « c’est un LCD 3 amélioré rien de plus !! » Effectivement il serait frappé de l’inscription LCD3 mkll cela ne m’aurait pas choqué.

Dans le secteur des améliorations, l’on trouve par opposition à l’ancien vaisseau amiral de la marque probablement un aigu qui file plus haut (rien de frappant ente nous) un gros impact dans le bas mais sur de la grosse amplification, le LCD4 dispose toujours du medium de la maison Audeze très fluide. Cependant le LCD 4 me semble moins sombre et propose une meilleure résolution que le LCD 3.

La construction du casque ne souffre d’aucune remarque sauf qu’encore une fois la partie réglage toujours en plastique, le bandeau en carbone me semble aussi bien inutile.

Je suis convaincu que si le LCD 4 avait coûté 500 € de plus et qu’il aurait porté la dénomination LCD 3 mkII, la communauté audiophile L’aurait assez bien accueillie, à condition au préalable d’aimer le rendu des Audeze bien entendu, mais au prix proposé, soit tout simplement le double de LCD3, évidemment non, les différences entre l’ancien haut de gamme et le LCD 4 étant trop proches.

A mon sens, la sortie régulière de casque Audeze dans le secteur du haut de gamme me semble une stratégie absolument pas payante et c’est finalement mal connaitre un secteur plutôt conservateur. Même si sur les forums le matériel tourne beaucoup, celui-ci ne représente qu’une partie de l’iceberg. Un casque haut de gamme se garde généralement longtemps, de plus les progrès n’ont rien à voir avec, par exemple, l’informatique où votre ordinateur est obsolète en rien de temps, ce qui n’est pas le cas des casques HDG les évolutions étant bien plus lentes. Audeze, en voulant transformer un produit plutôt durable en un simple objet renouvelable tous les 18 mois se trompe lourdement.

Concernant l’ampli King d’Audeze, pas d’avis particulier, testé trop brièvement à Denver. Certainement un bon appareil, mais une chose est sûre, il ne fera pas de l’ombre au ténor du genre combien même sa conception aurait été supervisée par King Bascom. (Petite parenthèse j’aime aussi beaucoup l’ampli Constellation Hercule, notamment sur les enceintes MAGICO Q7, à voir aussi les Gryphon monobloc Méphisto sur Rockport Arrakis II ou les derniers TIDAL Impulse Monobloc).
superfred21

Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43

Message » 09 Avr 2016 23:57

Dans le secteur des améliorations, l’on trouve par opposition à l’ancien vaisseau amiral de la marque probablement un aigu qui file plus haut (rien de frappant ente nous) un gros impact dans le bas mais sur de la grosse amplification, le LCD4 dispose toujours du medium de la maison Audeze très fluide. Cependant le LCD 4 me semble moins sombre et propose une meilleure résolution que le LCD 3.

Ben ça fait quand même pas mal. .. c'est quoi pour toi changer la donne si être plus rapide, plus defini avoir un aigu plus fluide etc.... ne suffit pas ???

La configuration dans mon profil

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 10 Avr 2016 0:19

Je pense que le souci que soulève Frédéric c'est que, pour lui, les améliorations ne semblent pas être en corrélation avec le tarif.

Je n'ai pas écouté le LCD-4 donc je ne peux rien en dire mais d'après les différents cr que j'ai pu lire ici et sur head-fi, en gros si tu aimes le son Audeze là tu seras servi avec la quintessence de la signature de cette marque, par contre si tu n'apprécies pas trop le son Audeze tu auras l'impression que ce LCD-4 est du foutage de gueule dans le sens ou il aurait bien pu s'appeler LCD-3 MKII comme dit Frédéric et coûter que 500€ de plus que le LCD-3.
Il n'y a pas très longtemps j'ai lu l'avis d'une personne sur head-fi, grand fan d'Audeze, qui disait que si le LCD-4 avait coûté 8000$ il n'aurait pas été choqué plus que ça (et il me semble bien que cette personne n'a pas aimé l'Abyss). On en revient toujours aux goûts et aux couleurs.

