Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Mettre le caisson dans ma biblio, ca se fait?

Message » 16 Nov 2020 13:10

Bonjour,
Actuellement, j'ai une paire d'enceintes Elipson planet L. Elles sont alimentées par un ampli FDA, QLS QA100, qui reste pour moi le top vu le prix d'investissement.
J'aimerais ajouter un caisson de basse à ce système. La configuration du salon qui est la pièce d'écoute est faite de telle manière que je ne peux placer ce caisson que dans ma bibliothèque. Il s'agit d'un ensemble d'éléments BILLY de chez Ikea qui fait environ 180x180cm. Les enceintes sont de chaque côté. Au milieu de la bibliothèque, il y a donc une colonne de 30cm de large et justement tout en en bas une place de 30x40cm. J'ai trouvé un caisson qui pourrait y entrer, le TANGENT SPECTRUM XSW-8.
Il intègre "un haut-parleur à long débattement de 20 cm de diamètre alimenté par une amplification de 90 watts RMS. De type clos, ce caisson de basses Tangent adopte un coffret très rigide conçu pour réduire au maximum les vibrations parasites."

Est possible où le fait de le mettre dans la bibliothèque va dégrader complètement le signal?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:14

Bonjour,

Ça ne pose pas de problème car le problème est en vérité mal posé :wink:

Le problème correctement posé est : quel est l'emplacement du caisson dans mon local d'écoute, qui permet à ma position d'écoute, d'obtenir la réponse dans le grave et le raccord avec les biblios qui soient le plus satisfaisant possible à l'écoute.

Si cet emplacement correspond à la place libre dans la biblio Billy, tant mieux.

Mais sera-ce le cas ? :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:27

Hé hé je comprends bien ta réponse qui d''une certaine manière me rassure. Effectivement, je n'ai encore jamais eu de caisson, ayant toujours eu des colonnes auparavant mais j'avais bien lu que la position de ce dernier se trouvait de manière empirique en faisant des tests d'écoute.

Pour mon cas, je n'ai pas vraiment de choix comme préciser dans mon mail précédent. La bibliothèque est en plus sur un lieu de passage.
Donc pour toi ce n'est pas rédhibitoire. JE ne cherche pas non plus à avoir le meilleur son que peux sortir le caisson, s'il me permet juste d'assoir un peu les basses, ça me suffit.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:33

Ce que tu va avoir avec cette position, c'est un relèvement général du grave que tu pourras régler grâce au réglage de gain de ton caisson.

En revanche, tu l'as compris, si cette position excite un mode gênant ou bien est dans un creux modal, tu ne pourras pas corriger grand chose.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:46

maniolo a écrit:J'ai trouvé un caisson qui pourrait y entrer, le TANGENT SPECTRUM XSW-8.

Quand on voit les spec, ça fait peur...
Il y a bien bien plus performant pour le même prix :wink: Après il faut voir les dimensions disponible..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 16 Nov 2020 13:54

Le problème est bien les dimensions... Je n'ai pas beaucoup de profondeur, 28cm. Je pensais sinon à un velodyne impact mini mais plus rare... je scrute lbc. Peut être tu as d'autres références? Avec borniers car pas de sortie sub sur l'ampli?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:39

Il y a bien la solution de faire des caissons qui serviraient des pieds aux Planet mais BW risque de se plaindre pour plagia !

Image

Conclusion: il n'est pas possible de mettre un caisson dans sa biblio. En revanche, il est possible de mettre sa biblio dans un caisson !

:lol:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:50

:mdr: :mdr: :mdr:
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2020 15:04

Excellent :mdr: :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6378
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 16 Nov 2020 15:27

maniolo a écrit:Le problème est bien les dimensions... Je n'ai pas beaucoup de profondeur, 28cm. Je pensais sinon à un velodyne impact mini mais plus rare... je scrute lbc. Peut être tu as d'autres références? Avec borniers car pas de sortie sub sur l'ampli?

Non, plus de références, trop de restrictions, dsl.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 16 Nov 2020 18:44

trouve un caisson encastrable aux bonnes dimensions . ils sont prévu pour .
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Nov 2020 11:52

le touriste a écrit:trouve un caisson encastrable aux bonnes dimensions . ils sont prévu pour .


Salut, tu aurais des références sur ce type de caisson à moins de 400 euros? Comment se font les connectiques?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2020 12:28

je n'ai pas de référence malheureusement et je pense que c'est difficilement écoutable :oops:
mais c'est peut être la bonne voie 8)
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Nov 2020 12:37

maniolo a écrit:Le problème est bien les dimensions... Je n'ai pas beaucoup de profondeur, 28cm. Je pensais sinon à un velodyne impact mini mais plus rare... je scrute lbc. Peut être tu as d'autres références? Avec borniers car pas de sortie sub sur l'ampli?


Regarde du côté des caissons BK. Ils ont eu leur période de gloire il y a quelques années sur HCFR.

Le modèle Gemini entre à 2 ou 3 cm près. A voir.

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Nov 2020 12:44

syber a écrit:
maniolo a écrit:Le problème est bien les dimensions... Je n'ai pas beaucoup de profondeur, 28cm. Je pensais sinon à un velodyne impact mini mais plus rare... je scrute lbc. Peut être tu as d'autres références? Avec borniers car pas de sortie sub sur l'ampli?


Regarde du côté des caissons BK. Ils ont eu leur période de gloire il y a quelques années sur HCFR.

Le modèle Gemini entre à 2 ou 3 cm près. A voir.

http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm


Effectivement, il a l'air pas mal. Sauf que le HP est sous le caisson, ce n'est peut être pas le plus approprié pour l'enfermer dans une étagère
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message