Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
33%
1 caisson
47
42%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
18
16%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 113

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 26 Oct 2023 15:58

autrichon gris a écrit:
itofa a écrit:A voté

A partir de HP de 30 cm, on a plus besoin de caisson ... :siffle:
8)


J'ai des 31cm... Donc pas de caisson.


J’avais des enceintes avec deux 38 cm, et pourtant, deux caissons :D
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 26 Oct 2023 16:02

L'extension de la bande passante et la réduction de la disto font effectivement parti des éléments principaux concernant l'ajout de caissons de grave, si les enceintes sont suffisamment bien dimensionnés pour reproduire le grave correctement on peu très bien s'en passer.

Mais il y'a un autre paramètre important, c'est l'excitation des modes dans la pièce et le couplage a celle ci, si ce paramètre fait défaut, même si les enceintes sont suffisamment dimensionnés il peu y avoir un net avantage a mettre en œuvre des caissons de grave.

Donc pour résumer :

Bande passante, Disto, et Couplage a la salle/excitation des modes stationnaires/trainage.

Ce sont les 3 éléments principaux qui aideront a faire le choix de caissons de grave ou non et combien et a quel emplacement, si je repend le sondage, malgré que j'y ai répondu, honnêtement je pense qu'il n'existe aucune réponse juste pour tout les cas de figure car c'est variable, sur la dernière installation réalisée, les enceintes ayant l'équivalent d'un 30cm par enceinte et a longue excursion, pour un recul modéré d'un peu moins de 3m dans une pièce d'un volume modéré, et quasi sans aucun trainage jusqu'a 20Hz ! Pas besoin de caissons de grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2023 18:04

Si on veut utiliser un caisson sans filtrer les enceintes, je dirai que la meilleure solution serait de partir sur des bibliothèques.
Comme ça moins de dégâts lors du recouvrement avec les caissons.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Oct 2023 19:45

Gégémicro a écrit:Si on veut utiliser un caisson sans filtrer les enceintes, je dirai que la meilleure solution serait de partir sur des bibliothèques.
Comme ça moins de dégâts lors du recouvrement avec les caissons.


C'est effectivement possible de ne pas filtrer en prenant des enceintes qui ont une réponse qui conviens, j'ai déjà eu de bons résultats dans certains cas avec les enceintes non filtrés également, mais ces cas sont plus rares et en général il est bénéfique de filtrer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2023 22:10

Bien, ménage fait.

Je veille à ce que ça ne dérape plus.
Les attaques personnelles, même subtilement masquées seront directement sanctionnées. :wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2023 23:02

wakup2 a écrit:
Gégémicro a écrit:Si on veut utiliser un caisson sans filtrer les enceintes, je dirai que la meilleure solution serait de partir sur des bibliothèques.
Comme ça moins de dégâts lors du recouvrement avec les caissons.


C'est effectivement possible de ne pas filtrer en prenant des enceintes qui ont une réponse qui conviens, j'ai déjà eu de bons résultats dans certains cas avec les enceintes non filtrés également, mais ces cas sont plus rares et en général il est bénéfique de filtrer.


Bis répétita..Il y’a des enceintes colonnes qui s’apparentent plus à un caisson surmonté d‘une deux voies, HP grave médium et HP aigu
On le remarque ici sur les fréquences de coupure. Recouvrement classique autour de 2700Hz entre le HP grave médium et le tweeter comme une deux voies compact et soutient du grave autour de 270HZ comme le ferait un caisson. Cependant comme le dit certainement Wakup la nécessité de filtrer s’impose bien.
Image
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Oct 2023 0:58

Avec deux 165mm à 48HZ en basse réflexe effectivement, on doit être proche des 110dB/1m pour le débattements admissible sur ce type de HP en général soit 6 7 mm

L'inconvénient de cet accord BR, c'est que en dessous de 30Hz le débattements s'envole à nouveau car la charge ne maintient plus la membrane. Tu risques d'avoir du talonnage et de l'IMD. Ça peut être problématique sur les sons très chargés en sub fréquence.
C'est typiquement le cas où un caisson dédié plus un filtre actif sur l'enceinte est utile.

Si vous voulez un système qui tient les crêtes, il faut contrôler le débattements sur tout le spectre.

Dans le cas présent l'enceinte mérite au moins un filtrage actif des sub fréquences sous 30hz. La coupure étant encore plus raid ça n'arrange pas le délai de groupe avec ce filtre de protection. Ou il faut filtrer en FIR.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 27 Oct 2023 8:07

wakup2 a écrit:
Gégémicro a écrit:Si on veut utiliser un caisson sans filtrer les enceintes, je dirai que la meilleure solution serait de partir sur des bibliothèques.
Comme ça moins de dégâts lors du recouvrement avec les caissons.


C'est effectivement possible de ne pas filtrer en prenant des enceintes qui ont une réponse qui conviens, j'ai déjà eu de bons résultats dans certains cas avec les enceintes non filtrés également, mais ces cas sont plus rares et en général il est bénéfique de filtrer.

A titre personnel, je n'ai pas filtré mes enceintes (JMR Orefeo MK2, 2 boomers de 16cm) et le résultat est très bon.

Je vais expliquer pourquoi :
J'ai un caisson (bis repetita) qui permet de "coller" aux enceintes via son égalisation (un Velodyne DD12, acheté justement pour son DSP et ses excellentes qualités de restitution du grave, le faisant sonner "comme une enceinte").

