Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

HIFI - CAISSONS DE GRAVE MULTIPLES POUR LE GMEP

Message » 22 Mai 2018 21:06

wakup2 a écrit:Attention quand même avec le multicaisson, la on part de mesures qui donnent des résultats en champs établi, seulement on va faire un gros compromis sur la réponse impulsionnelle, on perd en impact :wink: c'est une solution éventuelle dans nos petites pièces peu adaptées acoustiquement, mais ce n'est pas forcément la solution idéale !


Salut Wakup,
Justement, le mono auditeur permet, avec les délais de garder la réponse impulsionnelle, c'est pour ça que j'ai précisé partout "mono auditeur", je me doutais sinon que j'allais me faire tomber sur le paleteau par les experts :D
C'est une solution dédié au petites pièces en effet (moins de 40m2) et qui présente un fort pic de résonance.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 21:23

wakup2 a écrit:Attention quand même avec le multicaisson, la on part de mesures qui donnent des résultats en champs établi, seulement on va faire un gros compromis sur la réponse impulsionnelle, on perd en impact :wink: c'est une solution éventuelle dans nos petites pièces peu adaptées acoustiquement, mais ce n'est pas forcément la solution idéale !


non, si les delais sont bien calibrés il y a pas de souci. regarde sans et avec dirac, apres mon ampli ne sait gerer que 2 caisson, donc au dela ca devient effectivement compliqué

Image

Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:31

Non, je répète encore une fois :mdr: ce n'est pas un problème de calage en delai ! si s'était cela ça serait bien trop simple :wink: dans le monde de la sono on a compris cela depuis bien longtemps.
Pour les fréquence sub ca ne pose pas trop de soucis, mais si on veux monter au dessus de 50Hz ca se gate ! également pour le mono auditeur, même si c'est moins pire :wink: il ne faut surtout pas oublier qu'a ces fréquences vue les longueurs d'ondes en jeux, c'est difficile de parler de front d'onde direct sans y intégrer la salle :mdr: le but du multicaisson c'est justement de "lisser" la réponse en acceptant de fort déphasage et la perte de la "frappe" si on monte trop haut en fréquence.

Dans un salon c'est un compromis qui peu être intéressant, mais qui a également ses limites ! c'est du cas par cas en fonction des possibilité de placements et en fonction de l'acoustique propre au lieux.

Posez la question a JPL :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:37

Ca voudrait dire qu'en excitant tous les modes propres en même temps, on mélangerait tous les délais introduits par tous les modes propres ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9102
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:38

mguw a écrit:
wakup2 a écrit:Attention quand même avec le multicaisson, la on part de mesures qui donnent des résultats en champs établi, seulement on va faire un gros compromis sur la réponse impulsionnelle, on perd en impact :wink: c'est une solution éventuelle dans nos petites pièces peu adaptées acoustiquement, mais ce n'est pas forcément la solution idéale !


non, si les delais sont bien calibrés il y a pas de souci. regarde sans et avec dirac, apres mon ampli ne sait gerer que 2 caisson, donc au dela ca devient effectivement compliqué


Le dirac n'a jamais corrigé aucune salle :mdr: si s'était le cas les acousticiens seraient au chômage :mdr: la réponse que tu poste montre encore de fortes réflexions arrivant avec bien trop peu de délai après le front d'onde directe, et d'ailleurs la réflexion existe toujours, avec exactement la même amplitude et la même signature sonore et la même dégradation de l'image stéréo, le dirac joue seulement sur la réponse de l’enceinte pour compenser cela, mais l’intelligibilité ne peu pas être modifié !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:47

Pio2001 a écrit:Ca voudrait dire qu'en excitant tous les modes propres en même temps, on mélangerait tous les délais introduits par tous les modes propres ?


