Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
33%
1 caisson
47
42%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
18
16%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 113

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 26 Oct 2023 9:20

On en revient à l'acoustique de la salle et également sa dimension.

Sur une grosse caisse d'orchestre, tu as des pic de spectre jusqu'à 40hz avec une très forte intensité, il me semble non?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 9:28

Bonjour à tous,

J'utilise un "vieux" Lyngdorf RP-1 pour sa correction acoustique Room Perfect et le filtrage entre mon caisson Dynaudio 18S et mes biblio : j'ai fait plusieurs essais de fréquence de coupure et j'en étais resté classiquement à 80 hz ...

Hier, j'ai remis le nez dans la notice du RP-1 qui conseille une coupure à la limite haute des possibilités du caisson, soit 230 hz, et je trouve avoir beaucoup gagné effectivement en transparence des médium et aigus !

La notice explique qu'en utilisant une fréquence de coupure élevée, la réflexion d'un quart d'onde sur le mur arrière est supprimée des hauts parleurs principaux .

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Louis
jldb83
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Oct 2010 10:17
  • offline

Message » 26 Oct 2023 9:32

Etmo a écrit:On en revient à l'acoustique de la salle et également sa dimension.

Sur une grosse caisse d'orchestre, tu as des pic de spectre jusqu'à 40hz avec une très forte intensité, il me semble non?



Je ne crois pas que l’effet de kick s’entende à 40 Hz. On l’entend bien sur des systèmes de sono, comme des Funktion 1, qui ne descendent pas très bas. Mais tu as raison, la pièce et le placement des enceintes jouent un rôle important.

Cet effet de kick, je l’ai entendu une fois, ici :

https://unepassionaudiophile.fr/verific ... m-dauteur/
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 26 Oct 2023 9:34, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 26 Oct 2023 9:34

Je viens de relire le questionnement que j'avais sur les capacité SPL nécessaire. Micro en salle et analyse de la bande son sur audacity.

http://www.forum-bleu.com/t2668-pas-si- ... hifi#74963

Les pic d'énergie était à 44Hz pour les coups sur la grosse caisse et les crêtes observées en salle étais de 115dB pour seulement 78dBA(EQ).

Je n'arrive pas afficher directement les Images.

Cela démontre toute la difficulter de restituer une bande numérique correctement mixée et enregistrée. La dynamique peut être énorme dans le bas du spectre en particulier.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 9:36

Les différents instruments d'un orchestre vont de quelques 16 Hz à 6 300 Hz.
Orgue de 20 Hz à 7 kHz
Synthétiseur de 20 Hz à 4 kHz
Contrebasse de 30 à 300 Hz
Harpe de 30 Hz à 7 kHz
Tuba de 30 à 380 Hz

Les niveaux sonores au sein d'un orchestre sont généralement élevés, autour de 85 dB, avec des valeurs de crête qui peuvent être à 110 à 120 dBA.

Sources :
- Tessiture et fréquences des instruments
- Niveaux sonores au sein d'un orchestre

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 26 Oct 2023 9:46

Bonjour.
Merci d'avoir déplacé le sujet pour le vote.
Pas de caissons pour moi, avec des Revel Performa F30 la descente dans le grave est amplement suffisante, j'ai déjà eu assez de mal à atténuer un mode de résonance dans ma salle entre 30 et 40 Hz.
Dernière édition par JPforU le 27 Oct 2023 11:13, édité 1 fois.
JPforU
 
Messages: 221
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 26 Oct 2023 9:49

Dominique-Tanguy a écrit:
Etmo a écrit:On en revient à l'acoustique de la salle et également sa dimension.

Sur une grosse caisse d'orchestre, tu as des pic de spectre jusqu'à 40hz avec une très forte intensité, il me semble non?



Je ne crois pas que l’effet de kick s’entende à 40 Hz. On l’entend bien sur des systèmes de sono, comme des Funktion 1, qui ne descendent pas très bas. Mais tu as raison, la pièce et le placement des enceintes jouent un rôle important.

Cet effet de kick, je l’ai entendu une fois, ici :

https://unepassionaudiophile.fr/verific ... m-dauteur/


Un transitoire comme un coup de grosse caisse mobilise un très large spectre. Le 40Hz apporte sa part d'énergie et le réalisme de restitution.

Sur les bande son cinéma on est même bien plus chargé entre 20 et 40Hz.

