Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent33480, pheno et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 31 Mai 2024 20:59

D'un point de vu purement scientifique, quelque chose qui n'est mesurable que par ce que l'on constate par ses sens (et donc soumis à tout un tas de variables) n'est pas du factuel.
Le factuel est vérifiable et répétable.

Mais on joue sur la sémantique et connaissant les pratiques des uns et des autres, il n'y a pas d'utilité à argumenter plus que ça.

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mai 2024 21:05

PAT 94 a écrit:
ALAIN B 33 a écrit:Salut
C’est mon petit testeur que Gilles a essayé, pour le voltage il indique à la maison souvenirs un peu plus que 240vac 246 sur les photos transférées à gill avant l’envoi de l’appareil

En France, la tension nominale envoyée par ENEDIS est déjà de 230 V et il est fréquent il y ait un petit peu plus lorsqu’il n’y a pas de pic de consommation. Ceci dit en hiver un soir vers 19 heures ça peut souvent descendre à 210. Ce qui estmon cas

Ce n’est peut-être pas d’une précision redoutable, et ça donne déjà un excellent aperçu du travail effectué par le conditionneur. Pour ma part j’ai un transformateur d’isolement et en sortie cela donne environ 25 VC alors que sur la prise dédiée on est à environ 100.

Mais du coup j’ai envie d’acheter un Niagara 5000 ou 3000 :cry:


Dans ton cas le 5000.
12 prises en tout, en plus avec le A75 c'est plus judicieux.

clairement le 5000 est plus indiqué vu le niveau des appareils :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8845
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Mai 2024 21:06

gil2b a écrit:Non j’ai pas d’ami :mdr:

je l'ai pas vue celle là! :o

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8845
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Mai 2024 22:00

Pourquoi un conditionneur c'est important pour certain, pour prendre du plaisir pour écouter leur musique ?

HCFR a bientôt 25 ans. Et pendant ses 25 ans certains ont remonté leurs manches pour nous expliquer les problèmes électriques et l'intérêt d'un conditionneur de courant.

Petits souvenirs.

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... grip-yg-1/
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... mentation/

Celles là sont très bien pour montrer, avec de petits instruments de mesure, le bruit émis par les appareils. Et là on ne parle pas des problèmes électriques qui viennent d'Enedis.






:bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Mai 2024 22:41

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8845
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Mai 2024 23:02

rems38 a écrit:Encore une vérité que dagda va pouvoir démonter avec ses superbes arguments

Suffit de faire des mesures. Encore faut-il être un minimum aguerris et ne pas avoir la flemme... :mdr: .

D'ailleurs est-ce que les plus grands studios d'enregistrement possèdent ce genre d'appareil.... Là réponse est non :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8372
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Mai 2024 23:13

duplot2 a écrit:HCFR a bientôt 25 ans. Et pendant ses 25 ans certains ont remonté leurs manches pour nous expliquer les problèmes électriques et l'intérêt d'un conditionneur de courant.

Ah... Et HCFR est reconnu mondialement dans le domaine de l'audio ? Ses publications ont-elles été faite dans des revues scientifiques pour définir des normes, des Whites papiers, des thèses ou même des documents à l'AES ?

:hehe:

HCFR n'est qu'un forum avec des intervenants plus ou moins qualifiés dont les propos ne sont pas soumis à relecture par des pairs dans le milieu abordé... En clair ou peut dire des choses justes comme n'importe quoi sans que cela ne soit scientifiquement reconnu... Ce qui arrange parfaitement les charlatans et la propagation d'informations non vérifiées voire fallacieuses mêlées au reste... Parfois ce sont aussi de vieilles légendes urbaines qui courent encore... D'autres fois c'est par croyance car victime de biais cognitifs...
Esscobar
 
Messages: 8372
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2024 1:28

@Escsco. Nous sortir tes lapalissades à tours de bras, a ses limites. Et ce thread en est une ! :idee:
Merci.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Juin 2024 6:19

Esscobar, Dagda, je crains que l'approche technique soit inefficace pour expliquer quoique ce soit face à des personnes convaincus.


A mon avis, ce qui serait très pertinent, c'est un test à l'aveugle réalisé au même moment et au même endroit AVEC les convaincus et les techniciens.
Je serais curieux du résultat, mais organiser ce test, j'y crois pas du tout, parce que ça demande de l'organisation, l'envie de le faire, du temps, ...


Mais je vais rester sur une approche technique, pour les autres, ceux qui lisent cette discussion sans réagir. :wink:

Je viens de regarder la 1ère des 2 vidéos ci-dessus (Powergrip YG-3, les mesures de performance)
et voilà ce que je retiens:
- le Powergrip YG-3 permet de gérer des groupes de prises, un séquenceur qui fait pas mal de chose (pas compris quoi)
- filtrage efficace sur le courant

Cette vidéo explique à quoi sert cet appareil avec des petites démonstrations "techniques" ludiques.

Maintenant, je reste sur ma faim parce que je ne m'amuse pas à écouter le bruit du secteur, j'écoute de la musique. :D
Que cet appareil filtre le courant, supprime une composante continue, ..., c'est très bien, il fait bien, je n'en doute pas. Mais sur le son, quel est l'impact ?

