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Tout sur la customisation

Changement des hautparleurs d'origines

Message » 23 Déc 2020 12:19

Salut

Et oui sans grosse EQ (et donc idéalement mesure... ) ça sonne très souvent comme une casserole .... si je simulerai mon KE Utopia BE pour reproduire le filtre passif et sans EQ ni alignement tempo je craint que ça sonne aussi comme une casserole...
En plus focal n'a pas la réputation de faire dans l'aigu doux ... les anciens ce souviennent du fameux TN51 plutôt du genre "douloureux"
Passer au modèle haut dessus risque de pas changer grand chose a la situation... y a plus a gagner malheureusement a installer un dsp et un canal d'ampli par hp...

Concernant les info sur la mise en œuvre, pour info mon Kit focal est fournis avec une feuille perso ou est noté le bon réglage pour avoir la courbe la plus lisse possible installé.... en baffle plan de 1m² :roll: c'est évidant que l'installation dans une voiture d'un baffle plan de 1m² est courant ... :roll:

PS : je suis pas un grand fan de focal perso... même si un utopia be N°7 ça sonne bien si bien installé...

@++
Olivier
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Message » 03 Jan 2021 21:13

ssebs a écrit:Hello, je déterre ce post, par rapport à l'histoire du kit Focal: au final, les tests avaient donné quoi?

salut,

Rien parce que j'ai laissé tombé (rangé dans leur boite) et je m’étais plus "focalisé sur l’intégration/montage d'une voie centrale sur le TDB puisque le DSP en permettait le "pilotage"

En voici un aperçu de l'époque avec :

1) Quelques tests en volant, histoire de voir un gap ou non avec celle-ci ! (malgré cet HP anémique et cet ampli de 500W de haute qualité :mdr: )

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2) L’intégration définitive (avec un autre kit Medium JBL Stadium GTO 20M)

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et son petit ampli DIY via un kit trouvé sur Ali (même caractéristique de puce que le DSP)
https://fr.aliexpress.com/item/32860533 ... b201603_53

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:wink:
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Message » 03 Jan 2021 21:24

ssebs a écrit:
Moi j'ai acheté et installé le kit en dessous, le 165AS3. Et bien c'est exactement le problème inverse, j'ai les aigus beaucoup trop hauts! :grr:

J'ai fait moi-même un petit boitier bois + fibre de verre, pour mettre medium et tweeter sur le tableau de bord (j'ai une Honda Jazz de 2011), orientés vers les places avant (se croisent légèrement par rapport au milieu des 2 sièges).
Ca sonne comme une casserole sans égalisation... Je viens de faire des tests d'écoute + mesure vite fait avec smartphone et bruit blanc.
Au final, je dois réduire les aigus en gros à partir de 4400Hz, et ce de -9 à -10db!!! :wtf: :wtf: :wtf:
Si je mets le switch du filtre sur -3db, c'est pire comme déséquilibre du son. J'ai remarqué qu'une partie du problème est que le medium a une grosse modification de réponse hors axe (empirée en mettant le switch à -3db). Du coup, ça fait une différence entre hps gauche et droit... En conduisant, le gauche a plus d'aigus que le droit, avec un creux dans un bout du medium...
En mettant le tweeter dirigé contre le pare-brise, et donc en indirect, c'est mieux mais par contre déphasage et stéréo un peu bizarre... Sur des albums ça va, et sur d'autres c'est la cata.
Bref, j'ai été vraiment déçu pour une marque réputée comme Focal. :cry:


Pourquoi n'investis-tu pas dans un petit DSP comme moi ?
https://fr.aliexpress.com/item/32943217 ... 2d88wtxSlY
avec son faisceau plug and play pour le raccordement sur les connecteurs d'origine
https://fr.aliexpress.com/store/group/P ... 2d88hBc9Mm