Mais malgré tout niveau tarif, en France du moins, le LCD-4 se pose en concurrent direct de l'Abyss et c'est là que ça fait mal car à ce tarif là je pense que l'audiophile s'attend à ce que le casque soit le plus complet possible.
Même si le LCD-4 semble aller plus haut dans l'aigu que les autres LCD, être plus ouvert, etc... je doute (hypothétiquement car je ne l'ai pas écouté, mais les autres me diront si c'est le cas) qu'il monte aussi que l'Abyss sur l'aigu, qu'il soit aussi ouvert et aéré que l'Abyss, qu'il ait un grave aussi performant, un soundstage aussi large et profond et une séparation/détourage des instruments et des voix aussi performant. Et si tel était le cas là ça commencerait à faire beaucoup pour un casque concurrent direct à 5000€.
Dernière édition par sebbs le 10 Avr 2016 0:51, édité 1 fois.

HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques

Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22

Message » 10 Avr 2016 0:30

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Oui, encore une fois, merci Julien pour tes retours d'impressions sur le LCD-4.
Tu vas me l'apporter le weekend prochain...Ok. Donc tu ne le gardes pas ? :D :ane:

Alors il sera disponible en prêt pour Claude, Yacine, Patrick....qui s'étaient inscrits sur la liste d'attente. Si toutefois Patrick et Yacine se mettent d'accord sur qui l'aura en dernier ! :D

Pierre

Je pense qu'il est rodé, donc pour moi c'est finalement le plus tôt possible!!!! Merci Pierre pour ta confiance. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 10 Avr 2016 0:33

Donc tu peux garder cet ordre Pierre :

Claude
Yacine
Patrick

:wink:

HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs

Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22

Message » 10 Avr 2016 0:49

Cool :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 10 Avr 2016 6:36

Concernant l’ampli King d’Audeze, pas d’avis particulier, testé trop brièvement à Denver. Certainement un bon appareil, mais une chose est sûre, il ne fera pas de l’ombre au ténor du genre combien même sa conception aurait été supervisée par King Bascom.

"Aurait supervisé ? " C'est lui qui l'a conçu, d'ailleurs l'appareil porte son nom
clab

Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22

Message » 10 Avr 2016 9:50

Même si le LCD-4 semble aller plus haut dans l'aigu que les autres LCD, être plus ouvert, etc... je doute (hypothétiquement car je ne l'ai pas écouté, mais les autres me diront si c'est le cas) qu'il monte aussi que l'Abyss sur l'aigu, qu'il soit aussi ouvert et aéré que l'Abyss, qu'il ait un grave aussi performant, un soundstage aussi large et profond et une séparation/détourage des instruments et des voix aussi performant. Et si tel était le cas là ça commencerait à faire beaucoup pour un casque concurrent direct à 5000€.

Il monte aussi haut ( ce n'est pas une observation c'est un fait, autant d'energie au dessus de 10khz ), il a meilleur contrôle des membranes ( idem ), un meilleur THD ( idem ), une meilleur réponse impulsionnelle ( idem ). L'avantage de l'Abyss c'est cette conception ( un peu comme le K1000 ou les AMT Ergo ) qui permet une fuite d'un écouteur sur l'autre et qui donne donc une spatialisation qui se rapproche des enceintes.

Vraiment on peut ne pas aimer le LCD-4 pour sa signature, mais ces incessantes remarques comme quoi ce n'est qu'une simple amélioration me laissent sans voix, pourquoi serait-elle simple ? Moi je n'aime pas trop l'Abyss, je le trouve déséquilibré avec un haut médium encore plus en retrait que tous les LCD que j'ai écoutés ( le X le XC et le 4 ), un médium autour de 500 hz un peu en retrait ce qui lui donne une sonorité plus "claire" moins pleine, mais moi "juste" par rapport à la source, il a un gros pic vers 9 Khz qui lui donne ce côté ouvert, le LCD-4 ne l'a pas... je pensais que c'était du au positionnement des pads, Yacine semble dire que la différence est subtile et que le placement ne changera pas la signature globale du casque.. donc j'en déduis... ça fait partie des interrogations que je vais tenter de lever le week-end prochain.

