Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 07 Fév 2021 15:57

indien29 a écrit:
metoujpense a écrit:Bonjour, personne n'a encore parlé d'un petit boitier magique pour résoudre ces modes sous 100 Hz, l'Antimode. Comme son nom l'indique il est fait pour ça ... Bien sur il est utile pour les caissons de basses, mais la restitution sous 100Hz leur est souvent dédiée...


En effet !

Je viens de le rajouter sur la liste, mais c'est un semi automatique à logiciel, pas un égaliseur au sens propre du terme.

Merci à toi


Je peux ajouter l'Accuphase DG68, fonction voicing, égaliseur, analyseur et DAC de haute volée, avec en plus une utilisation très ludique.
Totalement transparent désactivé, et très grande amélioration quand il est activé.
Et sans parler de la qualité de fabrication...
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Fév 2021 22:30

radaxes a écrit:Donc si j'envisage d'investir dans ce : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -8270.html
Et le'micro umik va falloir investir beaucoup de temps et de matière grise pour programmer une correction, mais c'est pas impossible non plus ?


C'est tout-à-fait ça.

D'ailleurs, c'est exactement ce modèle là que j'utilise.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2021 10:49

Pio2001 a écrit:
radaxes a écrit:Donc si j'envisage d'investir dans ce : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -8270.html
Et le'micro umik va falloir investir beaucoup de temps et de matière grise pour programmer une correction, mais c'est pas impossible non plus ?


C'est tout-à-fait ça.

D'ailleurs, c'est exactement ce modèle là que j'utilise.


C'est vraiment tellement peu cher !

Dis, as-tu pour pas du souffle audible dans tes tweeters ? Car les premières versions avaient un rapport signal/bruit un peu juste avec des enceintes de sensibilité élevée sans être du HR pour autant...

Tu l'attaques par son entrée analogique ou par son entrée numérique USB ? D'ailleurs le descriptif sur Audiophonics dit qu'elle est en I2s ?
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Fév 2021 23:01

haskil a écrit:Dis, as-tu pour pas du souffle audible dans tes tweeters ? Car les premières versions avaient un rapport signal/bruit un peu juste avec des enceintes de sensibilité élevée sans être du HR pour autant...


Non, le souffle est sans objet dans ma configuration, car le MiniDSP est en amont du préampli :

Sources -> Ampli intégré Arcam A85 -> Tape Out 1 -> MiniDSP - Tape In 1 -> Pré out -> enceintes actives
La sortie Tape Out 2 (merci Arcam) alimente l'interface audio du PC.

La sortie pré out attaque directement les enceintes actives. Le souffle du MiniDSP est atténué en même temps que le signal.

haskil a écrit:Tu l'attaques par son entrée analogique ou par son entrée numérique USB ? D'ailleurs le descriptif sur Audiophonics dit qu'elle est en I2s ?


Il n'y a pas d'entrée numérique sur ce modèle. La prise USB sert uniquement à régler le DSP.
La description du site Audiophonics est une avalanche de contre-vérités. Elle indique quasiment dans la même phrase que le DAC est un 192 kHz et un 96 kHz, et dans les caractéristiques techniques, c'est un 48 kHz !
En réalité, il est de 48 kHz. Ce n'est pas pour rien que le MiniDSP 2x4 HD, deux fois plus cher, s'appelle "HD".

Ils disent également que le processeur est floating point. C'est faux, c'est un fixed point, comme indiqué sur le site de MiniDSP : https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4.

Ils disent encore qu'il y a une entrée audio USB. C'est faux. Il n'y en a pas.

Il n'y a pas non plus d'emplacement pour un bouton de volume, à mois de percer soi-même le boîtier comme on peut le constater sur les illustrations.

En revanche, l'appareil offre une latitude de réglages énorme par rapport à ses concurrents grâce à son mode "avancé", qui permet d'importer n'importe quel filtre défini dans REW. En cherchant bien, il y a même la possibilité de programmer manuellement jusqu'à 20 filtres par canal.
C'est très utile lorsqu'on veut à la fois égaliser l'enceinte (dans l'aigu) et corriger la pièce (dans le grave).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:24

Merci !
Oui dans ta configuration qui est d'ailleurs en fait la bonne : tu atténues le niveau après la sortie analogique donc tu diminues le souffle résiduel en baissant le niveau !

