
http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.708-0-199006-I!!PDF-F.pdf
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
haskil a écrit:eric65 a écrit:C'est pas sorcier de trouver une différence d'écoute évidente entre un SR 007 mk2 (modifié ou non modifié) et un SR 507 (et très probablement également un 009), même à un niveau d'écoute approximatif à quelques dB près, sans inverser l'impression d'écoute entre ces deux casques.
Pour être plus précis (en niveau d'ajustement du son), c'est en fait beaucoup plus simple que cela en a l'air avec les matériels Stax actuels, il suffit d'écouter ces 3 casques (007 mk2 ; 507 ; 009) avec le potentiomètre de volume (très précis) du SRM 727 II sur la même graduation (par exemple 4/10) car à 1 dB près (à 1 KHz) la sensibilité de ces 3 casques serait quasi identique (100 à 101 dB/100 Volts RMS à 1 KHz) (ce que semble confirmer les courbes de mesure d'Arnaud, du moins à 400 Hz, et peut être également à 1 KHz, pour le 007 mk2 et le 009).
Bien malin celui qui sera capable de décrire les différences de rendu de ces 3 casques, sans écoute préalable (sans CR d'écoute à l'appui) rien qu'en se limitant à la consultation (objective) des courbes de mesure de ces 3 casques ; je ne dis pas cela particulièrement pour toi, mais pour Haskil qui semble avoir une bien piètre opinion des CR d'écoute (jugés peux sérieux ??) contrairement aux mesures objectives dites sérieuses.haskil a écrit:Comment font les testeurs sérieux de casques pour vérifier les dire des marques : je veux dire, ceux qui font des mesures, évidemment, pas ceux qui ne font que des CR d'écoute ?
Tu devrais mieux lire... et plus réfléchir... avant de répondre... d'une façon polémique !
Outre le fait qu'une différence d'1 dB est parfaitement audible...
Qu'ai je écrit ? s'il s'agit de s'assurer que l'on écoute les casques à un niveau d'écoute qui permet de les comparer sereinement, il faut donc s'assurer que les réglages de niveaux font en sorte que les casques soient comparables...
Dès lors vu qu'il y a des testeurs sérieux de casques : comment s'y prennent-ils pour vérifier les informations fournies par les fabricants ? Ils mesurent où ils font cela à l'oreille ?
Donc, oui, ceux qui ne font que des compte-rendus d'écoute de casques sans vérifier les dire des fabricants en passant les dit casques au banc de mesures ne sont pas sérieux... quand ceux qui les mesurent et les écoutent font leur travail : un travail sérieux. Et si celui qui fait les mesures n'est pas celui qui fait le CR d'écoute, c'est encore mieux... mais qu'au moins, en cas de comparaisons entre casques, le testeur donne à celui qui compare le soin, au moins, de pouvoir écouter les casques avec des niveaux alignés.
Très peu de casques sont conformes au gabarit préconisé par cette norme dite "diffuse field" (DF) et dans la marque Stax, dont on parle plus haut, peu de modèles ont eu des amplis avec correction DF (les Stax SRM-Monitor, ED-1,...).De deux choses l'une: soit ces mesures ont été faites n'importe comment, soit ces deux casques ne sont pas aux normes
Effectivement, deux casques égalisés au tympan de la même façon devrait être extrêmement proches (sauf l'aspect localisation qui change considérablement si le casque est ouvert ou fermé mais il existe aussi des corrections pour ça). Le problème pratique c'est : comment égaliser (sauf si on a le matériel pour mesurer au tympan) ?A en croire le dernier article cité http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart2.pdf, si j'ai bien compris, deux casques égalisés en fréquences pour avoir la même courbe de réponse devraient être très proches en qualité auditive perçue, même si de gamme très différente
ohl a écrit:Effectivement, deux casques égalisés au tympan de la même façon devrait être extrêmement proches (sauf l'aspect localisation qui change considérablement si le casque est ouvert ou fermé mais il existe aussi des corrections pour ça). Le problème pratique c'est : comment égaliser (sauf si on a le matériel pour mesurer au tympan) ?A en croire le dernier article cité http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart2.pdf, si j'ai bien compris, deux casques égalisés en fréquences pour avoir la même courbe de réponse devraient être très proches en qualité auditive perçue, même si de gamme très différente
exactementIl y a présence de crossfeed avec les casques ouverts.
il est bien plus simple de mettre un micro au niveau de son propre tympan http://www.knowles.com/search/family.do?family_id=FG/BFG&x_sub_cat_id=1En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?
il est bien plus simple de mettre un micro au niveau de son propre tympan http://www.knowles.com/search/family.do?family_id=FG/BFG&x_sub_cat_id=1En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?
les fils ont l'avantage de permettre de retirer le micro après la mesureet les deux fils d'alimentation ne créent pas des diffractions dans le conduit auditif ?
La configuration dans mon profil
ohl a écrit:Juste pour revenir sur le sujet des casques électrostatiques :
l'avantage du transducteur electrostatique (ceux construits selon le modèle à charge constante de Hunt) est la linéarité exemplaire entre une fréquence basse déterminée par la tension de membrane, la forme,... et une fréquence haute liée surtout à la masse surfacique de la membrane. De plus ce transducteur est pratiquement sans distortion quelle que soit le déplacement de la membrane. Donc faire un casque linéaire à partir de ces éléments, c'est un bon début !
Alors les seules perturbations sont liées à la coque, aux réflexions entre le stator et l'anatomie, etc,... Ce qui peut être limité en ajoutant un amortissant devant la membrane : on perd un peu en réponse en fréquence (facile à mesurer et à compenser) mais on élimine en grande partie les perturbations (nombreux sont ceux qui l'ont fait ça sur les casques Stax depuis 40 ans, mais sans toujours savoir pourquoi)
ohl a écrit:exactementIl y a présence de crossfeed avec les casques ouverts.il est bien plus simple de mettre un micro au niveau de son propre tympan http://www.knowles.com/search/family.do?family_id=FG/BFG&x_sub_cat_id=1En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?
|
Retourner vers Casques et écouteurs nomades |