Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Bathys DAC/Bluetooth/ANC

Message » 16 Mar 2023 17:10

NainSG a écrit:Tu avais joué avec l'EQ focal à tout hasard?
Après je n'ai pas essayé ces casques donc je te fais confiance.

L'appli SoundID est bien mais mon profil personnel c'est une courbe plate, je dois aimer la transparence.

Pour être honnête je n'ai pas passé beaucoup de temps avec le Bathys, mais il faudrait.
Je n'exclus pas les progrès suite à des maj éventuelles. Le numérique ça sert aussi à ça.
Je peux très bien à terme changer d'avis, même si pour l'instant ce n'est pas le cas.

SoundID me donne une courbe en smile, ce processing est génial mais forcément flatte l'écoute in fine. C'est le but.

Mes commentaires sont aussi relatifs au rapport qualité / prix, un élément rarement en faveur des casques Focal.
Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais et la variante tonale de certains aide à accroitre la diversité.
Mais ça en fait des casques chers.
A nouveau : de mon point de vue.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 16 Mar 2023 17:19

Ah oui, si tu n'as pas joué avec l'EQ intégré et que tu aimes une courbe en U/V flatteuse, pas étonnant qu'il ne t'ait pas plu.

Ce casque est loin d'être parfait et très cher, mais en ce qui me concerne :
- je l'ai acheté d'occasion à 30% du prix du neuf
- il reste le meilleur compromis pour mes besoins (à condition de l'adosser à Tidal, qui a un surcoût de 120€/an vs Spotify en plus, mais je m'en sers aussi pour mon installation stéréo à la maison).

Après c'est bien que chacun puisse trouver ce qui lui convient, je préfère le design du PX8 par exemple mais je n'ai pas pu l'essayer, j'ai le PX7 et je pense que je pourrai revendre plus facilement le Focal dans 2 ans.
NainSG

Inscription Forum: 29 Jan 2013 15:43

Message » 16 Mar 2023 17:41

Je n'ai pas aimé la reproduction du grave que j'ai trouvé brouillon.
Le confort, mais c'est lié à chaque morphologie et je sais que le confort universel en casque n'existe pas.
Sur cette gamme de prix, pas de LDAC ... dommage pour un casque nomade HDG.

Mais je préfère de loin le Bathys au B&W P9 Signature.
Le P9 est superbe à l'oeil mais ça s'arrête là ... j'ai pas aimé alors que je suis un fan B&W depuis 30 ans ...

jacko

Message » 16 Mar 2023 17:48

Ah c'est marrant, sur les pages précédentes, certains trouvaient les graves trop discrètes. C'est vraiment la tranche de fréquences où les goûts et les couleurs sont les plus variées !

Moi au contraire, par rapport à tous les casques à 350/400€ (et encore une fois avec une bonne source), je les trouves précises à défaut d'être percutantes (mais un peu baveuses sur Spotify). Après, par rapport à des casques hifi c'est sûr qu'il l'est moins.

Pour le confort, j'ai une tête assez large (et des cheveux) et je le sens après 35minutes et il me gêne après 1h30 je dirais... Mais je ne l'ai pas acheté pour l'avion (vu que l'ANC n'est pas incroyable) donc ça me va, au bureau c'est parfait et j'ai assez de réunions pour me reposer le crâne :).
NainSG

Message » 16 Mar 2023 18:16

Irais-tu au travail surtout dans le but de profiter de ton Bathys :hehe:

jacko

Message » 16 Mar 2023 20:05

Haha c'est presque ça... Quand j'ai trop de réunions et que je ne peux pas écouter de musique de la journée je suis dégoûté le soir :)
NainSG

Message » 16 Mar 2023 21:51

Nouvelle version disponible pour le casque (1.5.1)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 17 Mar 2023 2:36

gil2b a écrit:Nouvelle version disponible pour le casque (1.5.1)

Super, merci pour l'info !
Pas de LDAC malheureusement... Je pense que le logo reste éteint en mode DAC maintenant si on l'a paramétré dans l'App (je l'ai déduit du changelog, pas testé).

