james2010 a écrit:j'ai a l'essai actuellement un caisson B&w As608. il s'intègre bien dans ma pièce et rajoute les basses et l'assise nécessaire sans en faire trop et couvrir le reste de spectre. le résultat est plutôt harmonieux.
plutôt bon choix. J'avais lu avis sur ce sub avant de prendre le mien, bons avis donc no pb.
james2010 a écrit:j'aurai voulu simplement un peu plus de dynamique et des basses un peu plus sèches.
Idée 1 : Tu as essayé de jouer avec la phase : 0° vs 180° par ex. Si pas d'effet tant pis.
Idée 2 : ton caisson joue en même temps que tes enceintes. Tes enceintes ont un évent bassreflex qui continue à jouer sur les basses fréquences, le bassreflex étend le grave mais c'est un grave "trainant". Bouche les évents de tes enceintes (avec mousse ou chaussettes) afin de "castrer" cette extension grave des enceintes ; entension inutile car le caisson sait jouer ces notes bien mieux que les enceintes.
james2010 a écrit:du coup je ne sais pas si je le garde ou si je devrai investir par exemple dans un svs sb1000 pro.
bof...
le svs descend plus bas donc intéressant sur ce point sinon, je ne sais si grosse dif à l'écoute.
james2010 a écrit:mes craintes :
1. que le svs soit trop dynamique (300W et 800 en crête je crois). le b&w 200W
2. qu'il descende trop bas et crée des problèmes acoustiques (20 Hz +/- 3 dB). le b&w (- 6 dB à 23 Hz)
3. vu le diamètre du hp qu'à bas volume il soit moins présent.
4.après j'ai vu que le svs a pas mal de réglages notamment par smartphone (égalisations, pente ? ...).
point 1. : pas d'influence, sauf si tu écoutes souvent fort mais pièce réduite donc les 2 sont suffisants
point 2. : au contraire, plus il descend bas, mieux c'est car il va jouer ces notes donc ne pas s'en priver. Ensuite c'est juste une question de placement et de réglage du volume du sub
point 3. : faut voir avis mais non. L'important c'est la gamme de fréquence du sub, clos (pour usage musique, voire HC aussi si on préfère ce type de rendu), et la puissance (critère important si la pièce fait >400m2 bien sûr...)
point 4 : que disent les avis à ce sujet ? dans ton cas, avec ampli qui envoie la sauce de manière identique au sub et aux ecneintes, il n'y a pas grand intérêt à faire de l'égalisation (quel type ?) sur le spectre réduit du seul sub. L'égalisaation tu la fais en réglant le volume du sub, et en le plaçant là où il faut (endroit où le grave est +/- homogène en tout endroit de la pièce)
juste mon avis
Cdt