Revoir peut être tes supports d'HP du TDB pour améliorer la cohérence et la spécialisation du son
il existe plein de modèles sur Ali (faut fouiller). En voici quelques modèles
https://fr.aliexpress.com/item/40009053 ... 558f8D7RXK
https://fr.aliexpress.com/item/32899724 ... 6062%23736
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Message » 03 Jan 2021 21:55

Hello,
merci bien pour les réponses! :bravo:
J'étais en vacances, je viens seulement de rentrer ce soir.
Je vais voir quand je peux faire des tests et des mesures, il faut dire qu'il gèle en ce moment, et je n'ai pas de garage :ane:
J'ai récupéré des anciens hps jbl (le medium/basse, le tweeter était resté dans mon opel astra partie à la casse il y a des années), je vais tester de remplacer les medium focal juste pour écouter ce que ça donne comme différence.
J'ai pas besoin de dsp, car j'utilise comme source une tablette, avec neutron mp comme player, qui gère en intégré l'égalisation paramétrique.
Faut juste qu'il fasse assez chaud pour que je puisse faire des mesures avec le portable dans la voiture, avec REW, sans que je doive mettre les mouffles (ni faire tourner la voiture pendant 20 minutes pour chauffer l'habitacle :lol: )
ssebs
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Message » 17 Jan 2021 19:11

Coucou,

J'ai avancé: j'ai remplacé les mediums focal par les anciens jbl -> nettement meilleur :bravo:
Pas encore fait la finition, vu les températures dehors je ne peux pas peindre à la bombe :ane:

Il me reste aussi à voir comment améliorer les tweeters: j'ai vu que ceux focal sont vraiment pas top en direct, c'est mieux de les diriger vers le pare-brise (et donc de les utiliser en réflexion... ça perd en précision mais aussi en aggressivité!).

En tout cas ce qui est sûr, c'est que ce medium de focal c'est vraiment de la daube... Incompréhensible qu'une telle différence de réponse hors axe ait pu passer dans un cahier des charges de hp pour voiture!
ssebs
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Message » 28 Mar 2021 1:46

Salut,

Très beau boulot d'intégration d'une sonorisation de qualité ! :bravo: Celle d'origine semble vraiment honteuse.

Concernant Focal j'en ai installé dans ma voiture (kit PS130V notamment) et je suis vraiment mitigé sur l'aigu qui est beaucoup trop présent d'origine. J'ai mis les aigus au minimum sur le filtre (-6dB je crois, ça fait 6 ans que j'ai installé ça), et j'ai baissé le tweeter à -9dB sur mon poste sinon il n'y a vraiment QUE de l'aigu. Là, c'est équilibré. Peu importe que ça soit avec l'ampli de l'autoradio ou un ampli externe ...

Mis à part ça le reste est bien, les timbres sont corrects, les aigus sont pêchus et dynamiques. A refaire un choix je ne reprendrais cependant pas Focal en car-audio, c'est assez cher pour ce que c'est et on sent quand même un peu la coloration du dôme inversé (commune aux enceintes hifi de la marque) qui donne un aspect toujours particulier à l'aigu qui heureusement est en partie rattrapable à l'EQ. Sur la Clio d'un ami j'ai installé la marque ESX avec un pack SIGNUM SXE, et le résultat sans EQ est nettement plus équilibré, et avec EQ il est excellent, toujours meilleur que le Focal.
Subway2400
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Message » 06 Avr 2021 17:00

Bonjour,

Merci pour ce reportage détaillé. J'envisage une amélioration d'un système audio dans une berline Peugeot, avec deux 165mm dans les portes AV, deux tweeters sur la planche de bord (dont le son arrive aux oreilles par réflexion sur le pare-brise), deux "6x9" (pouces) large bande (bi-cônes aujourd'hui) en plage AR.
Comme je n'ai plus 20 ans et aussi que j'ai beaucoup mieux dans mon salon, je veux y investir un budget raisonnable, et pas besoin d'un fort SPL. Pas du boom-boom, écoute si possible neutre (spectre large et sans mise en avant d'un registre, distorsion modérée).

