Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Conseils caisson salon 15m2

Message » 15 Sep 2021 19:15

Quand je dis bass monstrueuse c'est pas 120dB de bass qui fait tout trembler, çà suit bien les biblio donc si tu met un volume sympa tu as les bass qui s'étende loin (12-13Hz dans mon cas) donc c'est bien bien profond.
J'ai une vieille maison 2 façades et jusque maintenant les voisins ne sont pas encore venu frapper à la porte même pendant les séances cinéma ou là çà tremble bien plus car calme puis booom çà vient.
Quand on regarde les specs écrites il n'y a pas bcp de différence mais graphique elle est plus importante.
SB1000 pro 20-270Hz et SB2000 pro 19-240Hz (+-3dB pour les 2).
Image
Image
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 05 Nov 2021 17:28

bonjour,
j'ai actuellement à l'essai un svs sb1000 pro dans mes 13m2 et mes qacoustics concept 20.
ça marche plutôt pas mal. A l'écoute difficile de dire si c'est mieux qu'un b&w AS608 que j'avais essayé il y a quelques semaines.
ce qui est vraiment appréciable ce sont les réglages fins via l'application mobile.
par contre ce qui me surprend, est qu'il n y a aucune indication visuelle de la mise en veille. confirmé par la support technique svs.
donc comment savoir si le caisson se met réellement en veille au bout de 10 mn. surtout qu'apparemment les pannes de mise en veille soient assez courantes sur les caissons de basse.

:mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:08

Ah content que tu as pu essayer et donc au final grande chance de le garder lol.

L'application apporte vraiment un plus, avec mes colonnes pour le HC j'ai dû changer la phase car aux mesures çà me creusait la courbe à certains endroit (annulation avec les bass des colonnes), en allumant le caisson et puis en le coupant j'entendais la différence et le creux que çà faisait.
De mémoire j'ai réglé vers les 90° chose possible via un réglage de 0 à 180° et non 0 ou 180° (tout les caissons n'ont pas ce réglage) et pour çà l'application est vraiment top, c'est un gros plus surtout pour moi qui utilise le caisson pour plusieurs hp différents, çà me permet de le régler aux petits oignons).

Pour la veille pas fan du tout donc je l'ai mis sur une prise commandée que j'allume et coupe quand il le faut. Jusqu'à présent pas de problème à signaler à part un petit "patch" dans les enceintes si j'allume la prise commandée et que mon bloc de puissance est allumé.
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Nov 2021 8:32

salut mikematrix,

je ne sais pas encore si je garde le svs car je ne suis pas certain qu'il fasse mieux que le b&w as608 dans ma configuration.
chez moi je n'ai pas de soucis de phase donc un réglage fin sur ce critère ne m'est pas utile. Par contre apparemment j'ai un mode de résonnance à 40hz, ça vibre et probablement de l'emphase (test youtube). 45 et 35 hz je n'ai rien (ou presque rien).
avec le room gain ou l'égaliseur je peux toutefois atténuer les vibrations. L'avantage du b&w608 est que je pouvais couper la profondeur des basses selon 3 réglages. du coup je n'avais pas cette petite vibration (du moins dans mon souvenir :mdr: ).
quand à la prise commandée j'y ai pensé mais j'ai peur que ça abime l'ampli du caisson. j'ai lu plusieurs fois que faire souvent on/off sur les caissons c'était pas bon (d'où l'intérêt de la mise en veille).
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Nov 2021 11:28

j'ai refait un test fréquentiel ça vibre :
- entre 84 - 89hz vibration moyenne
- entre 40 - 46 hz la plus forte vibration
- vers 33 hz la moins forte
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Nov 2021 13:56

Les appareils qui allument en permanence un circuit je ne suis pas trop fan sans parler que les composants ont tous une durée de vie et l'air de rien 5ans 24/24 çà fait quand même 44000h, pour le on/off c'est bien probable aussi mais je l'allume peut-être 3 fois la semaine (sur 5ans 780fois). Difficile de savoir réellement lequel est le mieux.

Pour comparer 2 caissons ou voir les pics c'est quand même mieux les mesures.
Je ne sais pas ce que çà donne si on prend par exemple le micro de l'audyssey et rew, bien entendu le micro ne sera pas calibré mais çà donnera certainement déjà des infos non ?
Dernière édition par mikematrix le 06 Nov 2021 16:55, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Nov 2021 14:08

moi j'y connais absolument rien en mesures acoustiques :hein:
sinon t'as quoi comme prise commandée ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Nov 2021 16:57

Avant de commencer je n'y connaissais rien non plus ;)

Une bête prise achetée dans un magasin de bricolage style profile, chacon, elro (j'avais 3 prises avec).
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Nov 2021 17:55

james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Nov 2021 18:30

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Mon ancien caisson était lui aussi sur cette prise commandée et avant il était sur une multiprise avec interrupteur. Je l'ai depuis 2007 et revendu a un ami, il fonctionne toujours.
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Nov 2021 18:49

Je viens de regarder ma prise et c'est une profile max 1000w résistif.

Elle n'inverse pas la phase et le neutre et coupe effectivement que la phase (je pensais qu'elle coupait les 2).

Maintenant question c'est que mon ancien caisson c'était du transfo classique et que maintenant le svs c'est une alimentation smps qui ont souvent tendance à faire un bon appel de courant quand on les branche (regarder bêtement une alimentation de gsm que vous brancher dans le noir).
Donc au final pas sûr que ma prise télécommandée va l'apprécier à la longue lol.
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 07 Nov 2021 17:14

faut il encore que la phase de la prise télécommandée soit branchée sur la phase de ta multiprise ou prise murale :siffle:

sinon je serai assez intéressé pour faire des corrections après mesures, mais à condition que ça ne revienne pas trop cher.
il me semble qu'il y a des corrections qui ne peuvent se faire que par du traitement acoustiques (modes propres de la pièce)
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:18

je viens de me rendre compte que mon caisson est "localisable", le son semble plus provenir de l'enceinte qui est à ma gauche :-?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:18

Chez moi je pense pas avoir de phases donc c'est réglé lol j'ai du triphasé avec 3 câbles L1-L2-L3 et pas de N et en combinant 2 fils j'ai du 240v.

Il y a des corrections que tu peux faire ce que veux tu ne sauras rien y faire car c'est dû à la pièce (principalement à sa dimension et forme). Maintenant il y a moyen de l'atténuer.

Le mieux c'est un micro umik et un DAC ou un ampli avec entrée DAC pour brancher tout les 2 sur l'ordi.
Après il faut aussi pouvoir apporter les corrections et c'est là que çà devient plus compliqué, tout dépendra de ta source, si c'est une platine vinyle, un cd ou autre il te faudra un DSP dans ta chaîne, si ta source c'est l'ordi il te faudra un programme pour générer des EQ.
mikematrix
 
Messages: 7780
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Nov 2021 11:04

j'ai un peu de mal a rendre mon caisson non localisable.
dans 13m2 avec des meubles, pas bcp d'alternatives de placement :mdr:

Image

le caisson est sur le meuble 6, entre les enceintes.
en fait j'ai l'impression que le grave du caisson vient de l'enceinte placée sur le meuble 4.
j'ai l'impression qu'il est un peu gonflé comparée à l'autre enceinte. c'est peut etre simplement du au fait que quand je déplace mes oreilles vers l'enceinte (6) je n'entends quasiment pas le caisson. difficile a dire.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message