Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 Caissons SVS 1000 pro branchement haut niveau

Message » 02 Déc 2021 10:34

phil974 a écrit:Tout ça me semble bien compliqué ! Pourquoi ne pas connecter le premier caisson aux sorties preout de l'intégré et le deuxième caisson aux sorties preout du premier caisson.

Où bien, n'ai je rien compris à la question? :D

Dans ce cas ce n'est pas une connexion en mode haut-niveau.
Le mode haut-niveau utilise les sorties enceintes de l'amplificateur. Ce qui me permet de ne pas avoir à retirer des câbles et de me brancher en parallèle sur les borniers des enceintes déjà connectées à l'amplificateur :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2021 12:28

skate a écrit:. Ce qui me permet de ne pas avoir à retirer des câbles et de me brancher en parallèle sur les borniers des enceintes déjà connectées à l'amplificateur :wink:

Ben, en principe, on utilise principalement les sorties préout…. C’est juste une question de longueur de câble? :o
phil974
 
Messages: 10559
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Déc 2021 14:56

Non de sortie de niveau des preout qui sont trop faible mais comme il va changer sont préampli il est possible qu'il n'aura plus le problème.

Mais ici ce qui est fou c'est on arrive pas à se comprendre avec les mots :mdr:

@skate on comprend bien que tes caissons sont séparé gauche et droite mais ce qu'on voudrait savoir et je vais donc le demander d'une autre manière c'est si tu alimentes les 4 borniers des caissons ou pas ?
Ou est-ce que tu fais du bi-câblage ?

Là je parle que pour le gauche, ampli 1 câble +/- qui sort qui va à l'enceinte gauche et ensuite qui va au caisson gauche et là le raccordement c'est +/- gauche ou +/- gauche et +/- droite avec le même câble ?

Je pense avoir expliqué de toute les manière si on ne se comprend tjs pas il faudra faire une photo lol.
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2021 22:16

phil974 a écrit:
skate a écrit:. Ce qui me permet de ne pas avoir à retirer des câbles et de me brancher en parallèle sur les borniers des enceintes déjà connectées à l'amplificateur :wink:

Ben, en principe, on utilise principalement les sorties préout…. C’est juste une question de longueur de câble? :o

Ben non pas en Mode Haut où l'on utilise les sorties enceintes. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2021 22:22

mikematrix a écrit:Non de sortie de niveau des preout qui sont trop faible mais comme il va changer sont préampli il est possible qu'il n'aura plus le problème.

Mais ici ce qui est fou c'est on arrive pas à se comprendre avec les mots :mdr:

@skate on comprend bien que tes caissons sont séparé gauche et droite mais ce qu'on voudrait savoir et je vais donc le demander d'une autre manière c'est si tu alimentes les 4 borniers des caissons ou pas ?
Ou est-ce que tu fais du bi-câblage ?

Là je parle que pour le gauche, ampli 1 câble +/- qui sort qui va à l'enceinte gauche et ensuite qui va au caisson gauche et là le raccordement c'est +/- gauche ou +/- gauche et +/- droite avec le même câble ?

Je pense avoir expliqué de toute les manière si on ne se comprend tjs pas il faudra faire une photo lol.

Alors simplifions et prenons qu'un seul canal, par exemple le Gauche :
1) une paire de câbles d'enceinte +/- sort de la sortie enceinte Gauche de mon amplificateur de puissance et est connectée au bornier +/- avec deux fiches bananes sur le bornier +/- de mon enceinte de Gauche
2) une paire de câbles d'enceinte +/- sort du bornier enceinte Mode haut niveau de mon caisson Gauche est connecté au bornier (écrou) +/- de mon enceinte Gauche.

Voili voila, est ce plus clair ? :roll:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 02 Déc 2021 22:56

On y est arrivé :ane:

Donc pas de bicâblage ou autre comme voulait faire labredor, gauche tout à gauche et droite tout à droite, connexion logique.
:bravo:
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2021 4:58

mikematrix a écrit:On y est arrivé :ane:

Donc pas de bicâblage ou autre comme voulait faire labredor, gauche tout à gauche et droite tout à droite, connexion logique.
:bravo:

Je rappelle que depuis le début je ne parle de connexion en mode haut niveau, et de rien d'autre, me référant au titre de ce Sujet.

Si on se réfère à la définition de ce mode ou tout simplement au manuel de SVS qui intègre et explique ce type de connexion sur les SVS 1000 Pro il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté.

Câblage haut niveau.jpg

- Le câblage de ce schéma montrent que les signaux des enceintes L/R sortant de l'amplificateur arrivent sur un seul caisson, alors que dans ma configuration à deux caissons le câblage L/R est propre à chaque caisson.
- mes caissons sont directement connectés sur les borniers des enceintes : c'est électriquement la même chose et cela m'évite de doubler la longueur des câbles d'enceintes entre l'amplificateur et les enceintes/caissons.
- la mention en haut à droite du schéma précise que le cross over du caisson permet la fusion sonore avec l'enceinte, qui reste utilisée en full bande.
- je n'ai pas de réglage de cross over sur l'amplificateur ainsi l'ensemble de la bande passante sonore est envoyée par l'amplificateur aux enceintes et caissons.
- l'amplificateur doit être suffisamment bien adapté aux enceintes pour les faire fonctionner à puissance nominale sur toute la gamme des fréquences restant en adéquation avec leurs impédances


:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Déc 2021 9:08

C'est exactement cela SKATE! sur le manuel, l'on voit que le Sub est connecté sur ses deux borniers droite et gauche. Lorsque on installe 2 caissons avec deux blocs de puissances, les DEUX borniers de chaque caisson doivent ils être câblés? j'ai noté plus de puissance sur chaque lorsque les deux borniers sont cablés. Si chaque bloc agit comme une voix (stéréo gauche et droite) il faudrait logiquement relier le bloc de puissance gauche au caisson gauche bornier left et caisson drot bornier right, idem pour caisson de droite.
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 03 Déc 2021 10:54

larbredor a écrit:C'est exactement cela SKATE! sur le manuel, l'on voit que le Sub est connecté sur ses deux borniers droite et gauche. Lorsque on installe 2 caissons avec deux blocs de puissances, les DEUX borniers de chaque caisson doivent ils être câblés? j'ai noté plus de puissance sur chaque lorsque les deux borniers sont cablés. Si chaque bloc agit comme une voix (stéréo gauche et droite) il faudrait logiquement relier le bloc de puissance gauche au caisson gauche bornier left et caisson drot bornier right, idem pour caisson de droite.

Oui comme je l'ai déjà indiqué :
Avec deux caissons on respecte le câblage des connecteurs de câbles d'enceinte : Gauche pour le caisson de Gauche et Droite pour le Caisson de Droite. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Déc 2021 13:21

Oui mais larbredor voulait savoir s'il fallait brancher les 4 borniers sur 1 sortie de l'ampli car effectivement le niveau sera plus élevé en branchant les 4.
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:03

mikematrix a écrit:Oui mais larbredor voulait savoir s'il fallait brancher les 4 borniers sur 1 sortie de l'ampli car effectivement le niveau sera plus élevé en branchant les 4.

C'est exactement cela...

Chaque bloc (left-right) doit il être alimenter les 2 caissons sur les borniers (left-right) comme il serait fait avec un ampli stéréo et un seul caisson...
larbredor
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Jan 2010 14:09
Localisation: Saint Michel d'Euzet (30)
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:51

Pour moi tu branches 2 borniers sur le caisson et si le niveau convient laisse ainsi.
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2021 19:30

La puissance augmenterait si on divisait l'impédance par deux, mais en fait dans le caisson il y a un convertisseur Haut vers Bas niveau (équivalent au niveau d'une sortie SW de l'amplificateur).
N'oublions que le mode haut niveau a été créé pour permettre d'utiliser des caissons sur des amplificateurs qui ne disposent pas de sorties bas niveau SW.
L'intérêt que je trouve à ce mode est double : la récupération des basses propres à chaque canal (ce que ne donnent pas les sorties SW) et l'optimisation de la longueur des câbles.

Pour un caisson :
SVS a proposé de brancher les 4 câbles L/R +/- de l'amplificateur au caisson (cf. schéma ci-dessus).
En ne branchant que la moitié il manquera les basses d'un canal...

Pour deux caissons : je suggère de suivre ma configuration telles que je l'ai décrite. :wink:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Déc 2021 20:17

mikematrix a écrit:Oui mais larbredor voulait savoir s'il fallait brancher les 4 borniers sur 1 sortie de l'ampli car effectivement le niveau sera plus élevé en branchant les 4.

a priori non cf. mon message ci-dessus... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 03 Déc 2021 22:15

Je n'ai jamais eu de caisson avec entrée haut niveau donc je ne saurais pas dire, je prenais comme exemple que les 2 entrés RCA où là j'ai fait des tests en connectant 1 seule ou les 2 où çà va plus fort.
Je supposais aussi (peut-être à tort) que l'entrée haut niveau converti le signal en "rca" donc je me disais que çà devrait certainement faire pareil que si on branchait directement les 2 rca.

En tout cas çà en aura créé des messages pour connecter ces 2 caissons lol.
Perso ils auraient été branché dans la journée comme ta manière skate :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message