Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 Caissons SVS 1000 pro branchement haut niveau

Message » 05 Déc 2021 1:17

hello,
je pensais pourtant avoir fait un post bien carré et logique plus haut :ane: ma prose était sans doute aussi limpide que du Racine :mdr:

Bref, je n'ai rien contre le branchement "haut-niveau", car ca existe.
Sauf que :
- on branche des fils cuivre basique sur le caisson qui a dsp intégré... bizarre non ?
- ce type de branchement est très peu courant, et JAMAIS dispo sur les caissons "pro"... re-bizarre
sur ce, la conclusion est nette (niveau 0) => ca sent pas bon autant de "bizarre" => on évite ce type de branchement.
Et ce, no pb car il y a autres possibilités de connecter les caissons à l'amont.

et surtout pq s'embeter avec ce type de branchement qui peut pomper les RF de l'environnement par ex. ...
"haut-niveau" est une dénomination plus proche de "bidouille", que de connexion efficace (perte limitée etc) entre point A et point B.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Déc 2021 1:39

larbredor a écrit:Filtrer des enceintes: c'est un truc qui me dérange quand même un peu...on achète des enceintes à prix cher et leur couper leur bande passante me dérange...

si ca te dérange... c'est normal :mdr:
mes jolies colonnes Kelinac 811 (des trucs à 4.5kEur à l'époque), après l'ajout du caisson Dynaudio 18s (cet été)=>
1. le crossover leur a coupé le sifflet sous les 100Hz (cf post plus haut j'ai dit pq)
2. et en plus : mousse dans l'évent pour couper tout effet résiduel du bass-reflex
l'ajout du 18s a donc bien "sabré" le bas du spectre de mes colonnes...
mais on s'en tape vu que l'ajout du caisson est fait de manière correct avec un rendu "harmonieux" (par "harmonieux, je pointe le truc à 2 balles : boucher les évents, en sus du crossover)

est-ce je me plains que mes 811 ont été payé trop cher vu que je sabre leur bas de spectre ? non
non, parce que :
- couper des colonnes à 100Hz c'est pas grand chose... c'est vraiment l'extrémité basse de leur taff. Vu qu'elles taffent au-dessus, lmite on s'en tape de "coupage"
- et en plus, je "sabre" le reste de leur spectre avec une correction active... est-ce un mal ? ben non, c'est pour affiner vs effet de la pièce :lol:

bref, si vous payez pour 2 caissoss => n'oubliez pas de payer un chouilla du prix des caissons pour un micro UMIK afin de faire mesures / faire correction active via REW / rePhase !
si on peut payer 2 svs, on reste de la "monnaie" pour un umik... non ? je dis ça, c'est juste histoire d'avoir un rendu cohérent entre caisson et enceintes.

Bref, avis perso, si j'étais vous => si j'ai un caisson qui ne fait pas crossover (in/out etc comme décrit dans post plus haut) :
1. je le revend à bon prix sur le coincoin
2. je prend un "vrai" caisson avec in/out qui fait crossover (cf vendeurs "pro", style thomann / bax / univers-son etc

enfin bref, comme le disais justement JP Coffe : le branchement haut-nivo : "c'est de la merde !!" :mdr:
donc on ne l'utilise pas
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Déc 2021 9:05

phile a écrit:hello,
je pensais pourtant avoir fait un post bien carré et logique plus haut :ane: ma prose était sans doute aussi limpide que du Racine :mdr:

Bref, je n'ai rien contre le branchement "haut-niveau", car ca existe.
Sauf que :
- on branche des fils cuivre basique sur le caisson qui a dsp intégré... bizarre non ?
- ce type de branchement est très peu courant, et JAMAIS dispo sur les caissons "pro"... re-bizarre
sur ce, la conclusion est nette (niveau 0) => ca sent pas bon autant de "bizarre" => on évite ce type de branchement.
Et ce, no pb car il y a autres possibilités de connecter les caissons à l'amont.

et surtout pq s'embeter avec ce type de branchement qui peut pomper les RF de l'environnement par ex. ...
"haut-niveau" est une dénomination plus proche de "bidouille", que de connexion efficace (perte limitée etc) entre point A et point B.

Rien n'est bizarre dans le Mode Haut Niveau et il n'y aucune bidouille là dedans et j'ai décrit l'origine de ce mode et tous les avantages qu'on peut y trouver en l'utilisant.
Il y a un DSP que l'on utilise très bien, ce mode est efficace et je l'utilise.
Le branchement n'est pas embêtant mais au contraire simplifié sans aucun "pompage RF"...
Oui ta conclusion est mal construite, bien de niveau 0, et désoriente plus que n'apporte une réalité objective.

