Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

quel caisson avec smsl AD18

Message » 07 Jan 2021 8:19

Le caisson va donner un effet loudness à bas volume sur les basses, et permet d'augmenter leur volume. Ce qui n'est pas possible sur des enceintes, enfin, sauf avec un equalizer.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 07 Jan 2021 9:07

Klipsch33 a écrit:Le caisson va donner un effet loudness à bas volume sur les basses, et permet d'augmenter leur volume. Ce qui n'est pas possible sur des enceintes, enfin, sauf avec un equalizer.


je vois donc que c'est mieux d'investir dans un caisson de basse en complément d'enceintes plutôt que de potentiellement changer les enceintes seulement.
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 14 Jan 2021 11:12

Hello,
question du jour pour continuer mes recherches :
il y a vraiment des caissons de basse orientés "home cinéma" et d'autres "musique"/Hi-Fi ?
quelles différences ? comment les reconnaître?

(question subsidiaire : ainsi que penser par exemples des Klipsch R-10SW ou R-12SW ? voire R-120SW ?)

merci pour vos retours :zen:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:08

pour compléter, j'ai lu que les caissons home cinéma était plutôt en technologie Bass réflex et les HiFi des caissons clos
toujours vrai ça ? car les clos se font rare on dirait de nos jours, ou cher et trop spécifiques ? :wtf:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:27

du coup j'ai tout lu tout seul comme un grand :ane:
et en effet un caisson clos me paraît le plus adapté... mais le svs sb1000 reste cher pour moi :zen:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Jan 2021 16:48

Klipsch33 a écrit:Le caisson va donner un effet loudness à bas volume sur les basses, et permet d'augmenter leur volume. Ce qui n'est pas possible sur des enceintes, enfin, sauf avec un equalizer.

Si le caisson est bien réglé non .... si on a cet effet loudness à bas volume; il y aura trop de basse à volume "normal"
Un caisson n'est pas fait pour ça
j_yves
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Jan 2021 18:41

j_yves a écrit:
Klipsch33 a écrit:Le caisson va donner un effet loudness à bas volume sur les basses, et permet d'augmenter leur volume. Ce qui n'est pas possible sur des enceintes, enfin, sauf avec un equalizer.

Si le caisson est bien réglé non .... si on a cet effet loudness à bas volume; il y aura trop de basse à volume "normal"
Un caisson n'est pas fait pour ça


je ne saisi pas le sens de ta remarque.. peux tu développer ou préciser ta pensée ? :oops:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:07

samamsam a écrit:
j_yves a écrit:Si le caisson est bien réglé non .... si on a cet effet loudness à bas volume; il y aura trop de basse à volume "normal"
Un caisson n'est pas fait pour ça


je ne saisi pas le sens de ta remarque.. peux tu développer ou préciser ta pensée ? :oops:

le loudness est fait pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille à bas volume dans le grave mais aussi dans l'aigu
Image
ce n'est pas le rôle d'un caisson de grave qui est là pour étendre la bande passante dans les fréquences basses; s'il est réglé pour compenser les basses à bas volume le son sera déséquilibré à volume normal car trop basseux
A la limite un caisson bien réglé ne s'entend pas ... par contre on doit ressentir le manque lorsqu'on le coupe
j_yves
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Jan 2021 20:10

samamsam a écrit:
j_yves a écrit:Si le caisson est bien réglé non .... si on a cet effet loudness à bas volume; il y aura trop de basse à volume "normal"
Un caisson n'est pas fait pour ça


je ne saisi pas le sens de ta remarque.. peux tu développer ou préciser ta pensée ? :oops:

un caisson hifi n'est pas sensé augmenter le volume des basses fréquences, mais de rendre présent ce qui est sur l'enregistrement et que tes enceintes ne peuvent exprimer, sans gonfler artificiellement cette partie du registre
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 20 Jan 2021 10:07

j_yves a écrit:
samamsam a écrit:
je ne saisi pas le sens de ta remarque.. peux tu développer ou préciser ta pensée ? :oops:

le loudness est fait pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille à bas volume dans le grave mais aussi dans l'aigu

ce n'est pas le rôle d'un caisson de grave qui est là pour étendre la bande passante dans les fréquences basses; s'il est réglé pour compenser les basses à bas volume le son sera déséquilibré à volume normal car trop basseux
A la limite un caisson bien réglé ne s'entend pas ... par contre on doit ressentir le manque lorsqu'on le coupe


je m'interroge donc sur l'intérêt d'acquérir un caisson pour une écoute à volume contenu et à volume standard
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 22 Jan 2021 8:42

La réponse à ton interrogation tu la trouveras en faisant un essai. Tu peux aller dans un magasin, tu mets l'ampli à ton volume idéal, et tu joues avec le volume du caisson, tu verras si ca te plait.
C'est vrai le loudness, c'est souvent un bouton sur un ampli qui permet remonter les aigus et les graves.

Cependant, à bas volume sur l'ampli, et le son du caisson remonté, tu auras plus de grave. Si tu changes souvent le volume, ca va en effet poser problème, et encore ca se discute. Il suffit d'aller sur le caisson, et d'ajuster.

Moi, je règle le son du caisson comme j'aime, pas comme il faudrait selon la "haute fidélité". C'est une approche différente. J'en connais peu qui règlent leur hifi avec un micro. Il y a du matériel qui sonne très juste en termes de spectre sonore, très analytique, ce n'est pas pour cela que les gens aiment.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 22 Jan 2021 9:10

Klipsch33 a écrit:Si tu changes souvent le volume, ca va en effet poser problème, et encore ca se discute. Il suffit d'aller sur le caisson, et d'ajuster.


:hein: ah ouais mince, en effet je change souvent de volume d'écoute :roll:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:44

samamsam a écrit:
Klipsch33 a écrit:Si tu changes souvent le volume, ca va en effet poser problème, et encore ca se discute. Il suffit d'aller sur le caisson, et d'ajuster.


:hein: ah ouais mince, en effet je change souvent de volume d'écoute :roll:


J'avais un doute à la lecture des échanges, mais là, c'est clair. En fait, tu es en train de t'amuser avec les intervenants de ce forum.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 25 Jan 2021 9:31

Klipsch33 a écrit:
samamsam a écrit:
:hein: ah ouais mince, en effet je change souvent de volume d'écoute :roll:


J'avais un doute à la lecture des échanges, mais là, c'est clair. En fait, tu es en train de t'amuser avec les intervenants de ce forum.


:grr: aucunement ! je me pose juste des dizaines de questions à la minute et réfléchis tout haut, alors ça peu paraitre confus ou contradictoire mais c'est juste mon envie savoir et de connaissance qui s'exprime :zen:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:33

Klipsch33 a écrit:
samamsam a écrit:
:hein: ah ouais mince, en effet je change souvent de volume d'écoute :roll:


J'avais un doute à la lecture des échanges, mais là, c'est clair. En fait, tu es en train de t'amuser avec les intervenants de ce forum.

je crois que l'on croise trop souvent des trolls par ici, a force on identifie tout comme tel, mais là : non, samamsam ne me parait pas du tout faire partie de cette catégorie :mdr: :friend:
Dernière édition par guyniol le 26 Jan 2021 19:02, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message