En faisant se superposer les réponses de tout les sub, chacun ayant son amplitude/phase particulière, on va lisser l'ensemble :wink: en contrepartie, la réponse impulsionnelle reste dégradé si on monte un peu en fréquence et au pris d'une perte de rendement.... et oui quand on mélange des signaux déphasés les uns par rapport aux autre :mdr: en sono on couple les sub et on joue sur la directivité en faisant du cardio, End Fire, ou de la ligne de sub :wink: on evite a tout prix les interférences entre sub, mais on a pas les contraintes de nos salon :mdr:

http://www.techniquesduson.com/sub.html

Donc, le multicaisson peu etre intéressant si on a de gros problèmes a ces fréquences, mais attention ce n'est pas non plus la solution ultime loin de la ! perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recourt :wink: tout du moins, 2 caissons donne d'assez bon résultats déjà, on lisse déjà un peu :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:57

wakup2 a écrit:
mguw a écrit:
non, si les delais sont bien calibrés il y a pas de souci. regarde sans et avec dirac, apres mon ampli ne sait gerer que 2 caisson, donc au dela ca devient effectivement compliqué


Le dirac n'a jamais corrigé aucune salle :mdr: si s'était le cas les acousticiens seraient au chômage :mdr: la réponse que tu poste montre encore de fortes réflexions arrivant avec bien trop peu de délai après le front d'onde directe, et d'ailleurs la réflexion existe toujours, avec exactement la même amplitude et la même signature sonore et la même dégradation de l'image stéréo, le dirac joue seulement sur la réponse de l’enceinte pour compenser cela, mais l’intelligibilité ne peu pas être modifié !


bon je rerentre pas la dedans, chez moi, dans mon salon, à la position d'ecoute, le résultat et beaucoup plus propre, clair, intelligible avec une scene sonore bien mieux definie avec dirac que sans, et ca meme (surtout ?) en stereo multichannel ou les 11 enceintes et le sub marchent de concert. les acousticiens peuvent en penser ce qu'ils veulent, moi je reviendrais jamais en arrière...
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2018 23:59

wakup2 a écrit:Donc, le multicaisson peu etre intéressant si on a de gros problèmes a ces fréquences, mais attention ce n'est pas non plus la solution ultime loin de la ! perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recourt :wink: tout du moins, 2 caissons donne d'assez bon résultats déjà, on lisse déjà un peu :wink:

Donc pour toi, tu resterais sur l'axe des frontales pour garder le couplage ?

Si on coupe sous les 70Hz, on a encore des longueurs d'ondes importantes, comme on est mono auditeur et que les 4 SUB (par exemple) sont tous réglés sous un délais de 5ms, je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.
C'est ça qui est bien, c'est qu'on apprends tout les jours... Comme quoi ce post à un interet ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:07

mguw a écrit:
wakup2 a écrit:
Le dirac n'a jamais corrigé aucune salle :mdr: si s'était le cas les acousticiens seraient au chômage :mdr: la réponse que tu poste montre encore de fortes réflexions arrivant avec bien trop peu de délai après le front d'onde directe, et d'ailleurs la réflexion existe toujours, avec exactement la même amplitude et la même signature sonore et la même dégradation de l'image stéréo, le dirac joue seulement sur la réponse de l’enceinte pour compenser cela, mais l’intelligibilité ne peu pas être modifié !


bon je rerentre pas la dedans, chez moi, dans mon salon, à la position d'ecoute, le résultat et beaucoup plus propre, clair, intelligible avec une scene sonore bien mieux definie avec dirac que sans, et ca meme (surtout ?) en stereo multichannel ou les 11 enceintes et le sub marchent de concert. les acousticiens peuvent en penser ce qu'ils veulent, moi je reviendrais jamais en arrière...



Je ne dit pas que c'est totalement nul :wink: mais je ne comprend pas ce que viens faire le dirac dans cette discution ? encore heureux que le dirac arrive a faire un peu mieux :wink: pour le reste as tu fait une comparaison avec un vrai traitement acoustique ? Le dirac ne réglera rien du tout en ce qui concerne les sub, un simple processeur gérant de l'EQ et du delai le fait :mdr: et surtout pas en auto :mdr: et encore moins en FIR phase lin :wink: je connait ces machines dont le Trinnov et je sait parfaitement de quoi ils sont capables, mais la c'est hors sujet.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:13

Oui, le sujet n'est pas Dirac, (mais évidement qu'un simple EQ fait le job), on parle du multi-sub pour lisser "mécaniquement" la réponse en fréquence dans le grave, on est je pense d'accord sur la façon d'en placer un :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:16

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Donc, le multicaisson peu etre intéressant si on a de gros problèmes a ces fréquences, mais attention ce n'est pas non plus la solution ultime loin de la ! perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recourt :wink: tout du moins, 2 caissons donne d'assez bon résultats déjà, on lisse déjà un peu :wink:

Donc pour toi, tu resterais sur l'axe des frontales pour garder le couplage ?

