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Tous sur les casques et écouteurs

corrélation mesures / sonorité

Message » 23 Déc 2012 21:22

De deux choses l'une: soit ces mesures ont été faites n'importe comment, soit ces deux casques ne sont pas aux normes :idee:

http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/bs/R-REC-BS.708-0-199006-I!!PDF-F.pdf
saveriancouty
 
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Message » 23 Déc 2012 21:51

haskil a écrit:
eric65 a écrit:C'est pas sorcier de trouver une différence d'écoute évidente entre un SR 007 mk2 (modifié ou non modifié) et un SR 507 (et très probablement également un 009), même à un niveau d'écoute approximatif à quelques dB près, sans inverser l'impression d'écoute entre ces deux casques.

Pour être plus précis (en niveau d'ajustement du son), c'est en fait beaucoup plus simple que cela en a l'air avec les matériels Stax actuels, il suffit d'écouter ces 3 casques (007 mk2 ; 507 ; 009) avec le potentiomètre de volume (très précis) du SRM 727 II sur la même graduation (par exemple 4/10) car à 1 dB près (à 1 KHz) la sensibilité de ces 3 casques serait quasi identique (100 à 101 dB/100 Volts RMS à 1 KHz) (ce que semble confirmer les courbes de mesure d'Arnaud, du moins à 400 Hz, et peut être également à 1 KHz, pour le 007 mk2 et le 009).

Bien malin celui qui sera capable de décrire les différences de rendu de ces 3 casques, sans écoute préalable (sans CR d'écoute à l'appui) rien qu'en se limitant à la consultation (objective) des courbes de mesure de ces 3 casques ; je ne dis pas cela particulièrement pour toi, mais pour Haskil qui semble avoir une bien piètre opinion des CR d'écoute (jugés peux sérieux ??) contrairement aux mesures objectives dites sérieuses.

haskil a écrit:Comment font les testeurs sérieux de casques pour vérifier les dire des marques : je veux dire, ceux qui font des mesures, évidemment, pas ceux qui ne font que des CR d'écoute ?


Tu devrais mieux lire... et plus réfléchir... avant de répondre... d'une façon polémique !

Outre le fait qu'une différence d'1 dB est parfaitement audible...

Qu'ai je écrit ? s'il s'agit de s'assurer que l'on écoute les casques à un niveau d'écoute qui permet de les comparer sereinement, il faut donc s'assurer que les réglages de niveaux font en sorte que les casques soient comparables...
Dès lors vu qu'il y a des testeurs sérieux de casques : comment s'y prennent-ils pour vérifier les informations fournies par les fabricants ? Ils mesurent où ils font cela à l'oreille ?

Donc, oui, ceux qui ne font que des compte-rendus d'écoute de casques sans vérifier les dire des fabricants en passant les dit casques au banc de mesures ne sont pas sérieux... quand ceux qui les mesurent et les écoutent font leur travail : un travail sérieux. Et si celui qui fait les mesures n'est pas celui qui fait le CR d'écoute, c'est encore mieux... mais qu'au moins, en cas de comparaisons entre casques, le testeur donne à celui qui compare le soin, au moins, de pouvoir écouter les casques avec des niveaux alignés.


Je vous invite à lire ce lien très instructif (désolé en langue Anglaise) pour vous faire une idée de ce qu'est l'écoute au casque et peut-être également répondre à la question que vous vous posez (soulignée en gras) : http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... s-compared
eric65
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Message » 23 Déc 2012 22:24

Si tu connais la méthode, évite de faire perdre du temps aux autres. Le doc de Saveriancouty est utile.

Je n'ai rien à lire que je n'ai déjà lu et qui ne réponde à ton propos venu d'une lecture mal intentionnée d'un propos clair qui s'inscrivait dans le cadre d'une discussion précise.

Les testeurs sérieux doivent faire des mesures pour vérifier les affirmations des constructeurs de façon à donner des informations vérifiées à leurs lecteurs et non des communiqués de constructeurs. Et ils doivent écouter pour donner, de façon compréhensible, leur opinion aux mêmes lecteurs. Et il est mieux encore quand ceux qui font les Comptes rendus d'écoute soient au moins deux, voire trois.