Son signal de calibration est envoyé dans la chaine hi-fi (et non uniquement dans son HP).
Son DSP analyse donc la réponse en fréquence de l'ensemble de la chaine de reproduction (pièce, enceintes, caisson).
Cela permet une mise en phase précise et une égalisation précise du caisson pour qu'il compense les enceintes là où elles sont en déficit.
Ca permet également d'éliminer les bosses des enceintes, seules.

C'est donc une solution (parmi d'autres) tout à fait envisageable et recommandable et qui évite de filtrer ses enceintes.

Mes réticences au filtrage de mes enceintes sont les suivantes :
- D'une part, s'il s'agit d'un filtre analogique, ça nécessite quelques compétences pour le concevoir et le réaliser. Hors de question d'utiliser un filtre bas de gamme avec un vulgaire potard sur des enceintes à plusieurs milliers d'euros.
- D'autre part, s'il s'agit d'un filtre numérique, hors de question également de rajouter un ADC et un DAC dans la chaîne, quand on a en possession un DAC qui coûte lui aussi quelques milliers d'euros (et pour lequel on est très content d'avoir investi autant d''argent tant le résultat est bon).
Je me souviens d'ailleurs d'un pote qui avait un égaliseur "Tact" (de mémoire) et la qualité du DAC intégré était pas génial par rapport au DAC hi-fi qu'il possédait. Le Tact faisait gagner en linéarité, c'est clair. Mais on perdait en détails, en précision... L'acoustique de l'enregistrement était moins présente.
L'idéal est que l'égalisation soit directement faite dans le DAC.. et que ce DAC soit excellent.
J'ai pu écouter cela chez Accuphase, et là... :o :o :o Oui, c'est beau.
Mais ça coûte le prix d'une bagnole! :-P

Tout est affaire de compromis, malheureusement. Je pense avoir fait le bon compromis. Et mes finances ne me permettent pas d'en faire d'autres, de toute façon.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Oct 2023 8:22

C'est un bon procédé,
Moi j'ai un ami qui est venu avec son ordi, un micro il a contrôlé la descente de mes enceintes, on a mis le caisson et régler pour que ce soit linéaire dans le bas sans toucher à mes enceintes.
J'ai mis un peu plus de niveau au caisson (j'aime bien le grave) et hop !
Impeccable
Ce n'est pas si compliqué finalement, surtout Uand on le fait faire

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9307
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Oct 2023 8:32

Je rappelle à nouveau que le bon réglage d’un système prend en compte deux dimensions. Le fréquenciel et le temporel. Le second est généralement oublié et se visualise bien avec le graphique à ondelettes qui a été présenté au début de la discussion.

On peut être satisfait de ce qu’on a, mais cela n’empêche pas la curiosité de découvrir ce que l’on ignore et qui pourrait permettre d’améliorer encore le système.

Je veux bien essayer d’expliquer la lecture de ce graphique si cela intéresse, Wakup pourrait d’ailleurs le faire mieux que moi…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 27 Oct 2023 9:33

@fafa: Merci d'avoir redit en mieux ce que j'avais posté sur la réticence que l'on peut avoir à introduire un filtre numérique ADC -> DAC quand on a un DAC couteux. Si ça avait été mal compris malgré le smiley, il n'y avait dans mon message aucune attaque envers Wakeup2 qui a raison que sur le principe, on fabrique bien une 4 voies en ajoutant un caisson et qu'il faut donc filtrer l'enceinte. Après, je reste convaincu pour avoir fait l'essai qu'un DAC à 4000€ sonne différemment de celui du mini-DSP. Dans mon cas, R2R vs DeltaSigma (pour le MiniDsp).

@Dominique, @wakeup: Une explication du graphique en ondelette est bienvenue si vous avez le courage.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:38

XavierP56 a écrit:@fafa: Merci d'avoir redit en mieux ce que j'avais posté sur la réticence que l'on peut avoir à introduire un filtre numérique ADC -> DAC quand on a un DAC couteux. Si ça avait été mal compris malgré le smiley, il n'y avait dans mon message aucune attaque envers Wakeup2 qui a raison que sur le principe, on fabrique bien une 4 voies en ajoutant un caisson et qu'il faut donc filtrer l'enceinte. Après, je reste convaincu pour avoir fait l'essai qu'un DAC à 4000€ sonne différemment de celui du mini-DSP. Dans mon cas, R2R vs DeltaSigma (pour le MiniDsp).
@Dominique, @wakeup: Une explication du graphique en ondelette est bienvenue si vous avez le courage.


post181012970.html#p181012970
wakup2 a écrit:Les caissons seront tous considérés comme étant une 3 ème voie des enceintes. En stéréo 2 canaux c'est obligatoire, on ne peu pas inventer un canal supplémentaire qui n'existe pas :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:49

@Fabien56: Je parlais en terme de filtrage, une enceinte 3 voies + caisson, c'est comme une enceinte 4 voies au niveau du filtre.
Mais effectivement, le caisson ajoute un 3ème canal, non directionnel pour le grave :-)
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 27 Oct 2023 10:57

Non seulement non directionnel mais en plus non localisable car sous la fréquence de transition du local
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:07

Pour tout ce qui est en lien avec la technique d'intégration d'un caisson dans un système, merci d'aller sur le sujet suivant :
L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Dagda

PS: Si vous voyez un message qui devrait être transféré merci de me le signaler par MP

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons