Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 05 Aoû 2009 20:17

Ben Oli proportionnellement à d'autres jouets hifi c'est plutôt pas trop cher je trouve.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 20:19

Scaniris a écrit:Ben Oli proportionnellement à d'autres jouets hifi c'est plutôt pas trop cher je trouve.


ah mais tout à fait mais... c'est plus du double du prix du k702 qui à déjà eu du mal à passer auprès de madame :-?
c'est que le déménagement se rapproche de plus en plus :P

et puis... je fais tout mon possible pour moi aussi être papa
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

CR du soir bonsoir: 2x le Sacre et musiques variées... à sec

Message » 06 Aoû 2009 0:11

Bien... quelques impressions supplémentaires.

Je viens de terminer ma second écoute du Sacre du Printemps version Salonen, intégralement passé sur chacun des casques après on va dire 5-6h de rodage. Histoire de dire qu'ils ne venaient pas de sortir de la boite. Bref.

1 - Le K701 apparait de prime abord comme le plus ''enthousiasmant'' des deux le plus ''accrocheur'', il y a de la vie, de l'aération, du grave (je suis étonné d'en avoir déjà maintenant comme ça...), et une scène stéréo qui semble assez vaste. La dynamique aussi me parait aussi être convenable.

Cependant je le trouve en retrait du point de vue du détail, ça c'est une première chose :-? On a l'impression qu'on en perd un morceau au passage. au profit justement de cette sensation d'espace plus important, Il me semble pour l'instant donc, que le 701 est un peu rude, il manque un peu de nuance. Oui il est vivant, enthousiasmant comme ça les premières minutes mais au fil de l'écoute il finit par manquer de subtilité. Les timbres sont largement perfectibles, de ce côté je suis un peu sur ma faim. Ensuite il me semble déséquilibér mais je n'arrive pas encore à mettre le doigt sur l'endroit où ça me gêne.

En gros: il offre une image vivante de la musique, mais il manque de matière et de détails, et les timbres sont vraiment perfectibles... pour l'instant n'est-ce pas :idee: Je suis justement très curieux de voir si effectivement après une semaine de burn intense la donne va changer de beaucoup.

Disons que: il a le plumage, le ramage mais... pour l'instant ne me convainc pas du tout d'une manière générale.

2 - Le DT880... me laisse un peu perplexe mais par contre présente déjà certaines caractéristiques auxquelles je suis très sensible. Je fais bien attention à régler le niveau lorsque je change de casque, je faisais un truc tout con au début: je mettais le casque sur ma cuisse, et le sonomètre entre une oreillette et ma cuisse, je lancais un bruit rose de mon cd de calibration dynaudio Air, un full range, et je règlais le niveau du Lehmann pour obtenir un niveau proche entre les deux casques. Ceci pour écarter autant que possible le risque de désavantager le DT880 par rapport au AKG. Bon... c'est très théorique car en pratique je dois ajuster le volume selon le morceau écouté :-? Donc j'ai laché le truc pour le faire à l'oreille.

Alors ce DT880 me semble sacrément pointu niveau timbres et détail. Par contre (a quoi est-ce dû, nous verrons ça dans quelques jours) je trouve que la scène stéréo est moins spacieuse que sur le 701. a choisir cependant, je suis beaucoup plus attaché à la justesse des timbres et au détail qu'à la spatialisation. Si je devais faire un choix, je préfèrerais avoir un système qui reproduit le détail et les timbres précisément, et qui pêche un peu sur l'ampleur de la scène stéréo. Bien sur avoir tout dans le vert c'est ce que je cherche :mdr:

Donc pour l'instant le DT880... d'un point de vue écoute, c'est celui qui se rapproche le plus de mes exigences en matière de reproduction musicale. Mais comme vous dîtes tous que le rôdage influe considérablement sur l'attitude des casques.... et bien considérons ceci comme les impressions au sortir de la boite. :wink: Pas de conclusion définitive, hâtive etc... juste le report de mes premieres heures d'écoute avec ces casques.

...

