Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
33%
1 caisson
47
42%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
18
16%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 113

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 27 Oct 2023 18:18

Dagda a écrit:Pour tout ce qui est en lien avec la technique d'intégration d'un caisson dans un système, merci d'aller sur le sujet suivant :
L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Dagda

PS: Si vous voyez un message qui devrait être transféré merci de me le signaler par MP

Ok, je viens donc de renommer le Sujet de ton lien en : "L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système".
J'ai aussi mis le lien de ce nouveau Sujet dans mon 1er post en Home Page.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7764
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 28 Oct 2023 15:41

J'ai également des 1028be avec deux caissons BK P12 300 dédiés à chaque enceintes, je les ai mis à côté (extérieur) de chaque enceintes de manière à ce que les bobines soient sur la même ligne... j'ai réglé la fréquence (40hz), le volume et le délai pendant plusieurs semaines, petit à petit et ça fait maintenant plus de 2 ans que je n'y ai pas touché, l'écoute me convient très bien (et ceux qui ont écouté aussi!), les caissons et les enceintes ne font qu'un, pas plus de grave mais un grave qui descend plus bas quand il le faut.

J'avais commencé par un caisson, c'était bien mais j'ai eu l'occasion d'en essayer un second que j'ai gardé car les bénéfices sur l'homogénéité de la réponse grave étaient important, les deux caissons et le traitement de la pièce ont fait que je n'ai aucune résonnance à la position d'écoute, ce qui est déjà pas mal!
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Oct 2023 15:49

en effet, cela me semble cohérent, moi j'ai coupé à 48hertz mais c'est plus que question de goût personnel (quand on a réglé la première fois j'étais aussi à 40hertz)
j'en viendrais certainement aussi à deux caissons mais j'ai d'autres priorités pour le moment .

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Oct 2023 16:11

@REGISTLSE,quand je lis ton message,j’ai l’impression que tu décris l’installation que j’ai dans ma salle dédiée.La seule différence se fait sur les caissons qui sont chez moi des Svs SB 1000 pro.J’ai également commencé avec un seul caisson et avec l’achat d’un second identique.
Disposition identique,chaque caisson pratiquement collé à l’extérieur dès electra,dans le même plan,Grâce aux trois présets possibles dans chaque caisson,j’ai fait trois fréquences de coupure de caisson,une pour la musique à 44 hertz,une pour le cinéma à 80 hertz et une autre entre les deux qui n’est jamais utilisée
A vrai dire,je suis pratiquement toujours sur le réglage musique,et le résultat me convient parfaitement.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 28 Oct 2023 16:54

ah oui j'ai moi aussi 3 réglages différents un coupé à 48hertz (celui que j'utilise) eu coupé à 60hertz (que je n'utilise finalement jamais) et le troisième qui coupe à ... je sais pas en fait jamais regardé il ne me sert pas non plus.
tout ceci pour la hifi hein, pour le HC j'ai un autre caisson dans ma salle dédiée.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2023 10:50

J'ai vérifié je l'avais réglé à 45 Hz au final... :wink: sur les BK les réglages de volume et de fréquence sont indépendant pour le HC et la musique, mais comme je n'ai pas de HC... :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 29 Oct 2023 12:10

oui comme les SVS en fait :D :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2023 12:29

je n'ai jamais essayé de caisson chez moi, et n'en ai nulle envie : mes enceintes (ATC 50 aslt amplifiées) comblent mes souhaits dans une pièce qui n'a (à mon oreille) pas de besoin d'une correction particulière (murs en pierre tapis sur dalles et plafond en poutres de bois)

Je cherche en outre à simplifier mon installation qui ne comprend plus qu'un lecteur/streamer (MELCO) un DAC préampli (RME) et les enceintes

le bonheur audiophile sans prise de tête !! :D
bonne journée

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 29 Oct 2023 12:53

oui, la simplification a du bon :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2023 13:02

baloo46 a écrit:je n'ai jamais essayé de caisson chez moi, et n'en ai nulle envie : mes enceintes (ATC 50 aslt amplifiées) comblent mes souhaits dans une pièce qui n'a (à mon oreille) pas de besoin d'une correction particulière (murs en pierre tapis sur dalles et plafond en poutres de bois)

Je cherche en outre à simplifier mon installation qui ne comprend plus qu'un lecteur/streamer (MELCO) un DAC préampli (RME) et les enceintes

le bonheur audiophile sans prise de tête !! :D
bonne journée
Un simple claquement des mains (comme pour applaudir, une seule fois et assez fort) donnera une première idée des résonnances de la pièce; avec des murs en pierre ça m'étonnerait que l'amortissement soit acceptable.
Et il y a de toute façon les modes de la pièce (pour rappel, dépendent de sa forme et taille).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Oct 2023 13:14

Le caisson à une justification objective car les enceintes capables de descendre jusqu’à 20Hz avec du niveau tel que le réclame la HiFi sont très peu nombreuses et surtout elles sont volumineuses avec des HP de grands diamètres ou avec plusieurs de diamètres moyens.
En regardant la tessiture des instruments.. un grand piano descends allègrement en dessous de 25Hz et on ne parlera même pas de la reproduction sonore d’un orchestre de chambre et symphonique..
D’autres genres musicaux totalement amplifiés ne sont pas avares de basses fréquences. Elles font partie d’un souhait, d’une volonté du mastering.
Encore une fois il ne s’git pas de dire j’aime ou j’aime pas ou j’en ai pas besoin.. mais de savoir quel sont les moyens pour accéder aux très basses fréquences. :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Oct 2023 13:45

Bah si justement, c'est le titre du sujet, par contre il y a un autre sujet pour l'intégration si tu veux :wink:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2023 13:56

wuwei a écrit:Encore une fois il ne s’git pas de dire j’aime ou j’aime pas ou j’en ai pas besoin.. mais de savoir quel sont les moyens pour accéder aux très basses fréquences. :wink:

"il n'y a pas de pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre"
Formule : se dit en parlant de qqun qui feint de ne pas comprendre une proposition qui lui déplaît, qui ignore sciemment qqchose
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 29 Oct 2023 14:16

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2023 14:27

En HIFI, je pense que le caisson de basse n'est pas obligatoire et c'est tant mieux, car un bon caisson coûte cher. et Si on franchit le pas, c'est mon cas, on ne peut plus s'en passer
cholley
 
Messages: 795
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online


Retourner vers Caissons