Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, prometheus et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Bathys DAC/Bluetooth/ANC

Message » 31 Jan 2023 19:25

lotofoof46
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • online

Message » 31 Jan 2023 21:17

Bonsoir,

Merci ! :thks: Ajouté en page 1.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33158
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:39

couscousgarbit a écrit:Merci gil2b pour ce retour , l'as tu testé en usb ou jack avec le DAC intégré ?



J’ai pu faire qq ecoutes avec le Dac (sur mon Ipad pro) et avec cable Jack sur mon ampli Accuphase et aussi avec le Dac Lecteur reseau Teac. Je n’ai pas trouvé de différences fondamentales si ce n’est que le son est beaucoup moins fort avec les cables et qu’il faut donc « pousser «  le volume.

Mon cousin a eu la même conclusion : la sortie Bluetooth fonctionne à merveille, lui avec un Android, perso Iphone.

Je suis aussi passé à l ‘Apple Store pour prendre une Apple Tv, j’en ai profité pour passer un peu de temps à comparer l’Airpod Max avec le Focal.

Le focal a l’egalisation en « flat » et l’Airpod sans aucune modification : même conclusion que lors de mon essai il y a qq jours, son assez introverti et étouffé, grave trop lourd sur l’Apple.

En activant la config personnalisée sur l’Apple ça s’améliore mais reste en dessous du Focal (toujours en Flat), ce dernier a deja une excellente sensibilité qui fait que je monte moins le volume de l’Iphone, la scène est plus large le son plus charpenté.

Le confort de port m’a semblé identique entre les 2 casque.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Fév 2023 14:17

Pour les tests ne pas hésiter à prendre le dernier Jean Michel Jarre Oxymore en version Binaurale (Qobuz). Cette version spéciale pour casque est redoutable (sur les effets, musique pas top) avec par moment des graves très profonds ( morceau 2 vers 2 mns).
L effet spatial est très plaisant, le grave pourra mettre à mal un casque basseux.
Le Focal est réglé en flat.
Gil
Fichiers joints
BBD12DDB-1BBD-4675-A8F5-FDC7249F2C64.jpeg
BBD12DDB-1BBD-4675-A8F5-FDC7249F2C64.jpeg (47.23 Kio) Vu 581 fois
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Fév 2023 19:31

Effectivement tu dois aimer les basses !!le grave du Px8 est quand même « lourd » et peu lisible.
Heureusement qu’il y en a pour tous les goûts :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Fév 2023 17:13

Bon bah j'ai franchi le pas du Bathys...
Possesseur d'un PX7 (1ere génération) de BW (très attachant et chaleureux mais pas fidèle du tout et son assez fermé), ancien possesseur de Bose headphones 700, Sony 1000xm2 et xm3, possesseur de devialet Gemini et bose qc20 (et j'ai eu les sony wf 1000xm3 et xm4) en écouteurs.
J'ai aussi un Sennheiser rs 220 en casque d'intérieur mais ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi.

Verdict : réduction de bruit active assez simple voir simpliste, comme le px7. Mais la réduction passive est bonne.
Confort : j'ai une tête assez large (entre L et XL pour un casque de moto), je n'ai pas besoin de l'étirer au maximum. Par contre il tient vite très chaud et on sent la pression sur la tête.
L'appli est limitée mais permet de retirer l'éclairage du logo (sauf en mode dac pour l'instant) et de faire un EQ simplement donc c'est tout ce dont j'ai besoin.

Niveau sonore maintenant: c'est incomparable avec tous les bose et Sony (et le px7) que j'ai pu avoir, le son est clair, très ouvert tout en étant détaillé et ciselé.
Avec tidal et en aptx c'est un bonheur. Pas trop utilisé le mode dac encore pour l'instant. La scène est large, c'est un régal. J'ai jouer avec l'appli pour booster un peu à 4kHz qui est en retrait dans tous les tests, c'est agréable mais même sans ça c'est très chouette.