Quand on parlait de bruits en bougeant la tète: tant que je n'ai pas mes lunettes sur les yeux (et quand il se fait tard j'en ai besoin) ça va mais dès que je les chausse... ça couine lorsque je bouge la tête, le contact avec les coussins du casque provoque un grincement. Pas avec le DT880.

Nous avons aussi avec mon épouse regardé de très près les deux casques d'un point de vue ''cosmétique''. Je dois être clair ce n'est que notre avis, subjectif, donc pas taper.

Le AKG est certes joliment fini, c'est soigné, mais ce n'est guère que du plastique. Et à ce tarif (du moins le prix public, le prix Thomann me va mieux) j'aurais attendu des matériaux plus nobles. Certes ça imite très bien l'alu pour certaines pièces, le métal rainuré mais au toucher, c'est du plastique, à l'hallogène et la loupe c'est toujours du plastique... Les grilles, les attaches, le lien entre la lanière en cuir et le double arceau etc.... Donc d'apparence c'est très joli, quand on y regarde de près il faut dire que ce sont de beaux plastiques, mais ce sont toujours des plastiques . Beaucoup expliquent que ces casques sont très résistants dans le temps, je vous crois sans problème ça respire le bel assemblage et les plastiques de qualité. Mais... c'est du plastique. Et hormis la lanière en cuir qui apporte la touche un peu exclusive... il n'y a pas de quoi se gargariser :-? . Je trouve de plus le look blanc et marron un peu too much. C'est très apple world mais de moins bon goût.

Nous avons trouvé comment démonter les coussins, c'est ultra simple et vraiment de ce côté de m'incline, c'est bien fichu et rend le remplacement extrêmement aisé. Il suffit de tourner un peu. On découvre en dessous un rond en mousse, et derrière se cache la membrane du hp.

Je viens à l'instant de passer du 701 au 880. Sur du R&B. Même là le 880 me semble plus juste, plus incisif aussi :idee: Je passe sur le Blue Coast Collection avec ces guitares vous savez... l'album bleu, et bien même constat c'est rapide, bien défini, on perçoit bien les spécificités de l'enregistrement....

Bon.... à ce stade impossible de faire un choix c'est évident. Impossible. Comme je n'ai aucune idée du chemin que vont parcourir ces deux casques sur la semaine à venir, impossible de spéculer. J'aimerais une synthèse des deux :D Avec quelques petites choses en plus.... mais nous en reparlerons quand les constats pourront commencer à être plus objectifs.

Autre détail d'importance: ouvert c'est vraiment pas adapté à l'usage salon en cohabitation avec madame. Impossible dans ces conditions avec un casque ouvert. Ca me dérange car j'entends tout, la télé, les chats qui font des conneries etc... Et à l'inverse mon épouse profite de la musique pendant qu'elle regarde la télévision, alors ça la dérange moins que moi le mélange des sources sonores... mais bon... je crains qu'il ne faille pour ce premier casque revoir ma copie et aller sur du fermé. L'ouvert étant réservé pour une écoute au calme dans la bibliothèque.

Pire: on entend la musique même depuis la chambre à 15m... :o et pourtant je n'écoute pas fort :o Seulement c'est tellement défini malgré tout que.... ça voyage loin, très loin... :-?

Aussi je vais me faire prêter le Ultrasone Pro si possible ce week end. Pour le tester à fond en conditions réelles. On a déjà vu l'autre jour que j'étais passé à côté de mon écoute HD800 + Lehmann. Alors qui sait sur le Lehman le Pro 900 va peut-être me plaire :idee:

En tout cas il me faut un fermé. Plus haut j'explique que la définition et la justesse des timbres me semblent plus importants pour l'écoute au casque (pour moi je précise) que l'amplitude de la scène stéréo. Si je dois faire des choix et des concessions, elles ne se feront pas sur les timbres ou le détail, ça c'est clair et net.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:14

Ah oui j'oubliais: le confort du DT880 me convient plus que celui du K702. Après quelques heures en tout cas c'est ainsi. Par contre le DT880 tient un peu plus chaud. Mais on n'y est pas à l'étroit en tout cas pour mes oreilles c'est sans problème. On peut aussi en changer facilement les coussins, ainsi que la protection de l'arceau.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:16

merci pour le cr.

