C'est surtout aussi que les pros qui ne travaillent pas qu'en studio en utilisant des petites enceintes yamaha de contrôle, travaillent aussi en "extérieur", et cet extérieur peut être un studio d'enregistrement ou une salle de concerts...
Et dans ce cas-là, il arrive que des centaines de mètres de cables soient tirés au total entre la forêt de micros et la console multipise qui peut être à plusieurs étages du studio proprement dit, voire dans le camion garé sur le trottoir en dehors de la salle ! Et faut attention à pas se prendre les pieds dans les torons de cables qui courent sur le sol ou ils sont parfois fuxés avec des gros scotch !
Alors là évidemment, ils ne vont pas utiliser du cable micro relié en XLR à 100 euros ou plus le mètres...
mais il est vrai que, de toutes façons, ce n'est pas trop leur préoccupation première autant pour des raisons valides (le prix) que pour des raisons liées au fait que majoritairement les pros du son ont une gamme de qualificatifs assez réduits pour qualifier le son qu'ils entendent sortir des enceintes de contrôle... y compris quand ce ne sont pas des petites biblios posées sur la console, mais des grosses BW, des Panneaux Quad ou tout autre enceinte utilisée pour le contrôle :
Généralement ça donne :
ça marche...
ou
ça marche pas...
Et quand ça marche pas, c'est pour des raisons souvent étrangères à la qualité intrinsèque du son, c'est que rien ne sort ou qu'ils captents des fréquences radio, des CBistes par exemple... comme on a pu en entrendre sur certains disques

, voire une ronflette comme on en entend aussi parfois de façon plus ou moins sporadique
Symphonie de Magnard par Plasson chez EMI (Cbiste qui cause et ronflette !) et Sonates de Haydn par Gould, chez CBS-Sony (ronflette)
Mais quand ils disent ça marche, c'est aussi qu'ils reconnaissent le son qu'ils connaissent et qu'ils avent maitriser car c'est un outil dont ils connaissent les qualités et limitations.
Plus que les cables, ce qui est plus inquétant dans certains cas, c'est l'utilisation de casques ou de biblios pour le monitoring : c'est comme ça qu'on a des enregistrements trop réverbérés avec un grave un peu mou ou envahissant...
Alain
