Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, prometheus et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Bathys DAC/Bluetooth/ANC

Message » 07 Mar 2023 21:40

Lors d’ecoute en lieu calme il est préférable de mettre l’ANC en mode intermédiaire, il n’a a aucun souffle. En environnement bruyant aucun souffle ne sera entendu avec l’ANC en mode « maxi »

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Mar 2023 23:04

On a pas tous les memes oreilles apparement. :wink:

Quel que soit le mode j'entend du souffle. Evidemment en mode Transparent là c'est abusé et inutilisable pour moi mais j'en entend un léger tout de même en Soft ou en Silent...
THX BRU IMAX
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Jan 2021 15:58
  • offline

Message » 07 Mar 2023 23:32

Oui effectivement, je n’ai pas de souffle en soft, en tout cas pas plus que casque eteint, car avec l’isolation naturelle ça donne un effet de cage non negligeable

Je réecouterais en environnement tres calme des que possible :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Mar 2023 0:12

Moi j'ai un souffle à la fois en soft et en silent, mais ça ne me dérange pas car je n'entends rien avec de la musique et je ne l'utilise pas sans écouter de la musique.

De toutes façons la réduction de bruit n'est pas géniale, mais si c'est le prix à payer pour avoir un son de bonne qualité pas trop déformé ça me va, j'ai d'autres options pour prendre l'avion, et au bureau ça suffit à me couper du bruit.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 08 Mar 2023 10:39

Le meilleur ANC c’est certainement le Sony (xm4, xm5) par contre niveau audio ça n’est pas ce que donnent les Bathys ou Px8, loin de là

En fonction de ses besoins ou exigences il y a moyen de trouver un casque BT qui doit correspondre :exemple (non limitatifs) Sony pour l’ANC, Apple pour le mode transparence etc…

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Mar 2023 17:04

Hier, j'ai pu porter le casque Bathys à la FNAC, pas écouté car le casque avait la batterie à plat.
Ma première impression est qu'il est bien plus compact et léger que je ne l'imaginais et assez agréable à porter.
A essayer pour le son dans une autre enseigne...
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2023 18:23

Pas de souffle avec mon bathys rien de ce genre
jojolapin33971
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Juil 2022 16:30
  • offline

Message » 14 Mar 2023 14:55

Test fait : casque éteint j’ai un très leger souffle, normal c’est l’effet « coquillage où on entend la mer », une fois alllumé en mode soft le bruit baisse (il attenue l’effet précédent) donc tout va bien. Ensuite le mode silentb: il est fait pour etre utilisé en environnement extérieur ou bruyant, si (leger) souffle il y a ça ne génera pas, il sera de toute façon totalement inaudible à la 1ere note de musique…

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

C

Message » 15 Mar 2023 14:49

Bonjour,

Après de multiple essais ce casque ne me convient pas. Je ne remets pas en cause la qualité intrinsèque du casque (ANC, confort, appairage, stabilité etc) tout cela est très bon, mais c'est bien le sound tuning qui ne me plait pas. Je lui trouve des qualités attention, il a une bonne dynamique et la scène sonore me parait plutôt bonne pour un fermé. Mais j'ai finalement une impression de déséquilibre avec un médium trop en avant voir prédominant pour moi, trop "sec" et fatigant. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le Timbre global. C'est très "métallique"... C'est personnel vu que c'est mon deuxième Focal et que le premier, un Celestee me cassait les oreilles au niveau des médiums et des voix, je pense que c'est mon oreille qui n'est pas fait du tout pour le son Focal que je trouve tout sauf musical. Finalement j'ai passé plus de temps à entendre ce que j'appelle le son "Bluetooth" et ses limites en termes de définition et de dynamique qu'à apprécier la musique et ça ne trompe pas pour moi.

Et là où peut être on ne va être d'accord avec moi, c'est que je n'ai pas non plus apprécié davantage le son du casque en mode Dac. Il devient alors beaucoup plus léger, aérien et gagne en équilibre, mais manque cruellement de matière. Je précise que j'écoute sur un M17.

Après j'ai peut-être mis la barre trop haut...Je cherchais un casque qui me donnerais en Bluetooth a peu près ce que me donnerais mes filaires (Denon D5200, Fiio FH7 et FDX, Meze 99, Sundara et X2HR) mais je vois que l'on est à des années lumières même si on met le prix. Alors pour moi qui aime écouter la musique avec une qualité maximale sinon j'ai les oreilles qui saignent, je ne vois pas l'intérêt d'un casque Bluetooth à ce prix. Certes on est bien au-dessus d'un Sony ou d'un Bose qui ont un son comment dire :hein: mais on reste vraiment trop loin d'un filaire pour moi, même en mode DAC couplé à mon M17. Comparatif fait entre mon petit D5200 câble équilibré Meze et le Bathys en mode DAC, ça pique grave pour le Bathys. Pourtant c'était la promesse marketing, avoir un son "Hi-Res" en mode Dac....