J'avais devine lé loup pour l'entrée numérique USB en mettant le ? et en évoquant l'I2s qui est plutôt sur HDMI...

Car elle n'est pas au standard voulu et que chez MiniDSP la mini USB ne sert que le temps des réglages...

Faudrait signaler à Audiophonics qu'ils se plantent dans les grandes largeurs...


Ces petites machines sont incroyables au prix où elles sont vendues... :o

TU peux introduire les corrections MMM de JLO dedans oû ça reste un plug in dans ton ordinateur ?
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2021 0:35

haskil a écrit:TU peux introduire les corrections MMM de JLO dedans oû ça reste un plug in dans ton ordinateur ?


Non, ça ce n'est pas possible. Les corrections de JLO sont des corrections FIR. Je les écoute dans Foobar2000, muni de son plugin convolver. Le MiniDSP n'est pas un FIR, mais un IIR. Il n'accepte pas les corrections de ce genre.

Rappelons en quoi cela consiste, car MiniDSP n'est pas très explicite au sujet de son appareil.

Un DSP de type IIR, c'est plus ou moins un égaliseur paramétrique. C'est à dire qu'en plus de régler le niveau de chaque fréquence, on peut régler finement la fréquence corrigée, et on peut aussi régler la largeur de la correction.
De plus, l'IIR propose quelques options supplémentaires en plus de l'égalisation paramétrique : correction en plateau, passe-haut, passe bas de toutes sortes.
On est limités par le nombre de bandes. 10 bandes sont facilement accessibles sur le MiniDSP 2x4, et 10 de plus peuvent être utilisées en allant fouiller au fond des options avancées.

Un DSP de type FIR (synonyme de convolueur) permet de faire une égalisation ultrafine de toute la bande audible. C'est comme un égaliseur graphique de 6000 bandes (et encore, c'est le grand minimum). Il permet en plus de corriger la phase indépendamment du niveau, ce qu'un IIR ne sait pas faire.
En toute rigueur ce qu'un IIR sait faire, un FIR sait le faire aussi. D'ailleurs, il y a un défaut du MiniDSP 2x4 que je n'ai pas cité : il est totalement incompatible avec Linux :evil:. C'est pourquoi, quand je fais des essais de correction IIR, je les teste... dans le convolueur de Foobar2000 (ne me demandez pas comment il s'est retrouvé dans mon Linux, c'est assez compliqué comme ça :wink: ). Je demande juste au logiciel gratuit REW de me les exporter au "format FIR" (en tant que "réponse impulsionnelle"). Et ça marche. J'ai juste 1 dB d'écart à 40 Hz entre la version IIR et la version FIR de la même correction.

La seule chose qui est limitée en FIR, c'est que les appareils autonomes sont souvent limités à 6000 bandes (ou taps). Les plugins de convolution logicielle FIR n'ont en principe pas cette limite. 6000 bandes de fréquence, cela paraît démesuré, mais il faut savoir que ces 6000 bandes sont linéaires. Autrement dit, de 0 à 22050 Hz (pour un flux audio échantillonné à 44100 Hz), chaque bande fait 22050 / 6000 = 3.7 Hz de large, et ce n'est pas négociable. Ce n'est pas si précis que ça quand on veut corriger une résonance dans la pièce à 53 Hz, par exemple.

Un filtre IIR ne propose pas beaucoup de bandes de fréquence, mais chacune d'elle est ajustable avec une précision extrême. Viser le dixième de Hertz ne pose aucun problème.

Voilà, donc si vous ne savez absolument pas ce que c'est, très grossièrement, retenez :
IIR ~ égaliseur paramétrique de quelques bandes (habituellement 5 à 20)
FIR ~ égaliseur graphique ultrafin, 6000 à 65000 bandes régulièrement espacées en Hertz (non, non, il n'y a pas de zéro en trop).

