Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecouteurs anti-bruit usage pro

Message » 27 Juin 2024 0:11

Bonjour tout le monde

Voila je travail dans le milieu nucléaire et suis confronté très régulièrement aux machines tournante. En moyenne + de 80 dB mais on peut monter à + de 100 dB sans soucis.

J'ai actuellement des bouchons d'oreilles moulés mais ils ont + de 10 ans et on fortement perdu en efficacité. Nous utilisons bouchon d'oreille + casque anti-bruit de chantier par dessus dans les zones très bruyante mais c'est extrêmement contraignant (ce casque oreille est fixé sur le casque de sécurité, je vous parle pas du poids, on doit être à + de 500 gr si ce n'est +, 1/2 heure suffit à vous mettre la nuque en pls)
Sans parler que quand on reçoit un appel des opérateurs, faut tout sortir pour répondre au téléphone dans des milieux très bruyant (je vous raconte pas le bruit en salle des machines avec la turbine)

Donc j'ai eu une idée
Des écouteurs anti-bruit.
Je travail avec un smartphone professionnel Samsung A34 5G.

Ces écouteurs seraient efficace selon vous pour ce genre d'activité? D'autant + que je pourrais recevoir mes appels sans avoir à les enlever (puisque connecter à mon A34)
Ce n'est pas pour écouter de la musique (même si je le peux c'est pas le soucis) mais vraiment pour avoir une protection bien supérieur à ceux que j'utilise actuellement. J'ai remarqué que le bruit est une source de fatigue extrême.

J'ai 18 ans de carrière dans le milieu industriel, j'ai les oreilles qui sifflent en permanence malgré mes EPI. Et j'ai les cervicales qui me font un mal de chien même sur mes jours de repos (casque de sécu à + de 1/2 kg, + veste de bleu qui passe les 2 kg, + les exercices incendie ou on porte les bouteilles O2 assez souvent (7-8 kg))

Avec les 3*8 la fatigue c'est vraiment pas la même. J'ai déjà quelques signaux de fatigue à 35 ans

On a proposé au service d'intégré de tels écouteurs, mais le temps que ça réagisse je veux plus rapidement me protéger vu que l'idée à émergée.

Merci à vous
lgjui
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Sep 2022 14:17
  • offline

Message » 27 Juin 2024 7:48

Bonjour,

Des informations utiles pourraient être fournies par les mesures du niveau de réduction du bruit atteinte par les casques et écouteurs testés par ce site, sachant que les systèmes ANC sont plus efficaces pour réduire les fréquences graves que les aigus.
Ces mesures confirment que les systèmes de réduction du bruit de certaines marques sont plus efficaces et que celui de la marque BOSE fait partie des meilleurs.

Par contre, puisque les conditions décrites paraissent relever des attributions et missions d'un éventuel CSE (comité social et économique qui a remplacé le CHSCT le 1er janvier 2020), de la médecine du travail et des obligations de devoir respecter les limites légales de niveau sonore et de durée d'exposition, ce sujet qui n'a rien d'anodin devrait être traité rapidement par l'employeur et les autorités compétentes.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32758
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message