Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

ERDRE AUDIO: IEM de France (Tests HCFR, post 1)

Message » 27 Aoû 2019 14:22

Ce que j’attend des B601T en version coque moulée sur-mesure (empreintes) : (et Compte Rendu rétroactif de 0% à 100%)
–1) Parfaite isolation des bruits envahissants.
(90%, bruit de rue, électroménagé, etc. seule les voix passent feutrées et c’est plutôt bien pour rester connecté au monde réel)

–2) Neutralité évidente. (Quitte à faire le tri dans mes titres musicaux et ne conserver à la longue que ceux qui sont bien mixés, enregistrés, interprétés, dans un format audio riche en informations. La musicalité et la vie doivent venir d’abord du titre et du fichier selon moi).
(80%, subjectivement, le premier jour, avec tests de labo et 10 heures de rodage EA dans les circuits, 99% au neuvième jour et pas un jour sans progrès)
–3) Équilibre. Pas de basses gonflées (100%). Pas d’aigu chirurgical (95% en cours de rodage et avec pour source un iMac). Pas de médium en retrait (100%), ni en avant (100%). La présence du bas-médium, comme pour tous écouteurs haut-de-gamme (90% le 1er jour, 100% au 9e jour).
–4) Représentation 3D de la scène sonore (Très exigeant de la part du morceau joué. Mais lorsque c’est bon dans le sillon, c’est plutôt bon dans le son, mais je me heurte à la limitation de l’absence d’un bon dac et de … iTunes)
–5) Des timbres parfaits, pouvoir reconnaître la signature sonore de chaque microphone employé (100%. Les transducteurs à armature sont très rapides).
–6) Un confort parfait. Oublier la présence physique de ces intras (et si possible sonore, sans signature particulière … laisser l’enregistrement s’exprimer sans interférer) (100%).
–7) Richesse des harmoniques (100%), dynamique (80% en cour de rodage et sans dac digne de ce nom).
–8) Réalisme sonore (90% en cours de rodage et sans dac digne de ce nom).

Les qualités de qualités de mon C5 série 2 que je souhaite retrouver :
Les timbres et la richesse harmonique (subjective ?), la précision dans les aigus, l’ouverture, la fermeté et rapidité dans les basses et la pression physique des infras.
(Tout y est, mais dans une moindre mesure la « pression physique des infras » ou alors c’est le niveau sonore qui devient trop élevé pour mes oreilles … à moins qu’avec le soutient d’un dac externe …)

Les défauts ou limites de mon C5 série 2 que je souhaite voir disparaître :
Les basses et infra un peu trop gonflés (qui recouvrent le reste) (OK), les aigus trop « hi-fistes / monitoring » (95%), la précision qui s’écroule (le flou) sur les grosses formations et le gros niveau acoustique (pop live) (95%. Je dois pouvoir atteindre les 100% avec un dac externe et la symétrie 2,5mm). L’inconfort au-delà d’1 ou 2 heures de port (OK).

Oui j’en demande beaucoup :mdr:
(Satisfaction en cours de rodage et en l’absence de dac externe et de bon logiciel : 80% … jusqu’à 95% sur certains titres … mais quand le titre ou l’enregistrement est mauvais … c’est mauvais ah ah)

NB. : Je reviendrai affiner tout cela avec du recule … et l’ajout d’un dac ;)
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:08, édité 7 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 10:46

Câble reçu :
Image
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 12:13

Bonjour,

Connexions 2 pin et symétrique, très beau câble :bravo:... et spéculos. :P :zen: :wink:

Cela me fait penser qu'il va falloir que je me penche sur le câble court pour mon futur casque.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 13:04

ajr a écrit:Bonjour,

Connexions 2 pin et symétrique, très beau câble :bravo:... et spéculos. :P :zen: :wink:

Cela me fait penser qu'il va falloir que je me penche sur le câble court pour mon futur casque.


Bonne journée.


Merci, bonne journée à toi aussi
nb. : Plus de détails sur le câble dans la partie « Accessoires Casques › Big récap des accessoires pour casques en première page » du forum
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 22:27

Je n’avais encore jamais fait le rapprochement mais il y a le même type de symétrie graphique entre le logo de OIDIO sound et celui de ERDRE audio !!! sans compter le mot qui suit.