Maintenant si tu ne le veux pas utiliser le mode haut niveau les SVS SB 1000 Pro sont suffisamment riche en connectique pour les brancher autrement, qui "peut le plus peut le moins".
Libre à chacun de ne pas utiliser le Mode haut niveau, non exclusif à la marque SVS loin de là...

Qu'est ce qu'un caisson "Pro" ? les caissons sont plus chers le sont aussi parce qu'ils sont plus puissants.
J'ai testé des caissons 3 fois plus chers que les SVS SB-1000 Pro et n'apportent rien de mieux que mes deux caissons tels que je les ai installés dans mes 40/80 m2.

Désolé de voir après toutes les explications données ici que tu ne comprennes pas les avantages de ce mode non exclusif.
Ce n'est pas la peine d'écrire plus là dessus à défaut de venir polluer le Sujet...

Aussi je rappelle qu'il faut mieux mettre deux caissons moins puissants qu'un seul caisson plus puissant, c'est acoustiquement meilleur.
Et bien sûr leur emplacement dans la pièce est fondamental.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Jan 2022 19:25

phile a écrit:
larbredor a écrit:Filtrer des enceintes: c'est un truc qui me dérange quand même un peu...on achète des enceintes à prix cher et leur couper leur bande passante me dérange...

si ca te dérange... c'est normal :mdr:
mes jolies colonnes Kelinac 811 (des trucs à 4.5kEur à l'époque), après l'ajout du caisson Dynaudio 18s (cet été)=>
1. le crossover leur a coupé le sifflet sous les 100Hz (cf post plus haut j'ai dit pq)
2. et en plus : mousse dans l'évent pour couper tout effet résiduel du bass-reflex
l'ajout du 18s a donc bien "sabré" le bas du spectre de mes colonnes...
mais on s'en tape vu que l'ajout du caisson est fait de manière correct avec un rendu "harmonieux" (par "harmonieux, je pointe le truc à 2 balles : boucher les évents, en sus du crossover)

est-ce je me plains que mes 811 ont été payé trop cher vu que je sabre leur bas de spectre ? non
non, parce que :
- couper des colonnes à 100Hz c'est pas grand chose... c'est vraiment l'extrémité basse de leur taff. Vu qu'elles taffent au-dessus, lmite on s'en tape de "coupage"
- et en plus, je "sabre" le reste de leur spectre avec une correction active... est-ce un mal ? ben non, c'est pour affiner vs effet de la pièce :lol:

bref, si vous payez pour 2 caissoss => n'oubliez pas de payer un chouilla du prix des caissons pour un micro UMIK afin de faire mesures / faire correction active via REW / rePhase !
si on peut payer 2 svs, on reste de la "monnaie" pour un umik... non ? je dis ça, c'est juste histoire d'avoir un rendu cohérent entre caisson et enceintes.

Bref, avis perso, si j'étais vous => si j'ai un caisson qui ne fait pas crossover (in/out etc comme décrit dans post plus haut) :
1. je le revend à bon prix sur le coincoin
2. je prend un "vrai" caisson avec in/out qui fait crossover (cf vendeurs "pro", style thomann / bax / univers-son etc

enfin bref, comme le disais justement JP Coffe : le branchement haut-nivo : "c'est de la merde !!" :mdr:
donc on ne l'utilise pas
Cdt

Phile, n'oublie pas que dans ton montage, le signal passera dans:
- Un câble XLR assez long du pré au subwoofer
- Le filtre du subwoofer
- Un câble assez long du sub à l'ampli

Bref, quand on voit comment on s'embête avec la transparence des câbles de modul' et à raccourcir le trajet du signal (surtout en bas niveau), ton montage a aussi certaines limites.
Le fait d'amplifier avec mon ampli un signal qui a traversé des mètres de câbles et passé par un filtre DSP me gêne un peu.... :siffle:
Lucus
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Jan 2022 15:03

hello Lucus,
tes remarques sont bonnes...
et comme je le disais plus haut je rajoute : je dis qu'il faut faire ainsi si on n'a pas de crossover intégré à l'ampli, MAIS :lol: , je n'ai pas testé cela car j'ai un ampli qui fait le crossover (Classé 2200i, pour rappel à l'attention de ceux qui cherche une Porsche mais n'ont pas le budget pour => ya un 2200i qui vous attend dans les PA.)

