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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 12 Avr 2021 8:26

skate a écrit:J'ai un Denon AVC-X3700H, pour ceux qui ont utilisé Audyssey :
. ont ils utilisé l'application intégrée au Denon ou celle disponible sous Android (soi-disant plus complète... mais payante :grr:) ?
. et dans ce dernier cas :
.. utilise t-on le micro du smartphone ou bien s'agit il d'une application de type client/serveur où le microphone serait connecté sur l'ampli Denon ?
.. à savoir que je n'ai jamais pu accrocher l'@ IP du Denon avec l'application Remote du Store (cf. plus haut) ce qui serait alors rédhibitoire pour utiliser Audyssey du Store.

:roll:



J'ai utilisé les deux...

L'application pour téléphone mobile et tablette n'est pas soi-disant plus complète, elle l'est ! Et elle coute 20 euros.

Elle permet d'apporter des modifications à la courbe cible et surtout utilise la puissance de calcul du processeur du téléphone qui est plus puissant que celui de la puce intégrée dans l'intégré Denon et propose ainsi une plus grande finesse de correction. une fois les mesures et réglages faits on les envoie dans le Denon. Ce n'est ergonomiquement pas satisfaisant, mais c'est efficace et comme on ne refait pas les mesures chaque jour, ça va.

On n'utilise bien évidemment pas le micro du téléphone, mais bien celui du Denon.

L'application Audyssey est indépendante de l'application remote du Denon et indépendante d'heos


Cela étant, le fait que tu ne réussisses pas à reconnaitre ton Denon dans remote est étrange : as-tu correctement configuré les fonctions réseau du Denon ?

Sous iPhone : le mien a été reconnu immédiatement.
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Message » 16 Avr 2021 10:51

haskil a écrit:
skate a écrit:J'ai un Denon AVC-X3700H, pour ceux qui ont utilisé Audyssey :
. ont ils utilisé l'application intégrée au Denon ou celle disponible sous Android (soi-disant plus complète... mais payante :grr:) ?
. et dans ce dernier cas :
.. utilise t-on le micro du smartphone ou bien s'agit il d'une application de type client/serveur où le microphone serait connecté sur l'ampli Denon ?
.. à savoir que je n'ai jamais pu accrocher l'@ IP du Denon avec l'application Remote du Store (cf. plus haut) ce qui serait alors rédhibitoire pour utiliser Audyssey du Store.

:roll:

.../...
Cela étant, le fait que tu ne réussisses pas à reconnaitre ton Denon dans remote est étrange : as-tu correctement configuré les fonctions réseau du Denon ?
Sous iPhone : le mien a été reconnu immédiatement.

L'application AVR Remote s'est bien installée sur mon Samsung Galaxy S7 Edge mais pas sur mon S10, c'est curieux ! :oops:

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Message » 16 Avr 2021 11:05

trop ancien ?

De toute façon, l'application Audyssey (MultiEQ) est indépendante de celle que tu as déjà installée pour contrôler l'ampli (AVR Remote). Et il y en encore une troisième : Heos
haskil
 
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Message » 16 Avr 2021 11:08

haskil a écrit:trop ancien ?

De toute façon, l'application Audyssey (MultiEQ) est indépendante de celle que tu as déjà installée pour contrôler l'ampli (AVR Remote). Et il y en encore une troisième : Heos

Non le S10 est plus récent.
HEOS s'est installée sur mes deux smartphones sans problème. :wink:

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Message » 16 Avr 2021 12:09

Petit Bemol malgré tout sur les égaliseurs des amplis HC type 3700 ou équivalent : Ce sont des correcteurs de tonalité....

Le nombre de bandes est souvent limité à 7 ou 9...

Ce sont des égaliseurs graphiques qui permettent simplement un réglage de tonalité par bande .
Ca ne permet pas de faire une vraie égalisation PARAMETRIQUE qui demande un réglage possible de "Q" au Hz près)

Et le pire... pas de réglage sous les 60Hz alors qu'il est vital de corriger de façon précise (ou plutot d'atténuer) un mode stationnaire...

Pas d'EQ sur la partie LFE... c'est bien dommage car par ailleurs, le 3600 et le 3700 sont de supers amplis, qu'il faut adosser à un vrai égaliseur paramétrique.
indien29
 
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Message » 16 Avr 2021 12:14

indien29 a écrit:Petit Bemol malgré tout sur les égaliseurs des amplis HC type 3700 ou équivalent : Ce sont des correcteurs de tonalité....

Le nombre de bandes est souvent limité à 7 ou 9...