Pour OIDIO : l’origine vient au départ de « ODO » qui symbolisait, par le placement symétrique des deux voyelles « O » : des Enceintes acoustiques, et la lettre « D » : le bouton de lecture de la source. Pour ajouter ensuite du son à cette analogie (^^), ils ont ajouté les deux voyelles « I », donnant quelque chose qui se rapproche de « audio ». « OI » ayant aussi une signification culturelle pour eux : un mot anglais et un genre musical. D’ailleurs OIDIO s’écrit toujours en majuscule pour conserver sa signification graphique.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Sep 2019 22:04

Ce que j’attends des EA B601 « à destination des mélomanes et pro du son », c’est un certain réalisme sonore (pourvu que les fichiers audio joués le soient, la prise de son qualitative aussi). Ce que j’attend du B601 VS le C5 série 2, c’est plus de rapidité par la technologie employée + 4 voies / 6 haut-parleurs par oreille = plus d’information donnant plus d’harmoniques, de richesse dans les timbres, d’impact charnel …
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:10, édité 1 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 14:26

Casque pro à écouteurs intra-auriculaires avec coques moulées sur-mesure sur empreintes auriculaires, Erdre Audio B601T 2 broches
+ Câble détachable sur-mesure, OIDIO sound 2,5mm.
La réduction des bruits envahissants est efficace (j’entend quand même les voix de mes proches, très adoucis), le son est très bon d’hors est déjà et le confort est immédiat. Les basses ne sont pas absentes et le son est bien ouvert. La vérification (et le rodage) à été faite 2 fois, en laboratoire, puis par Frederic Valin. Un petit kit de nettoyage est fourni avec les écouteurs (il faut que je songe à les photographier). À suivre après quelques semaines d’écoute.

Image
Image
Image
Image

Si vous-voulez les voir sous d’autres angles, j’ai quelques photos supplémentaires derrière l’oreille :hehe:
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:11, édité 1 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2019 15:35

Bonjour,

Merci pour ce premier retour et les photos de cette réalisation quasiment sur-mesure. :thks: :bravo:

Comme je ne vais pas tarder à équiper mon nouvel Utopia d'un câble symétrique destiné aux baladeurs audio, que penses-tu du OIDIO ?

Tu avais choisi le tien de couleur rouge pour l'assortir aux fils internes ?


Encore merci et très bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2019 16:16

ajr a écrit:Bonjour,

Merci pour ce premier retour et les photos de cette réalisation quasiment sur-mesure. :thks: :bravo:

Comme je ne vais pas tarder à équiper mon nouvel Utopia d'un câble symétrique destiné aux baladeurs audio, que penses-tu du OIDIO ?

Tu avais choisi le tien de couleur rouge pour l'assortir aux fils internes ?


Encore merci et très bon week-end.


Bonjour André,

La couleur c’est le plus pur (et heureux) hasard !!! J’ignorai que ceux se trouvant dans les écouteurs transparents seraient rouges. C’est pas mal du coup.
J’ai choisi le rouge, au départ, pour bien repérer le câble sur le bureau, parmi tout mon fatras (organisé ^^). Et parce-que je trouve que ça ajoute un peu de classe à ces objets (câbles audio, usb, secteur, etc.) qui sont en soit un peu des verrues dans notre design intérieur. (Attention il y a TOUJOURS une différence de rendu de la couleur entre ce qu’on peut voir sur les sites marchands et ensuite chez soi = je l’ai trouvé plus terne, moins pétillant que ce que je pensais).
Mais si je devais en faire réaliser un autre, je choisirai désormais plutôt « green » ou bien « diamond », chez OIDIO sound.

Le « sur-mesure » est parce-qu’il s’agit d’une coque moulée à partir de l’empreinte de mes oreilles et aussi pour les options : le choix singulier du tout transparent (corps + façade) avec adjonction du logo héron et du bornier 2 broches qui sont normalement l’apanage de la gamme « Live Series ».

Pour le OIDIO, je ne l’« écoute » que depuis hier soir. Au moment de récupérer les B601T, Frederic m’a fait tester ces derniers avec l’un de ses câbles standard (sur mon iPhone S) et ensuite avec mon propre câble OIDIO pellucid-plus 2,5mm (+ adapateur FiiO vers 3,5mm) : Le résultat m’a immédiatement sauté aux oreilles (l’impression subjective de plus de détails et de gain) !!! {à comparer avec les câbles plus haut-de gamme de chez Erdre Audio} Erdre audio ne lâche jamais dans la nature ses produits sans s’être assuré qu’ils fonctionnent parfaitement, très bien.

