Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FabBrov, koumeebrown, Lotusvert, parager, Solstice49 et 111 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 18 Mar 2022 21:47

c'est pas Nagra, c'est Niagara :mdr:
Nagra étant une marque suisse :siffle:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 18 Mar 2022 21:50

mariofan de triangle a écrit:c'est pas Nagra, c'est Niagara :mdr:
Nagra étant une marque suisse :siffle:

J'avais traduit :mdr:
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 18 Mar 2022 23:17

mariofan de triangle a écrit:je ne comprends pas pourquoi un tel mépris, j'ai loupé un truc?

Ce n'est pas du mépris, mais un constat.
duplot2 fait une première intervention truffée d'incohérence technique auxquelles j'ai répondu.
Il refait un message en racontant encore une fois la même chose. J'en conclu qu'il n'a pas lu mes réponses.

Je précise que mes interventions ne sont que pour l'aspect technique de la chose et aucunement sur le baratin commercial qui n'a aucun fondement technique (là on est sur du mépris ;) )

Donc, reprenons.

En premier lieu, il faudrait définir ce qu'est un conditionneur ?
La question a déjà été posée mais n'a pas reçu de véritable réponse.

Le terme conditionneur, stricto sensu, regroupe plusieurs type d'équipement - https://en.wikipedia.org/wiki/Power_conditioner
Filtre
Stabilisateur de tension
Correction du facteur de puissance
Régulateur de tension

Globalement, on est dans l'idée de filtrer la tension (se rapprocher d'une sinusoïde parfaite) et d'avoir une tension de sortie la plus stable possible.

Pour faire ceci, il y a plusieurs méthodes. Filtre, Stabilisateur de tension (avec transformateur ou électroniquement), ASI (Alimentation Sans Interruption) de préférence On-Line Sinus.

duplot2 a écrit:J'aurai dû spécifier un conditionneur de courent idéal permettant d'isoler complètement du courent d'Edf/Enedis.

Isoler ? De quelle manière ?
Si j'en crois la suite, c'est donc faire une isolation galvanique (avec un transformateur) ... quel est le but pour une installation hifi ?

duplot2 a écrit:En recevant à son entrée le courant d'Edf pour le régénérer et reformater à l'aide d'un gros transformateur, qui pourra distiller un courant propre, constant

Ah, là ça se précise un peu.
En entrée on a donc la tension (oui la tension, pas le courant) venant du distributeur.
Un transformateur, transforme, c'est dans son nom. Il ne "régénère" rien du tout ni ne "reformate" ... Ces termes ne sont pas dans le vocabulaire technique électrique (encore que, régénéré peut se trouver parfois).
Du coup, un simple transformateur ne pourra pas "distiller un courant propre et constant".
Le transformateur, dans sa fonction principale, abaisse ou élève la tension d'entrée, peut conserver un rapport unitaire entre l'entrée et la sortie dans le but de créer une isolation galvanique (si tant est que ce soit bien réalisé).

duplot2 a écrit:et avec la possibilité de garder une réserve de courant importante

Par quel miracle un transformateur stock de l'énergie ?
Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ...
Le primaire d'un transformateur va générer un champs magnétique dans un noyau métallique, ce champs magnétique va générer un courant dans le secondaire du transformateur. Le noyau métallique ne garde rien du tout. Quand on cesse d'alimenter un transformateur, la sortie (le secondaire) n'a plus rien pour être excité ...

duplot2 a écrit:pour la redistribuer à chaque prise de manière indépendante, instantanément.

Instantanément, oui c'est logique puisque l'électricité (les électrons) transitent à une vitesse proche de celle de la lumière (environ 300000 km/s).
Indépendante ... si le transformateur est à plusieurs sortie et que chaque sorties va sur une prise, en effet. Mais encore une fois, la limite de courant sera en amont.
Si vous brancher un "conditionneur" sur une prise murale protégée par un disjoncteur de 16A ... bah vous n'aurez pas plus de 16A en entrée du "conditionneur" et donc encore moins en sortie du "transformateur" puisque le système a des pertes, et encore moins dans le cas de plusieurs secondaire puisque le transformateur ne pourra pas dépasser 3600VA (ou 3600W si on veut simplifier).

duplot2 a écrit:Qui permets aux électroniques d'avoir toutes leurs dynamiques et surtout micros dynamiques qui donne toute la nuance et subtilité à la musique.