Comment est-ce qu'on les règle ? Ca... c'est une autre histoire :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Fév 2021 10:01

Le Fir exige des capacités de calcul importante dont ne sont pas capables tous les DSP en tant que hardware si l'on veut un nombre "colossal" de Tap...

Pour le pb linux : il serait possible de tout faire - mesures puis corrections) avec un PC portable sous Windows puis d''exporter dans le mini DSP pour le IIR... après il fonctionnerait tout seul sans l'ordinateur...

Et de faire comme toi qui fait tourner Foobar sous Linux (j'avais lu ce que tu avais raconté sur le sujet Foobar sous Linux) pour le FIIR...


Ou choisir un mini DSP ayant des plus grandes capacités et lui permettant d'avaler les corrections en Fir.

Je pense investir :

- j'ai le Tact 2.2X qui est une machine assez ancienne et qui fut "révolutionnaire" en son temps, il y a une quinzaine d'années : le prix allait avec. J'ai eu la chance d'acheter le mien quand l'importateur a décidé de les vendre avec une marge réduite, du coup ils ont valu pendant quelques mois la moitié du prix pratiqué dans les autres pays. Mais même ainsi, c'était très cher... aujourd'hui un miniDSP des séries HD vaut très très peu cher par comparaison sans moins bien faire, j'en suis certain.

Son système de correction mélange les corrections Fir et IIR, l'appareil possède aussi en plus un égaliseur paramétrique (je ne me souviens plus du nombre de bandes), un correcteur de tonalité, des réglages de niveau en entrée, des entrées analogiques, un inverseur de phase canal par canal (qui me sert pour quelques disques non pas à la phase inversée, mais hors phase sur un canal :o ), un filtre actif en Fiir dont les pentes de coupures peuvent être vertigineuses mais limitées de mémoire à environ 400 hz (j'aurais aimé qu'il monte à 600 Hz)... et je ne m'en sers plus, ce qui est dommage... car il faut dire aussi que correctement pris en mains, Audyssey Multi EQ XT 32 donne des résultats vraiment très bons qui arrangent bien le couplage enceintes/pièces... avec moins d'implications personnelles dans les réglages.

Utilisé sans corrections, le TACT est excellent comme préampli numérique DAC... mais il dort, ce qui est dommage. Je vais le remettre en service ou m'en séparer avec l'ordinateur portable qui lui est affermé.

D'un autre côté, comme j'ai une chaine par étage à la maison, donc trois chaines 8) , je vais passer aussi au MMM de Jean-Luc et je cherche une - petite - machine qui puisse accepter son fichier de convolution, car je préfère un appareil autonome et employer un réglage de volume hardware classique plutôt que celui sur ordinateur - et pire surl'application d'un tél portable et tablette le réglage de volume peut être dangereux -, en raison de choses bizarres que peut faire un logiciel... il y a une semaine, j'ai eu le volume qui est monté à fond d'un coup... par chance mon ampli de classe D s'est coupé tout seul en 2 secondes... et mes enceintes ont encaissé sans dommages... mais comme j'ai une paire d'enceintes HR en route, ma compression aurait immédiatement pété... C'est arrivé à plus d'un forumeur et même à un forumeur équipé d'un Lyngdorf...

Donc, ajouter un préampli analogique derrière les sorties d'un appareil correcteur-DAC n'est pas fait pour me faire peur... il suffit qu'il soit bon et on en trouve qui le sont et puis j'en ai au moins deux sous le coude dans ma collection... Je peux aussi sortir en numérique et entrer dans le TACT pour m'en servir sans corrections... ou dans un DAC avec réglage de volume classique.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2021 13:32

Pour ce qui est des possibilités détaillées du MiniDSP 2x4, elles sont difficiles à trouver, mais les voici :