Pour ce qui est de la qualité et du confort de ce câble : Parfait !!! Dans l’idéal j’aurai bien aimé avec une gaine en coton (pas pensé à le demander à JT), mais celle-ci est très douce et donne presque l’illusion d’un textile vestimentaire. Pas de bruits de contact. Le slider semble rudimentaire, mais est pourtant très efficace et même difficile à coulisser (un modèle rond doit pouvoir être disponible sur demande). J’ai choisi une gaine thermo avec le logo OIDIO sur le jack et le splitter, mais en dessous il s’agit bien d’accessoires de qualité.
Ils sont géniaux chez OIDIO, rapides, efficaces, à l’écoute (idem chez Erdre audio). Il ne faut surtout pas hésiter à demander l’impossible, toutes les options raisonnablement imaginables (plaqué or, litz, gaine coton, tresse 4 couleurs, que sais-je). Le paiement par Paypal s’est très bien passé, intuitif. La livraison aussi (Royal mail + Colissimo suivi).
À oui : Le jack symétrique est parfait et se fiche parfaitement dans l’adapteur Fiio (qui lui aussi est très bon et même revendu sur le site de OIDIO). Le double bornier 0,78mm est parfait aussi, s’adapte parfaitement dans le bornier des écouteurs EA (avec une légère pression comme pour des jacks), tient très bien.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2019 2:04

… Écoute de mes B601 : Positivement déroutant. Je suis passé dans le monde pro là. De véritables écouteurs de monitoring. Alors oui ils sonnent encore « Neuf » (y compris le câble) – et Frederic m’a bien prévenu qu’il y a réellement rodage de l’électronique – mais je peux déjà en parler un peu :

Mes écoutes à ce jour (visionnage surtout, car j’attend une petite semaine de fonctionnement avant d’écouter mes morceaux favoris) :
YouTube HD (studios KEXP, NPR music, Audiotree), reportages divers, The Voice Kid.

Alors là je suis surpris par la précision. Je me suis demandé à plusieurs reprises, mais où sont passées les basses, puis tout à coup : Ah les revoilà !!!, puis évanouies à nouveau, etc. J’ai alors regardé plus en détail les images et grande surprise : Les microphones !!! On entend clairement la signature sonore des microphones, c’est redoutable :OOO Les basses et infras sont enfin au même niveau que le reste du spectre. Idem pour la résolution du médium et l’assise du bas-médium. J’entend aussi les défauts des ordinateurs tels que décrits par Audirvana, à savoir le discret souffle métaleux de l’étage périphérique USB qui s’allume de temps en temps (pas vraiment gênant, mais audible). Et puis quel réserve d’énergie ! À chaque cran du volume (iMac), le niveau fait un bon énorme. J’écoute à un niveau trois fois plus bas qu’avec mon B&W C5 serie 2 !!! et pourtant ce dernier à un bon rendement et ne nécessite pas une grosse ampli. Ce qui est surprenant c’est que le B601 donne plus à entendre que le C5 serie 2, mais sans apporter de froideur analytique. Par contre il est clairement plus exigeant sur le choix des enregistrements de musique / formats audio. À voir ce que vont apporter le rodage et le dac symétrique.

Mon futur FiiO Q1 Mark II va être très utile pour … … … son bouton de volume super fin !!! et … … … son bass-boost pour aider un peu toutes les bandes son pouraves qui sont légion, Lol … moi qui écoute beaucoup de documentaires, série-documentaires sur Nexflix, reportages de youtubeurs, etc. (un micro cravate montre vite ses limites, un micro Rhode manque d’harmoniques, un piano Yamaha, sonne Yamaha … etc.).
Dernière édition par VLCineaste le 21 Sep 2019 18:13, édité 3 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Sep 2019 16:01

… Suite du CR concernant mes EA B601T, et le moulage sur-mesure, et le câble OIDIO :

1er jour : Confort immédiat.
3ème jour avant le dodo : Les oreilles chauffent un peu.
4ème jour : Tout va bien … Jamais connu une adaptation aussi rapide avec des intras (il est où l’émoticon « bisou » ?).
Nb. : Le modèle standard B601B moulé (universel) est déjà très confortable = un truc doux posé délicatement dans le pavillon (testé part mes soins à deux reprises).

Son : Le rodage est vraiment une réalité !!! Pas une journée se ressemble. L’ensemble écouteurs + câble gagne en chaleur et en précision.

N’hésitez pas à me poser des questions très précises (j’hésite à écrire un roman ici tant il y a à dire)
… Vivement le Dac FiiO (sortie 2,5mm) et le rachat de certains fichiers audio (voir même le logiciel Audirvana), car cet ensemble écouteurs + câble est en train de me montrer les limites du traitement audio de l’iMac (fin 2015) et je dois jeter à la poubelle mes quelques fichiers aac et mp3 !!! :ko:
Dernière édition par VLCineaste le 23 Sep 2019 1:23, édité 2 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:00

Bonsoir,

C'était la première chose à faire, avant même d'acheter les B601. :wink:

D'ailleurs, tu verras que la montée en qualité de la source augmentera significativement la qualité du son.

