Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Ajout caisson clos HI-FI

Message » 02 Fév 2025 19:49

Bonjour,

J’ai actuellement un ampli Marantz pm7000n associé à des zerius 202, je suis dans une pièce de 12-15m2 et j’aimerai améliorer mon son pour mon écoute hi-fi.

Mes enceintes manquent cruellement de basses et je songe à acheter un caisson pour pallier à ce problème.

J’ai cru comprendre qu’un caisson clos était la meilleur solution pour la musique, mais quelle serait les modèles intéressants pour un budget de moins de 1000e ?

PS : Écoute orientée pop/rock/metal

Merci d’avance de vos retours
Coco21

Inscription Forum: 02 Fév 2025 19:34

Message » 02 Fév 2025 21:30

Clos à moins de 1000€ : Arendal, SVS, REL…

La configuration dans mon profil

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Installation HiFi de Fabien - V2 - Pièce de 10m2, et alors... Même pas peur!!!
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 02 Fév 2025 21:40

Coco21 a écrit:Bonjour,

J’ai actuellement un ampli Marantz pm7000n associé à des zerius 202, je suis dans une pièce de 12-15m2 et j’aimerai améliorer mon son pour mon écoute hi-fi.

Mes enceintes manquent cruellement de basses et je songe à acheter un caisson pour pallier à ce problème.

J’ai cru comprendre qu’un caisson clos était la meilleur solution pour la musique, mais quelle serait les modèles intéressants pour un budget de moins de 1000e ?

bonjour Coco21,
je connais assez bien les Zerius 202 pour en avoir eue (au même temps que des Antal 202) et que j'ai revendu à un ami.
il manque clairement un peu de grave à ces enceintes qui profitent d'un superbe médium, un caisson ne leur fera que du bien. question caisson, je te conseilles le SB1000 de SVS pour son application qui va très bien pour les reglages, sinon un petit REL qui, bien que ne profitant pas d'une application sur smartphone a l'avantage d'un rendu un peu meilleur dans les nuances au niveau du grave.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 02 Fév 2025 21:41

Plus la pièce est petite et plus la pièce amènera son lot de perturbation dans le grave.
Il sera difficile de trouver un bon placement, position d'écoute dans 12m². Mais il ne faut pas s'interdire d'essayer avec un caisson, c'est une bonne démarche.

Je pense que la question clos VS bass reflex est un faux débat. Un bon caisson sera un bon caisson qu'il soit en BR ou en CLOS.
Pour la théorie, le clos, si il n'est pas compenser par une correction, la perte de SPL commence plus tôt que le BR mais la perte de SPL se fait plus doucement.
Au final, l'extrême grave peut avoir plus de niveau sur un CLOS. Ca, c'est la théorie.
L'évent d'un BR peut amener des aberrations sonores mais permet de compenser la perte de SPL, jusqu'à ça limite qui chute brutalement
Il faut juste savoir que nous sommes moins sensible à la distorsion dans les extrêmes graves.

J'ai peut être raconté des âneries, vous ne manquerez pas de rectifier. :ane:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 02 Fév 2025 23:05

mariofan de triangle a écrit:

bonjour Coco21,
je connais assez bien les Zerius 202 pour en avoir eue (au même temps que des Antal 202) et que j'ai revendu à un ami.
il manque clairement un peu de grave à ces enceintes qui profitent d'un superbe médium, un caisson ne leur fera que du bien. question caisson, je te conseilles le SB1000 de SVS pour son application qui va très bien pour les reglages, sinon un petit REL qui, bien que ne profitant pas d'une application sur smartphone a l'avantage d'un rendu un peu meilleur dans les nuances au niveau du grave.

Merci pour ces conseils ! Effectivement SVS me semble ok en terme de rapport qualité /prix, ça m’intéresse…
Par contre comme dirait Hervé, le fait d’être dans une petite pièce pourrait pénaliser le rendu ? La 2ème option (et la dernière) serait d’avoir des colonnes à l’aise dans tous les spectres (surtout dans les basses fréquences) mais c’est beaucoup plus radical comme changement et ça demandera de la recherche plus approfondie :)
Coco21

Message » 03 Fév 2025 5:38

La solution « enceintes bibliothèque » plus caisson est à poursuivre. Oui, le placement du caisson est parfois problématique mais après recherche et expérimentation, on arrive toujours à une solution satisfaisante. Je suis dans cette configuration depuis des années et en suis très satisfait (B&W SCMS plus caisson Focal sw1000f).
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 03 Fév 2025 8:09