Oui le LCD-4 est trop cher ( mais il embarque quand même une technologie de pointe ) , Oui l'Abyss ( au regard de ses performances techniques et en plus il embarque rien de bien nouveau techniquement ) est trop cher.... mais il y a des gens qui les apprécient et qui sont prêt à payer le prix ! pas moi. Mais je réfuterai chaque argument qui consiste à dire que le LCD-4 c'est de la blague, c'est faux et archi-faux. Ce casque est une réelle avancée par rapport à la technologie orthoplanar notamment en terme de dynamique ( pas sensibilité c'est tout à fait différent ) et pourtant je n'ai pu l'écouter que sur des amplis sous-dimensionnés, même son bandeau carbone on trouve que c'est une blague ? pourquoi ? c'est plus léger et la zone de pression est plus large donc plus confortable, je crois pas qu'on ait massacré l'Odin alors que les 2/3 des utilisateurs lui ont ajouté un joli kékénerton ? Après on aime ou pas c'est tout à fait légitime, moi j'aime bien, mais la signature au naturel n'est pas celle que je recherche, par contre pour tout le reste et bien j'achète sans réserve ! Et égalisé ce casque me convient parfaitement. Je dirais même avec quasi certitude que les technologies nano-membranes et fort champs magnétique sont l'avenir des orthos et qu'avec cette avancée ils se rapprochent méchamment des meilleurs électrodynamique en terme de dynamique.
Si on veut un RQP bon et logique alors on achète un HD800S qui reste techniquement l'un des meilleurs casques produits.... pour le reste c'est du caviar sur le blini ( mais c'est bon le caviar :P )

On a encensé le LCD-X sur ce forum, moi le premier j'aime beaucoup ce casque et bien le LCD-4 lui fout une petite (mais somme toute gentille, car le LCD-X est un très bon casque et qu'entre frangin on se tape dessus mais avec amour ) branlée sur tous les paramètres d'écoute et surtout sur la dynamique et la transparence du médium ( excellente réactivité des membranes ). Oui le LCD-4 sonne Audeze c'est un choix assumé de la part de la marque et je trouve ça bien, ils ont une conception de la reproduction sonore et ils s'y tiennent ! ça ne les empêche pas d'améliorer leur produit, sinon 90 % des constructeurs de matériel hifi feraient du sur place depuis des décénnies, vu qu'une enceinte JMR ou BW ou Triangle ou JBL ou Tannoy etc a sa propre couleur.

On ne juge objectivement pas un casque sur sa seule couleur, mais par contre OUI on le choisit en grande partie pour celle-çi... ça n'empêche pas d'être juste envers les qualités indéniables du produit.

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2016 10:08

clab a écrit:
J'attends beaucoup du prochain week-end pour répondre à plusieurs de mes interrogations... c'est cool je suis là les 2 jours !

Bonsoir Julien,

je suis trrrrèèèès curieux de te lire ... :wink:
te serait-il possible possible d'inclure du "gros symphonique" (Mahler, Shosta. ou autre) dans tes batteries de tests, je crois personnellement que c'est le test ultime pour tout équipement audiophile.
Combien de composants -alors qu'ils peuvent briller dans certaines disciplines- s'effondrent lors cet exercice ...

