Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kwak61 et 23 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WF-1000XM3

Message » 11 Jan 2021 18:52

Bonsoir,

Le choix des très bons embouts qui assurent une excellente étanchéité est la base de toute utilisation d'écouteurs passifs ou à réduction de bruit, si on souhaite obtenir la meilleure performance sonore possible. Une très bonne isolation est possible, très souhaitable, avec des écouteurs conventionnels, et la suppression des bruits environnants est le meilleur moyen de savoir si le but est atteint, si l'on ne se trouve, évidemment pas, dans des conditions extrêmement bruyantes.
N'oublions pas non plus que certaines fréquences sont perçues par le squelette.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:23

J’avais zieuter sur cette marque en cas d’upgrade d’embouts: SpinFit

https://www.gear4music.fr/fr/Enregistre ... edium/34XG

Si vous avez des marques ou modèles en tête je suis preneur.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:01

Les Spinfit peuvent une bonne solution, ainsi que les Comply en mousse qui assurent une bonne étanchéité, quoi que parfois au prix d'une légère perte de détails. En tout cas, ce sont ceux qui s'adaptent le mieux aux différences anatomiques des conduits auditifs.

D'ailleurs, voici le modèle TW200C compatible WF-1000X que l'on trouve probablement sur Amazon. Toutefois, il convient de signaler que la durée de vie des Spinfit ou autres embouts en silicone est très longue, tandis que celle de ceux en mousse peut être assez brève. Et, qu'il s'agit donc, d'une utilisation finalement plutôt coûteuse si celle-ci est fréquente et nécessite un grand nombre de manipulations.

Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2021 9:27

Merci, pour toutes ces précisions, je ferais un retour en fin de semaine sur mon essaie en milieu urbain.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 17 Jan 2021 2:16

Bonjour à tous, je possède ces écouteurs depuis 2 semaines. Un point m'intrigue mais je ne vois nulle part des gens se poser la question donc je me demande si ça vient de moi. Je trouve que le son manque cruellement de basses si on laisse en défaut. Seul le réglage "enthousiaste" me permet dz ressentir les basses à peu près comme il se doit. Plus globalement, quelque soit le réglage si je ne monte pas le clear bass entre 7 et 10 il n'y quasi pas de basses. Je précise que ca ne vient pas des embouts, je les ai tous testés et ceux que j'ai sélectionnés tiennent très bien et bouche bien mon conduit. Ce que je trouve bizarre c'est que dans tous les tests que j'ai pu lire , tout le monde dit que le réglage de base est neutre et parfaitement équilibré...je suis d'accord mais pas du tout pour les basses en gros.
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 17 Jan 2021 9:53

Bonjour et bienvenue à Reflected_soul sur le forum HCFR,

L'éventuel problème relatif aux embouts ayant été vraisemblablement réglé, il semble donc qu'il ne reste plus qu'à choisir le mode ou l'égalisation qui convient. :idee:

Toutefois, comme il m'arrive d'utiliser des IEM avec d'autres embouts que ceux d'origine afin d'obtenir un résultat à la hauteur de l'investissement, peut-être faudrait-il emprunter cette voie ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:18

Bonjour,
Bon après test en situation acoustiquement « dégradée » toujours pas convaincue:
En voiture ou tramway: le bruit de roulis est toujours bien présent ( je ne dirais pas atténué, mais plus sourd mais encore bien audible), les voix ne sont pas du tout atténuées...
Je trouve cette « réduction » vraiment plus gadget qu’à proprement efficace.
D’autant qu’il faut jouer sur les embouts pour trouver la meilleure isolation passive... la RDB active ne venant donc qu’anecdotiquement compléter le taf de l’isolation passive.
Donc le gros du boulot se fait sur la passive je dirais à plus de 80% dans mon cas...
Je vais quand même à l’occasion passer à Boulanger pour les faire tester car vraiment pas du tout convaincu de leur bon fonctionnement...
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 17 Jan 2021 16:55

Bonjour,

C'est la meilleure chose à faire. Par ailleurs, je t'indique que l'isolation passive de mon casque WH-1000XM4, en liaison filaire, ne m'empêche pas d'entendre les bruits qui disparaissent lorsque je passe en Bluetooth LDAC avec réduction de bruit réglée sur la position assis.

Elle est donc très efficace dans ce cas, ainsi qu'à l'extérieur lorsque je croise des personnes ou des véhicules.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Jan 2021 19:58

ajr a écrit:Bonjour,

C'est la meilleure chose à faire. Par ailleurs, je t'indique que l'isolation passive de mon casque WH-1000XM4, en liaison filaire, ne m'empêche pas d'entendre les bruits qui disparaissent lorsque je passe en Bluetooth LDAC avec réduction de bruit réglée sur la position assis.

Elle est donc très efficace dans ce cas, ainsi qu'à l'extérieur lorsque je croise des personnes ou des véhicules.


Bon dimanche.


D’accord donc si je comprends bien mes intra auraient bien un problème au niveau de la RDB...
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 17 Jan 2021 22:41

Bon je viens de trouver une solution qui vient de me faire passer dans une autre dimension pour le son en général. J'utilise phonograph et quand j'active l'égaliseur de phonograph ça n'a plus rien à voir. C'est comme si je venais d'allumer un ampli. Le son est vraiment nickel , ceci dit je ne comprend toujours pas pourquoi le résultat est vraiment loin avec l'égaliseur de l'appli native de sony....
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 9:05

Bonjour,

Donc, déjà une nette amélioration ! :bravo: Toutefois, le lecture de ce test semble démontrer que ces écouteurs fonctionnent généralement très bien, même s'ils ne peuvent atteindre la performance de leur homologue casque.

Il est quand même surprenant que le logiciel SONY Headphones Connect, identique à celui que j'utilise sur le WH-1000XM4, soit moins efficace. Par ailleurs, utilises-tu le DSEE HX avec certains fichiers en basse résolution ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:24

je pense que la différence c'est que l'égaliseur de l'app Sony intervient directement au niveau du casque, alors que l'egalisuer de ton lecteur intervient sur les paramètres du téléphone. L'avantage de l'app sony c'est que le profil est conservé dans le casque et donc tu peux passer d'une source à l'autre avec le même profil,; alors qu'avec ta solution tu perds les réglages dès que tu changes de source (et peut-être même dès que tu changes d'app...).
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 18 Jan 2021 11:53

Si l'utilisation avec le câble peut être effectuée sous tension ou hors tension, c'est également le cas avec le casque XM4 qui n'a plus recours aux différents réglages effectués à partir de Sony Headphones Connect lorsqu'il est utilisé hors tension avec le câble.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2021 13:30

Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, ce 'est pas que je trouve le son mauvais de base, mais je le trouve sans aucune ampleur, alors que dansbla plupart des tests que j'ai lu ou vu (youtube), tout le monde dit que le son origine est tellement bien qu'on ne pense même pas aller dans l'équalizer pour le changer. Moi perso le seul preset que je trouve bien est le enthousiaste (excited). Et encore , même avec les basses à 8 sur 10 pour ce preset je trouve que ça manque encore de consistance. Sinon oui l'avantage de l'equalizer sony est qu'il reste appliqué en permanence.
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 18 Jan 2021 13:42

Cette perception est somme toute normale, car si nos goûts sont différents et si certaines musiques s'accordent mieux avec une RF colorée, je soupçonne que le mode - enthousiaste - du WF-1000XM3 augmente les fréquences du bas médium et du grave, comme c'est le cas sur la version casque correspondante. Quand au mode - vif - il privilégie, évidemment, le haut du spectre sonore.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message