L'idée, changer les haut-parleurs d'origine et faire une égalisation active sur les HPs AV et AR, j'ai donc besoin d'un amplificateur 4 canaux avec correcteur; le DSP Puzu dont il est question ici, avec son interface PC, me tente bien.

J'ai quelques questions:

. concernant l'ampli-DSP Puzu, qui semble être celui-ci aujourd'hui:
https://fr.aliexpress.com/item/32872829970.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.1c402d88Caqi3d
Il incorpore bien un ampli (4X85W parait-il)? je ne vois pas de sortie de puissance, seulement du RCA... bizarre...
Mon idée est de récupérer les 4 sorties HP du lecteur de CD/tuner/ampli d'origine de la voiture et de les envoyer à l'entrée du module DSP (à défaut de pouvoir récupérer les signaux en amont des amplis, dans le poste d'origine). Quitte à atténuer le signal avec un simple pont résistif sur chaque sortie du poste d'origine.
Possible?
Pour l'alim 12V de l'ampli Puzu il faudra que je la récupère, je ne sais où...

. Je pensais mettre l'ampli sous le siège conducteur par exemple, pour qu'il puisse y avoir une circulation d'air afin de le refroidir

. Pour les HPs; je pensais pour les 165mm à des Pioneer TS-G1720F:
https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/ts-g1720f
Et des 6x9" (16x24cm) comme ça:
https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/ts-a6990f
Je suis très dubitatif sur les "5 voies", cela dit le prix de 80 euros la paire me conviendrait si la qualité est correcte.
Voire un TS-A6960 de la même gamme, en 3 voies.

J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas du tout de haut-parleurs audiophile, mais encore une fois c'est pour avoir un son correct en voiture.
Si vous avez d'autres références à me proposer, ni "fort SPL" ni "Hi-Fi pointue" mais que vous avez testées avec succès dans votre voiture, ça m'intéresse.

Comme les 6"x9" sont placés en plage arrière, il y aura une grosse résonance typique de cette configuration, dans le bas-médium, à raboter avec le DSP.

Et pour corriger tout ça correctement ça se fera au micro de mesure, et un logiciel type Arta, haut-parleur par haut-parleur.
Et sans espérer avoir une réponse plate... avec les 165mm dans les chevilles de toute façon c'est peine perdue...
Peut-être un délai entre l'avant et l'arrière, avec un point de référence pris "égoïstement" au niveau du conducteur...

Quelque chose d'écoutable et bien mieux que le système d'origine.

Merci de vos conseils.
:)
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Message » 07 Avr 2021 14:42

Salut

moi j'opterais quand même pour un kit éclaté a l'avant... avoir un tweeter au niveau des mollets... merci...

y a aussi beaucoup a gagner a passer a la biamplification active a l'avant (avec un dsp surtout...) ... mais c'est un autre débat... 8)

@++
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Message » 07 Avr 2021 15:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait il y a un tweeter dans la planche de bord, dont le son arrive par réflexion sur le pare-brise, au niveau des oreilles. Ca marche plutôt bien, le son hors axe du 165mm (dans la portière) n'apporte lui pas d'aigu, c'est sûr.
J'approuve totalement que la multiamplification apporterait un plus, je l'ai fait il y a longtemps avec du filtrage en classe A et corrections actives, ça marchait bien (sur une autre voiture).
Mais là je ne veux pas y passer trop de temps ni trop d'argent, pour moi aujourd'hui la musique en voiture c'est seulement de temps en temps et à un niveau de puissance qui ne me déconcentre pas de la conduite. Pour écouter avec un son de qualité, c'est sur le beau système du salon ou alors avec un casque de studio.
:)
Sub218
 
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Message » 07 Avr 2021 15:44

Perso, je toucherai pas a l'arrière, un KE correct (d'occasion éventuellement ...) a l'avant bien installé, le ptit ampli chinois 4c (même si perso je préfère rester sur une marque distribuée en europe (question de SAV entre autre...)

Il amplifie l'avant et l'arrière, je coupe en bas sur l'arrière pour éviter de surcharger les HP d'origine...