une remarque sur ce Salonen, certe le grave est :o ... la stéréo pas mauvaise...mais qd même je trouve l'enregistrement un peu sombre niveau timbre, ça manque de transparence sur les cordes. Je préfère l'enregistrement de la 3° de Mahler par Haitink (CSO) par ex. Non ?
:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:49

Pour les timbres ce n'est pas sur le Salonen que je me suis fait un avis uniquement, je pense que le Salonen est une interprétation prodigieuse dans son ensemble, mais pas suffisante pour se faire un avis complet sur un système je partage ton avis (de plus c'est assez complexe à lire auditivement parlant, il y a plus simple notamment des petites formations instrumentales, pour avoir une écoute analytique du timbrage d'un système, enfin personnellement j'ai plus facile comme ça lorsqu'il s'agit de faire une écoute comparative et discriminante pour faire des choix...). Il y a eu du Vivaldi (La Follia), du Piano (Rachmaninov et Brahms) et de la voix (Hildegard von Binden et Barber). :wink:
Dernière édition par Scaniris le 06 Aoû 2009 0:57, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:54

Un contributeur masqué m'a aussi conseillé de me pencher sur les Denon, notamment les 5000 et 7000.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:55

je ne parlais pas de ta méthode, je me doute que tu ne juge pas le matos avec un seul cd ! :mdr:

je parlais juste du cd de Salonen, c'est tout.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 0:56

ashram a écrit:
Jazz_59 a écrit:
T'as pas suivi tout le fil, j'ai déjà répondu à la question. :wink:

J'utilise un McCormack (mais il n'est plus en production), sinon les RudiStor ou le Lehmann sont très bien. :mdr:


oui le Lehmann me paraissait bien jusqu'au moment ou je suis tombé de ma chaise en voyant le prix :o
c'est pour ça que moins cher pour quasi aussi bien m'irait très bien en vérité :mdr:


A moi aussi, mais tout à un prix et c'est surtout vrai dans le monde de la HiFi. :mdr: :mdr:

Le Lehmann existe depuis plusieurs années, et il doit être possible d'en trouver un en occas. :wink:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 1:00

Scaniris a écrit:Un contributeur masqué m'a aussi conseillé de me pencher sur les Denon, notamment les 5000 et 7000.


Ainsi que les Audio-Technica, comme le ATH-W5000 que j'ai déjà cité hier un peut plus haut dans ce fil. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 1:30

Scaniris a écrit:Aussi je vais me faire prêter le Ultrasone Pro si possible ce week end. Pour le tester à fond en conditions réelles. On a déjà vu l'autre jour que j'étais passé à côté de mon écoute HD800 + Lehmann. Alors qui sait sur le Lehman le Pro 900 va peut-être me plaire :idee:

En tout cas il me faut un fermé. Plus haut j'explique que la définition et la justesse des timbres me semblent plus importants pour l'écoute au casque (pour moi je précise) que l'amplitude de la scène stéréo. Si je dois faire des choix et des concessions, elles ne se feront pas sur les timbres ou le détail, ça c'est clair et net.

@+ :wink:


Bon sang de bois, mais on te l'avais bien dit qu'il te fallait un casque fermé... :mdr:
Mais je suis quasi sûr maintenant que ce n'est pas l'Utrasone 900 qu'il te faut.
Et en tout cas tu ne pourras pas décider ce WE je pense, car tel qu'il est (une centaine d'heure si j'ai bien compris), je pense qu'il ne te plaira pas et comme tu ne pourras pas le roder en un WE...

Moi pour le moment je suis perplexe avec cet Ultrasone*... En tout cas ça sera bien sympa d'avoir ton avis.

Même sur le confort il faut le roder : l'arceau du dessus peut être légèrement étiré si les écouteurs appuient trop fort sur les oreilles, ce qui est le cas. Comme en plus c'est du velours, ça tient très chaud. Tu ne vas pas aimer. Cela dit c'est bien pour l'hiver. En été le cuir rafraichissant du Stax est meilleur...