Je ne peux pas le comparer au px8 ni à un casque hi-fi car je n'en ai jamais eu mais franchement je me régale pour le moment. Les basses descendent plus bas que je ne l'aurais imaginé mais ne prennent pas le pas sur le reste du spectre pour autant. J'ai un peu l'impression de retrouver le son de mon installation hifi dans le salon. Il faut que je ressorte mon rs 220 pour comparer.

Bon dimanche à tous
Dernière édition par NainSG le 19 Fév 2023 19:05, édité 1 fois.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 20 Fév 2023 1:51

couscousgarbit a écrit:@NainSG : et le manque de basses ne te gêne pas ?

Écoute j'étais justement en train d'écouter Bad Guy de Billie Eilish, avec la dose de basses et déjà à 1'43 j'ai l'impression qu'elle me susurre dans l'oreille, c'est assez incroyable...
Et j'ai joué avec l'EQ notamment dans les basses et j'ai fini par le mettre à 0,5 histoire de dire que j'avais changé quelque chose mais en fait c'est déjà très bien.
Sur the hills de the weekend, idem ça descend bas et je ne ressens pas un manque de basses. Au contraire je ressens des basses maîtrisées et qui ne bavent pas et ne déséquilibrent pas le tout.
Dans mon salon j'ai un ampli lyngdorf avec RoomPerfect qui corrige l'excès de basses parce que mes enceintes sont chacune dans un coin (elles descendent à 30Hz pour info et j'ai un caisson en plus).
Avant d'utiliser ce mode on se dit que le son est bon et puis après calibration on se rend compte qu'il y avait trop de basses qui débordaient en fait et c'est assez plaisant et addictif mais pas fidèle.
Et bien là avec le Bathys j'ai même trop de basses par rapport à mon installation hifi, mais au casque j'aime bien Un son chaleureux.
Quand je remets les Gemini quel j'adore par ailleurs (je prends tellement plus de plaisir avec eux qu'avec les sony wf xm4 y compris en terme de réduction de bruit...) j'entends des basses beaucoup trop présentes, imprécises et qui manquent de force à la fois. Normal ce sont des petits écouteurs intra mais franchement c'est un autre monde. Et je continuerai de les utiliser.

Mais là je passe mon week-end à essayer de trouver les chansons les plus incroyables à redécouvrir avec le casque, pas envie de dormir, j'ai envie de lui envoyer tout ce que tidal me proposera!

D'ailleurs le test de rtings est intéressant et montre une fidélité incroyable pour les basses, loin des casques boomy. Mais ça fait bien vibrer le tympan car c'est propre mais percutant : https://www.rtings.com/headphones/revie ... s-wireless
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 20 Fév 2023 13:22

Du coup je fais quelques tests suite à tes remarques.
J'entends une différence entre AptX et AAC "normal", mais en fait la vraie différence au niveau des basses je l'ai entre Spotify et Tidal (même sur des morceaux qualité hifi et pas master), je pense que les mix sont un peu différents (j'ai testé sur "Watch out for this bumaye" / "the hills" / "bad guy").

Les basses sont beaucoup plus percutantes sur Tidal, pas plus prédominantes en volume, mais come ça tape, l'impression générale est très différente. Sur Spotify on dirait un asthmatique à bout de souffle (je le suis :)), sur Tidal un sportif fringant.

C'est un peu le "problème" du son, c'est que c'est la chaîne est au niveau de son plus faible maillon. En changeant mes enceintes et mon ampli chez moi, j'ai essayé Amazon Music HD et Tidal alors que jusque là j'étais pleinement satisfait de Spotify (meilleure ergonomie / algorithmes de découverte et personnalisation pour moi). J'attends impatiemment le lancement de Spotify Hifi mais ça prend du temps.

Après ça a un coût, Tidal Master est 2x plus cher que Spotify Premium (Amazon Music HD et Apple Music ont le meilleur rapport qualité sonore/prix mais le 1er a une ergonomie très discutable et mon installation maison n'est pas très intégrable avec Apple Music).