Mais, si tes remarques sont bonnes, mon pif dit qu'il faut les minimiser :ane:
- cable XLR "assez long" : soit, mais c'est un signal de modulation et le XLR est très bon pour cela (pas le cas d'un RCA) ; idem pour liaison sub vers ampli.
De facto, bien sûr, les sub sans connectique XLR sont à ne pas prendre : XLR only !
- le filtre du sub triture le signal pour faire crossover et refiler à ampli=>enceintes la partie qu'il ne joue pas : c'est sûr... là, on peut rechigner à penser que c'est fait à la perfection :mdr:
Sauf que, si on prend l'exemple de mon sub Dynaudio 18S (idem pour le petit 9s), dans le menu du sub on peut directement indiquer que en aval on a mis des enceintes actives Dynaudio LYD48 (exemple), cf ici leurs produits => https://www.thomann.de/fr/dynaudio_ecra ... ilter=true
Les LYD48 sont à 2.2keur la paire... sont bien notées... je présume donc que "18s et LYD48 sont faits pour marcher ensemble" ; un ensemble à 3.5kEur quand même...
Mon pif dit que si tel ou tel sub faisant crossover, faisait mal le job, cela se verrait dans les commentaires chez les marchands de matos "pro", car on n'y lit pas de langue de bois (je trouve).
De même, on peut mettre au popotin d'un 18s des modèles "meilleurs" comme les Core59 (5.3kEur la paire). Et là idem : pas vu d'avis / plainte vs la crossover du sub qui ferait bouchon.
etc...
donc c'est surtout l'absence d'avis négatif sur ce type de montage, sur les sites vendeurs "pro" etc qui tend à penser que ce montage est qualitatif.
Et bien sûr, au-delà d'etre qualitétif, les fab de matos "pro" propose cette fonction car elle est "basique" et "essentielle" à la mise en oeuvre du sub dans un studio (hormi si crossover fait sur console ou autre interface dédiée). Donc je vois mal les fab (Dynaudio par ex) mettre dans le sub un DSP qui flingue le rendu...

Expérience perso (désolé si déjà dit plus haut ou ailleurs) :
1. direct : j'ai halluciné en ajoutant ce sub à ma paire d'enceinte (lisibilité et extensition du bas du spectre, et finalement le "haut" y a gagné en lisibilité également)

2. ensuite, j'ai farfouillé avec les réglages : fréquence de coupure du crossover / boucher ou pas les évents des enceintes (qui sont bassreflex) ; sachant que par ailleurs je controlais via micro Umik / REW que la réponse globale sub+enceinte soit linéaire pour chaque "réglage".
et là c'est jour / nuit sur 2 "paramètres" :
2.1. fréquence de coupure : il a fallu monter le crossover à 100Hz pour que le rendu soit "plaisant". En dessous, pas bon car les enceintes(et BR) jouaient trop, et le grave était très sec / percutant et perçu en provenance direct des enceintes (déplaisant) : dans un sens "pas naturel". Comme si les enceintes jouaient ces fréquences mais les jouaient "mal" ("mal" vs le sub, car sinon ca reste des bonnes enceintes vu que je les trouve top depuis achat en 2007 :mdr: ).
Bref,
- on dit qu'il faut mettre la freq de coupure à "x" Hz blablabla...
- moi-même je disais (car lu je ne sais plus zou) qu'il faut la mettre au minimum 1 octave au-dessus de la limite basse -3dB des enceintes
en fait il faut surtout tester (mais le 1 octave mini d'écart reste le mini je trouve)

2.2. les events des enceintes : faut les boucher !
Tout simplement parce que le BR n'a d'intérêt que si "pas de sub". Si on a un sub, le BR est inutile, donc on coupe son effet en bouchant les évents.
Sans compter que l'extension "basse" du BR est d'une qualité médiocre (intrinsecquement, qqsoit les enceintes vs ce que peut faire un caisson clos), donc on bouche et on gagne en lisibilité / qualité rendu.

enfin voilà...
désolé pour le blabla un peu long :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Jan 2022 15:25

Merci pour ce (long) retour d'expérience !
Une question: Est ce que ton sub Dynaudio 18s a un filtre passe haut ? Sur le site de Thomann un utilisateur (français) dit qu'il n'y a pas de filtre passe haut sur le 18s, et qu'il faut prendre la version HiFi Sub 6 (plus cher !) pour l'avoir
Lucus
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 30 Jan 2022 7:25

Le sujet ici c'est le branchement en Haut niveau de 2 caissons SVS 1000 Pro.
Les caissons ne sont pas connectés aux sorties subwoofers de l'amplificateur mais sur les sorties enceintes, ou sur les borniers de ces dernières.

Le réglage de l'amplificateur se fait avec enceintes "Large", et non "Small". Il n'y a donc pas de réglage de fréquence de crossover au niveau de l'amplificateur.
L'amplificateur n'applique pas de filtre passe haut sur le signal audio à destination des enceintes. Ainsi, les caissons connectés en Mode Haut Niveau reçoivent l'intégralité de la partie basse du spectre du signal envoyé à l'enceinte.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2024 16:18

Bonjour

Je déterre ce sujet car je suis dans une situation très proche de Skate

J’ai 2 aussi SVS 1000 Pro que je compte ajouter à mon système Hi-Fi en complément de mes enceintes principales.