Si on coupe sous les 70Hz, on a encore des longueurs d'ondes importantes, comme on est mono auditeur et que les 4 SUB (par exemple) sont tous réglés sous un délais de 5ms, je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.
C'est ça qui est bien, c'est qu'on apprends tout les jours... Comme quoi ce post à un interet ! :D



Je n'ai pas de solution universelle :mdr: c'est du cas par cas, selon les dimensions de la salle, son acoustique, l’espacement des sub, ect... le calage en délai ne règle pas le problèmes des déphasages dans le grave, même si le timing est parfait, on aura toujours cette perte :wink: et si on veux raccorder plusieurs sub a une frontale comme étant une 3ème voies, ca ne va pas être simple.... pour le LFE encore.... mais la on complique clairement les choses pour avoir une sommation parfaite avec la frontale, les sub ayant des réponses forcément différentes en fonction de leur placement, dans ce cas 70Hz me parait encore bien trop haut !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:47

Donc les écrits de Toole et Geddes, c'est poubelle... :o
J'aurai quand même aimé pouvoir définir des règles, j'avais moi même fait des essais, je ne trouvais pas ça mauvais (3 caissons, 4 caissons) le gain par lissage me semblais quand même plus intéressant que la perte des attaques pour cause de moins bonne sommation.

Je comprends que c'est encore une histoire de compromis donc... Comme toujours, il faut placer le curseur...

Est ce que l'on pourrait dire cela : Si besoin de lissage important : 3 ou 4 caissons, mais perte d'impact...

Si lissage moins fort, 2 caissons (collés aux frontales par exemple si bibliothèque)

Ou alors, est-ce que dans tout les cas, on laisse tomber Toole et Geddes et dans tout les cas... seulement au plus, 2 caissons collés aux frontales, ou un caisson placé idéalement pour neutraliser au mieux le GMEP ?...
Et puis tout le reste par EQ bien placé... On laisse donc en partie l'idée du lissage "mécanique" au profit de l'EQ, mais du trainage ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 1:14

Non pas poubelle évidement :wink: je met juste en garde, ce n'est pas la solution universelle et idéale dans tout les cas :wink: tu m'avais dit avoir essayé avec 4 caissons seulement en frontale non ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2018 4:28

Le montage à fini en frontale en effet pour des questions de WAF, mais j'avais testé les 4 GTI 12 en carré avec délais également avant de tout ranger devant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 8:06

wakup2 a écrit:
Pio2001 a écrit:Ca voudrait dire qu'en excitant tous les modes propres en même temps, on mélangerait tous les délais introduits par tous les modes propres ?


En faisant se superposer les réponses de tout les sub, chacun ayant son amplitude/phase particulière, on va lisser l'ensemble :wink: en contrepartie, la réponse impulsionnelle reste dégradé si on monte un peu en fréquence et au pris d'une perte de rendement.... et oui quand on mélange des signaux déphasés les uns par rapport aux autre :mdr: en sono on couple les sub et on joue sur la directivité en faisant du cardio, End Fire, ou de la ligne de sub :wink: on evite a tout prix les interférences entre sub, mais on a pas les contraintes de nos salon :mdr:

http://www.techniquesduson.com/sub.html

Donc, le multicaisson peu etre intéressant si on a de gros problèmes a ces fréquences, mais attention ce n'est pas non plus la solution ultime loin de la ! perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recourt :wink: tout du moins, 2 caissons donne d'assez bon résultats déjà, on lisse déjà un peu :wink:


mais je pense pas que l'un d'entre nous ira au delà du deuxième caisson :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message