En Bluetooth même si ce n'est pas un casque mais des intras sans ANC, je préfère de loin mes Fiio FW5 que je trouve plus équilibrés et plus musicaux et qui proposent une position tarifaire en rapport avec la faible qualité obtenu en Bluetooth voir même vous en donne plus que l'on pourrait espérer. Ce n'est pas le cas du Bathys amha. Peut-être est ce limité par le format APTX Adaptative, et que cela n'aurait rien à voir avec du LHDC ou du LDAC, mais pour l'instant la mise à jour dont j'ai déjà entendu parler ben elle n’est pas là.

Ce n'est que mon avis évidemment mais je ne comprends pas trop le positionnement du produit finalement et cela s'entend à mon oreille. Il repart à l'envoyeur.
THX BRU IMAX
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Jan 2021 15:58
  • offline

Message » 15 Mar 2023 17:34

Merci pour ton retour. Tu devrais essayer le B&W PX8 qui sonne « plus doux » que le Bathys, je l’ai trouvé plus introvertis mais ça pourrait peut-être te convenir

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Mar 2023 17:55

Bonjour,

Après avoir essayé, brièvement avec réglage standard, le Bathys, je partage également ton avis. Très beau et très bon casque sur plusieurs aspects (résolution, aération générale), mais peu satisfaisant sur quelques voix bien connues qui passent pourtant remarquablement bien sur mon UTOPIA.

D'ailleurs, je souscris totalement au bref commentaire* qu'avait publié Jeff_jacko (qui dispose des CLEAR/STELLIA et UTOPIA) sur ce casque.

Sinon, plutôt léger et très confortable.


Bonne journée.


* post181014677.html#p181014677
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33156
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mar 2023 13:24

Clairement il souffre d'être un casque fermé et n'aura jamais l'aération d'un casque audiophile ouvert.

Et il a été réglé justement pour un usage urbain, en mouvement, avec du bruit autour et pour être plaisant, pas complètement hifi.

Après on peut jouer avec l'EQ, par exemple j'aime bien :
+0,5 0 +2 +4 -1 sur les différentes bandes pour réhausser la tranche 1 à 8 kHz

Le +4 est assez violent mais passe bien, après on peut aussi faire +0,5 0 +1 +2 -0,5

Mais c'est sûr qu'il ne permet pas une écoute purement hifi (donc fidèle) à la maison et en déplacement. C'est peut-être une mauvaise promesse. Il apporte plutôt la qualité d'un casque hifi (sans sa fidélité) sur le marché des casques Bluetooth avec ANC.

Mon B&W PX7 (1ère génération) est très loin derrière en terme de qualité sonore (tout en étant loin devant les Bose / Sony, avec un caractère attachant et proche d'un QC35), donc en ça le Bathys répond à mes attentes. Mais tu as l'air hyper exigeant et habitué au meilleur, donc le casque n'est sans doute pas pour toi. Tout en sachant que tu n'auras pas mieux sur ce créneau là. Après intervient la notion de prix, très élevé et donc je comprends que tu préfères un son moins bon mais à un prix accessible plutôt que le Bathys. En intras, as-tu essayé les Bose QC earbuds II ? Ils ont l'air vraiment top (contrairement à la 1ère génération).

ajr a écrit:Bonjour,
D'ailleurs, je souscris totalement au bref commentaire* qu'avait publié Jeff_jacko (qui dispose des CLEAR/STELLIA et UTOPIA) sur ce casque.

Alors là pour le coup, moi pas du tout. J'ai possédé les Sony WH 1000 XM2 et XM3, un Bose Headphones 700, j'ai encore mon B&W PX7 (+ Sennheiser RS220 sans fil à la maison), j'ai des collègues avec des QC35 I et II... Le son n'a rien à voir. Le Bathys est bien inférieur aux casques Focal audiophiles ouverts, aucun doute mais je ne partage pas du tout l'analyse, même sur les basses. Après pour moi il y a une énorme différence selon la source : avec Spotify le son est bien, avec Tidal il est excellent (sur la même chanson) par exemple. Mais effectivement j'ai joué pas mal avec l'EQ.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2023 14:06

C'est tout le problème de donner un avis qui ne correspond pas véritablement au marché d'un casque et à celui d'attentes différentes.
Mais, s'ils ne peuvent prétendre à la qualité sonore des ouverts, quelques casques clos sont très agréables à l'écoute, et ils ont des avantages indéniables en certaines situations nomades et sédentaires.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33156
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mar 2023 16:51

Je n'en démordrai pas, de mon point de vue il y a mieux et moins cher.

Je préfère le Drop X Panda surtout après détermination de la courbe préférentielle via SoundID (Sonar Works).
Forcément vu qu'on injecte une EQ qui se cale sur la courbe psychoacoustique personnelle.
Mais déjà sans je préfère.

En ANC j'ai été bluffé par le deeBee DB Pulse.
Mignon
Elégant
Pas trop cher (moins de 300€)
Confortable
Un peu customisable
Très agréable à l'écoute
ANC performant
Français

A voir à la mesure bien entendu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47003
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Mar 2023 16:53

Tu avais joué avec l'EQ focal à tout hasard?
Après je n'ai pas essayé ces casques donc je te fais confiance.

L'appli SoundID est bien mais mon profil personnel c'est une courbe plate, je dois aimer la transparence.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message