Est-ce qu'il y a une 2ème vidéo tout aussi ludique avec cette même approche qui pourrait montrer tous les bienfaits sur le son ?
.
.
Herve71
 
Messages: 1602
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 01 Juin 2024 10:19

gil2b a écrit:
Herve71 a écrit:Je ne sais pas exactement à quoi correspond cette mesure mais ce qui est toujours indispensable d'indiquer, c'est les conditions d'utilisation de l'installation et de son environnement pendant les tests.

Quelques tests qui pourraient être intéressants:
- Test à vide sans aucune charge sur le conditionneur
- Test avec tous les appareils en utilisations normales
- Test avec des équipements du foyer en marches comme un ordinateur, micro-onde, pierrade :ane:


Exemple:
Mon congélateur de marque x marche bien.
Dans quelles conditions ? Au pôle nord ...



Oui ce qu’il faut aussi retenir c’est la difference avec et sans le conditionneur et là elle est très importante.

Ballon d’eau chaude, 2 frigo/congélateur en route, routeur et box wifi, bref la vie normale de la maison.

Ce qui est notable c’est la variation :

Sur le test sur la prise murale ça oscille entre 165 et 175


Image

Sur le test avec les prises « bas courant » du Niagara 3000 ça oscille entre 25 et 35mv



Image

Mais surtout sur les 2 prises haut courant du Niagara c’est parfaitement fixe à 13 mv (mesure faite à plusieurs reprises)


Image


Gil



Ce que je retiens : je suis faible, j’ai acheté le Niagara sans test ou ecoute préalable, et j’ai senti immédiatement du mieux, bah oui j’ai depensé de l’argent, suis-je bête !!! Il faut se rassurer

Je test cette semaine, ah mince il y a bien une difference sur le secteur……… A un moment il faut aussi se rendre à l’évidence …

Sans chiffres c’est le cerveau qui joue des tours, avec des chiffres : ils ne servent et ne démontrent rien !!! J’ai bon? :ane:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20511
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Juin 2024 12:16

gil2b a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je l'ai pas vue celle là! :o



:ko:

La question etait

rems38 a écrit:Super cette information, proche de chez toi Gilles, tu as un ami avec un PS-1250 pour voir la différence?

:mdr: :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8845
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Juin 2024 12:49

Herve71 a écrit:Esscobar, Dagda, je crains que l'approche technique soit inefficace pour expliquer quoique ce soit face à des personnes convaincus.

Si des arguments techniques sont mis en avant, c'est que l'on peut y répondre de manière techniques aussi ... Donc dire qu'il y a des soucis sur le réseau électrique qui impacte la qualité du son, cela fait appel à du concret, donc il faut autre chose que des "mon petit doigt m'a dit" ...

Ce qui est différent d'arguments subjectifs basés que sur le ressenti, là le "petit doigt" peut dire tout ce qu'il désire :wink: .

A mon avis, ce qui serait très pertinent, c'est un test à l'aveugle réalisé au même moment et au même endroit AVEC les convaincus et les techniciens.
Je serais curieux du résultat, mais organiser ce test, j'y crois pas du tout, parce que ça demande de l'organisation, l'envie de le faire, du temps, ...

C'est là que l'on voit le courage et la volonté des Hommes :wink: .

Maintenant, je reste sur ma faim parce que je ne m'amuse pas à écouter le bruit du secteur, j'écoute de la musique. :D
Que cet appareil filtre le courant, supprime une composante continue, ..., c'est très bien, il fait bien, je n'en doute pas. Mais sur le son, quel est l'impact ?

Et ceci à toute son importance, car entre le secteur et la bobine des HP il y a beaucoup d'intermédiaires qui apportent moult modification ou non d'ailleurs :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8372
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2024 12:50

gil2b a écrit:
gil2b a écrit:

Oui ce qu’il faut aussi retenir c’est la difference avec et sans le conditionneur et là elle est très importante.

Ballon d’eau chaude, 2 frigo/congélateur en route, routeur et box wifi, bref la vie normale de la maison.

Ce qui est notable c’est la variation :

Sur le test sur la prise murale ça oscille entre 165 et 175


Image

Sur le test avec les prises « bas courant » du Niagara 3000 ça oscille entre 25 et 35mv



Image

Mais surtout sur les 2 prises haut courant du Niagara c’est parfaitement fixe à 13 mv (mesure faite à plusieurs reprises)


Image


Gil



Ce que je retiens : je suis faible, j’ai acheté le Niagara sans test ou ecoute préalable, et j’ai senti immédiatement du mieux, bah oui j’ai depensé de l’argent, suis-je bête !!! Il faut se rassurer

Je test cette semaine, ah mince il y a bien une difference sur le secteur……… A un moment il faut aussi se rendre à l’évidence …

Sans chiffres c’est le cerveau qui joue des tours, avec des chiffres : ils ne servent et ne démontrent rien !!! J’ai bon? :ane:

Gil

:mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8845
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Juin 2024 12:55

gil2b a écrit:Ce que je retiens : je suis faible, j’ai acheté le Niagara sans test ou ecoute préalable, et j’ai senti immédiatement du mieux, bah oui j’ai depensé de l’argent, suis-je bête !!! Il faut se rassurer

Je test cette semaine, ah mince il y a bien une difference sur le secteur……… A un moment il faut aussi se rendre à l’évidence …

Sans chiffres c’est le cerveau qui joue des tours, avec des chiffres : ils ne servent et ne démontrent rien !!! J’ai bon? :ane:

Gil

Comme le souligne Hervé71,

Tu mesures une chose, c'est bien, mais il faut contextualiser !

