Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WF-1000XM3

Message » 07 Fév 2021 0:10

Il faut repréciser que d'après les explications de sony le dsee ne peut fonctionner que si l'eq est désactivé. Dans la pratique........ben ça ne change rien et en plus ça en limite encore plus l'intérêt
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 08 Fév 2021 15:52

Une belle affaire bravo, et content pour toi que tu sois pleinement satisfait de ton achat. :bravo:
Pour ce qui est de la RDB ça me conforte de plus en plus que les miens ont un soucis car avec ou sans il n’y a pas une grande différence malheureusement... (à part étouffer un peu les bruits environnants je ne trouve vraiment pas le système convaincant)
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:40

si tu n'arrives pas à entendre de bruit avec la RDB on/off, alors oui il y a un gros problème car le XM3 (et le 4) a surement la meilleure réduction du marché... Néanmoins ça ne bloque pas tout, mais ça réduit très largement quand même, et sur toutes les fréquences (je l'avais trouvé très efficace sur les médiums/aigus, plus que le QC35 et au moins autant que le 700).
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:41

Mr Eric a écrit:si tu n'arrives pas à entendre de bruit avec la RDB on/off, alors oui il y a un gros problème car le XM3 (et le 4) a surement la meilleure réduction du marché... Néanmoins ça ne bloque pas tout, mais ça réduit très largement quand même, et sur toutes les fréquences (je l'avais trouvé très efficace sur les médiums/aigus, plus que le QC35 et au moins autant que le 700).


Il n’existe pas un test fiable à faire pour tester la RDB et voir si elle fonctionne correctement? Genre streamer certains bruits de fonds sur une chaîne hi-fi à fort volume par exemple pour voir si ils sont correctement atténués ? Je suis vraiment dans une impasse avec ça: de plus mon magasin Boulanger est à 35km j’ai pas envie d’y aller pour rien...
Je suis tomber sur cette vidéo ou clairement sur certains casques la réduction est quasi total et d’autre quasi nul:
https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... 25505.html
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:58

on a fait du chemin depuis cette vidéo de 2012 :mdr: Et aucun des casques utilisés ne bloque à 100% le bruit de l'avion, qui est en passant le truc le plus simple à annuler (bruit constant sur une plage de fréquence connue). Le QC15 est le meilleur dans la vidéo, bose maitrise l'annulation de ce type de bruit sur le bout des doigts et reste aujourd'hui encore la référence pour annuler le bruit de cabine (mais quasi tout le monde y arrive plus que correctement maintenant).

Le meilleur test à faire en cette période de COVID où on peut pas prendre l'avion ou aller dans un resto ? La rue, avec des voitures et des bus qui passent, le XM3 devrait réduire d'au moins 50 à 60% le bruit ambiant. Si c'est pas le cas, il y a un problème soit de ton casque qui est mal paramétré, soit de tes oreilles qui sont trop fines :mdr:

Encore une fois : un casque ANC ne supprime pas le bruit totalement, les meilleurs y arrivent presque sur certaines fréquences, mais en général l'effet donne un bruit étouffé ou comme provenant de très loin. Et ce n'est pas fait non plus pour être utilisé sans musique ou un bruit blanc dans les écouteurs. C'est avant tout fait pour permettre d'écouter à faible volume sans être dérangé par le son extérieur.

Si tu recherches le silence total, le mieux ce sont les boules Kies ou ça :hehe:

Image
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Fév 2021 18:26

Non je n’attends pas le Black out total mais n’ayant aucune référence sur cette techno et de ce type de casque je me pose des questions car OUi le son semble étouffer et venir de loin comme tu dis, c’est exactement ça ! Par contre tu dis d’aller dans la rue: j’habite en rase campagne au fin fond de la Dordogne donc niveau bruit ambiant c’est plutôt desert :D
Sur les voix je ne trouve aucunes réductions. (Tele en marche par exemple)
Pour le parametrage tu suggère que je vérifie quoi?
Mon oreille est très probablement fine: je suis musicien mais quand même... :lol:
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 08 Fév 2021 18:44

Hiroshimax a écrit:Non je n’attends pas le Black out total mais n’ayant aucune référence sur cette techno et de ce type de casque je me pose des questions car OUi le son semble étouffer et venir de loin comme tu dis, c’est exactement ça ! Par contre tu dis d’aller dans la rue: j’habite en rase campagne au fin fond de la Dordogne donc niveau bruit ambiant c’est plutôt desert :D
Sur les voix je ne trouve aucunes réductions. (Tele en marche par exemple)
Pour le parametrage tu suggère que je vérifie quoi?
Mon oreille est très probablement fine: je suis musicien mais quand même... :lol:

