Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Utilité d'un baladeur/DAC audiophile en mobilité

Message » 20 Fév 2022 20:31

Bonjour,

Je possede un casque Sony WH X4 sur source qobuz delivrée en Hi Res à travers mon smartphone

Je me pose la question d'upgrader la qualité de mon ecoute
Ainsi, serait il interessant et meme pourquoi pas, indispensable, d'utiliser un baladeur audiophile?
Si oui, lequel, sachant que mes recherches ont abouti à placer en tete de ma courte short-list, un Sony NW 105.

Achat qui transcende l'ecoute ou objet ne modifiant que peu le plaisir et les sensations et ne valant pas la depense?

Merci d'avance
talisman
 
Messages: 267
Inscription Forum: 14 Sep 2003 8:56
  • offline

Message » 20 Fév 2022 21:40

Bonsoir,

Si je ne l'utilise pas avec mon abonnement Qobuz, mon casque SONY WH-1000XM4 me donne beaucoup de satisfactions lorsque je l'utilise en Bluetooth avec mes petits DAP SHANLING M0 ou HIDISZ AP-80 PRO avec le codec BT LDAC qui offre le débit le plus élevé, dont dispose, évidemment, le NW-105.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2022 20:19

Tres bien, merci, donc statu quo

Bonne soirée
talisman
 
Messages: 267
Inscription Forum: 14 Sep 2003 8:56
  • offline

Message » 27 Fév 2022 12:15

Un baladeur audiophile n'a strictement aucun intérêt avec les casques ou intras BT.

Si tu veux améliorer ton écoute, il te faudra changer de casque.
Mais à moins d'être prêt à faire une croix sur l'absence de câbles, ou sur l'ANC, je doute que tu trouves beaucoup de casques supérieurs au tien.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 27 Fév 2022 12:40

Bonjour,

Cependant, quelques pistes dont certaines peuvent proposer un son de meilleure qualité, ou plus équilibré*, que des casques comme les BOSE 700/SONY WH-1000XM4.

Le HIFIMAN DEVA (de type ouvert) avec module Bluetooth. Le AUDEZE Möbius et son successeur moins cher. J'ajoute que si le module Bluetooth MB Quart que j'avais commandé s'adapte mal dans l'oreillette du PHILIPS Fidelio X2HR (ouvert) et qu'il n'est utilisable qu'avec un cordon intermédiaire, cette solution sans fil est de bonne qualité audio. Il y a également le casque DROP Panda.


Bonne journée.


* notamment, si l'on utilise pas l'EQ des 700 et XM4.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2022 15:25

talisman a écrit:Bonjour,
Je possede un casque Sony WH X4 sur source qobuz delivrée en Hi Res à travers mon smartphone
Je me pose la question d'upgrader la qualité de mon ecoute
Ainsi, serait il interessant et meme pourquoi pas, indispensable, d'utiliser un baladeur audiophile?
Si oui, lequel, sachant que mes recherches ont abouti à placer en tete de ma courte short-list, un Sony NW 105.
Achat qui transcende l'ecoute ou objet ne modifiant que peu le plaisir et les sensations et ne valant pas la depense?
Merci d'avance

:-? Si écoute uniquement avec le Sony WH X4...j'en ai un et je n'ai aucune différence à l'écoute entre mon smartphone Sony Xperia et mon DAP Cayin N6II.... :roll:
je me sers de mon Cayin dans les transports pour économiser la batterie du smartphone, et aussi parce que le Cayin a une carte mémoire de 1To de musique....accessoirement j'utilise le Cayin dans ma voiture (sortie ligne fixe très qualitative)....et de temps en temps je ressort mes intras filaires pour des écoutes haute qualité :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8568
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Mar 2022 21:44

