Bonsoir,
pat17 a écrit:Philippe Bab a écrit: Pat a des enceintes actives (qui sont bonnes ... peut-être faudrait-il passer sur des Trio11 Be mais là aussi très cher!)
Je tiens beaucoup à mes Focal Twin 6 BE...
Vu l'écoute de proximité, il ne faudrait pas en changer ; merci pour la photo fournie en page précédente, on voit vraiment mieux le contexte ... Des Trio6 ou Trio11 seraient trop grosses semble-t-il à cette distance avec l'orge. D'ailleurs je dois dire c'est une très belle install, on est dans le vrai avec l'orgue et la noblesse du bois, c'est très beau
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Veuillez (au pluriel messieurs dames) faire attention à ne pas vous voiler la face comme je l'ai fait car un caisson peut appeler d'autres dépenses (tiens c'est la soupe sonore, laisse béton le caisson ou je prends un DSP, et ma source elle devient quoi ? Mince ça fait trop de câbles maintenant etc) ou alors cela peut amener à tout changer comme je l'ai fait, ce qui s'est avéré difficile mais bénéfique car j'ai opté pour un assez gros système 2 voies sur lequel je ne reviens plus, j'avais aussi hésité pour les Trio11 Be vu le filtrage actif forcément de meilleure facture qu'en passif. Voyez les Trio11 comme des compactes à base de HP 13 cm sur lesquelles sont greffés deux caissons à base de boomer 25cm dont le raccordement est op-ti-mal. Cette salve est sortie toute seule, j'avais dit que j'arrêtais
Crdt
C'est pour cela que je me demande si finalement le caisson est vraiment utile, au vu des mesures de la page précédente.
De plus, quand je monte ou descends le premier octave avec une registration à base de 32 et 16 pieds au pédalier, je ne sens que marginalement une différence; ce que je veux dire par marginalement, c'est que dans un certain nombre de cas il n'y a pas de chûte de niveau sonore, mais que pour quelques configurations les trois premières notes semblent plus effacées.
Il faut vraiment que j'aille écouter. Problème, je ne pourrai pas amener mon orgue...
Il faudra que cela se fasse sur des enregistrements...
Le petit souci de ces enceintes actives FOCAL, quel que soit le modèle (Solo6, Twin6 ou Trio6 & 11) c'est que le constructeur n'indique pas à quelle fréquence intervient la coupure entre le médium et le grave.
-Je raisonne ici en général : Si la coupure se fait vers 400Hz, un caisson serait bénéfique mais si elle intervient vers 150Hz, le grave est censé descendre + ou avec + d'impact et cela ne me viendrai alors pas à l'esprit de couper à 80Hz comme on le fait habituellement pour la plupart des caissons. On ne sait pas trop à quoi s'en tenir et dans le doute s'abstenir.
-Puis en particulier chez Pat17, vu que l'intéressé est proche du mur avant contre lesquelles les enceintes sont collées (avec en effet + de grave), je vois mal un caisson à rayonnement frontal dans la pièce, il n'y a pratiquement pas la place ... Peut-être un ou deux caisson-s dont le HP est dirigé vers le bas et qui serait bien sûr placés sur les côtés ou un seul derrière, à voir.
-Sans caisson chez Pat, une amélioration du système serait d'utiliser un DRAWMER MC 2.1 en remplacement de l'interface Monicon, la fidélité du rendu devrait y gagner, même les notes les plus ténues devraient mieux ressortir je l'espère. J'ai découvert ce pré-amp grâce à FDDRT du forum ayant fait un post nommé le retour du délinquant, le Drawmer ayant surpassé un SPL 2control. Les deux appareils ayant une sortie mono pour caisson et deux sorties casques en façade. Ces deux pré-amp pourraient peut-être rentrer dans l'un des rangements sur le côté du clavier de l'orgue, les électroniques de largeurs ordinaires ne le permettant manifestement pas.
Éventuellement le MINIDSP SHD version studio (en demi largeur) qui n'incorpore aucun DAC permettrait de rentrer dans le meuble et d'attaquer le DAC actuel PS mais il faudrait un deuxième DAC pour le ou les caissons, prix 1000 EUR pour un SHD studio en neuf + 300 un DAC d'occaz sans compter les caissons
Ça y est je suis encore pris en flagrant délire
pat17 a écrit:Philippe Bab a écrit:Mises à part mes considérations citées plus haut,
en un seul caisson descendant à 16hz environ, je suggère le XTZ 3x12
C'est un caisson qui est davantage orienté HC il me semble?
Certes il est présenté comme tel
mais chez REL l'équivalent coûte 2X plus cher (212 SE)
Y a pas pléthore de caissons à rayonnement vers le bas et avec XLR ... A suivre