J'avait un truc un peu pareil dans ma seat exeo avant : petit ampli helix match 5 canal avec le petit sub helix dédié... j'ai gardé les hp d'origine.. une petite EQ, un peu de déca tempo, filtre passe haut sur les hp d'origine... ça sonnait correct, c'était pas cher et installé en une demi journée...




@++
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Message » 10 Avr 2021 8:52

Sub218 a écrit:
J'ai quelques questions:
concernant l'ampli-DSP Puzu, qui semble être celui-ci aujourd'hui:
Pour l'alim 12V de l'ampli Puzu il faudra que je la récupère, je ne sais où...

Pour les HPs..... Quelque chose d'écoutable et bien mieux que le système d'origine.
Merci de vos conseils.
:)


Hi :wink:

Perso je te propose en MTX (marque au bon rapport Q/P)
Pour l'avant
https://mtxaudio.fr/produits/tx465s/
ou
https://mtxaudio.fr/produits/tx665s/

Pour l’arrière
https://mtxaudio.fr/produits/tx469c/
ou
https://mtxaudio.fr/produits/tx669c/

Concernant le DSP, il n'y a aucune ligne 12v a "tirer" supplémentaire.
Tout est plug and play avec le faisceau spécifique pour ton véhicule qui s'intercale sur le connecteur de ton autoradio et ton autoradio lui même

Image

https://fr.aliexpress.com/store/group/P ... 930878.1_3

Le DSP que j'ai est le PZ-C31 parmi toute la gamme proposée
https://www.puzuaudio.com/Product/357435.html
Tu peux même déjà télécharger l'auto exécutable pour tester son interface

son revendeur
https://fr.aliexpress.com/store/group/P ... 6bc8bH2pcR


Maintenant si tu veux tester par toi même le décalage temporel
    MS = unité de temps en milliseconde
    CM = unité de mesure en cm
    IN = unité de mesure en Inch (pouce)

Mesure les distances entre ton point d'écoute et tes HP
Prend la plus grande
Ici avec celle du SUB en référence (dans l'exemple ci dessous 2.0m ou 200cm) (valeurs bidons pour l'explication)

Image

Attention les valeurs s'incrémentent en cm

Si tu as 50cm entre toi et ton HP AVG, et bien tu incrémenteras 150 (200 - 50cm) comme valeur dans le DSP
Si tu as 130cm entre toi et ton HP AVD, et bien tu incrémenteras 70 (200 - 130cm) comme valeur dans le DSP
Ainsi de suite pour le HP AR G&D
Pour le SUB, tu incrémenteras 0 comme valeur

Ce qui nous donne (le DSP arrondi les valeurs rentrées (cm) en + ou en -)

Image


En basculant sur MS on peut voir le temps ou retard (en milliseconde) qui est appliqué sur chaque HP pour que le son arrive en même temps en fonction de la distance au point d'écoute

Image


Voila :wink:
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Message » 10 Avr 2021 15:58

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Il faut que je vois si le faisceau est compatible avec l'autoradio de l'installation d'origine.
Si je comprend bien ce DSP Puzu n'inclut pas d'ampli, il s'intercale entre les sorties audio "bas niveau" (et internes) de l'autoradio pour réinjecter un signal corrigé en amont des amplis de puissance de l'autoradio, c'est ça?

Ou alors il inclut bien des amplis de puissance, et vient pomper le 12V sur celui de l'autoradio (mais ça me parait osé vue la conso en courant d'un ampli car-audio)?
Sub218
 
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Message » 10 Avr 2021 20:35

Le DSP inclus bien un ampli via une puce TDA 7851L https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7851l.pdf

Image
Image

via le faisceau en Y: (prise blanche)

Image

récupération du +12v, du - pour s’alimenter
récupération du signal haut niveau (HP AVG, AVD, ARG, ARD) qui sort de ton autoradio (INPUT)
transformation en signal bas niveau pour "attaquer" les circuits du DPS (filtres, égalisation, décalage temporel)
ensuite le signal passe par la puce intégré TDA 7851L amplificatrice qui va réalimenter tes HP de ta voiture toujours par l'Y du faisceau
(OUTPUT)

