coincarre a écrit:Ha-Dê a écrit:Aujourd'hui, il m'arrive de faire des réglages manuels sur mon ampli AV (niveau de dB des enceintes 5.1.2 notamment), de les arrêter pour une raison fortuite, et qu'au cours d'un film visionné bien plus tard que je n'avais jamais vu auparavant, j'ai une gêne dans le rendu des couleurs. Je me rends compte par exemple que je suis passé par l'ampli qui utilise l'Alien cable au lieu d'être en direct avec l'écran par le Chord Supershield, je me dis alors que mes yeux ne m'ont pas trompé... mais vous m'affirmerez peut-être que c'est mon subconscient qui n'avait pas oublié mes essais et me l'a rappelé inconsciemment!
Donc non seulement ce n'est pas un test ABX mais ce n'est même pas un comparatif entre deux câbles : c'est Alien Cable + ampli VS Chord Supershield.
Voilà qui explique aussi la différence vue entre ces deux câbles passifs.
Je respecte tout à fait le fait de ne pas passer son temps à faire des test ABX, n'en faisant d'ailleurs que très peu moi-même. Mais quand on écrit qu'on peut distinguer trois câbles HDMI (dont deux passifs donc) entre eux en aveugle alors que ce n'est ni en ABX ni entre simplement des câbles ça prête quand même à confusion.
Pour l'ouverture d'esprit... je n'exclue pas l'hypothèse qu'il puisse y avoir des différences qui un jour seront démontrées (entre câbles passifs, hors artefacts). Ce que dis c'est juste que personne n'a à l'heure actuelle personne n'a mis en évidence ces différences, que les fabricants ne prétendent pas que leurs câbles (passifs) offrent des différences (comme des différences de couleur), et que ça ne correspondrait pas à la théorie.
Et oui je m'y attendais à cette remarque-là, au moins tu n'auras pas laissé passer ce point-là!
Car évidemment, sachant que les amplis AV ne sont pas de vrais by-pass en vidéo, j'avais avant de conserver le Chord, fait des essais comparatifs en branchement direct lecteur/écran, avec le Chord et l'Alien cable.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi l'ampli change quelque chose : l'image perd en détails et en profondeur d'image, elle paraît plus plate et transmet moins d'émotions, du moins avec les Yamahas que j'ai eus.
Pour la théorie, j'ai volontairement donné l'exemple de la mouche qui peut traverser un mur en physique quantique et pas en physique classique newtonienne, mais je la comprends tant qu'on qu'on n'aura pas prouvé le contraire autrement que par des "j'ai l'impression que" ou même des "je les reconnais à l'aveugle" .