Les testeurs pas sérieux : les revues française, par exemple, publient des compte rendus d'écoutes qui ne sont en rien accompagnés des mesures qui pourraient permettre au moins de savoir à quoi s'en tenir en terme de sensibilité, de niveau maximal, d'impédance réelle...
haskil
 
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Message » 24 Déc 2012 10:51

De deux choses l'une: soit ces mesures ont été faites n'importe comment, soit ces deux casques ne sont pas aux normes
Très peu de casques sont conformes au gabarit préconisé par cette norme dite "diffuse field" (DF) et dans la marque Stax, dont on parle plus haut, peu de modèles ont eu des amplis avec correction DF (les Stax SRM-Monitor, ED-1,...).
De plus, ce n'est pas parce qu'un casque est DF-equalised que sa courbe de réponse mesurée sur un individu donné est correcte, mais c'est une base.
C'est vrai que le critère le plus important (et de loin) pour la qualité d'un casque est celui de la courbe de réponse mesurée au bout de son propre conduit auditif. Ce qui est un peu délicat à mesurer (surtout avec un U87 :wink: ).
Ce sujet est absolument passionnant. Dans le livre http://www.amazon.fr/Loudspeaker-and-Headphone-Handbook-ebook/dp/B009C695HM/ref=sr_1_14?s=english-books&ie=UTF8&qid=1356338629&sr=1-14, le chapître 14 sur les casques écrit par Carl Poldy fait référence.
Moins cher que le bouquin, il y a ce document du même auteur : http://xenona.com/xenonaupl/Ivo_Hristev/AES-tutorials/aesTutorial48.pdf
Deux autres (vieux) documents particulièrement intéressants sur la relation mesure/qualité sonore des casques :
http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart1.pdf
http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart2.pdf
ohl
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Message » 24 Déc 2012 11:28

Bonjour Ohl,

A en croire le dernier article cité http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart2.pdf, si j'ai bien compris, deux casques égalisés en fréquences pour avoir la même courbe de réponse devraient être très proches en qualité auditive perçue, même si de gamme très différente : par exemple les Stax SR 507, 009 et Hifiman HE-500 avec des courbes de réponse assez voisines si l'on s'en réfère au courbes de mesures objectives faites sur Innerfidelity (http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloads) devraient être de qualité auditive perçue très proche ; possible pour un comparatif rapide ; mais pour un comparatif plus approfondi comme décrit dans le grand comparatif de casques (50+) (voir le lien http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... s-compared), des différences importantes semblent naître entre ces différents casques, avec des critères de description audio bien précis (quoique évidemment subjectif).
eric65
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Message » 24 Déc 2012 11:45

A en croire le dernier article cité http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart2.pdf, si j'ai bien compris, deux casques égalisés en fréquences pour avoir la même courbe de réponse devraient être très proches en qualité auditive perçue, même si de gamme très différente
Effectivement, deux casques égalisés au tympan de la même façon devrait être extrêmement proches (sauf l'aspect localisation qui change considérablement si le casque est ouvert ou fermé mais il existe aussi des corrections pour ça). Le problème pratique c'est : comment égaliser (sauf si on a le matériel pour mesurer au tympan) ?
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Message » 24 Déc 2012 11:48

En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?

On pourrait imaginer une tête artificielle avec deux "oreilles" ainsi reproduites et sur laquelle on placerait le casque pour mesurer les deux canaux en même temps. On pourrait ainsi mesurer l'influence du positionnement des casques, l'influence du couplage HP/Pavillon en fonction des types et formes de mousses, etc ...
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Message » 24 Déc 2012 11:54

ohl a écrit:
A en croire le dernier article cité http://www.cpt.univ-mrs.fr/~briolle/11thAESpart2.pdf, si j'ai bien compris, deux casques égalisés en fréquences pour avoir la même courbe de réponse devraient être très proches en qualité auditive perçue, même si de gamme très différente
Effectivement, deux casques égalisés au tympan de la même façon devrait être extrêmement proches (sauf l'aspect localisation qui change considérablement si le casque est ouvert ou fermé mais il existe aussi des corrections pour ça). Le problème pratique c'est : comment égaliser (sauf si on a le matériel pour mesurer au tympan) ?


Pour quelle raison physique svp?
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Message » 24 Déc 2012 12:06

Il y a présence de crossfeed avec les casques ouverts.
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Message » 24 Déc 2012 12:14

Il y a présence de crossfeed avec les casques ouverts.
exactement
En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?
il est bien plus simple de mettre un micro au niveau de son propre tympan http://www.knowles.com/search/family.do?family_id=FG/BFG&x_sub_cat_id=1
ohl
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Message » 24 Déc 2012 12:22

En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?
il est bien plus simple de mettre un micro au niveau de son propre tympan http://www.knowles.com/search/family.do?family_id=FG/BFG&x_sub_cat_id=1


Bigre, 2.59 mm de diamètre ! Effectivement, ça doit être la meilleure méthode pour faire une égalisation personnelle.