Si en branchant les dites électroniques sur la prise murale directement avec un câble secteur lambda vous n'avez pas la pleine disponibilité de l'électronique, c'est que celle-ci est mal conçue !

duplot2 a écrit:L'intérêt du conditionneur de courant idéal, est de voir tout le travail possible à faire au sujet de l'électricité

Hein ?

duplot2 a écrit:C'est une bonne chose de tirer plusieurs lignes de son conteur. Cela permet d'éviter les contres réactions et de ne pas avoir, par exemple, un gros ampli qui pompe toute l'énergie au détriment de la source ou du pré-ampli. Cela correspond au cloisonnement des prises sur le conditionneur.

La contre-réaction a été expliqué sur la page précédente.
Un amplificateur possède une alimentation interne avec une réserve d'énergie (les condensateurs). Ce sont eux qui travaillent lorsqu'il y a un gros appel de courant. Du fait de ses réserves, le transformateur travaille "tranquillement" et les "appels" de courant sont lissés par les condensateurs.
Dans le cas d'une forte demande en courant, si les condensateurs ne sont pas capable de fournir, alors l'alimentation "s'écroule", c'est à dire que la tension (au secondaire) chute et donc, l'ampli va se mettre à saturer ... sur le réseau, tout ira bien hein !

duplot2 a écrit:Tous les systèmes n'ont pas la même exigence pour bien fonctionner. Exemple classe D et classe AB/A.

Bah, si, être branché sur une prise ...
Encore une fois, c'est l'alimentation DANS l'ampli (ou l'appareil électronique, ou le bloc alimentation externe) qui fait le boulot !

duplot2 a écrit:JMaintenant si on devait retenir une fonction qui est importante pour toutes électroniques. C'est la stabilisation du courant à la bonne tension du secteur du pays d'utilisation.

La stabilisation de la TENSION.
Le courant est un résultat suite au raccordement d'une charge.
Et oui, il est préférable d'avoir une tension "stable" avec des variations faibles.
Et il est mieux d'avoir une tension "propre", mais ça c'est bien plus souvent le cas que l'on pourrait le croire.

Je crois que l'on a fait le tour de la question technique. Je précise que ces interventions sont toutes vérifiables et parfaitement documentées.
Pour le reste, on est dans le domaine des croyances, du subjectif, de l'émotionnel, ... je ne donnerais donc pas mon avis ... même si vous en avez une idée avec cette intervention ;)

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 18 Mar 2022 23:32

Je suis content de ne pas être à la place de Duplot2, en ce moment :)

Tu as l'air d'en connaître un rayon, Dagda!
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 19 Mar 2022 1:22

bon, j'avoue que j'ai pas réussi à lire ton placard...
mariofan de triangle

Message » 19 Mar 2022 3:11

Au vu des connaissances que nous étalent, à longueur de posts, Adhara, Dagda et consorts, je leur suggère de se faire engager au plus tôt dans des entreprises du style Audioquest, Furutech, Furman, Accuphase, Isotek, etc. qui seront ravis de pouvoir bénéficier de telles compétences et de pouvoir enfin proposer des conditionneurs secteur sérieux, formidables, évidemment irréprochables et très bon marché.
Bravo et merci infiniment, pour nous faire partager tout votre savoir qui devrait à présent, permettre à tous les forumeurs d’avoir une vision très claire de la problématique des conditionneurs de courant.

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. (Pierre DAC)
jho

Inscription Forum: 14 Avr 2006 12:42

Message » 19 Mar 2022 6:07

@Dagda, bravo, j'ai pas eu la patience.

le mépris, je l'ai plutôt vu chez Duplot2, Dagda lui réponds paisiblement sur chaque point , non seulement il ne lit pas mais il continue son monologue gavé d’aberrations....Dommage ... serait il revendeur ?
De plus, je trouve qu'il faut un sacré manque d'humilité pour continuer de la sorte, perso quand on m'explique qq chose que je ne connais pas .... j'écoute et j'essaye de comprendre.

jho a écrit:Au vu des connaissances que nous étalent, à longueur de posts, Adhara, Dagda et consorts, je leur suggère de se faire engager au plus tôt dans des entreprises du style .... )

En fait ce sont juste des principes de base que tout électronicien connait et comprend, ne vous inquiétez pas pour ces boites ils maitrisent aussi.... mais ils maitrisent aussi l'aspect commercial et la com.
quand en plus il y a des clients ..... c'est du pain béni.

