Yves Communal a écrit:Un petit truc qui me turlupine, et sans souhaiter une réponse trop technique, c’est quoi le rapport (ou la relation entre VA et Watt). Chez moi tous mes appareils sont répertoriés en Watt (du four au fer à repasser en passant par la télé et les multiprises) alors pourquoi parler de VA en hi-fi, Watt maxi consommés seraient plus simple non ?
En fait, le coef entre VA et W est variable selon le matos, c'est pour cela qu'on ne peut les confondre...
Les VA, c'est le produit du courant efficace par la tension efficace sur le secteur, mais cela ne représente pas une puissance à proprement parlé.
La puissance réellement consommée sera P=U*I*cos(phi) en W. Phi est l'angle de déphasage entre la tension est le courant. Dans le cas des appareils purement "résistifs" (four élec, radiateur élec, etc), phi=0, donc la puisance (en W) est égale au nombre de VA, mais pour tout le reste ce n'est plus vrai.
Et c'est là que la notion de VA prend son importance : pour fournir 230W sur le secteur, on pense souvent qu'il suffit de 1A, mais si phi n'est pas nul, il faudra plus d'1A !
Les onduleurs, transfo etc ont un courant max de sortie, c'est bien le nombre de VA qui determine la puissance de sortie et non le nombre de W...
Par exemple si tu prends un onduleur capable de fournir 1000VA dans une charge résistive (c'est à dire un onduleur capable de fournir 4.3Aefficace) et que tu l'utilises avec un appareil où cos(phi)=0.5, tu ne pourra en tirer que 500W et non 1000...
C'est pour cette raison que les VA sont les plus utiles pour dimensionner les système d'alimentation secteur. C'est pour cela aussi que les caractéristiques des transfo sont données en VA, puisqu'une valeur de W n'aurait pas vraiment de signification.
En plus, en hifi, la puissance en sortie est plutot impulsionnelle, donc la mesure de courant moyen sur le cable secteur n'est pas tellement représentative de la conso max instantanée du matos, sans compter que le courant consommé n'est pas sinusoïdal, ce qui fait "souffrir" davantage l'onduleur...
J'espère avoir été compréhensible et pas trop technique ?
a+
jb