Bonjour,
Je tiens tout d'abord à rassurer
blue dream :wink: , en tout cas me concernant, je pense avoir compris ce qu'il explique et propose.
En revanche, parmi ses propositions, il y en a, au moins une, qui me paraît trop personnelle pour pouvoir être retenue. Il s'agit de celle qui prend le prix du casque comme référence.
Car, la note attribuée sera-t-elle définie par rapport aux ressources financières de celui qui la délivre ? D'un éventuel "plafond de verre" au-delà duquel cette personne juge le prix démesuré ? Par rapport à d'autres casques ?
Par contre, comme l'exemple du Stax 009 a été cité. Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion de l'entendre. En particulier la très grande réputation dans la reproduction de certaines fréquences. Je pense qu'à son écoute, je retrouverais probablement ce que j'ai constaté hier lorsque je me suis lancé dans une écoute comparative des IEM Earsonics Velvet avec le Stax SR-207 et mes colonnes Dynaudio Contour.
Comme la veille j'avais écouté la version Flac d'un CD que vous connaissez certainement. En l'occurrence, J-S Bach : concerts avec plusieurs instruments - Café Zimmermann (Alpha 013). Et, comme il se trouve qu'appréciant beaucoup le hautbois, que pour mes tests, je me sers du concerto pout hautbois d'amour BWV 1055 de celui-ci et, du concerto pour hautbois de Vivaldi présent sur le CD Astrée/Auvidis. Avec un peu de retenue quant au volume des Dynaudio, parce que ma femme était dans le salon, j'ai donc commencé l'écoute sur celles-ci.
Que dire, sinon tout simplement superbe. D'ailleurs, l'auditrice qui me demande en général de baisser le volume sonore, est restée muette et n'a pas été ensuite avare de compliments (certainement l'effet "hautbois d'amour"
) sur ce qu'elle écoutait pour la première fois.
Donc, CD encore sur le lecteur Rega Jupiter, je passe sur l'ensemble Stax SRM-727/SR-207. Comme lors des écoutes précédentes, si je retrouve encore une belle similitude sonore entre les Dynaudio et le Stax. Je constate que le hautbois d'amour des Dynaudio semble sécréter un taux de phéromones beaucoup plus élevé que celui du Stax*.
Puis, CD en main, je passe aux lecteur Rega Planet, ampli de casque Creek et ES Velvet (filtre progressif positionné en ce moment entre les positions Warm et Balanced). Il est évident que s'il avait émoustillé la veille les oreilles de celui qui l'utilise depuis un peu plus d'une semaine. Que passant après les colonnes Dynaudio et le duo Stax sur cet extrait musical, la note qu'il obtiendrait ne serait évidemment plus aussi élevée que ce qui était prévue la veille.
Aussi, commençant à bien cerner ces intras, comme je suis très près de conclure que leurs très grandes qualités s'expriment vraiment sur voix et instruments modernes. En particulier, lorsque l'enregistrement est de très bonne qualité et qu'on ne rechigne pas à les faire "monter dans les tours". Je suppose qu'on doit également retenir ce que vous savez tous déjà ?
Car, si une tranche du cercle n'est certainement pas utile. Il conviendrait peut-être de prévoir de fournir des indications sur le ou les genres de musiques avec lesquelles le casque décrit à le plus d'affinités, se comporte le mieux ?
Bon dimanche.
* à l'intention de ceux qui apprécient les métaphores poétiques.