Vu votre message, vous préférez le message de Duplot2 plutôt que le message de Dagda qui a essayé d'expliquer techniquement les aberrations de Duplot2.
Ce n'est pas parce que cela vous parait compliqué et incompréhensible que ça l'est pour tout le monde.

Posez vous la question de tous ces équipements qui ne sont jamais utilisés par les pros. :wink: mais que par des "audiophiles" ...
bendiv

Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44

Message » 19 Mar 2022 10:00

bendiv a écrit:@Dagda, bravo, j'ai pas eu la patience.

le mépris, je l'ai plutôt vu chez Duplot2, Dagda lui réponds paisiblement sur chaque point , non seulement il ne lit pas mais il continue son monologue gavé d’aberrations....Dommage ... serait il revendeur ?
De plus, je trouve qu'il faut un sacré manque d'humilité pour continuer de la sorte, perso quand on m'explique qq chose que je ne connais pas .... j'écoute et j'essaye de comprendre.

jho a écrit:Au vu des connaissances que nous étalent, à longueur de posts, Adhara, Dagda et consorts, je leur suggère de se faire engager au plus tôt dans des entreprises du style .... )

En fait ce sont juste des principes de base que tout électronicien connait et comprend, ne vous inquiétez pas pour ces boites ils maitrisent aussi.... mais ils maitrisent aussi l'aspect commercial et la com.
quand en plus il y a des clients ..... c'est du pain béni.

Vu votre message, vous préférez le message de Duplot2 plutôt que le message de Dagda qui a essayé d'expliquer techniquement les aberrations de Duplot2.
Ce n'est pas parce que cela vous parait compliqué et incompréhensible que ça l'est pour tout le monde.

Posez vous la question de tous ces équipements qui ne sont jamais utilisés par les pros. :wink: mais que par des "audiophiles" ...

quelle preuve d'intelligence et de bon sens...
desolé mais il y a ici des monsieur qui viennent étaler leur science pour expliquer comment marchent les appareils (comme si ils étaient les seuls à savoir) et qui font des conclusions gavées d'aberrations sur leurs propres opinions
Dernière édition par mariofan de triangle le 19 Mar 2022 10:36, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Message » 19 Mar 2022 10:10

vanouille a écrit:bonjour...

petite experience perso chez moi et sur mon materiel :mdr: ...apres environ 10ans passé avec un filtre gigawatt pc2 evo..sans remise en question..un beau jour j ai remis une multi (sans filtre)....ben...j ai redécouvert mon système :mdr: ...cela fait plusieurs mois que je tourne ainsi...franchement c est bien mieux surtout en terme d image sonore..dynamique..détourage...
a coté j ai l impression que le pc2 donnait une scène "gonflée"...un coté artificiel...

Bonjour
Par curiosité, avez-vous également fait l'essai en branchant l'ampli directement sur la prise secteur tout en laissant le reste sur le filtre ?
Et quel câble utilisez-vous entre la prise et le pc2 ?
Merci
Dernière édition par fred1313 le 19 Mar 2022 10:59, édité 1 fois.
fred1313

Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13

Message » 19 Mar 2022 10:27

mariofan de triangle a écrit:....
quelle preuve d'intelligence et de bon sens...
.....

- Il serait bon d'éviter les attaques de personnes, c'est contraire à la charte.

- Un conditionneur, filtre ou tout autre appareil du même genre, est un appareil purement électrique, ce qui veut dire qu'il est parfaitement défini par ses caractéristiques électriques d'entrée et de sortie. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est conçu et spécifié.
Dans ce contexte, il est tout de même sur réaliste que des personnes qui déclarent elles mêmes n'avoir aucune notion d'électricité viennent expliquer péremptoirement comment ça marche.
Je trouve plutôt sain que Dagda vienne faire un peu de vulgarisation pour éclairer le débat, ne serait-ce que pour corriger les nombreuses énormités qu'on nous assène.
Un détail: il n'est pas ici question de science: la science correspondante, enseignée au niveau de la classe de première/terminale, a été faite il y a un ou deux siècles et on n'est que dans une technique applicative.
A+
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 19 Mar 2022 10:32

jho a écrit:Au vu des connaissances que nous étalent, à longueur de posts, Adhara, Dagda et consorts, je leur suggère de se faire engager au plus tôt dans des entreprises du style Audioquest, Furutech, Furman, Accuphase, Isotek, etc. qui seront ravis de pouvoir bénéficier de telles compétences et de pouvoir enfin proposer des conditionneurs secteur sérieux, formidables, évidemment irréprochables et très bon marché.
Bravo et merci infiniment, pour nous faire partager tout votre savoir qui devrait à présent, permettre à tous les forumeurs d’avoir une vision très claire de la problématique des conditionneurs de courant.