Ce sont des égaliseurs graphiques qui permettent simplement un réglage de tonalité par bande .
Ca ne permet pas de faire une vraie égalisation PARAMETRIQUE qui demande un réglage possible de "Q" au Hz près)

Et le pire... pas de réglage sous les 60Hz alors qu'il est vital de corriger de façon précise (ou plutot d'atténuer) un mode stationnaire...

Pas d'EQ sur la partie LFE... c'est bien dommage car par ailleurs, le 3600 et le 3700 sont de supers amplis, qu'il faut adosser à un vrai égaliseur paramétrique.

Pour ce qui est de l'application Audyssey sous Android il est spécifié :
Cette application vous permet de:
• Voir les résultats de la détection enceinte, pour vérifier l'exactitude de l'installation
• Voir les résultats du calibrage Audyssey avant et après, afin de faciliter l'identification des problèmes liés à la pièce
• Modifier la courbe cible Audyssey pour chaque paire de canaux afin de répondre à vos envies
• Ajuster l'atténuation de l'ensemble des fréquences de l'égaliseur pour chaque paire de canaux
• Basculer entre 2 courbes cibles d'atténuation des hautes fréquences
• Activer/Désactiver la compensation des médiums pour rendre le son plus clair et plus doux
• Sauvegarder et charger les résultats du calibrage

:P

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Message » 16 Avr 2021 12:40

indien29 a écrit:Petit Bemol malgré tout sur les égaliseurs des amplis HC type 3700 ou équivalent : Ce sont des correcteurs de tonalité....

Le nombre de bandes est souvent limité à 7 ou 9...

Ce sont des égaliseurs graphiques qui permettent simplement un réglage de tonalité par bande .
Ca ne permet pas de faire une vraie égalisation PARAMETRIQUE qui demande un réglage possible de "Q" au Hz près)

Et le pire... pas de réglage sous les 60Hz alors qu'il est vital de corriger de façon précise (ou plutot d'atténuer) un mode stationnaire...

Pas d'EQ sur la partie LFE... c'est bien dommage car par ailleurs, le 3600 et le 3700 sont de supers amplis, qu'il faut adosser à un vrai égaliseur paramétrique.


:o :o :o

Faut te renseigner davantage, Jean-Marc !

Hugo's et jack pourront te faire une petite formation accélérée en tant que très anciens utilisateurs et connaisseurs d'Audyssey qu'ils suivent depuis le quasi début.

Mais sache qu'il y a 512 points de mesures avant applications des corrections qui ne sont en rien graphiques et ne relèvent pas du correcteur de tonalité...
Le multi EQ XT 32 employé dans le 4700 c'est ça très résumé :

La calibration s’effectue au moyen d’un microphone placé successivement à 8 endroits différents de la pièce d’écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (512x) et au caisson de grave (512x).



Par ailleurs, même le YPAO emploie des filtres paramétriques qui ont un réglage automatique du facteur Q réalisé en fonction de la mesure...
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Message » 16 Avr 2021 12:45

skate a écrit:Pour ce qui est de l'application Audyssey sous Android il est spécifié :
Cette application vous permet de:
• Voir les résultats de la détection enceinte, pour vérifier l'exactitude de l'installation
• Voir les résultats du calibrage Audyssey avant et après, afin de faciliter l'identification des problèmes liés à la pièce
• Modifier la courbe cible Audyssey pour chaque paire de canaux afin de répondre à vos envies
• Ajuster l'atténuation de l'ensemble des fréquences de l'égaliseur pour chaque paire de canaux
• Basculer entre 2 courbes cibles d'atténuation des hautes fréquences
• Activer/Désactiver la compensation des médiums pour rendre le son plus clair et plus doux
• Sauvegarder et charger les résultats du calibrage

:P


Idem sous iPhone...
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Message » 16 Avr 2021 12:50

Il me semble que l'indien ne parles justement pas de l'Audissey mais de la possibilité d'utiliser l’égalisation en manuel.
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Message » 16 Avr 2021 13:01

wakup2 a écrit:Il me semble que l'indien ne parles justement pas de l'Audissey mais de la possibilité d'utiliser l’égalisation en manuel.



Au milieu d'une discussion qui parle justement d'Audyssey et de son application sur mobile ? Avec Skate qui veut utiliser l'application ?