Bonjour Coco21,
alors là tu hésites à changer d'enceintes... c'est un autre sujet mais saches que si tu prends un caisson, il sera aussi bénéfique si tu change d'enceintes.
après les soucis que tu peux rencontrer avec un caisson, en prenant un clos tu limites déjà un peu et ils ont quand même pas mal de réglages pour limiter un peu ça.
mariofan de triangle

Message » 03 Fév 2025 9:26

Un peu hors budget mais à priori avec sa correction intégré c'est une vraie réussite : Buchardt sub10

https://buchardtaudio.com/collections/a ... ucts/sub10

https://youtu.be/wusBoHPgYkk
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 03 Fév 2025 10:46

Herve71 a écrit:Plus la pièce est petite et plus la pièce amènera son lot de perturbation dans le grave.
Il sera difficile de trouver un bon placement, position d'écoute dans 12m². Mais il ne faut pas s'interdire d'essayer avec un caisson, c'est une bonne démarche.

Je pense que la question clos VS bass reflex est un faux débat. Un bon caisson sera un bon caisson qu'il soit en BR ou en CLOS.
Pour la théorie, le clos, si il n'est pas compenser par une correction, la perte de SPL commence plus tôt que le BR mais la perte de SPL se fait plus doucement.
Au final, l'extrême grave peut avoir plus de niveau sur un CLOS. Ca, c'est la théorie.
L'évent d'un BR peut amener des aberrations sonores mais permet de compenser la perte de SPL, jusqu'à ça limite qui chute brutalement
Il faut juste savoir que nous sommes moins sensible à la distorsion dans les extrêmes graves.

J'ai peut être raconté des âneries, vous ne manquerez pas de rectifier. :ane:

Bien au contraire, tu as bien synthétisé et bien montré que le débat clos versus BR est un peu vain.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Fév 2025 10:47

Loug a écrit:Un peu hors budget mais à priori avec sa correction intégré c'est une vraie réussite : Buchardt sub10

https://buchardtaudio.com/collections/a ... ucts/sub10

https://youtu.be/wusBoHPgYkk

C'est même une remarquable solution en ce qu'elle intègre une application de correction et que ce caisson extra plat sera facile à cacher.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Fév 2025 10:52

Si je me fie à ce test. Cet ampli est remarquable... dans le grave ! Dommage que tes biblios en manquent un peu. Cela étant, je vois que tu disposes derrière cet intégré d'une sortie sub monophonique. Elle a l'avantage de la simplicité. Mais le revers est que selon la fréquence de coupure (est-elle réglable dans l'ampli) cela peut te contraindre dans le choix de l'emplacement du caisson.

Peux-tu regarder dans ton mode d'emploi si cette fréquence est fixe ou réglable et nous dire ce qu'il en est ?
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... imbattable
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Fév 2025 23:43

haskil a écrit:

Si je me fie à ce test. Cet ampli est remarquable... dans le grave ! Dommage que tes biblios en manquent un peu. Cela étant, je vois que tu disposes derrière cet intégré d'une sortie sub monophonique. Elle a l'avantage de la simplicité. Mais le revers est que selon la fréquence de coupure (est-elle réglable dans l'ampli) cela peut te contraindre dans le choix de l'emplacement du caisson.

Peux-tu regarder dans ton mode d'emploi si cette fréquence est fixe ou réglable et nous dire ce qu'il en est ?

Mes colonnes 202 zerius descendent théoriquement à 50hz.
Mais oui effectivement la fréquence de coupure est réglable sur l’ampli, reste à savoir sur quelle fréquence enclencher la coupure :)
Coco21

Message » 04 Fév 2025 8:10

Coco21 a écrit:
haskil a écrit:

Mais oui effectivement la fréquence de coupure est réglable sur l’ampli, reste à savoir sur quelle fréquence enclencher la coupure :)

50hz, et à un niveau pas très elevé pour tes colonnes. il faudrait couper le caisson vers 60hertz et regler en partant de cette bas. le mieux serait de prendre des mesures avec REW. moi je ne le fais pas mais j'ai un ami qui est venu et qui m'a pris ces mesures pour mon SVS.
ce n'est pas compliqué, moi je ne le fais pas moi même car ça ne m'interesse pas.
mariofan de triangle

Message » 04 Fév 2025 9:42

Coco21 a écrit:
haskil a écrit:

oups. Pardon colonnes.

Dis nous de quelles fréquences tu disposes et dis nous s'il y a ou pas un réglage de délais ?
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Fév 2025 13:51

haskil a écrit:
Coco21 a écrit:

oups. Pardon colonnes.

Dis nous de quelles fréquences tu disposes et dis nous s'il y a ou pas un réglage de délais ?

J’ai regardé dans les menus de l’ampli et je peux régler la fréquence de coupure de 40hz jusqu’à 120hz, par contre pour le délais, je n’ai rien trouvé…
Coco21

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message