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. (Pierre DAC)

Je suis preneur d'un développement plus approfondi sur mes propos ...
Bien au contraire je dénonce depuis plusieurs années certains appareils vendus bien trop cher par rapport à ce qu'ils apportent ou par rapport à une concurrence plus accessible... Pour lesquels on ne serait vraiment pas loin de la section "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi"

Donc non je n'aurais pas ma place au sein de la plupart des marques que tu sites.

Après j'ai je pense le recul nécessaire et l'expérience qui va avec (heureuse ou malheureuse (car j'ai fait aussi des erreurs et des achats XXL inutiles)) pour donner un avis.
Certains anciens peuvent en témoigner, je ne compte plus les tests et acquisitions faites et partagées ici depuis plus de 12 ans... Après comme dirait l'autre, chacun voit midi à sa porte.

Concernant les conditionneurs: j'ai eu PF50, Gigawatt, PSAudio et Powergrip
Et ceux que j'ai pu tester à la maison (prêt) : Furman et récemment (avant l'achat du Powergrip) un Isotek .

Me concernant les bonnes surprises étaient Isotek et Powergrip.J'ai conservé le dernier car moins cher et 10 prises schuko filtrées sur l'appareil.
Le Furman aurait pu avoir une place tout à fait pertinente, mais je n'avais pas envi de refaire tous mes câbles ...
Dernière édition par Adhara le 19 Mar 2022 10:43, édité 2 fois.
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 19 Mar 2022 10:40

je suis assez d'accord sur ton avis sur les prix... qui sont totalement délirent pour beaucoup
et je suis tout à fait aussi d'accord sur le fait de donner son avis... sauf qu'il ne faut pas que ça devienne des leçons, cela est quelque peu méprisant pour les autres (je ne parle pas spécialement pour toi Adhara)
c'est pour ça que j'apprécie spécialement les interventions de jacko
mariofan de triangle

Message » 19 Mar 2022 10:46

mariofan de triangle a écrit:je suis assez d'accord sur ton avis sur les prix... qui sont totalement délirent pour beaucoup
et je suis tout à fait aussi d'accord sur le fait de donner son avis... sauf qu'il ne faut pas que ça devienne des leçons, cela est quelque peu méprisant pour les autres (je ne parle pas spécialement pour toi Adhara)

Oui ce n'était pas mon objectif, mais quand on lit ce genre de commentaire (il faut acheter un conditionneur cher si on a une bonne installation onéreuse, cela me fait bondir).
Je dirais plutôt : économisez votre argent pour un upgrade de vos enceintes ou pour l'achat d'un Trinnov (ou Stormaudio) par exemple.
C'est ce que j'appellerais un upgrade qualitatif, surtout quand on est prêt à mettre 7000 € dans un conditionneur :ko:
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 19 Mar 2022 10:50

Adhara a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je suis assez d'accord sur ton avis sur les prix... qui sont totalement délirent pour beaucoup

Oui ce n'était pas mon objectif, mais quand on lit ce genre de commentaire (il faut acheter un conditionneur cher si on a une bonne installation onéreuse, cela me fait bondir).
Je dirais plutôt : économisez votre argent pour un upgrade de vos enceintes ou pour l'achat d'un Trinnov (ou Stormaudio) par exemple.
C'est ce que j'appellerais un upgrade qualitatif, surtout quand on est prêt à mettre 7000 € dans un conditionneur :ko:
+1000
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 19 Mar 2022 11:44

moi je vois plutôt l'intervention de Duplot2 dans le sens où à un certain niveau de prix de matériel, on a aussi les moyens de prendre un conditionneur très cher, ce qui personnellement ne me choque pas
mariofan de triangle

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message