Bonne soirée et bon WE

Claude (aussi musicien)

Salut Claude !

ben j'ai quand même écouté le sacre du printemps ??? c'est quand même pas mal comme gros orchestre non ? :hehe: . Je dirais que le LCD-4 pêche par sa signature sonore.. dans le cadre des enregistrements de grosse formation, l'information dans la zone médium est très chargée ( surtout entre 300 et 1000 hz ) le haut-médium est donc très nécessaire pour donner de la précision et du contour, sinon tout ne "noie" un peu... c'est un peu ce qui se passe, pour palier ça beaucoup d'ingénieurs en mastering "resserrent" le son c'est à dire le creuse d'1 ou 2 db dans cette zone centrale pour le rendre plus passe partout.... les enregistrements que j'ai sont pour cela exemplaires, ils ne trafiquent pas... donc pour conclure, l'image reste très stable, une belle profondeur, on décèle très aisément le placement de chaque pupitre les choix de mixage ( couple principal et appoint ), les graves sont énormes (la grosse caisse dépote sacrément, mais reste à sa place, là ou avec le magister par exemple elle masque le reste ) ils flottaient un peu avec ma carte son ( après l'impact ), ils tiennent beaucoup mieux avec le microDSD et je pense qu'avec la puissance requise ils devraient juste être parfaits, par contre comme le disait cladane je crois, il est vrai que le microDSD colore un peu le médium ( là ou avec la RME ils restent très purs ), c'est immédiatement perceptible avec le LCD-4, je n'avais jamais constaté ça avec le X. Les aigus sont très rapides et restent clean à l'importe quel volume supportable :mdr: , mais en mode naturel le médium trop chargé ( plutot le haut médium trop en retrait ;) ) donne une densité trop forte pour être naturelle et ça me gène... une fois égalisé on a envie de lui mettre plus de jus aux fesses pour atteindre le nirvana !! les timbres sont magnifiques, tellement réels !

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2016 10:16

Si vous voulez tester la dynamique d'un système :

écoutez ça :

Enregistrement_20d_27exception_20couvreture-300x300.jpg
Enregistrement_20d_27exception_20couvreture-300x300.jpg (33.57 Kio) Vu 660 fois

surtout la piste 14.... attention ça commence pas fort :) et après :o

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2016 10:32

Te serait-il possible possible d'inclure du "gros symphonique" (Mahler, Shosta. ou autre) dans tes batteries de tests, je crois personnellement que c'est le test ultime pour tout équipement audiophile.

Tout juste @clab, mais sur des enregistrements (captation et traitement) de qualité.
Cependant, comme dans les systèmes enceintes, ce penchant aboutit à des ensembles coûteux parce que dans ce domaine chaque élément est essentiel. Alimentation électrique, Réseau informatique, câbles, serveur, DAC, ampli, casque.
Plutôt cher comme le prix de la construction originale de l'Abyss qui aboutit à cette ouverture unique. J'ai déjà écrit que si par ex l'Odin présentait cette ouverture son prix serait celui de l'Abyss.
Et @cleriensis le confirme le LCD4 ne propose pas cette caractéristique nécessaire au "gros symphonique" même si Stravinsky l'emballe question timbres.

Comme le note @cleriensis son amplification ne permettait pas ces écoutes de grands ensembles mais le 16 le stand C&H aura du lourd pour ses tests et sur 2 jours :ohmg:
Je dis que Pierre devrait louer un autobus spécial pour ramasser les gens de la province.

Ensuite Mahler, Shosta ou Berlioz ne sont pas la tasse de thé de tout audiophile et chacun peut trouver un matériel parfait pour ses critères sans recourir à de tels budgets.
cladane
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42

Message » 10 Avr 2016 10:39

oui c'est pas faux cladane.. peut être que le casque n'est pas l'outil idéal pour écouter du gros symphonique... pourtant tout est beaucoup plus précis que sur des enceintes ( le seul système qui s'en rapprocherait c'est le système JMR adara et encore il faut la pièce adaptée et acoustiquement traitée pour l'écoute ) ça doit être la dichotomie entre espace et membranes proches des oreilles...

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2016 11:50

En effet je note désormais que les amateurs d'enceintes ajoutent souvent un bon casque (Sennheiser, Stax, ...) à leur ensemble.
cladane
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42

Message » 10 Avr 2016 12:06

Bonjour à tous,

Ok, on fait comme ça.
Après le weekend prochain, mon LCD-4 sera donc envoyé à :

Claude
Yacine
Patrick

Ok, Claude, Yacine et Patrick ?

Pierre