Tout en regrettant que les Denon n'aient pas ce dont pourtant ils disposent... avec Audyssey XR 32 MultiEQ :o
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Message » 16 Avr 2021 13:17

Je t'avoue que cela ne m'as pas choqué en rapport au sujet du post en question, mais oui l'Audissey fait partie des systèmes de corrections automatique qui permettent une égalisation assez fine mais avec un controle manuel limité, peu être que c'est ce qu'il a voulu dire.
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Message » 16 Avr 2021 14:24

wakup2 a écrit:Il me semble que l'indien ne parles justement pas de l'Audissey mais de la possibilité d'utiliser l’égalisation en manuel.

Tout à fait ! :wink:
La calibration Audyssey est à mon sens un système peu précis, qui améliore sensiblement (parfois) dans les basses fréquences.

Pour le traçage d'une courbe cible à la main, c'est évidement une blague...

Le traçage d'une courbe cible n'est pas quelque chose d'anodin, elle n'est que le reflet de la mesure multipoints au point d'écoute d'enceintes qui seraient préalablement parfaitement plate dans l'axe et hors axe en situation anéchoiques...
Le mieux, c'est donc déjà de s'assurer, sur des mesures extérieures 2PI, de la neutralitée réelle des enceintes et de ne pas ensuite bricoler avec des courbes cibles.

C'est un truc marketing dans le cadre d"un usage à l'emporte pièce de pseudo correcteurs automatiques, qui, par manque de précision de ce que peut faire l'opérateur / auditeur avec le mini micro fournit, ne corrige qu'avec une précision lointaine (coefficient qualité Q très faible) certains gros défauts en aveugle, sans savoir s'il y a défaut ou pas... la correction faible évite les grosses erreurs.

Une égalisation au point d'écoute sérieuse, c'est autre chose... il n'y a qu'a voir déjà sur les posts spécialisés la complexité des opérations, même pour ceux qui comprennent ce qu'ils font...

Désolé d'être un peu radical, mais c'est la vérité, le mieux, c'est d'égaliser ses enceintes en extérieur et basta.
Avec de bonnes connaissances ont peut peut etre ensuite corriger un mode (voir si phase minimale ou pas...)
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Message » 16 Avr 2021 15:35

Très élitiste et radical :o :roll: ....

AUDYSSEY marche très bien. On peut obtenir surement mieux en manuel... Mais avec un peu de pratique on peut obtenir quelque chose de très bien dans les basses fréquences et on a en plus le choix d'égaliser en pleine bande ou pas suivant les goûts !

Il suffit de switcher en DIRECT et AUDYSSEY pour s'apercevoir de son efficacité. Surtout dans les basses fréquences...

Combien de personne vont aller mesurer leurs enceintes en champs libre :roll: ?
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Message » 16 Avr 2021 16:58

Je calibre très régulièrement des installations hifi/HC, et je compare souvent avec l'Audissey, Dirac et compagnie... C'est souvent la loterie, parfois c'est bien et parfois ca fait n'importe quoi... des exemple en pratique j'en ai a la pelle. La ou il faut se méfier c'est que Audissey ne connais pas les limites de votre matériel, une égalisation "bouffe" toujours du niveau SPL max et de la dynamique, la disto augmente un peu, donc si on a beaucoup de marge tant mieux, sinon attention ! La ou il fait souvent les plus grosses erreurs c'est sur les corrections dans le médium aigu.
Mais pour celui qui ne maitrise pas cet aspect des choses, l'audissey et compagnie reste un outils intéressant.

Mesurer le médium aigu en champs libre n'est pas très compliqué, mais évidement ça s'adresse a des personnes qui ont un peu l'habitude, et c'est aussi pour cela que la procédure de mesure d'un correcteur automatique est très simplifié pour permettre a un utilisateur lambda de s'en servir sans avoir besoin de maitriser la mesure audio, mais évidemment la machine elle fait ce qu'elle peu avec les infos qu'elle as et qui sont plus limités et c'est pour cela que c'est la loterie.
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Message » 16 Avr 2021 19:54

wakup2 a écrit:Je t'avoue que cela ne m'as pas choqué en rapport au sujet du post en question, mais oui l'Audissey fait partie des systèmes de corrections automatique qui permettent une égalisation assez fine mais avec un controle manuel limité, peu être que c'est ce qu'il a voulu dire.


Il n'a pas voulu dire : il a écrit... que c'était des correcteurs de tonalité : faux.
Puis il a dit que c'étaient des égaliseurs graphiques : faux.
Que ça ne permettait pas de faire une vraie égalisation paramétrique : faux. Elle est vraie mais moins précise qu'une égalisation manuelle.
Qu'elle était limitée à 7 ou 9 : exact. Et ça peut déjà être très suffisant.
Et comme Audyssey par exemple permet de limiter la correction aux seules fréquences allant du grave au bas médium...

Bref.
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