L'appli a été mise à jour il y a 2 semaines sur Android et plus récemment sur iOS. Sur iOS elle propose un nouveau preset "Dynamique", qui n'affiche pas sa courbe mais juste un texte pour expliquer qu'elle suit la courbe Harmann qui flatte l'oreille en gros.

J'ai écouté Tidal en AAC sur iOS, son baveux et très décevant. Je suis repassé sur mon téléphone Android, en apt-X et bien mieux. Je pense vraiment que les possesseurs d'iPhone ont intérêt à utiliser le mode DAC en filaire (mais pas de câble Lightning inclus).

Et sur Android, dans l'App pas encore de mode dynamique, mais comme je l'avais activé sur iOS j'ai pu voir l'EQ en question depuis Android, pour ceux qui voudraient essayer : 2 3 3 3 2. C'est vrai que c'est flatteur car chaleureux (se rapproche plus de mon PX7 mais c'est étonnant vu que toutes les fréquences sont boosté de +3 ou +2, ça veut dire que c'est surtout ce qui se passe entre les pics qui fait la différence...
Pour autant je préfère mon EQ perso 0.5 0 2 4 -1
NainSG

Message » 17 Mar 2023 9:25

Sur Ios je ne vois pas ce preset « dynamique » apres la MAJ

Edit c’est ok il a fallut que je supprime /réinstalle l’appli

J ai testé ton preset il semble effectivement bien. :wink:

Le nouveau mode Dynamique est bien naze

Possibilité de mettre l’appli en mode sombre

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2023 9:01

Une nouvelle Maj est disponible : version 1.5.2.

Le mode Sidetone est maintenant visible chez moi, ce n’etait pas le cas jusqu’à maintenant

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2023 10:23

Merci pour l'info ! Sur Android j'ai enfin le mode dynamique aussi.
Mais je préfère toujours mon preset perso (cf messages précédents), le dynamique est trop boomy pour moi, mais plaira à un habitué des Bose :)
NainSG

Message » 07 Avr 2023 11:04

Oui effectivement le mode « dynamique » ne passe pas bien du tout (Iphone) je reste sur des presst perso

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2023 11:14

NainSG a écrit:Merci pour l'info ! Sur Android j'ai enfin le mode dynamique aussi.
Mais je préfère toujours mon preset perso (cf messages précédents), le dynamique est trop boomy pour moi, mais plaira à un habitué des Bose :)

Si tu trouves les Bose boomy, faut pas que t'essaies les Sony...
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 07 Avr 2023 11:33

roland_de_lassus a écrit:
NainSG a écrit:Merci pour l'info ! Sur Android j'ai enfin le mode dynamique aussi.

Si tu trouves les Bose boomy, faut pas que t'essaies les Sony...

J’ai essayé le 1000 XM5 :ko:
Dernière édition par gil2b le 07 Avr 2023 13:27, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2023 11:37

Ah oui, j'ai possédé le XM2 et le XM3, mais depuis les XM4 et XM5 c'est la folie dans les basses apparemment (cf les courbes sur Rtings https://www.rtings.com/headphones/tools/compare/sony-wh-1000xm3-wireless-vs-sony-wh-1000xm5-wireless/678/33024?usage=19&threshold=0.10)

Cela dit mon Bowers PX7 n'est pas mieux loti même si ça parait un peu mieux défini que les Bose justement.

En tous cas le mode dynamique du Bathys ne me convient pas mais devrait leur permettre de satisfaire tous les clients habitués aux Sony et Bose soit 80% du marché. C'est bien joué de leur part, vu que le pauvre Bathys est d'une linéarité diabolique dans les basses (cf les courbes Rtings). D'ailleurs chez Bose le Headphones 700 est assez proche et donc flat sur les basses : https://www.rtings.com/headphones/tools/compare/focal-bathys-wireless-vs-bose-700-headphones-wireless/35660/896?usage=19&threshold=0.10
NainSG

Retourner vers Casques et écouteurs nomades

• Articles en relation
    Dernier message