Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Choix 1er caisson avec HP Atohm Sirocco 2.0 et Pioneer LX70

Message » 15 Juil 2023 17:09

Bonjour , j'aurais voulu savoir ce que vous auriez comme conseil pour améliorer un petit peu les basses de mon système ?

j'ai un ampli. Pioneer lx70 ainsi que deux colonnes. Atohm sirocco 2.0
https://www.atohm.com/produits/enceinte ... co-20.html
https://www.avcesar.com/test/amplificat ... age-1.html

J'ai également une centrale Atohm Sirocco C.1
https://www.atohm.com/produits/enceinte ... co-c1.html

Mon utilisation c'est 95% de musique et 5% quand je regarde un film.
L'utilise uniquement un lecteur réseau Yamaha MusicCast NP-S303 comme source avec soit des radios HD soit Deezer premium.

Le but est d'avoir une musique qui tape un peu plus j'écoute principalement pop et rock
Je suis en maison avec et de temps en temps j'aime bien monter un peu le volume.
La pièce fait 50m2 au total (salon avec cuisine ouverte) et le système est dans un angle.

Budget entre 500 et 900€ (je peux monter plus s'il y a vraiment une offre de fous à saisir en occasion mais je préfère rester raisonnable)

On m'a parlé du Dali Sub E-12 F, du VELODYNE MicroVee X ou encore du KEF KUBE 10

Mais étant assez néophyte, je ne sais absolument pas quoi choisir ou si d'autres modèles seraient également plus sympa.

Si vous pouviez m'aider svp
Encore merci
Dernière édition par philre le 15 Juil 2023 17:11, édité 1 fois.
philre
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2023 17:59

Atohm fait des caissons remarquables qui iraient bien avec tes enceintes Atohm... :wink:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2023 18:52

haskil a écrit:Atohm fait des caissons remarquables qui iraient bien avec tes enceintes Atohm... :wink:

j'ai pensé à regarder aussi, la cohérnce serait forcement présente puisque c'est la même marque.

après c'est qu'on continue à monter dans les prix en restant chez Atohm, le VR1X j'ai vu qu'il était à 1300€ :oops:
(c'est celui là dont tu parlais ? car ils ont plusieurs modèles : https://www.atohm.com/produits/hp-kits/ ... ssons.html
philre
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2023 8:59

philre a écrit:
haskil a écrit:Atohm fait des caissons remarquables qui iraient bien avec tes enceintes Atohm... :wink:

j'ai pensé à regarder aussi, la cohérnce serait forcement présente puisque c'est la même marque.

après c'est qu'on continue à monter dans les prix en restant chez Atohm, le VR1X j'ai vu qu'il était à 1300€ :oops:
(c'est celui là dont tu parlais ? car ils ont plusieurs modèles : https://www.atohm.com/produits/hp-kits/ ... ssons.html


Que recommande Atohm pour compléter les enceintes de la série que tu as choisie chez eux ?
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 10:29

haskil a écrit:
philre a écrit:j'ai pensé à regarder aussi, la cohérnce serait forcement présente puisque c'est la même marque.

après c'est qu'on continue à monter dans les prix en restant chez Atohm, le VR1X j'ai vu qu'il était à 1300€ :oops:
(c'est celui là dont tu parlais ? car ils ont plusieurs modèles : https://www.atohm.com/produits/hp-kits/ ... ssons.html


Que recommande Atohm pour compléter les enceintes de la série que tu as choisie chez eux ?

sur le site du constructeur il n'y a rien de special en indication.

j'ai appelé la maison du haut parleur du HP à Lyon puisque les hauts parleurs viennent de là bas.
ils me conseillent le SL1X
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... dium_laque

ou un montage qu'ils font eux avec un 38 pour avoir un grave très profond même à faible volume et contrôlé sans être assourdissant en prenant le pas sur les colonnes.
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... dium_laque



mais là on explose le tarif et malheureusement je n'ai aucune idée de savoir si c'est justifié ou non (car on passe d'un 23 à un 38 qd même !)


j'avais eu en info qd j'ai appelé un conseillé chez son-vidéo de préférer un caisson en charge clause plutôt que bass reflex.
Que ce type de montage était préférable pour une écoute principalement hifi.

sur des caissons à des prix supérieur à 800€ vous pensez que c'est réellement justifié ?
philre
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2023 10:37