6 RCA sur le châssis sont des sorties bas niveau pour alimenter des amplis externes (comme un SUB par exemple) si tu le souhaites
AVG, AVD, ARG, ARD, Sub G et D
ou
AVG, AVD, ARG, ARD, C (center), SUB G+D (mono)

2 RCA (en entrée) pour une source externe

Image
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Message » 12 Avr 2021 14:59

Merci beaucoup pour cette réponse très précise et documentée. Ca a l'air super!
Je vais tenter de m'y mettre, quand j'aurais le temps nécessaire.
:bravo:
Sub218
 
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Message » 13 Avr 2021 12:40

Le site hifitest.de (non FR mais via Google, on arrive à comprendre) pour des tests de haut-parleurs dont les 2 MTX proposés
Il y a des courbes de réponses pour chaque marque/kit

https://www.hifitest.de/test/vergleichs ... ite1_20443
https://www.hifitest.de/test/vergleichs ... ite1_19567

Sub218 a écrit:un système audio dans une berline Peugeot, avec deux 165mm dans les portes AV, deux tweeters sur la planche de bord


Sinon qu'elle berline est-ce ? Car peut être qu'un kit avec des filtres séparés (1 pour le tweeter , 1 pour le woofer) serait plus facile d’installation

Un exemple ici avec la marque germanique très réputé Ground-Zero
https://www.ground-zero-audio.com/en/pr ... tc-165-2x/ (pour l'avant)
https://www.ground-zero-audio.com/en/produkt/gztf-69/ (pour l'arrière pour rester dans le même gamme et signature sonore)

Cet exemple de kit AV a son filtre séparé
1 de 6db pour le woofer, 1 de 12db pour le tweeter avec 2 réglages d'atténuation

en test ici
https://www.hifitest.de/test/in-car-lau ... 652x_20441
en vente ici
https://www.ars24.com/lautsprecher/grou ... ?c=1004156
https://www.ars24.com/lautsprecher/grou ... ro-gztf-69


En effet les kits avec filtre d'un seule pièce (woofer+tweeter) en considérant qu'il serait monté dans la portière, t'obligera a "tirer" un câble HP jusqu'au nouveau tweeter du TDB (tableau de bord) en isolant le connecteur d'origine

A moins que, sous le TDB , tu réussisses à trouver sur le faisceau d'origine la séparation Y entre le woofer et le tweeter. Il arrive parfois (selon les constructeurs automobiles) que sur le connecteur du woofer, on se retrouve avec 4 conducteurs (2 pour l'arrivée du signal depuis le l'autoradio alimentant le woofer et 2 en // qui repartent vers les tweeters (pour les alimenter)
A regarder un peu avant avant de choisir son kit


Sinon quel autoradio (si d'origine) est-ce ? (NG4, RT4, 5, 6, NAV ...)
Car pour du Peugeot (idem pour Citroën ou DS) il existe 2 modèle de câble Y pour le DSP
https://fr.aliexpress.com/item/32863469 ... 6bc8kNmfqH
https://fr.aliexpress.com/item/40012490 ... 6bc88l3HfR



Sub218 a écrit:concernant l'ampli-DSP Puzu, qui semble être celui-ci aujourd'hui:
https://fr.aliexpress.com/item/32872829970.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.3.1c402d88Caqi3d
Il incorpore bien un ampli (4X85W parait-il)? je ne vois pas de sortie de puissance, seulement du RCA... bizarre...

Un dernier truc concernant le DSP
Pourquoi j'ai pris le PZ-C31 et non le P31 de ton lien
La différence vient essentiellement de la puce amplificatrice interne TDA7492P dont les caractéristiques me paraissaient moindres
https://static6.arrow.com/aropdfconvers ... a7492p.pdf


:wink:
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