Que mesure ton appareil de mesures ? Quels sont ses tolérances, son échantillonnage de capture, sa bande passante ... Bref, les résultats qui en sortent représentes quoi concrètement au regard de caractéristiques de l'appareil ?

Ensuite il faut corréler ceci avec ce qui sort de l'enceinte, est-ce que la différence se manifeste de manière linéaire, logarithmique au niveau des HP, cela impacte la bande passante, la linéarité, la distorsion, le rapport signal/bruit, l'amortissement ... ?

Car je mesure aussi des différences de température entre l'utilisation de mon bon vieux Plasma et mon nouveau OLED, mais est-ce que cette variation de température peut avoir un impact sur l'image ? Ici il s'agit du même procédé intellectuel, est-ce que la différence de mesure de bruit au niveau secteur peut se répercuter sur le signal audio, alors qu'au départ ils ne sont pas dépendant l'un de l'autre sauf très très indirectement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8372
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2024 13:58

L'appareil utilisé est estampillé "Line EMI Meter".
Cet appareil se trouve entre 100€ et 200e suivant que l'on l'achète directement sur AliExpress ou sur un site de revente de produits "de bien être".

Exemple - https://fr.aliexpress.com/item/40012961 ... Redirect=y

https://www.diagnostic-cem.shop/boutiqu ... p505330813

Une variante - https://www.geotellurique.fr/detecteurs ... 10mhz.html

Vous noterez les traductions assez aléatoires.

Bref, il est noté comme information technique :
Tension d'entrée: AC 85Vac - 250Vac 50/60Hz (précision +/- 1 VAC)
Plage de fréquence: 10KHz - 10MHz
Plage de bruit: 1mV - 1999mV
Précision de mesure: +/- 5% @ 1MHZ; + 5% à-50% @ 10 KHz à 10MHz
Indication du bruit: affichage matriciel numérique OLED bicolore jaune et bleu à 4 chiffres


Sa fonction est de mesurer "du bruit" et il affiche la valeur de "ce bruit" en mV (milliVolt).
Mais aucune information concernant la composition de ce bruit.
La tolérance de mesure est aussi assez large. +/-5% à 1MHz et une amplitude allant de 5% à 50% de 10kHz à 10MHz

La question est donc, quel-est le bruit mesuré ?
Une composante continue ?
Une harmonique ? Laquelle ? Lesquelles ?
Le facteur de puissance ?
Le déphasage courant / tension ?
Facteur de crête ?

Sachant que seul la composante continue s'exprime en mV.

Le matériel professionnel pour faire ce type de mesure existe et se trouve à des tarifs abordable en comparaison aux sommes dépensés pour les installations des membres.
Par exemple, un Chauvin Arnoux C.A 8220.
Analyseur de réseau monophasé avec fonction enregistreur

Il permet d'enregistrer les variations sur le réseau et on peut lire les logs pour voir ce qu'il s'y passe.
Et dans les mesures effectuées il y a la gamme complète !
Je met en gras les informations qui nous intéresse.
Plage de tension : de 6 Vrms à 600 Vrms AC+DC (+0,5% +2 D)
Plage de courant AC : de 100 ma à 6500 A +(0,5 % + 1 D)
Plage de courant DC : de 100 ma à 1700 A ±(1 % + 1 D)
Valeurs min, max, moyenne et crête (+ et -),
Facteur de crête cf
Fréquence de base : de 40 Hz à 70 Hz
Écran : LCD 173 segments rétroéclairé
Puissance W, va, var, PF, cos φ
Énergie varh et VAh, Wh
Harmoniques jusqu'au rang 50
Régime moteur : de 6 tr/min à 120 tr/min ((0,5 %)
Température (sonde PT100) : de -200 °C à +850 °C à +1 % +10 D
Résistance de bobinage : de 0,0 Ω à 2000 Ω (+0,5% +2 Ω)


Il n'y a pas ici d'étalage de science (qui n'est certainement pas innée).
Il n'y a qu'une comparaison entre deux matériels.

Il n'y a pas de remise en question du certaine efficacité des produits présentés ici, il y a juste une question vis à vis de l'amplitude de cette efficacité.

Si jamais l'un de vous possédant un filtre / conditionneur est en région parisienne et souhaite passer à la maison pour effectuer les mesures avec un appareil comme celui du dessus, un Chauvin Arnoux C.A. 8334, il est le bienvenue :D
On pourra même faire une vidéo.


D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message