... et les deux fils d'alimentation - ne me dit pas qu'il fonctionne sur pile et qu'il transmet sa mesure par bluetooth - ne créent pas des diffractions dans le conduit auditif ? 8) :lol:
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Message » 24 Déc 2012 13:13

et les deux fils d'alimentation ne créent pas des diffractions dans le conduit auditif ?
les fils ont l'avantage de permettre de retirer le micro après la mesure :D
En fait, les perturbations liées à la présence du micro ont été étudiées et paraissent négligeables, compte tenu des dimensions/fréquences en jeu.

Juste pour revenir sur le sujet des casques électrostatiques :
l'avantage du transducteur electrostatique (ceux construits selon le modèle à charge constante de Hunt) est la linéarité exemplaire entre une fréquence basse déterminée par la tension de membrane, la forme,... et une fréquence haute liée surtout à la masse surfacique de la membrane. De plus ce transducteur est pratiquement sans distortion quelle que soit le déplacement de la membrane. Donc faire un casque linéaire à partir de ces éléments, c'est un bon début !
Alors les seules perturbations sont liées à la coque, aux réflexions entre le stator et l'anatomie, etc,... Ce qui peut être limité en ajoutant un amortissant devant la membrane : on perd un peu en réponse en fréquence (facile à mesurer et à compenser) mais on élimine en grande partie les perturbations (nombreux sont ceux qui l'ont fait ça sur les casques Stax depuis 40 ans, mais sans toujours savoir pourquoi)
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Message » 24 Déc 2012 14:26

De mes expériences en développement d'enceintes acoustiques, j'ai toujours remarqué que la réponse en fréquences est le principale critère du ressenti à l'écoute: deux enceintes possédant une courbe de réponse très proche sonnent pratiquement à l'identique tant que le niveau sonore permet une hausse contenue des distorsions; il semble qu'il en aille de même pour les casques, et ce n'est pas illogique... :wink:

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Message » 24 Déc 2012 14:39

ohl a écrit:Juste pour revenir sur le sujet des casques électrostatiques :
l'avantage du transducteur electrostatique (ceux construits selon le modèle à charge constante de Hunt) est la linéarité exemplaire entre une fréquence basse déterminée par la tension de membrane, la forme,... et une fréquence haute liée surtout à la masse surfacique de la membrane. De plus ce transducteur est pratiquement sans distortion quelle que soit le déplacement de la membrane. Donc faire un casque linéaire à partir de ces éléments, c'est un bon début !
Alors les seules perturbations sont liées à la coque, aux réflexions entre le stator et l'anatomie, etc,... Ce qui peut être limité en ajoutant un amortissant devant la membrane : on perd un peu en réponse en fréquence (facile à mesurer et à compenser) mais on élimine en grande partie les perturbations (nombreux sont ceux qui l'ont fait ça sur les casques Stax depuis 40 ans, mais sans toujours savoir pourquoi)


Merci pour ces précisions,

L'idée d'amortir les pics de fréquences dans l’aigu d'un casque Stax, par l'interposition d'une très fine épaisseur de coton (0.25 à 0.50 mm) à l'intérieur des oreillettes du casque, disque de coton (très fin) amortissant la membrane dans l'aigu, vient de un-casque-ou-rien (Arnaud), acousticien de son état, assez féru de simulation concernant en particulier les pads (oreillettes) des casques et leur impact sur la restitution des casques.
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Message » 24 Déc 2012 14:42

ohl a écrit:
Il y a présence de crossfeed avec les casques ouverts.
exactement
En toutez logique, il faudrait pour mesurer un casque - ça doit déjà exister, j'imagine - fabriquer une reproduction fidèle d'oreille avec son pavillon, son conduit auditif et avec un micro de taille adéquate placé à la place du tympan ?
il est bien plus simple de mettre un micro au niveau de son propre tympan http://www.knowles.com/search/family.do?family_id=FG/BFG&x_sub_cat_id=1


Le crossfeed est a combien? -20, 30, 40 dB?
J'avoue être relativement sceptique de ce cote la.
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