Je pense que tu devrais consulter directement Atohm : ce constructeur est très sérieux et compétent... il te renseignera de façon compétente en fonction des enceintes que tu possèdes... ce qui n'est pas toujours le cas chez les deux revendeurs que tu as déjà contactés...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 10:51

haskil a écrit:Je pense que tu devrais consulter directement Atohm : ce constructeur est très sérieux et compétent... il te renseignera de façon compétente en fonction des enceintes que tu possèdes... ce qui n'est pas toujours le cas chez les deux revendeurs que tu as déjà contactés...

ok c'est une bonne idée, il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il était possible de les contacter pour le choix d'un HP.
et c'est vrai qu'avec un revendeur qui a plusieurs marques je me disais qu'ils sauraient m'orienter de manière un peu plus honnête.

en tout cas le vendeur que j'ai eu au tel chez son vidéo m'a fait une bonne impression.
la maison du HP, ils sont plus haut de gamme j'ai trouvé. Ils doivent avoir l'habitude de côtoyer des personnes qui ont des budgets plus conséquents et qui sont plus audiophile que moi.
philre
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2023 10:56

philre a écrit:
haskil a écrit:Je pense que tu devrais consulter directement Atohm : ce constructeur est très sérieux et compétent... il te renseignera de façon compétente en fonction des enceintes que tu possèdes... ce qui n'est pas toujours le cas chez les deux revendeurs que tu as déjà contactés...

ok c'est une bonne idée, il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il était possible de les contacter pour le choix d'un HP.
et c'est vrai qu'avec un revendeur qui a plusieurs marques je me disais qu'ils sauraient m'orienter de manière un peu plus honnête.

en tout cas le vendeur que j'ai eu au tel chez son vidéo m'a fait une bonne impression.
la maison du HP, ils sont plus haut de gamme j'ai trouvé. Ils doivent avoir l'habitude de côtoyer des personnes qui ont des budgets plus conséquents et qui sont plus audiophile que moi.


Thierry Comte le patron d'Atohm est un gars sérieux qui développe des produits très intelligemment conçus, des enceintes remarquables à chaque prix, ses amplis de caissons de grave sont très astucieusment développés et bourrés de solutions pratiques intéressantes et livrés avec un vrai mode d'emploi...

Une marque qui fait vraiment honneur à la hifi à la française. On n'en parle pas assez. Et c'est bien dommage.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:16

Le point un peu négatif que je vois aux modules d'amplification Atohm pour caissons (mais c'est vrai pour la plupart des concurrents) c'est qu'il n'y a pas de filtre passe-haut pour les enceintes principales...et dans le cadre d'un système 2.1 c'est quand même dommage.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Juil 2023 11:26

douda a écrit:Le point un peu négatif que je vois aux modules d'amplification Atohm pour caissons (mais c'est vrai pour la plupart des concurrents) c'est qu'il n'y a pas de filtre passe-haut pour les enceintes principales...et dans le cadre d'un système 2.1 c'est quand même dommage.


Oui, c'est le reproche qui peut leur être fait car celui aussi qu'ils n'intègrent pas un égaliseur paramétrique à trois ou cinq bandes... Mais il en va ainsi de nombreux caissons...

Chez SVS le 1000 a des sorties passe haut mais fixes et à 80 hz...

Il faut donc en passer par un préampli qui intégre une sortie sub réglable en passe haut et passe bas : il en existe quelques-un en hifi. Sinon, un préampli HC fait l'affaire et aussi sur le plan qualitatif quoi qu'on en dise un peu vite.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 12:56

douda a écrit:Le point un peu négatif que je vois aux modules d'amplification Atohm pour caissons (mais c'est vrai pour la plupart des concurrents) c'est qu'il n'y a pas de filtre passe-haut pour les enceintes principales...et dans le cadre d'un système 2.1 c'est quand même dommage.