Dernier point, si tu veux tuner le son de ton casque, tu peux installer l'appli SoundID de Sonarworks, je crois qu'elle existe sur iPhone et Android. Ironie de l'histoire, elle fonctionne avec Spotify mais incompatible avec Tidal. Elle permet 2 choses :
- pour les casques testés, dont le tien je crois, tu le cherches et là tu peux bénéficier d'un EQ adapté à ton casque pour rendre le casque le plus neutre possible (donc tu ne vas pas forcément aimer si tu es habitué à ton son Bose)
- pour tous les casques, tu peux créer un profil sonore personnalisé (en gros tu écoutes le même morceau de musique avec plusieurs variations, à chaque fois tu choisis ce que tu préfères et ça te crée un profil personnalisé) > peut permettre d'affiner le son de ton Bose, et avec le Bathys tu aurais peut-être pu y ajouter des basses
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 20 Fév 2023 13:53

J’utlise de mon coté Qobuz et effectivement aucun soucis de grave avec le Bathys, bien au contraire

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2023 15:07

gil2b a écrit:J’utlise de mon coté Qobuz et effectivement aucun soucis de grave avec le Bathys, bien au contraire

Gil

J'en profite pour te remercier pour tes retours sur les pages précédentes d'ailleurs, qui m'ont aidé à franchir le pas.
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 20 Fév 2023 15:24

:wink:

C’est un plaisir d’avoir decouvert ce casque et d’en faire le partage, je me régale avec

Profite en bien

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Fév 2023 18:53

Bonsoir,

Ce que nous avions déjà constaté au cours du test HCFR du AKG N90Q, et que nous avions retrouvé sur le SONY WH-1000M4 d'un autre test HCFR. Un point est à noter à propos du résultat entendu avec ces deux casques, celui concernant la différence notable qu'il peut y avoir entre le résultat standard et celui obtenu après avoir utilisé l'adaptation aux caractéristiques individuelles des oreilles.

Bonne soirée.

- casques-sedentaires/les-tests-hcfr-t30091501.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33158
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mar 2023 11:12

Hier j’ai pu faire qq ecoutes des sony wh-1000xm5 et Bose 45. Je dois avouer que si l’ecart de prix est conséquent avec le Focal il s’avère tout de même cohérent.

Le Sony notamment à quelques points forts : son poids, le confort,quoiqu’il tient chaud aux oreilles et surtout son application plus que complète. Pour le reste c’est mitigé : finition (matiere des coques qui semble facilement rayable) et surtout le son.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20866
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Mar 2023 19:35

J'ai enfin pris le temps de comparer mon Bathys avec mon Sennheiser RS220 (casque sans fil d'intérieur, lancé à 400€ il y a 10 ans donc ça ferait sûrement 600€ aujourd'hui) sur de l'écoute Tidal.

Je n'avais pas écouté de musique avec le RS220 (qui a les mêmes drivers que la gamme Sennheiser HD 6xx de l'époque) depuis des années, je l'utilise un peu pour des films très tard le soir et c'est rare.
Et bien je devrais parce qu'en vrai le son est vraiment bon. Les plus grosses différences entre les 2 casques à mon sens : le 220 est ouvert et ça fait une grosse différence, le son vient de l'extérieur, alors que sur le Focal ça reste assez cloisoné.
Par contre le Bathys a plus de basses, il fait beaucoup plus nomade et moderne (ça tombe bien, il l'est).

Pour le reste, les 2 sont agréables à l'écoute. Le Focal parait plus fin et détaillé, mais la largeur du RS 220 fait vraiment la différence et donne envie de l'utiliser plus.

En résumé, 2 très bons casques, pour 2 usages distincts : à la maison le Sennheiser et au bureau / transports le Focal :)
NainSG
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:13

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir ce casque. Une petite question...Avez vous egalement un leger souffle du à l'ANC en mode silent ? Y a pas moyen d'avoir 0 souffle ???

Merci
THX BRU IMAX
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Jan 2021 15:58
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message