Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

La question du filtrage passe haut

Message » 26 Sep 2023 23:13

Bonjour,
Quelle solution HiFi pour le filtrage passe haut des enceintes quand on souhaite utiliser un caisson et que son Pré ampli n'a pas cette option?
Merci.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Sep 2023 7:58

Il faut passer par un DSP ;) .

Quel est ton préampli ?
Esscobar
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Sep 2023 9:01

Merci du retour.
Pardon, je n'ai pas été assez spécifique.
Je n'ai pas de Pré ampli à proprement parler mais un Topping D90, Dac avec contrôle de volume.
Mes attentes, La possibilité de gérer 2 caissons. Le XLR, Parce-que j'ai potentiellement de la longueur, que je suis équipé et habitué.
Pour tester le concept je peux prendre un DSP qui correspond mais à terme un dac avec contrôle de volume qui intègre la fonction serait top.
Ça m'eviterait la double conversion dac-adc-dac et les câbles.
Pas besoin pour l'instant de correction acoustique. Un simple filtrage avec ajustement de la pente ferait l'affaire mais je n'ai pas l'impression que ça existe.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Sep 2023 9:38

Suivant les entrées/sorties que tu as besoin, il faut regarder chez miniDSP par exemple ;)

Éventuellement ce modèle : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 15885.html
Esscobar
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Sep 2023 13:11

Merci. Il faudrait que je me recâble en Jack --> XLR et même que je supprime mon DAC/Pream puisqu'il ne servirait plus à rien. Pourquoi pas mais dans ce cas je réfléchirais à un dispositif final.

Le filtre passe haut simple analogique n'existe donc pas?

Je pourrais envisager pour tester une solution comme Behringer DCX2496 Ultradrive Pro mais j'ai cru avoir lu que son impédance d'entrée n'était pas compatible avec les appareils du marché HiFi. Je n'y connais rien. Est ce OK avec mon Topping?
Sachant que dans l'idéal j'aurais préféré un truc analogique plus simple mais la double conversion est peut-être un moindre mal.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Sep 2023 13:34

Une autre option chez les pro, en tout analogique cette fois : https://www.jsfrance.com/en/filtres-act ... 55906.html

Mais je crains pour le rapport signal / bruit et pas d'option de réglage de la fréquence de coupure ni de la pente mais coupure à 40Hz et 24dB par octave de pente c'est ce que je voulais tester. C'est juste que c'est un peu dommage de ne pas avoir d'option pour tester autre chose. Je continue mes recherches je vais bien tomber sur quelque chose.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Sep 2023 15:08

Faut éviter en analogique, clairement les réglages ne sont pas assez précis, mieux vaut refaire une conversion analogie -> numérique -> analogique, clairement c'est largement plus bénéfique :wink:
Esscobar
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Sep 2023 15:52

OK, merci du conseil j'avais aussi le doute finalement. Je vais me pencher sur les questions d'impédance pour voir si le Behringer fait l'affaire.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1777
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Caissons