L'autre point négatif, qui m'avait rebuté lors de la recherche d'un module actif pour caisson, c'est l'absence totale d'un système de mise en route automatique : ni auto-sense ni trigger. Alors il est vrai qu'un ampli classe D ne doit pas consommer beaucoup sans signal, mais quand même, en ces temps ou l'écologie et la recherche de la plus basse consommation possible deviennent de plus en plus importants, c'est très regrettable.
ajds
 
Messages: 11432
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2023 14:28

On peut soit ajouter une prise télécommandée si le préampli n'a pas de trigger, soit ajouter une prise trigger si le préampli a cette sortie. Mais serait mieux qu'il y en ait une
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juil 2023 21:13

Atohm, une belle marque française dont on ne parle pas assez amha ( qui ouvre un post dédié ? :roll: :lol: :D )

lorsque je me cherchais une chaine hifi, Atohm étais sur ma liste. j'avais écouté la gamme Sirroco et GT : dès la Sirroco 2, on sens que ces enceintes sont magiques , et cohérentes sur tout le spectre. j'avais vraiment aimé la mise en phase des registres, ces enceintes ont une profondeur vraiment palpable et un aigu qui sonne juste ( pas comme les triangle par exemple )

si, tu souhaite un caisson, tu ne peux pas te tromper en choisissant un caisson Atohm, adapté aux Sirroco 2
bernard7676
 
Messages: 429
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 17 Juil 2023 23:32

haskil a écrit:
philre a écrit:ok c'est une bonne idée, il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il était possible de les contacter pour le choix d'un HP.
et c'est vrai qu'avec un revendeur qui a plusieurs marques je me disais qu'ils sauraient m'orienter de manière un peu plus honnête.

en tout cas le vendeur que j'ai eu au tel chez son vidéo m'a fait une bonne impression.
la maison du HP, ils sont plus haut de gamme j'ai trouvé. Ils doivent avoir l'habitude de côtoyer des personnes qui ont des budgets plus conséquents et qui sont plus audiophile que moi.


Thierry Comte le patron d'Atohm est un gars sérieux qui développe des produits très intelligemment conçus, des enceintes remarquables à chaque prix, ses amplis de caissons de grave sont très astucieusment développés et bourrés de solutions pratiques intéressantes et livrés avec un vrai mode d'emploi...

Une marque qui fait vraiment honneur à la hifi à la française. On n'en parle pas assez. Et c'est bien dommage.


bernard7676 a écrit:Atohm, une belle marque française dont on ne parle pas assez amha ( qui ouvre un post dédié ? :roll: :lol: :D )

lorsque je me cherchais une chaine hifi, Atohm étais sur ma liste. j'avais écouté la gamme Sirroco et GT : dès la Sirroco 2, on sens que ces enceintes sont magiques , et cohérentes sur tout le spectre. j'avais vraiment aimé la mise en phase des registres, ces enceintes ont une profondeur vraiment palpable et un aigu qui sonne juste ( pas comme les triangle par exemple )

si, tu souhaite un caisson, tu ne peux pas te tromper en choisissant un caisson Atohm, adapté aux Sirroco 2

Réponse pour vous deux : la personne conseille le VR1X quand la maison du HP préférait le SL1X.
d'après la doc technique, l'un est en bass reflex, l'autre en charge close, sur le papier ils ont exactement les mêmes caractéristiques (hormis la taille)



haskil a écrit:
douda a écrit:Le point un peu négatif que je vois aux modules d'amplification Atohm pour caissons (mais c'est vrai pour la plupart des concurrents) c'est qu'il n'y a pas de filtre passe-haut pour les enceintes principales...et dans le cadre d'un système 2.1 c'est quand même dommage.


Oui, c'est le reproche qui peut leur être fait car celui aussi qu'ils n'intègrent pas un égaliseur paramétrique à trois ou cinq bandes... Mais il en va ainsi de nombreux caissons...

Chez SVS le 1000 a des sorties passe haut mais fixes et à 80 hz...

Il faut donc en passer par un préampli qui intégre une sortie sub réglable en passe haut et passe bas : il en existe quelques-un en hifi. Sinon, un préampli HC fait l'affaire et aussi sur le plan qualitatif quoi qu'on en dise un peu vite.

sur les caissons Atohm il y un filtre de fréquence réglable pour les coupures de 38 à 150hz.
philre
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2023 23:45

haskil a écrit:On peut soit ajouter une prise télécommandée si le préampli n'a pas de trigger, soit ajouter une prise trigger si le préampli a cette sortie. Mais serait mieux qu'il y en ait une

ah oui effectivement je n'avais pas pensé à ça :o

alors il me semble que mon Pioneer LX70 à une sortie commandé, il faudra que je vérifie car oui ça va me saouler d'aller allumer à chaque fois le caisson :-? :lol:
philre
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:07
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Caissons