Tu vas voir que tu y vas y venir au Stax fermé au look... différent. Parce que même si Igor a été déçu, c'est par rapport à un autre Stax. Par rapport à tous les autres casques fermés, ça doit quand même être plusieurs crans au dessus !

Bon je vais laisser mon Ultrasone se roder, mais du coup je vais peut-être à moyen terme moi aussi devoir monter en gamme et regarder vers les Denon AH-D5000 et AH-D7000, et autres ATH-W5000. Ah, malheur !... Mais bon, je vais te laisser tester tout ça d'abord :mdr:

*Cela dit je ne l'ai pas encore testé avec une source ultime (un baladeur iRiver ce n'est pas l'idéal). Je n'ai pas de sortie casque sur ma carte son, et il me manque un cable pour que je branche le PRO900 sur le passthrough de l'ampli Stax, c'est con :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 1:44

Bon ben là je viens de faire un truc que j'aurais dû faire plus tôt: brancher mon DT880 sur la sortie casque du Yamaha Z7... :idee: Donc je dois tester maintenant mon Lehmann non pas derrière la carte son edirol UA-25EX, mais derrière le Yam Z7! A mon humble avis le convertisseur N/a de l'Edirol est moins bon que celui du Z7... :idee: Ou les circuits analogiques, enfin en tout cas rondidiou je change de dac pour la suite des écoutes.

Diantre :o Je confirme: j'aurais dû commencer par ça :oops:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 2:02

Houla :-? C'est nettement mieux. Faut que je recommence tout ça... le côté neuf sorti de la boite n'était pas responsable de tout... le DAC de la UA 25EX ou je ne sais quoi mais la UA25EX utilisée en analogique... c'est pas ça du tout comparé au Z7.

Mais pire: je viens de constater que la sortie casque du Z7... est excellente :o En mode pure direct.... :-? Vous voyez ce qui m'inquiète.... le Lehmann.... parceque si Apogee Mini Dac.... le Lehmann... sauf si je choisis un casque avec impédance élevée mais... les Grado et le Senn...je vais voir demain pour m'enlever déjà ce bête stress si le vendeur accepte de reprendre le Lehmann à l'achat d'un casque. Si tel est le cas.... je vais faire quelques essais casques.

J'en reviens au fermé... dans mon CR sur le Pro 900 j'avais justement signalé qu'il me donnait chaud...

Aller on découvre, c'est chouette, j'aime bien. :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 2:04

Scaniris a écrit:Bon ben là je viens de faire un truc que j'aurais dû faire plus tôt: brancher mon DT880 sur la sortie casque du Yamaha Z7... :idee: Donc je dois tester maintenant mon Lehmann non pas derrière la carte son edirol UA-25EX, mais derrière le Yam Z7!


Oui j'ai essayé aussi la sortie casque du Marantz SR7001 dans ma salle home-cinema (dans ma chambre quoi :P ) avec un simple Pioneer DV868 et ce n'était pas mal du tout.

Scaniris a écrit:A mon humble avis le convertisseur N/a de l'Edirol est moins bon que celui du Z7... :idee: Ou les circuits analogiques, enfin en tout cas rondidiou je change de dac pour la suite des écoutes.

Diantre :o Je confirme: j'aurais dû commencer par ça :oops:


Ou une adaptation d'impédance plus ad-hoc, ou bref, comme tu dis, l'important c'est que ça marche.

Sinon en ce moment c'est chouette, tout le monde dort à la maison, et là avec la porte du bureau fermé et le Stax ouvert, j'écoute Rolf Lislevand "Encuentro Sanz & Santa Cruz" en alternance avec "Les suites d'un goût étranger" (Marais par Savall) et ma foi c'est bien bon :D (je laisse l'Ultrasone se roder dans son coin, il est puni).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 2:11

Et bien c'est musical aussi ici, j'écouter Jackie Terrasson (rdv). :P Je viens de regarder les specs de la sortie casque du Z7, il est écrit 150mv / 100ohms. Ca ne me parle pas trop et vous?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires