Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 31 Mai 2014 13:13

Ici http://www.eurogamer.fr/articles/test-cable-hdmi?page=2 dès le début tu as un joli tableau qui démontre sans aucun doute possible que les câbles hdmi chers c'est de l'arnaque.

Que le signal numérique arrive à 100% ou à 99,99% ou à 75%, quelle importance.

Aucune, puisque l'image ou le son qui transitent par ce câble seront exactement les mêmes en sortie qu'en entrée, et ce quelque soit le câble.

De toutes les manières, derrière ce signal, il y aura tellement de traitements (numériques ou analogiques) qui seront effectués par les filtres, les DAC, les amplis, les préamplis, les enceintes et autres mécanismes plus ou moins ésotériques et subtils ; qu'il y aura tellement d'installations individuelles (sonorisation du lieu d'écoute ; luminosité de la pièce...) que de toutes les manières, ce signal ne parviendra JAMAIS de la même manière à aucun utilisateur...

Je n'ai jamais dit le contraire, ce que j'ai dit en revanche c'est qu'aucun câble aux normes n'impactera l'expérience d'une quelconque façon.
Glasofruix

Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46

Message » 31 Mai 2014 13:19

@Gallows Pole don't feed the troll

Je vais me faire descendre par les Dupont et Dupond sortis des bois de leur forum PC, mais à part expliquer à tous que ce sont de pigeons pcq ils achètent des câbles > 5€, je ne vois rien d'autres comme contributions à ce forum...

Je n'ai pas la science infuse, ni les connaissance techniques électriques ou électroniques, mais si je viens ici c'est pour y apporter mes expériences, ressentis et aider ou conseiller mes semblables.

C'est juste MA conception d'un forum...
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 31 Mai 2014 13:22

duf666 a écrit:Je n'ai pas de connaissances techniques électriques ou électroniques

Je t'assure, ça se voit :roll:
Glasofruix

Message » 31 Mai 2014 13:28

La culture c'est comme la confiture...

Moins on en a plus on l’étale... :ane:
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 31 Mai 2014 13:34

Glasofruix a écrit:
duf666 a écrit:Je n'ai pas de connaissances techniques électriques ou électroniques

Je t'assure, ça se voit :roll:

Salut à toutes et à tous,

Euh... à part qu'il est pas d'accord avec toi, moi je vois rien...
Mais en même temps, je crois voir des différences d'image entre plusieurs câbles HDMI.
Là, on a de la cohérence :-)

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22

Message » 31 Mai 2014 17:36

gigatoaster a écrit:Dites, est-ce que les cables audioprana c'est aussi du bullshit ou pas?

http://audioprana.free.fr/

BS ou pas?

La cryogénie profonde concerne exclusivement les traitements effectués sous une température inférieure à 150°C. Les soi-disants «cryo superficielles", traitements cryogéniques par de la glace sèche, ou le séjour dans le congélateur, ne donnent pas ou au mieux peu de résultats. Il existe deux types de processus l’un dit " sec " et l’autre où les éléments traités entrent en contact avec l’azote liquide. Le procédé préservant les matériaux de tout contact direct est éminemment recommandé dans le cadre des applications audio. Bien isoler prévient d’un certain nombre de risques, en particulier en ce qui concerne les potentiels dommages liés aux chocs thermiques.

Quel est le processus mis en oeuvre sur les produits Audioprana?

Correctement traiter en profondeur par cryogénie un objet impose une méthodologie particulièrement rigoureuse qui prend de trois à cinq jours. Il existe trois processus distincts qui font partie du traitement cryogénique profond:

- Le matériel traité est d'abord refroidi lentement à une valeur spécifiée, étroitement contrôlée jusqu'à ce qu'ils soient ramenés à la température cible.

- Les pièces sont ensuite soumises à un programme très précis qui fait varier à la fois la température et le temps de maintient en palier sur une période de 20 à 40 heures. Les différents programmes mis en oeuvre sur les produits Audioprana sont exclusifs et conçus pour obtenir les meilleures performances pour nos précieux éléments audio.

- La chambre de travail revient ensuite lentement à température ambiante. La montée en température est surveillée de près afin de s'assurer qu'elle ne s’élève trop rapidement. Le cycle de variation detempératureest soigneusement contrôlé par ordinateur pour éviter tout dommage : gel,condensation,... Le plus grand risque reste le choc thermique qui peut survenir si la température varie trop rapidement. Le phénomène provoque des micro fissures rédhibitoires dans les métaux, plastiques, bois,... Les chocs thermiques sur nos matériaux sont tenus en respect par la mise en oeuvre d’un contrôle de température et de durée, assisté par processeur. La direction de l’ensemble du protocole est assuré par une personne possédant une solide formation de physicien complétée d’une longue expérience de la cryogénisation. Ce voyage au confins de la physique de nos précieux composants et matériaux nécessite une maîtrise sans faille.

Comment se manifestent les avantages audio du procédé?

L’évidence d’un traitement cryo rigoureux et adapté est simplement désappointant. L’apaisement et l’ordre introduits dans la matière par le froid profond libère harmonieusement l’énergie transmise par le système d’écoute. Les sonorités s’expriment avec bien plus d’aisance et de naturel. Il en découle des intentions artistiques plus évidentes, des subtilités révélées, des silences respectés. Un rideau filtrant masquant la fenêtre ouverte sur le paysage musical vient d’être soulevé. Les couleurs tonales sont rafraîchies, l’espace plus vivant et généreux.

Quelle est l’explication scientifique ?

Les travaux scientifiques entrepris sur les métaux mettent en évidence que des changements surviennent dans la micro-structure de ceux-ci à l’issue d'un traitement cryogénique profond. Ces changements trouvent diverses applications comme l’amélioration du comportement mécanique de certains matériels : outils de coupe, lames d’épées, couteaux, équipement de sports high-tech,instruments de musique ou le domaine de la recherche,... La cryogénisation apporte une dureté du métal plus uniforme et une plus grande stabilité dimensionnelle en raison de l’amélioration du réseau cristallin des matériaux. Si les grandes lignes des différents protocles de traitement sont partagées, la procédure destinée à l’audio nécessite un cahier des charges spécifique afin de pousser au maximum les bénéfices d’un séjour en froid profond. Les conducteurs utilisés dans les liaisons audio présentent des contraintes résiduelles de fabrication (tréfilages, torsions, chocs,,,,). L'examen microscopique des métaux tels que le cuivre ou l’argent révèle de nombreux vides dans la structure du réseau cristallin en raison de ces contraintes résiduelles. Les observations réalisées en laboratoire permettent de mettre en évidence que lorsque la température la température diminue les liaisons atomiques commencent à faiblir et la structure cristalline des métaux tend à retrouver son état d'origine en diminuant ou supprimant ces contraintes. On trouve là une des raisons pour lesquelles le traitement cryogénique améliore nettement la qualité d’écoute en libérant le transfert d’énergie dans les conducteurs. Une autre piste vise également les impuretés dissoutes par l’oxygène liquéfié à de telles températures. Les applications et observations de la cryogénisation sont encore récentes et il reste encore beaucoup à explorer.

Personne ne comprend complètement les mécanismes mis en jeu pour expliquer des bénéfices si évidents à l’écoute. Le strict contrôle de qualité que nous exigeons et le soin que nous apportons à proposer seulement un produit de qualité supérieure, vous ouvre l’accès à des matériaux de la plus haute qualité issu du traitement cryo le plus avancé actuellement disponible.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
gigatoaster

Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50

Message » 31 Mai 2014 18:46

Bullshit à fond les bananes.
Glasofruix

Message » 31 Mai 2014 19:47

Gigatoaster,

Ben à mon avis il est possible que ces câbles soient bons, ais c'est sans doute pas dû à tous ce qu'ils écrivent...

Maintenant, j'ai tendance à dire : si c'est un boîte sérieuse et qu'ils sont sûrs de leurs produits, ils doivent accepter de te prêter les câbles pour 10 ou 15 jours contre chèque de caution.

Si tu es prêt à mettre ce prix dans des câbles, cela se tente... tu jugeras par toi-même s'ils apportent quelque chose à ton système... Mais s'ils apportent quelque chose, pose toi toujours cette question : est-ce que ce que j'entends est une différence ou une amélioration ?

Je vais me faire descendre en flammes pour ce que je viens d'écrire... mais j'assume chaque mot.

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 31 Mai 2014 19:50

Ah merci pour ton message. Le prix me pose problème en effet. Ils ont l'air d'avoir un petit succès auprès du forum audiophile.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
gigatoaster

Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50

Message » 31 Mai 2014 20:46

Salut Gigatoaster,

Oui, le prix peut rebuter...
Reste à savoir quels sont les éléments dont tu dispose.
Pour relier deux appareils dont la valeur cumulée est de 500 ou 600€, alors ça ne vaut pas le coup.

SI c'est pour relier du matériel plus ambitieux et aussi un peu plus cher, alors ça se tente.

Mais en ce qui me concerne, jamais je ne mettrais plus de 150€ dans une paire de câble sans avoir eu l'occasion de les tester en réel chez moi.

Si tu veux, on peut discuter en MP, cela évitera de "polluer" ce topic, qui porte sur autre chose.

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 31 Mai 2014 23:22

davt94 a écrit:j'ai encore comparé hier soir, un cable usb audioquest forest de bonne facture face a mon nordost, j'ai pas de graphique, désolé les geeks, mais sur mon syteme a 60K € ba y'a une vrai différence! impact dans le grave, lisibilité du message, douceur du haut médium... après il est fort probable que sur des enceintes de pc on entende pas de différence, ni de différence visuelle sur un écran pc de 17pouces... :bravo:
As-tu testé ton câble USB et un autre câble USB à l'aveugle ? Sinon, peux-tu le faire STP et nous donner les résultats ? Merci d'avance.
re7

Inscription Forum: 30 Mai 2014 16:23

Message » 01 Juin 2014 2:25

Une vidéo qui tend à montrer qu'un câble Monster Cables peut être moins solide qu'un câble générique et, accessoirement, que pour le signal c'est tout ou rien :

http://www.youtube.com/watch?v=xxfLXH6qe9w

D'un autre côté ce n'est qu'un bête Monster Cables à 150 dollars, bien en dessous de ce qui se fait de mieux :

http://www.amazon.com/StarTech-com-High ... ZWGEHJ2FTG
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 01 Juin 2014 9:10

re7 a écrit:
davt94 a écrit:j'ai encore comparé hier soir, un cable usb audioquest forest de bonne facture face a mon nordost, j'ai pas de graphique, désolé les geeks, mais sur mon syteme a 60K € ba y'a une vrai différence! impact dans le grave, lisibilité du message, douceur du haut médium... après il est fort probable que sur des enceintes de pc on entende pas de différence, ni de différence visuelle sur un écran pc de 17pouces... :bravo:
As-tu testé ton câble USB et un autre câble USB à l'aveugle ? Sinon, peux-tu le faire STP et nous donner les résultats ? Merci d'avance.

déjà fait des dizaine de fois...y'a clairement des différences, et meme des différences entre des câbles haut de gamme de marque différente, par exemple l'audioquest diamond usb qui sonne pas pareil que le nordost, le nordost apporte un son plus détaillé, la ou l'audioquest apporte de la chaleur est un peu plus "rond"
A++
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Message » 01 Juin 2014 10:39

davt94 a écrit:y'a clairement des différences, et meme des différences entre des câbles haut de gamme de marque différente, par exemple l'audioquest diamond usb qui sonne pas pareil que le nordost, le nordost apporte un son plus détaillé, la ou l'audioquest apporte de la chaleur est un peu plus "rond"

Excellent effectivement l'Audioquest Diamond USB. Et le HDMI je ne vous ne raconte pas, c'est a tester de toute urgence. Il y en a deux ici à seulement 13.500 dollars, dépêchez-vous avant que ça parte :

http://www.amazon.com/AudioQuest-Diamon ... amond+HDMI
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 01 Juin 2014 13:15

c'est des faux prix....On avance, on avance avec vous! :bravo: :bravo:
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Retourner vers Câbles