C’est devenu nécessaire depuis la migration dans une pièce de grand volume, ou je ressens maintenant un manque de grave.

Je vais donc pour des raisons pratiques et après avoir lu ce topic, brancher les entrées haut niveau des caissons sur les enceintes principales.

Mais ces caissons sont aussi utilisés en HC et donc reliés à un autre préampli (HC), par les sorties sub (RCA) de celui-ci.

Les 2 préamplis ne fonctionnent pas en même temps bien entendu, mais les caissons auront donc à la fois les entrées haut niveau et RCA connectées.
Pensez-vous que cela puisse poser un problème ?

Je n’en ai pas l’impression, mais je préférerais avoir l’avis d’autres personnes.

Merci pour vos réponses.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 16:50

On sait sélectionner la source sur le caisson (via la télécommande ou autre ?) :wtf:
Parce qu'en mode HC il recevra les 2 en même temps. Dans le manuel il dit quoi ?
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:11

mikematrix a écrit:On sait sélectionner la source sur le caisson (via la télécommande ou autre ?) :wtf:
Parce qu'en mode HC il recevra les 2 en même temps. Dans le manuel il dit quoi ?


Effectivement en HC il va recevoir les 2 signaux. Pas glop :(
Il y a toujours moyen de débrancher la liaison Haut niveau en HC, mais c'est pas vraiment pratique :-?

Je n'ai pas vu de possibilité de sélectionner l'entrée sur les caissons

le manuel est succins et ne dit rien à ce sujet
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:12

fast freddy a écrit:Bonjour

Je déterre ce sujet car je suis dans une situation très proche de Skate

J’ai 2 aussi SVS 1000 Pro que je compte ajouter à mon système Hi-Fi en complément de mes enceintes principales.

C’est devenu nécessaire depuis la migration dans une pièce de grand volume, ou je ressens maintenant un manque de grave.

Je vais donc pour des raisons pratiques et après avoir lu ce topic, brancher les entrées haut niveau des caissons sur les enceintes principales.

Mais ces caissons sont aussi utilisés en HC et donc reliés à un autre préampli (HC), par les sorties sub (RCA) de celui-ci.

Les 2 préamplis ne fonctionnent pas en même temps bien entendu, mais les caissons auront donc à la fois les entrées haut niveau et RCA connectées.
Pensez-vous que cela puisse poser un problème ?

Je n’en ai pas l’impression, mais je préférerais avoir l’avis d’autres personnes.

Merci pour vos réponses.

Pour information tu n'es plus dans mon cas puisque je n'ai plus de SVS SB-1000 Pro.

SVS ne préconise pas de brancher les caissons à la fois en haut et bas niveau sur un même système, une même électronique.
Tes enceintes sur lesquelles sont reliés en haut niveau tes caissons SVS SB-1000 Pro sont elles aussi utilisées en HomeCinéma ?

Si c'est le cas :
1) tes caissons seront reliés à la fois en haut et bas niveau sur la même électronique (ici intégré HomeCinéma) avec un risque d'installation d'un courant interne aux caissons entre les entrées haut et bas niveau ; configuration à proscrire.
2) pour partager tes enceintes et caissons en HomeCinéma et en Hifi :
2.1) il ne faudrait garder que la connexion haut niveau entre tes caissons et tes enceintes. Je suggère alors dans ce cas de configurer l'amplificateur HomeCinéma SANS CAISSON afin que les LFE soient reportés sur les enceintes principales L/R (Full Bande). Les caissons traiteront ainsi les LFEs en HomeCinéma et les signaux graves des L/R en Hifi.
2.2) les sorties Pre-Out de ton amplificateur HomeCinéma devraient être connectées aux entrées By-Pass de ton préamplificateur Hifi.
2.3) les enceintes L/R étant connectées aux sorties de l'amplificateur Hifi.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:15

Oui mêmes enceintes principales en Hifi et HC
La solution serait un pré Hi-Fi bypass, mais mon préampli actuel est excellent et j'aimerai bien ne pas en changer.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:23

fast freddy a écrit:Oui mêmes enceintes principales en Hifi et HC
La solution serait un pré Hi-Fi bypass, mais mon préampli actuel est excellent et j'aimerai bien ne pas en changer.

Dans ce cas, à mon sens, tu ne peux pas opter sereinement pour la configuration que tu as décrite... :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:39

Autre possibilité mettre un caisson et le connecté aux hp et l'autre au canal lfe. Le niveau devra être augmenté de 3dB sur les caisson vu que tu en retires 1.
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2024 17:41

En tout cas en HC, sans débrancher la liaison entre enceintes et caissons , effectivement c'est pas possible.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message