Volume en entrée sur chaque canal
6 bandes paramétriques en entrée sur chaque canal (peak, high shelf, low shelf ou biquad)
8 bandes paramétriques sur chacune des 4 sorties (Butterworth, Linkwitz-Riley ou Bessel, ou alors 8 biquads)
6 bandes paramétriques de plus sur chaque sortie (peak, high shelf, low shelf ou biquad)
Volume, délai et polarité sur chacune des 4 sorties

En option :

Plugin 2x4 advanced au lieu de two-way advanced :
Matrice permettant de mixer n'importe quelle combinaison d'entrées vers les sorties (le gain n'est pas réglable). Utile pour mixer les deux voies stéréo en entrée vers une ou plusieurs sorties mono subwoofer, ainsi que pour filtrer des enceintes 3 ou 4 voies. Compresseur de dynamique sur chaque sortie.
Retire un filtre paramétrique en entrée et un en sortie sur chaque canal.

Plugin rear / center channel (au lieu des deux précédents) :
Egaliseur graphique 31 bandes + lowpass et highpass, délai étendu jusqu'à 31 ms (au lieu de 7), matriçage L+R, L-R ou R-L. Pas de filtres paramétriques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:38

Pour un bidule à ce prix là, c'est impressionnant...

Sinon, plus ambitieux en nombre de taps et en prix l'Open DRC numérique de l'entrée à la sortie et le Xilica solaro modulable en entrée et sortie, en nombre de canaux, et plus couteux mais avec des DPS Puissants, un pilotage possible par iPad, etc. ... m'a soufflé Jean Luc.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2021 14:11

Ok alors je pose ma question ici:
Je suis équipé d'un ampli à tubes Line magnetic lm211, d'un dac topping dx3 pro et d'enceintes jmr folia.
Est ce que l'achat du mini dsp , du micro et l'utilisation de 200% des capacités de mon cerveau me permettront ils de travailler sur les défauts de ma pièce d'écoute pour laquelle je n'ai pas pu vraiment apporter de solution. La vidéo de pio je trouve était assez parlante surtout vu sa pièce !
Donc voilà
Est ce que le fait d'avoir un ampli à tu es ne va t'il pas limiter mes options? Est ce que ce matos risque pas d'être au delà des compétences d'un simple mortel? J'avoue ne pas me sentir du niveau de ceux qui postent ici ...mais bon j'imagine qu'il faut s'y mettre.
Si le mini dsp n'est pas recommandé...que recommandez vous ? Dans une gamme de prix raisonnable ?
PS: Jj'ai eu fût un temps un micro pour calibrer un ampli hc avec système audyssey...ça peut être utilisé en attendant d'éventuellement recevoir le bon matos pour commencer à me familiariser avec des es??
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:26

radaxes a écrit:Je suis équipé d'un ampli à tubes Line magnetic lm211, d'un dac topping dx3 pro et d'enceintes jmr folia.
Est ce que l'achat du mini dsp , du micro et l'utilisation de 200% des capacités de mon cerveau me permettront ils de travailler sur les défauts de ma pièce d'écoute pour laquelle je n'ai pas pu vraiment apporter de solution.


Cela permettra d'agir sur l'équilibre des enceintes dans l'aigu, ainsi que sur certains défauts de la pièce (le mêmes que dans la mienne) si toutefois il y en a dans ton installation. Plus tu seras obligé de placer les enceintes là où le grave bourdonne, plus l'apport du MiniDSP sera bénéfique. Si par contre il y a dans le grave des manques et des annulations, le MiniDSP n'y pourra pas grand chose. Il pourra rééquilibrer un peu, mais sans réellement corriger.

Le MiniDSP et le micro doivent être complétés par un ordinateur Windows ou Mac. Le MiniDSP n'est pas paramétrable sans cela. Une fois paramétré, il est autonome, à condition de lui donner une alim secteur, vendue en option.

radaxes a écrit:Est ce que le fait d'avoir un ampli à tu es ne va t'il pas limiter mes options?


Non, aucunement.

radaxes a écrit:Est ce que ce matos risque pas d'être au delà des compétences d'un simple mortel? J'avoue ne pas me sentir du niveau de ceux qui postent ici ...mais bon j'imagine qu'il faut s'y mettre.