Je ne possède pas ton casque, et j'imagine que tu écoutes avec en bluetooth?
En tous cas, personnellement, avec un casque intra de très grande qualité de chez Erdre audio, pas besoin de baladeur audiophile, un smartphone fait plus que parfaitement le boulot, du moment que tu peux utiliser dessus un logiciel qui évite le traitement de l'audio par ton OS, type USB Audio Player Pro sur Android.
Seul un DAC externe peut être utile, selon le DAC présent dans ton tél. J'ai acheté un petit DAC Shanling UA2, et l'ensemble procure une écoute merveilleuse, pleine de détails et de réalisme, tout à fait comparable avec des baladeurs "audiophiles" haut de gamme à pas de prix.
Quand on a pas de smartphone, à la limite on peut réfélchir à un baladeur de qualité, mais sinon, un DAC UA2 ça coute 100 balles...
J'imagine qu'avec un casque aux qualités musicales moindres, ça vaut encore moins la peine d'acheter un DAP.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Mar 2022 9:48

Bonjour,

Si j'ai toujours mon Smartphone dans une poche ou une banane, j'utilise le plus souvent mes petits DAP Shanling M0 (99€) ou HIDISZ AP-80 PRO (170€) pour des raisons pratiques (plus trop le Astell & Kern AK70 en balade).
Tout d'abord parce qu'ils disposent du codec Bluetooth LDAC, utile lorsque je sors le casque Sony (WH-1000XM4).
Car, le HIDISZ est équipé de la fonction radio FM s'il y a une émission de France Musique qui m'intéresse. Je l'ai d'ailleurs acquis pour cette raison.
Et, parce que le son est de meilleure qualité en filaire avec les DAP et mes écouteurs AKG (K3003) ou EARSONICS (S-EM6 V2).
En revanche, la différence est peu ou pas perceptible avec le petit casque KOSS KPH30i.

Choix que je réviserais toutefois probablement si mon Smartphone (Samsung) disposait du LDAC.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mar 2022 22:07

Je possède aussi le Shanling M0 qui est très pratique c'est vrai. Je l'avais acheté pour ma voiture et puis finalement des limitations du systeme numérique de cette derniere fait que j'ai préféré me rabattre sur des clés USB.
Mais il est très complet et minuscule, on peut le trimballer partout.
Mon smartphone a le LDAC, mais je préfère écouter de la musique en filaire, parce qu'aujourd'hui on a la plupart du temps une capacité de stockage suffisante sur les smartphones pour y loger une bonne quantité de fichiers lossless voire hires si on le souhaite. En filaire avec un très bon casque (C'est évidemment l'élément le plus déterminant avec la qualité de l'enregistrement, et la qualité du traitement audio par la couche logicielle), et un DAC Shanling également qui coute le prix du M0, c'est à dire qui est abordable,; la qualité à l'écoute est incomparable, vraiment. Le smartphone avec USB Audio Player Pro et ce DAC Shanling UA2 est un lecteur bien plus qualitatif que le M0, qui pourtant ne démérite pas. Quand j'ai procédé à ces comparaisons, et je crois qu'on avait échangé ensemble à ce sujet sur un autre fil, ajr, j'ai été vraiment surpris de la différence, alors que le DAC dans le M0 n'est pas une daube du tout. La puissance joue peut etre un rôle (Le casque avec lequel j'ai fait ces comparaisons est cependant un intra, donc si ça joue c'est à la marge), mais je crois également que la gestion logicielle via l'application UAPP est également un gros apport par rapport à un petit lecteur moins optimisé à ce niveau.
En tous cas, un smartphone avec la bonne application, de bons fichiers pas trop compressés, et un DAC qui drive cortectement le casque derière, c'est pour moi un lecteur de premier ordre.
Si on ne possède pas de casque de très bonne qualité, il est fort possible en revanche que les différences ne se perçoivent que peu ou plus du tout, et en tous cas ce ne sera pas l'ajout d'un DAP haut de gamme qui changera la donne, sauf à vouloir driver avec un casque à l'impédance tortionnaire nécessitant une puissance confortable, mais en utilisation normade cela est peu probable.
Bref, à mon avis, un smartphone moderne de bone qualité remplace actuellement très avantageusemennt un DAP haut de gamme, et vu les prix des DAP haut de gamme, si je devais choisir je n'hésiterais pas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message