J'ai en deuxième installation plus petite avec un traitement acoustique aussi. Le système beaucoup plus modeste ne restitue rien en dessous de 40Hz et l'intermodulation est plus forte dans le bas médium. Le rendu est moins bon même si l'écoute est déja très détaillé.

http://www.forum-bleu.com/t3198-un-bure ... ages#92058

Bref si vous vous rappeller le lien déja donné sur l'intermodulatation dans le glossaire Neumann j'arrive logiquement, au même constat mesures et écoute.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 10:00

Une autre mesure de la restitution qui montre bien que le couple enceinte et acoustique de salle font la qualité de restitution.

http://www.forum-bleu.com/t3198-un-bure ... ages#97376

On constate des écarts de crête d'environ 4dB avec une écoute moins fine on s'éloigne de la dynamique de la bande son.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 10:09

skate a écrit:Les différents instruments d'un orchestre vont de quelques 16 Hz à 6 300 Hz.
Orgue de 20 Hz à 7 kHz
Synthétiseur de 20 Hz à 4 kHz
Contrebasse de 30 à 300 Hz
Harpe de 30 Hz à 7 kHz
Tuba de 30 à 380 Hz

Les niveaux sonores au sein d'un orchestre sont généralement élevés, autour de 85 dB, avec des valeurs de crête qui peuvent être à 110 à 120 dBA.

Sources :
- Tessiture et fréquences des instruments
- Niveaux sonores au sein d'un orchestre


Le 120dBA c'est insuportable donc peu probable pour le public en salle de concert. 120dBA c'est environ 140dB crête. C'est possible pour certain musicien proche des cuivres et encore. D'ailleur, on constate que beaucoup de musicien d'orchestre ont des troubles auditifs et on utilise maintenant des protections acoustiques pour les pupitres devant les cuivres.

https://www.kirstein.fr/?query=+Protect ... line&shp=4
Dernière édition par Etmo le 26 Oct 2023 10:17, édité 1 fois.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 10:15

titre de cette filière :
le sondage peut-il induire une réponse à la question du titre de cette filière ??
pour un sondage, on parle de majorités et pas de cas particuliers bien sur...
ni de votre cas particulier !
Dernière édition par corintin le 26 Oct 2023 10:55, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Oct 2023 10:30

corintin a écrit:titre de cette filière :
le sondage peut-il induire une réponse à la question du titre de cette filière ??
pour un sondage, on parle de majorités et pas de cas particuliers bien sur...
ni de votre cas particulier !


Difficile d'apporter des expériences concrètes avec des mesures à l'appuis sans traiter de certains cas particuliers.
En science et technique, on ne se basse pas sur un vote ou sur une opinion pour savoir si c'est vrai ou faux.
Un sondage n'est que l'observation d'une opinion.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 10:35

Bonjour

En se qui me concerne , j'ai 3 caissons : 2 x devant + 1 en arrière .
se sont des earthquake-sound type Supernova MKVI 15" avec ampli 1500w /2 ohms
Caisses fabriqué "Maison" ( medium de 32mm) et kit électronique de se fabriquant
En stéréo j'utilise les caissons malgré que j'ai deux colonnes : Cabasse Pacific-3
le caisson arrière génère un champ sonore encore plus enveloppement et rend le son encore plus généreux et agile .
Suivant le type de musique chez moi , les caissons sont plus en moins indispensable .
Sans eux , il manque comme quelque chose .
Reste que l'association Caissons / Colonnes c'est le fruit de la patience .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 26 Oct 2023 12:51

Bonjour

Je ne comprends pas la réticence de filtrer les enceintes principales. Surtout pour un petit budget.
Il y a bien un filtre entre les basses de vos enceintes et leur medium et vous n auriez pas l'idée de le retirer.
Vous ajouter un hp supplémentaire donc votre enceinte devient une 4 voies avec la meme effort de mise au point du filtre que celui interne au enceinte.
Apres il me semble que même une enceinte a 100.000 euros sans filtres elle de fonctionnera pas correctement mais je suis très loin d'être un pro donc...

O
coset78BB
 
Messages: 438
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Oct 2023 12:56

un caisson c'est bien mais deux c'est mieux!
Dernière édition par mariofan de triangle le 27 Oct 2023 21:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9307
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Oct 2023 12:58

Etmo a écrit:En science et technique, on ne se basse pas sur un vote ou sur une opinion pour savoir si c'est vrai ou faux.
Un sondage n'est que l'observation d'une opinion.

pourquoi parler de "une" alors que l'on a déjà 55 réponses (et bientôt plus..)
en "science et technique", les outils statistiques ont une signification
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Caissons