Lorsque j'enclenche la réduction de bruit sans avoir de musique en cours, la différence est vraiment très marquée. Des personnes parlant dans la pièce voisine deviennent quasiment inaudibles.
Sur l'appli, as-tu vérifié (j'imagine que oui...) le niveau de réduction ? En ce qui me concerne, je l'ai réglée au max et le résultat est vraiment bluffant...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 08 Fév 2021 19:01

@Hiroshimax : le xm3 est super performant sur les voix et plutôt très bon sur les aigus. La TV c'est un test correct mais loin de la vraie vie quand même. Dans tous les cas la différence avec/sans est quand même super flagrante même si l'annulation n'est pas totale ("quasiment inaudible" comme le dit patyat, c'est à dire comme si tu entendais un léger brouhaha indistinct chez ton voisin d'à côté avec un mur bien isolé). Si tu es à la campagne le bruit d'une rivière qui coule sur des cailloux est hyper difficile à supprimer par exemple : c'est aigu, totalement aléatoire et les casques ont beaucoup de mal avec ce genre de son. Sinon si ta TV est relié à un ampli en 5.1, y'a plein de vidéos YT sur des ambiances genre gare TGV, restaurant ou aéroport, ça peut donner un test intéressant à faire.

mais honnêtement je vois mal un problème technique qui ferait que l'anc de ton casque ne fonctionne pas : soit le casque marche et tout marche, soit rien ne marche. Donc soit c'est un problème de paramétrage via l'app, soit c'est réellement ton audition qui est super fine (mais même avec rien, casque éteint et juste en isolation passive tu devrais avoir déjà une réduction de bruit plus que notable).

Tu fais bien tes tests en sans fil et pas en filaire ?
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:51

patyat a écrit:
Hiroshimax a écrit:Non je n’attends pas le Black out total mais n’ayant aucune référence sur cette techno et de ce type de casque je me pose des questions car OUi le son semble étouffer et venir de loin comme tu dis, c’est exactement ça ! Par contre tu dis d’aller dans la rue: j’habite en rase campagne au fin fond de la Dordogne donc niveau bruit ambiant c’est plutôt desert :D
Sur les voix je ne trouve aucunes réductions. (Tele en marche par exemple)
Pour le parametrage tu suggère que je vérifie quoi?
Mon oreille est très probablement fine: je suis musicien mais quand même... :lol:

Lorsque j'enclenche la réduction de bruit sans avoir de musique en cours, la différence est vraiment très marquée. Des personnes parlant dans la pièce voisine deviennent quasiment inaudibles.
Sur l'appli, as-tu vérifié (j'imagine que oui...) le niveau de réduction ? En ce qui me concerne, je l'ai réglée au max et le résultat est vraiment bluffant...


Oula je suis vraiment tres très très loin de ce résultat... si je suis dans mon salon devant la télé en famille j’enclenche la RDB et.... c’est pareil aucune atténuation... je vais à l’occasion allé les faire tester à mon mag Boulanger .
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:00

Mr Eric a écrit:@Hiroshimax : le xm3 est super performant sur les voix et plutôt très bon sur les aigus. La TV c'est un test correct mais loin de la vraie vie quand même. Dans tous les cas la différence avec/sans est quand même super flagrante même si l'annulation n'est pas totale ("quasiment inaudible" comme le dit patyat, c'est à dire comme si tu entendais un léger brouhaha indistinct chez ton voisin d'à côté avec un mur bien isolé). Si tu es à la campagne le bruit d'une rivière qui coule sur des cailloux est hyper difficile à supprimer par exemple : c'est aigu, totalement aléatoire et les casques ont beaucoup de mal avec ce genre de son. Sinon si ta TV est relié à un ampli en 5.1, y'a plein de vidéos YT sur des ambiances genre gare TGV, restaurant ou aéroport, ça peut donner un test intéressant à faire.

mais honnêtement je vois mal un problème technique qui ferait que l'anc de ton casque ne fonctionne pas : soit le casque marche et tout marche, soit rien ne marche. Donc soit c'est un problème de paramétrage via l'app, soit c'est réellement ton audition qui est super fine (mais même avec rien, casque éteint et juste en isolation passive tu devrais avoir déjà une réduction de bruit plus que notable).

Tu fais bien tes tests en sans fil et pas en filaire ?


Oui je suis bien sans fil... mais le résultat sur les voix est nul... je pense qu’ils ont vraiment un soucis...
dans l’appli je mets le réglage complètement à gauche sur RÉDUCTION DU BRUIT. et contrôle son ambiant enclenché
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:53

Hiroshimax a écrit:Oui je suis bien sans fil... mais le résultat sur les voix est nul... je pense qu’ils ont vraiment un soucis...
dans l’appli je mets le réglage complètement à gauche sur RÉDUCTION DU BRUIT. et contrôle son ambiant enclenché

Les WF-1000xm3 ne fonctionnent qu'en wireless, il me semble...
Pour les réglages, je suis aussi en réduction de bruit maxi (donc tout à gauche) par contre, je suis en contrôle de son ambiant désactivé. S'il est activé, il peut décider que là où tu te trouves, il n'y a pas besoin de réduction de bruit.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:46

punaise, je suis une quiche, j'étais certain qu'on était sur le topic du WH 1000xm3 :ko:

Oubliez tout ce que j'ai dit et qui ne s'applique pas au WF 1000XM3 :oops:

la différence est donc en réalité très facilement explicable : avec un intra, le fitting représente au bas mot 50% du résultat final. Suffit que les embouts soient parfaitement adapté à l'oreille de l'un et pas de l'autre pour que le résultat soit totalement différent...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:12

patyat a écrit:
Hiroshimax a écrit:Oui je suis bien sans fil... mais le résultat sur les voix est nul... je pense qu’ils ont vraiment un soucis...
dans l’appli je mets le réglage complètement à gauche sur RÉDUCTION DU BRUIT. et contrôle son ambiant enclenché

Les WF-1000xm3 ne fonctionnent qu'en wireless, il me semble...
Pour les réglages, je suis aussi en réduction de bruit maxi (donc tout à gauche) par contre, je suis en contrôle de son ambiant désactivé. S'il est activé, il peut décider que là où tu te trouves, il n'y a pas besoin de réduction de bruit.


Oui c’est uniquement en wireless... c’est pour ça que je ne comprenez pas trop la question d’Eric. Non je te confirme que le contrôle du son ambiant est bien désactivé et la RDB a fond à gauche donc au max.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:14

Mr Eric a écrit:punaise, je suis une quiche, j'étais certain qu'on était sur le topic du WH 1000xm3 :ko:

Oubliez tout ce que j'ai dit et qui ne s'applique pas au WF 1000XM3 :oops:

la différence est donc en réalité très facilement explicable : avec un intra, le fitting représente au bas mot 50% du résultat final. Suffit que les embouts soient parfaitement adapté à l'oreille de l'un et pas de l'autre pour que le résultat soit totalement différent...


Bon en gros mon problème est plus expliquable avec des intras?
Bon en gros si tu dis que le choix des embouts est déterminant, tu m’excusera mais ça veut dire que l’isolation passive fait 80% du taf et que les 20% restants est attribué à l’active.
Donc la RDB, SUR DES INTRAS, est anecdotique...
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:44

tu n'es pas loin de la réalité. l'isolation passive quand elle est bien maitrisée (et avec un peu de chance si l'intra est bien adapté à ton oreille) fait effectivement quasi jeu égale avec certains intra ANC mais moins bien foutus au niveau de l'isolation passive.

Le truc c'est que l'ANC bloque les sons extérieurs, mais si le son rentre dans ton oreille parce que les embouts ne bouchent pas bien ton conduit auditif, alors il n'y a rien que puisse faire les écouteurs pour bloquer ça...

C'est très différent d'un casque classique qui couvre complètement l'oreille et qui bloque passivement dans 100% des cas, l'ANC pouvant alors s'occuper de bloquer le reste qui pourrait passer. C'est pour ça qu'en ANC les casques circum sont toujours largement au-dessus des intra, qui au mieux font quasi jeu égal quand par miracle tu as un fitting et une isolation passive quasi parfaite.

A titre d'exemple j'avais des jabra 65t qui sont 100% passifs, mais qui m'allaient comme un gant, et je peux te dire que l'isolation était extrêmement bonne sur toute la gamme (ça aussi c'est un avantage de l'isolation passive : elle est linéaire). Faudrait que je retrouve mais il me semble avoir vu des mesures dans un test justement en comparant le passif des 65t et le wf en actif (et l'airpod pro aussi de mémoire), et la différence était quasi inexistante, voir le 65t faisait mieux sur cette fréquences...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message