Impossible à dire. Mais si tu ouvres un sujet ici, on pourra t'aider.

radaxes a écrit:PS: Jj'ai eu fût un temps un micro pour calibrer un ampli hc avec système audyssey...ça peut être utilisé en attendant d'éventuellement recevoir le bon matos pour commencer à me familiariser avec des es??


Je ne sais pas. De quel type de micro s'agit-il et quelle prise utilise-t-il ? Ne lui faut-il pas un ampli micro ?
Le Umik-1 est un micro USB qui marche tout seul sur n'importe quel ordinateur (de moins de 5 ans, disons).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Fév 2021 14:36

radaxes a écrit:Ok alors je pose ma question ici:
Je suis équipé d'un ampli à tubes Line magnetic lm211, d'un dac topping dx3 pro et d'enceintes jmr folia.
Est ce que l'achat du mini dsp , du micro et l'utilisation de 200% des capacités de mon cerveau me permettront ils de travailler sur les défauts de ma pièce d'écoute pour laquelle je n'ai pas pu vraiment apporter de solution. La vidéo de pio je trouve était assez parlante surtout vu sa pièce !
Donc voilà
Est ce que le fait d'avoir un ampli à tu es ne va t'il pas limiter mes options? Est ce que ce matos risque pas d'être au delà des compétences d'un simple mortel? J'avoue ne pas me sentir du niveau de ceux qui postent ici ...mais bon j'imagine qu'il faut s'y mettre.
Si le mini dsp n'est pas recommandé...que recommandez vous ? Dans une gamme de prix raisonnable ?
PS: Jj'ai eu fût un temps un micro pour calibrer un ampli hc avec système audyssey...ça peut être utilisé en attendant d'éventuellement recevoir le bon matos pour commencer à me familiariser avec des es??


Selon la puissance de sortie de cet amplificateur à tubes, ça peut être un facteur limitant : tu devras impérativement baisser le niveau car la moindre petite correction positive risque de faire clipper l'ampli. Il faudra donc éviter toute correction positive ou alors pas plus de 3 dB ce qui est déjà énorme... et baisser le niveau en entrée de l'ampli d'un dB de plus que la valeur de correction positive la plus élevée.

D'une façon générale, c'est la raison pour laquelle on évite les corrections positives et la raison pour lesquelles certains système de correction applique d'office une diminution de niveau égale au niveau de la correction positive maximale...

Donc quelle est la puissance de cet ampli ? Si c'est un SE qui fait 8 watts ou mùeme un PP qui en fait 15 ou 20... ce ne sera pas pareil qu'un PP de 40 ou 50 watts voire plus.

Edition

https://www.son-video.com/article/ampli ... 1ia-silver

Donc un classique PP d'EL 34. Il fait 35 watts environ en mode pentode... évite de l'utilise en pseudo triode car sa puissance chute alors vers une quinzaine de watts...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Fév 2021 14:46

Merci pour vos réponses pio et haskil !!

Concernant mon micro je ne l'ai utilisé qu'avec mon ampli Home cinéma...par curiosité je vais voir si ça peut fonctionner avec mon pc...
J'imagine que les corrections que je devrais apporter, positive ou négative dépendront de mes mesures...
Étant un acheteur couillon je me dis que je pourrais commander micro et dsp en même temps...mais peut être vaut il mieux commencer juste par le micro ??
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:51

Il existe quoi en ce moment pour faire du FIR avec disons 15 à 20000 taps ? à part un PC ?
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:39

radaxes a écrit:Étant un acheteur couillon je me dis que je pourrais commander micro et dsp en même temps...mais peut être vaut il mieux commencer juste par le micro ??


Je n'y pensais plus, mais c'est comme ça que j'ai commencé. Avec le micro seul, j'ai fait des mesures et préparé une correction dans le logiciel REW, que j'ai utilisée dans Foobar2000.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai acheté le MiniDSP afin de rendre la correction permanente sur toutes les sources.

De cette façon, si la correction n'est pas satisfaisante, inutile d'acheter le DSP.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Caissons