C'est, en tout cas, ce que je constate avec les casques et écouteurs très performants, lorsque je passe du Shanling MO au Astell & Kern AK70, puis aux amplificateurs Creek OBH-11 et RME ADI-2 DAC.


Bonne soirée musicale.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2019 2:59

La poursuite des écoutes des B601T-sm (je vais surement mettre à jour cette liste un petit peu) :

NILS FRAHM :
Nils Frahm - Says (Live on KEXP) (YouTube HD 1080P)
Nils Frahm - Montreux Jazz Festival 2015 (YouTube HD 1080P) {le pied ce live que j’ai visionné une bonne dizaine de fois}
Nils Frahm | A Winged Victory for the Sullen | BBC Proms 2015 | Full performance (YouTube HD 720P)
Trance Frendz — An evening with Ólafur Arnalds and Nils Frahm (YouTube HD 1080P)

MAYO NAKANO PIANO TRIO :
Mayo Nakano Piano Trio "MIWAKU" 4K UHD Video / DSD256 11.2MHz Live Recording (YouTube 4K DSD256)
Mayo Nakano Piano Trio "Scabious" 4K UHD Video / 96kHz Audio (YouTube 4K) {outch ! ce piano (Bösendorfer Model 290 Imperial)}
”Cante " MAYO NAKANO PIANO TRIO LIVE 4K Video 96kHz 24-bit – Live at Tokyo Opera City Recital Hall (YouTube 4K)

Max Richter In Concert: Reimagining Vivaldi (YouTube HD) {Je trouve cette captation sonore très belle (la première partie uniquement)}
Dirty Dozen Brass Band: NPR Music Tiny Desk Concert (YouTube HD) {cuivres}
Newen Afrobeat feat. Seun Kuti & Cheick Tidiane Seck - Opposite People (Fela Kuti) (YouTube HD)
FOLI (there is no movement without rhythm) original version by Thomas Roebers and Floris Leeuwenberg (YouTube HD)
XAVER VARNUS PLAYS BACH'S TOCCATA & FUGUE IN THE BERLINER DOM (YouTube HD)
Camille Saint-Saëns - Danse macabre Op.40 (YouTube HD)
Peter Gabriel HD - New Blood Orchestra - Live in London (YouTube HD)
Carl orff -Carmina Burana /Koninklijke Chorale Cæcilia (YouTube HD) {les micros suspendus au-dessus c’est quand même l’idéal :)}
Uploads from Audiophile Music - NbR Music (YouTube)

ASMR :
ASMR | Une Histoire de Mots Déclencheurs pour t'endormir - "Rouge Coquelicot" (YouTube HD) {Tascam DR-05 & Blue Yéti}
ASMR | Afternoon Tea #6 Plucking, Coco et pause Masque (YouTube HD) {Tascam DR-05}
Dernière édition par VLCineaste le 23 Sep 2019 1:25, édité 19 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 3:22

ajr a écrit:Bonsoir,

C'était la première chose à faire, avant même d'acheter les B601. :wink:

D'ailleurs, tu verras que la montée en qualité de la source augmentera significativement la qualité du son.

C'est, en tout cas, ce que je constate avec les casques et écouteurs très performants, lorsque je passe du Shanling MO au Astell & Kern AK70, puis aux amplificateurs Creek OBH-11 et RME ADI-2 DAC.


Bonne soirée musicale.


Merci. Il est intéressant ce RME ADI-2 DAC avec sa sortie IEM !!! et son égaliseur.
L’idéal pour moi serait une version nomade avec batterie, sans les étages et sorties line et un étage et sortie symétrique jack 4.4mm … et un tarif du coup moins élevé.
Pour la sortie casque symétrique j’ai vu l’ADI-2 Pro FS BE … (Made in Germany : Je veux bien le croire).
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:40

Bonjour,

Merci pour les liens intéressants que je ne connaissais pas :thks: et que j'ai écoutés avec mon petit dernier, également fabriqué à la main en France. :wink:

Concernant le RME ADI-2 Pro et DAC, ils peuvent fonctionner sur batterie externe, qui alourdira toutefois la sacoche de transport.

En fait, ce qu'il te faudrait, c'est le même genre d'ampli/Dac nomade qu'Olivier (ok3d) est venu nous présenter au mois de juillet en compagnie de son casque électrostatique DIY et de son autre ampli sédentaire pour casques de ce genre.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32809
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message